Pierre Mignoni : « Je n’ai jamais connu un groupe comme ça »

Pierre Mignoni : « Je n’ai jamais connu un groupe comme ça »

25 mars 2023 - 10:23

12 Commentaires

Publicité

Le technicien du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer le match à venir contre le LOU Rugby, ce samedi après-midi à Gerland.

Dans un premier temps, il affirme que son groupe est très particulier.

C’est simple : il précise ne jamais avoir connu un tel groupe. Il s’explique. Extrait:

« Avant toute chose, j’espérais que les choses aillent plus vite. Franck n’avait connu qu’une dynamique positive, mais pas sur une saison entière. C’est un groupe particulier. Pour être honnête, je n’ai jamais connu un groupe comme ça. C’est un groupe contrasté. Il est capable de s’étouffer puis de s’allumer comme face à Toulouse. Cela m’a surpris et je me suis enfin dit : « Ca y’est, c’est ça Toulon, c’est ça notre équipe, c’est ça les valeurs de notre club et de notre maillot. Puis la dynamique se casse à Clermont. »

Il explique ensuite comment le staff procède pour mobiliser ses joueurs. Extrait:

« On a notre fonctionnement mais on a dû s’adapter au public en face de nous. Pour allumer ce groupe dans la durée, il faut surprendre les joueurs. Encore plus qu’avant. C’est aussi en phase avec la société. N’écvrivez quand même pas que l’on a eu un management vieillot. Ce groupe a besoin d’être intéressé et challengé à base de petits jeux pour le booster. Mentalement, on doit trouver les ressources pour être toujours connecté. Quand on est comme ça, on peut battre n’importe qui. Ce groupe est son pire ennemi. »

Il rajoute que les joueurs ne doivent pas faire semblant à Toulon. Il demande de la constance dans les efforts. Extrait:

« On n’est pas à Toulon pour faire semblant. Après le Racing, quand je parle de joueurs qui trichent, je peux vous dire que ça sort plus fort dans le vestiaire. Parfois, tu es sur le terrain sans y être. On ne doit pas être parfait, mais on se doit d’être le moins imparfait possible. On veut de la constance dans les efforts. Sur ça, on n’est pas excusable. Si tu n’es pas capable de te le dire, tu n’es pas là où tu es aujourd’hui. »

Conscient que son groupe reste encore fragile, il estime que le RCT est sur le bon chemin. Extrait:

« Notre équipe reste fragile. Ce n’est pas un conte de fées, mais je le sens grandir. En face, c’est une équipe compétitive et j’en suis le premier heureux car la passation a été bonne. Ce n’est pas une finale, mais un match important. Je suis excité par ce samedi, j’espère qu’on va faire un grand match face à un club qui connait une réussite sportive et économique. Toulon est attendu comme d’habitude. »

Pour conclure, Pierre Mignoni explique que la folie de Toulon est quelque chose qui lui a beaucoup manqué lors de ses années à Lyon. Extrait:

« Si tu n’aimes pas la pression, tu ne viens pas à Toulon. Rien ne m’a surpris. Les gens n’ont pas changé. Vous savez quoi, la folie de Toulon m’a manqué pendant toutes ces années. Quand tu es né ici, tu es fou. Je suis fêlé aussi, mais je sais que nous sommes sur le bon chemin . Les matches couperets arrivent et j’attends de retrouver ce Mayol, sans marge, pour un huitième de finale de Coupe d’Europe, dans une semaine. Jouons avec passion car c’est ça Toulon. »

Publicité

12 Commentaires

  1. Aldo 25 mars 2023 à 10h- Répondre

    Constat d’échec! Ta venue à Toulon nous fait régresser!!

    • Adoneros 25 mars 2023 à 10h- Répondre

      Régresser par rapport à quoi?
      Une demi-saison avec seulement FA? Un peu court pour se permettre de l’utiliser comme référence.
      3 ans et demi de soupe de rugby avec PC? Presque impossible de faire pire, dans tous les secteurs.

      Bref, on est fou à Toulon, mais certains le sont plus que d’autres. Laissons le temps au temps, rec.onstruire un édifice laissé en ruine prend du temps. On en reparle dans 1 an.

      • Pitoumacfly 25 mars 2023 à 11h- Répondre

        Entièrement d’accord avec toi Adoneros !

      • Cocolastico 25 mars 2023 à 11h- Répondre

        Rien n’est perdu, on peut en reparler cette année justement paarce qu’ici on est « fous »

      • Larrade 25 mars 2023 à 12h- Répondre

        Vous le badez votre enfant du pays, il n’a jamais rien prouvé nulle part et il prouvera rien ici. Bye bye

      • Aldo 25 mars 2023 à 12h- Répondre

        Justement en une demie saison, on a vu plus de progrès que depuis le mois d’août!! Faut lever les œillères et ne pas tout gober sous prétexte qu’il est du pays!!
        1- aucun résultat ailleurs
        2- il a pillé notre club sans aucun scrupule lorsqu’il était à Lyon
        3- je maintiens, on régresse avec lui qui n’est bon qu’à hurler et stresser tout le monde!
        4- et certains l’idolâtre comme ils l’ont fait pour collazo! Mdr!!
        Qu’il prenne exemple sur Azema!

    • Danslaverte 25 mars 2023 à 11h- Répondre

      23 pouces rouges pour cette vérité ! Le chauvinisme à ce stade c’est inquiétant. Mignoni a bel et bien sappé le boulot de Azema de la saison dernière. Échec total pour lui

  2. RCTWINNER 25 mars 2023 à 10h- Répondre

    Que de bonnes paroles qui demandent à être confirmées au fur et à mesure de la compétition, car il est vrai qu’à TOULON les supporters « sont fous de leur RCT » et ne supportent pas la performance en dents de scie, surtout lorsque la dynamique de groupe est bien présente sur le match précédent ou sur une période de temps.

    Et comme le dit justement Pierre MIGNONI ….. »on se doit d’être le moins imparfait possible.
    On veut de la constance dans les efforts, et si tu n’es pas capable de te le dire, tu n’es pas là où tu es aujourd’hui. »

     » Mentalement, on doit trouver les ressources pour être toujours connecté  » …..et c’est un peu là notre faiblesse, car nous avons perdu des matchs sur le mental, en ne poursuivant pas les efforts de progression constatés sur 40 mn, ou le relâchement nous a été fatal.

    Nous savons que TOULON est attendu sur beaucoup de terrains, cela met évidemment de la pression, mais il faut avoir cette capacité de la transformer en énergie positive pour imposer notre jeu dès l’entame.

    Cette équipe en est capable, surtout avec des garçons qui peuvent démontrer lorsque le message d’avant match est bien passé, qu’ils n’ont rien à envier à d’autres,et qu’ils portent avec fierté ce brin de muguet pour que l’adversaire entende sonner ses clochettes…….Allez TOULON !

    • Fifi 27 mars 2023 à 08h- Répondre

      Putain arrêté de critiquer Pierre Paul Jacques moi se week-end j étais à gerland et j ai vu un beau match de Toulon aussi bien en attaque qu en défense je suis sur que se qui critique ne viens pas soutenir l équipe ni à Mayol ni en exterieur ils sont bien assis dans leurs canapé à bon entendeur salut

  3. MarVivo 25 mars 2023 à 11h- Répondre

    Si tu avais Eben, Gros, Villiere, Giga et Ollivon en pleine bourre comme en fin de saison dernière (Giga et Ollivon sont de retour mais rincés alors que l’année dernière ils revenaient de blessure) vous verrez si le groupe n’est pas au niveau !!!

    Le problème de l’inconstance c’est pas Mignoni, c’est le fait qu’on demande 120% à nos top joueurs pour compenser une profondeur d’effectif pas au niveau d’un top 6. Alors si on pouvait arrêter de manquer de respect à Mignoni avec des constats sans analyse, ce serait pas mal…

    Comme le dit tout le monde ici mais au aussi Boudjlall sur le podcast, qu’on recrute deux 3ème ligne et deux 2ème ligne de haut niveau et après on pourra se battre à armes égales pour le top 6

    Mignoni est une chance pour notre club, un mec droit honnête intelligent et travailleur est toujours une chance, mais je ne sais pas si la direction du club à l’humilité pour comprendre qu’il faut lui laisser (avec Franck) les pleins pouvoir sur le sportif. Je l’espère…

  4. marc 25 mars 2023 à 12h- Répondre

    On s’en doutait mais il confirme et c’est grave ce qu’il dit sur le groupe. Cela prouve bien qu’une bonne partie est à dégager si on veut retrouver un grand Toulon !

  5. Annenath 27 mars 2023 à 09h- Répondre

    Étrangement, le rct de cette saison me rappelle le parcours du castres olympique en 2013……