Pierre Mignoni : « Fainga’anuku ? On a essayé de le remplacer, mais le marché a fait qu’on n’a pas pu »
Pierre Mignoni : « Fainga’anuku ? On a essayé de le remplacer, mais le marché a fait qu’on n’a pas pu »
Le samedi 6 septembre 2025 à 0:32 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
À l’intersaison, Toulon a perdu l’un de ses atouts majeurs : Leicester Fainga’anuku.
Recruté en 2023 et repositionné au centre par Pierre Mignoni, l’ancien ailier des Crusaders et des All Blacks a rapidement imposé sa puissance. Ses statistiques parlent d’elles-mêmes : 1 631 mètres parcourus, 75 plaquages cassés… Un poison permanent pour les défenses adverses comme l’explique Var-matin.
Dans le vestiaire, on ne cache pas son importance :
« Il était vraiment raide, Leicester. Même quand on était moins bien dans la saison, des duels, il n’en perdait pas beaucoup. On s’est reposé sur lui. »
Comment compenser ?
Privé de ce détonateur, Toulon doit trouver de nouvelles solutions. Pierre Mignoni, qui n’avait pas pour habitude de bâtir son jeu autour d’un seul joueur, s’interroge désormais : qui pourra reprendre ce rôle de démolisseur ?
Oliver Cowie, Jérémy Sinzelle, Mathieu Smaili, Antoine Frisch, Ma’a Nonu ou encore Juan Ignacio Brex devront apporter des alternatives.
« Des Leicester, il n’y en a pas deux, souffle Mignoni. Ce qu’il nous apportait, c’était beaucoup de puissance. Mais je ne suis pas inquiet, on a assez de joueurs pour déplacer le ballon et s’adapter. Et s’il faut aller péter, on ira. »
Un nouveau visage
Pour l’entraîneur, il n’était pas question de chercher un clone de Fainga’anuku :
« Leicester avait un profil de porteur de balle, avec de grosses qualités physiques et athlétiques. Malheureusement, il n’est plus là… et on ne l’a pas forcément remplacé par rapport à son profil. On a essayé, mais le marché a fait qu’on n’a pas pu. C’est comme ça. »
À la place, Toulon mise sur un profil différent, celui de Juan Ignacio Brex, mais aussi sur Oliver Cowie. L’idée est claire : varier les qualités pour enrichir le jeu offensif.
« On va tenter de se servir de leurs points forts pour aller plus loin sur d’autres formes de notre jeu », souligne Mignoni.
Publicité
7 Commentaires
Il y a longtemps qu’on savait qu’il partait.Peut être aurait on pû anticiper,même absence d’anticipation pour un deuxième ligne.
Tu crois qu’ils ont attendu ton avis? Les contacts se font désormais une où deux saison avant.
Anticiper?
Ce n est pas le fort de cet direction qui n attend que des opportunitées en termes de arrivée. Leicester etait d ailleurs à l époque une opportunité tombé du ciel en mars
Qui peut citer un joueur de l équivalent de fainga?il l a même positionné en 8 à un moment on cherche pas ce qu on peut pas trouver
Oui c’est bien ça on avait un 8 dans notre ligne de centre. C’est pour ça qu’il y a tant de ballons qui n’arrivaient pas à l’aile alors qu’on était en surnombre. Remember Toulouse au Vélodrome j’en ai crié de rage ! Alors oui quand il est à 5 mètres ou que les soutiens sont à la traine après plein de temps de jeu, il perce ou reste suffisamment debout pour temporiser. Mais franchement, avec lui on n’utilisait pas toutes nos munitions même si sur la fin il libérait un peu plus. De ce qu’on a vu de Brex, c’est quand même solide et même s’il ne percera comme Fainga il est capable d’impacter la ligne de défense et concentrer plusieurs adversaires. Et surtout il sait jouer derrière lui.
Pas inquiet !
*L’incompétence d’Emmanuelli fait qu’on a pas pu, surtout… Dans le même temps l’USAP a trouvé le même profil, et en toute dernière minute en étant malin… Bizarre, hein ? Maintenant il n’y a plus qu’a prier pour qu’on ait pas de casse, ce qui va forcément arriver vu les joueurs qu’on a au centre, et qu’il y en ait un qui se bouge le derch pour trouver un joker médical, et pas à Digne les Bains !
Je sais pas quoi penser dans ces propos ,où il dit cela pour traiter un dossier sans faire de bruit ou alors nomencello c est cuit .
Gailleton aussi .donc voilà il reste a savoir si on va prendre un 10 et un second ligne pour combler l effectif sans cela nous sommes trop léger pour prétendre à quoi que ce soit .