Pierre Mignoni explique sa décision de faire tourner son effectif contre La Rochelle

Pierre Mignoni explique sa décision de faire tourner son effectif contre La Rochelle

26 avril 2024 - 12:57

11 Commentaires

Publicité

Ce dimanche soir, le Rugby Club Toulonnais défiera le Stade Rochelais au Stade Marcel-Deflandre dans le cadre de la 22ème journée du Top 14.

Le manager Varois Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse à l’approche de cette rencontre.

Il a évoqué les conditions de préparation de ce match. Extrait:

« Il pleut ici, ça nous change du soleil. C’est bien de s’entraîner dans ces conditions. Ils n’annoncent pas de la pluie pour l’instant à La Rochelle, mais on joue le dimanche soir et il y aura toujours un peu d’humidité. Donc c’est bien. »

Il est ensuite revenu sur la victoire remportée contre Toulouse, samedi au Vélodrome. Extrait:

« C’était un match au caractère. On n’a pas forcément été beau mais on a été solidaire, efficace, engagé. Toulouse, on savait que ça allait être très difficile. Je ne m’attendais pas à une opposition facile. Cela montre bien que quand tu fais tourner ton effectif, ce qui est important c’est ton effectif et pas ton équipe que l’on dit « type ». Cela nous montre la voie pour les matches à venir.

Il n’y a pas eu énormément de rythme lors de ce match. On n’a pas pu mettre du rythme, on a été dominé dans le jeu au sol en première mi-temps. Sur la deuxième mi-temps il y a eu un gros combat. A ma grande surprise, les Toulousains sont restés dans un schéma autour du combat et cela nous a aidé à rester dans ce fight où on ne s’est pas enlevé, on a répondu et on a joué la deuxième mi-temps à notre main. On a été très solidaire jusqu’à la fin. On était très fier d’eux à la fin du match. »

Il s’attend à un match très costaud face aux champions d’Europe en titre. Extrait:

« La Rochelle est champion d’Europe donc on sait où on va et où on met les pieds. On se concentre sur nous. On a envie de réaliser un bon match là-bas. On veut voir où on se situe face à cette grande équipe. On ne s’est pas appuyé sur le match aller car de nombreux matches se sont joués depuis. Je crois que La Rochelle est dans une dynamique et nous aussi. On s’attend à un match très physique. »

Dans la foulée, Pierre Mignoni a expliqué pourquoi il a décidé d’effectuer un gros turnover pour ce match. Extrait:

« J’ai des garçons qui s’entrainent très très bien et très très dur. Ils méritent de jouer. Certains sont très proches du niveau. Il n’y a pas trois classes d’écart, je vais être très clair. Ces joueurs ont une vraie opportunité. Ce n’est pas pour faire plaisir à quelqu’un. Ceux qui seront sur le terrain, je sais qu’ils vont combattre et défendre le maillot à 200%. Les garçons sont prêts et déterminés. J’ai entièrement confiance en ce groupe.

J’ai dit à certains joueurs qu’ils allaient jouer ce match contre La Rochelle dès la semaine dernière. Mais ils se préparent à jouer tous les matches. Ils savent qu’il y a une dynamique et une flamme qui s’est bien allumée. Il faut continuer à bien allumer cette flamme sur le comportement, les attitudes, notre jeu, notre défense. On peut faire encore beaucoup mieux même si nous avons fait des choses intéressantes.

C’est le moment pour certains de montrer qu’ils ont faim. Les joueurs le méritent. Si ces joueurs ne profitent pas de l’opportunité qu’ils ont, c’est une erreur de ma part. Donc il faut leur donner l’opportunité. Ils vont se challenger et on a besoin de cela. »

Publicité

11 Commentaires

  1. Coco 26 avril 2024 at 13h- Répondre

    C’est n’imp’ comme d’hab’
    Merci pour notre dimanche soir

    J'aime 11
    J'aime pas 99
    • Provence83 26 avril 2024 at 14h- Répondre

      pourquoi n’importe quoi ? il donne la chance à certains, mais surtout ! il va augmenter le classement des jiff et selon le classement le club pourrait prendre une enveloppe conséquente. De plus, il vaut mieux faire tourner à la rochelle et se consacrer a nos matchs à mayol et à oyonnax, car avec les victoires à la maison et au moins une à l’extèrieur (oyonnax) ca devrait passer. Si t’as peur de t’ennuyer dimanche soir et bien netflix est là pour ça

      J'aime 40
      J'aime pas 3
    • Passionercete 26 avril 2024 at 15h- Répondre

      Tu parles de toi? La noix tu l’a prise,sur la tronche quand tu étais petit? D’où ton pseudo? 🤔🤔🤔

      J'aime 18
      J'aime pas 4
    • Fremen 26 avril 2024 at 17h- Répondre

      @coco donc ta vie se résume au dimanche soir devant canal…Ben mon pauvre je pourrais te plaindre …mais non en fait.

      J'aime 10
      J'aime pas 2
  2. PIAZZA 26 avril 2024 at 14h- Répondre

    N’importe quoi Pierre, on sort de 2 weekend de repos…. Et va venir ensuite un nouveau weekend de repos pour cause de coupe d’Europe ! Après on dira qu’on manque de rythme ! Je veux bien faire tourner à tour de rôle, . Du coup, après cette journée tu seras 6em. Et si tu ne gagne pas à Oyo, tu peux faire un trait sur le top 6. Car tu n’ira pas gagné au SFR non plus ! 😭😡

    J'aime 7
    J'aime pas 12
  3. MaaS83 26 avril 2024 at 14h- Répondre

    A La Rochelle c’est un risque de se blesser car c’est une équipe physique qui aime te rentrer dedans. Donc évitons la catastrophe en perdant des Ollivon et d’autres. D’autant plus que ce match est normalement sans gravité pour notre fin de saison, réception du Lou après, puis déplacement à Oyo et réception de Clermont. On doit prendre 15 pts. Et au Stade FR on fera tourné avant le barrage car on sera 3eme ou 4eme normalement.

    J'aime 29
    J'aime pas 10
  4. Alidenormandie 26 avril 2024 at 16h- Répondre

    Tiens je croyais que c’était les stadistes qui avait le melon…là c’est plus du melon,ces carrément de la citrouille….

    J'aime 9
    J'aime pas 7
  5. Marco 26 avril 2024 at 16h- Répondre

    Le RCT va ramener 1 point de La Rochelle

    J'aime 10
    J'aime pas 8
  6. LOLOBRIGNOLES 27 avril 2024 at 10h- Répondre

    C était prendre un risque inutile d envoyer notre équipe type. Après la Rochelle il restera 4 matchs dont 3 matchs à gagner pour être en principe dans les 4 premiers. Il faut arriver frais et avec nos meilleurs atouts pour ce sprint final.
    Ce qui ne veut pas dire qu on fait l impasse à la Rochelle. Nous n avons rien à perdre et certains joueurs vont vouloir postuler à une place pour jouer les grands matchs de fin de saison.

  7. Panda 27 avril 2024 at 17h- Répondre

    Après 2 WE sans jouer et avant un autre pour les 1/2 finales de coupe d’Europe, je comprends mal PM qui veut faire souffler ses joueurs … surtout que Toulon est loin d’être qualifié !!! Bizarre ….