Pierre Mignoni fait le bilan : « Je laisse les gens commenter, mais ce qui compte, ce sont les résultats »
Pierre Mignoni fait le bilan : « Je laisse les gens commenter, mais ce qui compte, ce sont les résultats »
Le samedi 5 juillet 2025 à 14:19 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est longuement confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer la saison 2024 / 2025.
Ce-dernier indique avoir effectué des entretiens avec son staff pour préparer la reprise de l’entraînement, fin juillet. Extrait:
C’est l’heure du bilan. J’en profite pour faire des entretiens avec mon staff. Pas trop avec les joueurs, car une fois la saison terminée, ils relâchent et il faut savoir les laisser. Je les ai vus une fois, afin de caler leurs dates de retour. Mais on a surtout travaillé avec le staff, pour voir sur quoi on peut progresser. J’essaye de mettre un petit peu tout le monde en réflexion.
Il estime que le RCT a réalisé une belle saison malgré l’absence de titre. Extrait:
Quand tu sens que tu peux faire des choses et que tu ne les fais pas, c’est frustrant. Mais maintenant, c’est fait, et je me dis qu’on a quand même réalisé une belle saison. Et que ça faisait longtemps que le club n’avait pas atteint ce niveau de compétition, en Top 14 comme en Champions Cup.
Il refuse de se montrer trop négatif après l’élimination en demi-finale du Top 14. Extrait:
Je pense qu’il faut être juste dans l’analyse, sans être trop négatif à cause de la frustration. Il faut se laisser un peu de temps pour digérer, afin d’avoir une vision juste sur nos axes de progrès. Pour ça, j’ai besoin d’analyser avec mon staff, mais également d’un peu de temps pour me reposer et de prendre du recul. Il faut déjà penser à la prochaine saison, sur laquelle on a déjà travaillé, mais également se régénérer personnellement. Il faut aussi regarder derrière, et se rappeler qu’il y a trois ans, on partait de loin.
Il rappelle que la gagne demande énormément de travail. Extrait:
Tu ne peux pas arriver, claquer des doigts et tout gagner. Ce n’est pas possible. Bordeaux ne l’a pas fait. Ils ont perdu des demies, des quarts, des finales. C’est un exemple. Toulouse est aujourd’hui dans une autre phase de sa progression, mais l’a vécu aussi, avant. Nous, est-ce qu’on se satisfait de la saison qu’on a fait? Non. Est-ce qu’on est en progrès? Oui. Est-ce qu’il y a des choses positives? Oui. Je laisse les gens commenter, mais ce qui compte, ce sont les résultats. Et ils sont là.
Sur moi, j’essaye d’évoluer, d’être meilleur que l’année dernière, mais ma personne m’importe peu. Ce qui m’importe, c’est les autres. Quand je vois les joueurs évoluer, changer, progresser, je me dis qu’on est sur le bon chemin. Quand je vois un joueur avec qui on peut être en échec, ça me rend triste.
11 Commentaires
Personne ne conteste que le RCT a fait une bonne saison. Le doute vient pour celle qui arrive au vu des recrutements.
Alors, rendez-vous à la prochaine saison, on verra s’ il dira toujours : « ce qui compte c’est les résultats »
J’espère que tu n’es pas supporter du RCT! Si tu commence à critiquer alors que la saison débute dans deux mois, je te conseille d’aller en vacances au Groenland sans téléphone ni ordinateur . Tu pourras te ressourcer sans stress.
on être supporter sans être un neu neu, je ne dis pas ca pour toi.
Ce qui compte c’est surtout la façon de jouer, pas les exploits personnels qui dopent les résultats. On ne demande pas de suivre ou de commenter les résultats, mais simplement de les guider.
On est en demi-finale, et avec notre budget, c’est juste « normal ». Des 4 demi-finalistes, on a été les plus mauvais. Beaucoup ont été surpris par les compos et le coaching en fin de saison… Ils n’ont peut-être pas tort, que PM supporte ou non d’être critiqué. On est accablé par le départ de Wainiqolo, et plus encore par celui de Le Corvec… tout ça pour faire jouer Ludlam, non Jiff. On s’étonne de ne pas avoir vu Frisch plutôt que Nonu sur les feuilles de matchs, en fin de saison… de Tuicuvu si longtemps au placard… de Cowie utilisé bien trop tard… on est léger au talonnage, pas assez costaud en 2e ligne… j’en passe et des meilleures…
Canapé futon c’est exactement cela, super commentaire !
@caramel Archibald donne son avis qui est le mien également je ne vois pas en quoi cela ferait de nous de mauvais supporter que de s’inquiéter.
On est certes pas des techniciens mais on est supporter et intéressé a minima !
Futon :je rejoins ton analyse et pour la saison prochaine tes craintes
Tu as tout à fait raison. Certaines personnes, heureusement pas toutes, si tu n’es pas de leurs avis, t’es pas un supporter. Bizarre comme échange !!!
J espère simplement que les recrues annoncées vont être de bonnes pioches et que les prolongations vont se bouger rebbadj par exemple
Les recrues annoncées, nous les connaissons Nonou, Sinzelle et Ivaldi. Les 2 derniers peuvent encore faire une saison en pointillés, par contre, j’aurais préféré que le premier intègre le staff pour le jeu des arrières.
La voie de l’insensé est droite à ses yeux, Mais celui qui écoute les conseils est sage.