Pierre Mignoni : « Ils sont imprenables à la maison ? Alors on n’y va pas ! »

Pierre Mignoni : « Ils sont imprenables à la maison ? Alors on n’y va pas ! »

Le vendredi 24 octobre 2025 à 23:55 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse pour évoquer le match à venir contre Toulouse, programmé dimanche soir au Stadium, dans le cadre de la 8ème journée du Top 14.

Ce-dernier s’attend bien évidemment à un très gros match face aux Toulousains.

Lorsqu’un journaliste lui explique que Toulouse est imprenable à domicile, il s’agace. Extrait:

« Comment on veut aborder ce match, comment on va se présenter ? C’est la grosse interrogation que chacun doit se mettre en tête, staff compris, sur un match événement du dimanche soir. J’entends qu’on dit que l’on fait tourner, j’entends qu’on dit qu’il reste deux matches à domicile dans la foulée. Il reste trois matches et on va commencer par celui-là car si on n’est pas aligné les uns avec les autres, ça donne de gros scores. On les connait suffisamment, on les a joué trois fois la saison dernière, on a pris deux raclées et une défaite d’un point. Donc tout est dit.

On a beaucoup analysé ces matches, surtout le quart de finale Européen. C’est une équipe qui aime avoir la possession et qui impose son rythme, elle impose son jeu débout et son jeu d’avants. La première des choses, ça commence devant. C’est une équipe qui met les choses dans l’ordre. Elle met 50 ou 60 points en commençant devant. Je sais ce qui nous attend, j’ai assez d’expérience pour cela. Je ne suis pas amnésique. Je sais ce qui est dur, je sais ce qui est possible. Cela relève d’un exploit que de gagner à Toulouse. La recette, c’est les joueurs sur le terrain qui l’auront.

Ils sont imprenables à la maison ? Alors on n’y va pas ! C’est un match de très haut niveau auquel il faut répondre présent. Chaque match de Top 14 c’est la guerre, je ne vois pas pourquoi ce match, ça ne sera pas la guerre. C’est pareil chaque week-end et encore plus contre Toulouse. Allons-y avec de la fierté. On verra ce qui se passera sur le terrain.

Avant de penser au jeu d’attaque, il faut penser à ce qu’on doit faire chacun dimanche soir pour espérer avoir des ballons rapides et tenir un peu le ballon. Il faut gagner les duels. C’est la base du rugby pour créer un exploit là-bas, sinon tu ne peux pas exister. »

Contre Toulouse, Marius Domon devrait être aligné à l’ouverture. Pierre Mignoni explique son choix. Extrait:

« Marius Domon est polyvalent. Ce n’est pas que Matéo Garcia n’a pas sa place. Il sera dans le groupe. Mais il arrive dans l’équipe et il a besoin encore de prendre un peu de recul. Marius a fait de bonnes rentrées, il n’a jamais déçu. Ce n’est pas forcément le match le plus facile pour jouer à ce poste. Mais avec les rentrées qu’il fait, il faut avoir des garanties et on va le lancer dans un match comme ça. C’est quelqu’un qui est courageux, qui défend, qui attaque, il a du pied, de l’intelligence. Je sais que Jérémy Sinzelle va beaucoup l’aider. Il va faire son maximum et on verra. Jérémy Sinzelle peut jouer en 10 aussi. On ne l’a pas trop testé ces derniers temps, mais on sera comblé à l’ouverture. »

Il explique ensuite pourquoi il mise davantage sur Marius Domon à l’ouverture plutôt que Melvyn Jaminet. Extrait:

« Marius Domon est beaucoup plus à l’aise dans la communication alors que Melvyn Jaminet est beaucoup plus un joueur d’instinct. Il est capable. Il peut se retrouver à cette position durant un match et jouer en 10 ça peut lui faire du bien dans son développement personnel. Ca lui donne de la compréhension de savoir que si les joueurs ne lui parlent pas, tu n’aides pas le 10 qui est un joueur clé. Marius Domon a, depuis plus de deux ans, couvert ce poste. »

Seulement deux joueurs du XV de la Rade ont été retenus par Fabien Galthié, en équipe de France, pour préparer la Tournée d’automne. Pierre Mignoni concède que certains de ses joueurs sont frustrés. Extrait:

« C’est comme ça, il faut gérer les frustration. Ce sont des choix. Cela permet aux joueurs d’être encore plus performant avec le club, il faut qu’ils continuent de travailler. Les choses vont vite dans un sens comme dans l’autre. Je ne dis pas que ces joueurs n’ont pas été performant, mais pour le moment ils ne sont pas invités. Il n’y a pas de raison qu’ils ne reviennent pas dans le futur. »

Pour conclure, Pierre Mignoni a indiqué que le RCT avait pour projet de rendre hommage aux joueurs Toulonnais disparus, au Stade Mayol. Extrait:

« A Mayol, nous avons un projet de faire graver les noms des joueurs disparus. On veut les honorer dans un futur proche. On veut créer un mur des mémoires. André Herrero sera au centre de ce mur, c’est évident. »

Publicité

0 Commentaire