Pierre Mignoni : « J’ai très mal digéré le match contre Clermont, je n’ai pas envie de revenir sur ce match »
Pierre Mignoni : « J’ai très mal digéré le match contre Clermont, je n’ai pas envie de revenir sur ce match »
Le samedi 18 octobre 2025 à 19:25 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse, vendredi, pour évoquer le match à venir contre le Racing 92, programmé dimanche soir à Mayol.
Dans un premier temps, le manager du RCT a expliqué avoir très mal digéré la défaite concédée contre Clermont, le week-end dernier. Extrait:
« J’ai très mal digéré le match contre Clermont, mais ce n’est pas grave. Ce qui est important c’est de repartir. Le match de Clermont est terminé, c’est derrière nous. On l’a analysé. Maintenant, prochain match ! Je n’ai pas envie de revenir sur ce match. Ce n’est pas important. »
Il s’est ensuite projeté sur le match à venir contre le Racing 92. Extrait:
« Le Racing est une équipe en confiance en ce moment. C’est une des équipes les plus physiques et les plus denses. Ils ont beaucoup de vitesse derrière. Tout est dit. J’espère que c’est un gros match. On va se concentrer sur nous, sur ce que l’on peut contrôler. Il y a des choses que l’on ne contrôle pas encore bien. On doit contrôler un peu mieux les choses. Ce n’est pas un bon match ou un mauvais match pour se relancer. C’est le prochain match, contre une équipe très physique. Je veux qu’on se concentre sur nous et je ne crois pas que nous avons été nous mêmes sur 80 minutes contre Clermont. »
Il ne manque pas de pester contre la mauvaise touche de son équipe depuis le début de la saison. Extrait:
« Notre conquête et notre touche, ce n’est pas du haut niveau pour l’instant. On en parle avec le staff et les joueurs. On essaye de s’améliorer, on a des atouts. La touche, c’est un tout, ce n’est pas que le lanceur, c’est tout le monde. Tout le monde doit faire son job et parfois on ne le fait pas assez et ce n’est pas acceptable. On doit remonter nos standards dans ce domaine-là. Il faut augmenter tous les standards : de celui qui annonce à ceux qui font. Le retour de Charles Ollivon est notamment une bonne nouvelle pour notre touche. »
Dans la foulée, Pierre Mignoni dit le plus grand bien d’une de ses recrues : le centre international Italien Juan Ignacio Brex. Extrait:
« Juan Ignacio Brex est quelqu’un qui est arrivé sur la pointe des pieds. Mais si on l’a recruté c’est parce qu’on connait son talent et ce qu’il peut amener. C’est quelqu’un qui est un bon relais sur le terrain. Il a beaucoup d’expérience, il est très aimé du groupe, il est dans l’empathie des uns et des autres, il communique bien. Il devient un joueur important de l’effectif. A lui de continuer car il n’est pas habitué au rythme du Top 14 donc il faut faire attention. Il n’a pas joué le week-end dernier, il s’est régénéré, il revient maintenant avant de partir plus tard avec l’Italie.
C’est un régulateur en attaque mais surtout en défense. Il aide beaucoup, il rattrape des coups surtout quand c’est du 50 – 50. Ce n’est pas quelqu’un qui va super vite mais il a un sens de l’anticipation assez bon et c’est un bon atout pour nous. On a beaucoup parlé avec lui avant qu’il signe sur son enchainement avec l’Italie. Il est clair et évident qu’il faudra le manager pour qu’il garde une certaine fraicheur. »
Questionné sur les joueurs prêtés dans d’autres clubs, il explique comment ces joueurs sont suivis par le RCT. Extrait:
« On a entre deux et trois personnes du club qui suivent les joueurs prêtés, leurs performances, avoir une bonne communication avec eux. Il y aura des décisions prises sur des retours ou pas. Pas tous les prêts sont de retour, mais c’est un objectif de se rapprocher de cela. Mais ils sont suivis par le club. Je suis aussi ces joueurs mais ce n’est pas moi qui les suit le plus. Je regarde leurs prestations sur des montages assez réduits.
C’est important de suivre ces joueurs, de parler avec leurs coaches, on essaye de faire au moins deux points dans la saison voire trois pour ensuite prendre une décision et avoir un retour : qu’ils restent un prêt ou qu’ils reviennent. Mais l’objectif c’est de faire revenir un maximum de joueurs. »
Pour conclure, Pierre Mignoni a fait un point sur le début de saison effectué par le pilier gauche Jean-Baptiste Gros. Extrait:
« Jean-Baptiste Gros a fait une préparation avec nous. Il a perdu un peu l’habitude de faire des préparations car il a fait beaucoup de Tournées. Il a souffert lors de la reprise, ça a été dur pour lui, accepter la charge. Mais je vois que c’est en train de payer et ça lui fait du bien. C’est de bon augure pour les matches qui arrivent et certainement pour l’équipe de France en novembre puis pour nous avec la Coupe d’Europe qui va arriver. Je le trouve assez en forme.
On partage un peu plus de temps ensemble, il est dans le groupe des leaders de l’équipe. J’ai eu une discussion avec lui car il a des choses à dire même si ce n’est pas un grand communicant. C’est bien maintenant qu’il passe devant car ça fait des années qu’il est au club. Quand il a des choses à dire, il lève le doigt et il dit ce qu’il doit dire pour le bien de l’équipe. Je ne force la main à personne. Mais je lui ai dit que c’était une bonne idée pour moi, même s’il ne changera pas car c’est quelqu’un qui est dans l’action plus que dans les paroles. Mais il peut aussi dire des choses pour l’équipe, pour le club. Avec l’ancienneté qu’il a, il peut les dire. Il a un vécu avec le RCT. »
Publicité
3 Commentaires
Nous sommes sur que tu n’as pas apprécié ,mais ça v est secondaire nous on aime les solutions ? Le RCT est toujours en courant alternatif et manque de puissance malgré ce que tu peux’penser il manque des joueurs dans cet effectif alors des news ? La c est lanmele depuis des années on ce révolte et a la maison on gagne mais le’problele y a pas de jeu au RCT ya rien je vois les autres qui attaque la.ligne avec des soutiens des avants avec des 3eme ligne qui joue a la balle nous y a rien aucun soutien au ballon pourtant depuis des années on devrait savoir faire puisque les autres y arrivent .
quand on voit la branlee qu ils ont pris a bayonne tu te demandes comment toulon a pu perdre la bas ? ….a moins que !….il me tarde d etre a 23 h demain pour voir le vrai niveau du RCT ….j avoue je suis un peu inquiet !…
Tu ne fais pas un grand match en c.onquête mais n oublies pas que l arbitrage était quand même mauvais à Clermont.
Pas simple de s imposer la bas dans ces c.onditions