Pierre Mignoni : « Je ne suis pas sûr du résultat, pour être honnête, mais je suis sûr que les joueurs vont s’engager et c’est important »

Pierre Mignoni : « Je ne suis pas sûr du résultat, pour être honnête, mais je suis sûr que les joueurs vont s’engager et c’est important »

Le dimanche 4 janvier 2026 à 12:47 par David Demri

28 Commentaires

Publicité


Ce dimanche soir, c’est une équipe très remaniée du Rugby Club Toulonnais qui défiera le Stade Rochelais au Stade Marcel-Deflandre, dans le cadre de la 14ème journée du Top 14.

En effet, Pierre Mignoni a pris la décision de laisser ses cadres au repos.

De nombreux jeunes seront alignés contre les Maritimes.

Interrogé en conférence de presse, ce-dernier a longuement expliqué sa décision d’aligner de nombreux jeunes et de laisser les cadres au repos.

A lire ci-dessous :

« Comme tous les clubs, c’est une période de 15 jours avec très peu d’entraînements avec les fêtes au milieu. On a l’habitude de cela. Ce qui est compliqué pour nous et ce n’est pas du tout une excuse, mais nous avons 18 joueurs en moins et c’est quand même costaud. On s’est quand même entrainé à 32 vendredi avec nos forces, les joueurs qui sont là comme Charles Ollivon et nos jeunes aussi. C’est une période difficile car nous avons des matches importants qui vont arriver avec ce match de dimanche et quatre matches par la suite qui vont être très importants.

Vendredi, les leaders ont donné du souffle pour rassurer les jeunes et tout leur donner car ce sont les jeunes qui vont jouer ce match dans la grande majorité. Quand le groupe s’entraine bien, le groupe est plus fort. Dimanche on verra mais le groupe est plus fort pour la suite car les jeunes sont considérés comme des joueurs à part entière et ils le montre durant toute l’année. On sait pourquoi on les choisit. Ils ne sont pas là juste pour être là. On les prépare depuis un bon moment déjà. D’autres vont arriver la saison prochaine et celle d’après. C’est le travail que l’on met en place. On sait pourquoi on les choisit et pourquoi on investit sur eux. Pour jouer des matches comme dimanche mais aussi dans d’autres conditions plus tard.

C’est un investissement temps de jeu / expérience / découverte pour deux ou trois notamment. Il faut bien commencer un jour. On sait très bien que ce sera très difficile contre La Rochelle. On sait aussi que nous avons des armes et que l’on va se battre. Au-delà de la pression du Top 14, du résultat, c’est montrer ce qu’ils sont capables de faire sur l’engagement. Ce dont je suis sûr c’est que l’on sera engagé par rapport au match contre Bordeaux. Après, je ne suis pas sûr du résultat, pour être honnête. Mais je suis sûr que les joueurs vont s’engager et c’est important pour notre groupe car nous avons manqué d’engagement à Bordeaux avec une équipe solide. J’espère qu’ils vont nous amener cela avec les difficultés et les imperfections qu’il y aura. Mais je sens une grosse solidarité et c’est important.

Les jeunes sont irréprochables depuis le début de la saison. Ils font des erreurs comme tout le monde mais sur l’engagement ils répondent présents comme Pierre Damond et Léo Ametlla. Ce sont des garçons que je connais, qui s’entraînent avec nous depuis le début de la saison. Lohann Gil peut jouer pilier droit et talon, c’est un jeune joueur que l’on prépare. C’est une opportunité pour eux de montrer ce qu’ils font en Espoirs.

Je ne veux pas qu’ils soient paralysés car c’est un match de Top 14. Les matches de Top 14 sont très durs et nous sommes toujours attendus. Il faut qu’ils s’enlèvent cette pression négative et qu’ils soient eux-mêmes. Ce sont des joueurs considérés comme des joueurs à part entière même si leur statut n’est pas celui d’un Kyle Sinckler ou d’un JB Gros. Mais ils sont là pour montrer que l’on peut compter sur eux. Si je les ai choisi, c’est qu’ils le méritent aussi.

Ils arrivent, ils s’entraînent, ils repartent, ils jouent… Ils ont soif d’apprendre, ils sont très respectueux du vestiaire et j’apprécie beaucoup cela car c’est important. Ce sont des joueurs que l’on choisit et d’autres vont arriver dans le club car je suis beaucoup de jeunes et de très très jeunes. Nous sommes déjà sur des cibles potentielles à 14 – 15 ans. On a reproché à ce club de ne pas travailler dans la profondeur et de ne pas faire jouer de jeunes, mais depuis le début de la saison beaucoup de jeunes ont joué. Certains ont joué de manière précoce en raison des blessures mais on ne choisit pas toujours ses débuts. C’est bien beau de faire jouer les jeunes, mais il faut qu’ils soient prêts. Il faut préparer nos jeunes et ça travaille très bien au centre de formation. Certains sont prêts, d’autres pas encore, certains ne le seront jamais. C’est la vie d’un club.

Mais ça me fait toujours quelque chose de lancer un jeune car il y a un protocole entre nous avant le match. Ca te replonge à ton enfance. Et je dis aux autres : n’oubliez pas car on passe tous par là, c’est comme une fin de carrière car on ne choisit pas trop. C’est un luxe de pouvoir choisir son dernier match, où tu finis et comment tu vas finir. Cela me fait toujours quelque chose de faire commencer un joueur et de voir un joueur terminer sa carrière aussi.

Je reste dur car il faut être élevé comme ça. Mais il faut pardonner certaines choses. Ils ont un peu plus de crédibilité par rapport à cela qu’un joueur confirmé. Je ne vais pas m’acharner sur des choses qui ne sont pas essentielles. Par contre, il y a des choses sur lesquelles on ne peut pas déroger à la règle. Si tu n’es pas froid et discipliné lors d’un match comme ce dimanche… Tu ne peux pas exister en tant qu’individu et en tant qu’équipe. Faire une faute, un en-avant, un mauvais placement, ça arrive. Mais l’intelligence et l’intensité d’un match ne te donnent pas le droit à faire n’importe quoi. Je n’excuse pas le fait de faire trois fautes consécutives. »

Il confirme que les joueurs affirmés se sont manqués dans l’engagement contre Bordeaux-Bègles, il y a deux semaines. Extrait:

« Ce n’est pas un rappel, c’est une évidence. J’ai dit qu’on a manqué d’engagement à Bordeaux. Les conséquences du manque d’engagement individuel pénalise notre équipe. Je l’ai déjà dit. Ils ont tout intérêt à être très engagés sur les matches qui vont arriver. Là ils vont se reposer. Mais quand tu as 18 joueurs en moins, il faut faire un choix et c’est un choix que de laisser certains joueurs se reposer pour les préparer pour les matches qui arriveront. »

Dans la foulée, il indique devoir s’adapter à la nouvelle génération sur certains aspects, et notamment la communication. Extrait:

« A l’image de la société, on doit évoluer. Une équipe de rugby n’échappe pas au contexte sociétal. Donc en ce qui me concerne, tu es obligé de t’adapter et d’évoluer. J’essaye de le faire et j’essaye de comprendre le langage de cette génération, leur attitude qui peut parfois surprendre. Mais la génération très jeune qui arrive, je trouve des joueurs plutôt biens, des gens qui ont soif d’apprendre, qui sont très respectueux. Je trouve cette génération plutôt bien. Il y a une différence dans la façon de communiquer et la façon comment eux communiquent, comment ils se servent des réseaux sociaux. Cela me dépasse un peu et j’essaye de me mettre à la page en restant moi-même. J’ai des filles assez jeunes donc j’essaye de communiquer mais j’imagine que des choses ne sont plus là dans 100 ou 200 ans et certaines choses ne changeront pas. Et ça, quelle que soit la génération, ça doit rester la même chose. »

Pour cette rencontre à La Rochelle, il souhaitait embarquer avec lui Cédric Beal. Mais ce-dernier est finalement en vacances. Extrait:

« Je me suis posé la question de faire venir Cédric Beal durant toute la semaine et de l’amener avec nous ce week-end. Mais il a le droit a des vacances aussi donc c’est un peu mal tombé. Je l’ai laissé tranquille. Mais je sais qu’il a fait un gros travail derrière, il leur a beaucoup parlé. C’est un grand coach, le grand frère, le papa, celui qui rassure. Il a fait le job car on s’est beaucoup parlé ce week-end. »

Publicité

28 Commentaires

  1. FENUA987 4 janvier 2026 at 12h- Répondre

    cher Mignoni , vous n auriez pas un president de 87 ans , vous feriez moins le malin , demandez a caudullo , patat , bru et mola comment ca se passe avec un president virulent !!

    J'aime 19
    J'aime pas 70
    • Ste 4 janvier 2026 at 13h- Répondre

      Cher Mignoni?? Puisque tu es dans l intime, tu devrais lui rendre visite au campus et lui souhaiter une belle année! Il aura grand plaisirs à te prodiguer ses vœux! Rien ne vaut un échange physique, le virtuel manque de saveur!

      J'aime 21
      J'aime pas 5
    • Numa832b 4 janvier 2026 at 14h- Répondre

      T’es fini au pipi d’un type bien aviné, toi, non ?

      J'aime 25
      J'aime pas 7
      • Tom & Jerry 4 janvier 2026 at 14h- Répondre

        Numma, en homme très courageux que tu es, bien a l’abri derrière son tout petit clavier, tu es certainement très fier de tes propos ?

        J'aime 9
        J'aime pas 9
        • Fenua987 4 janvier 2026 at 16h- Répondre

          Merci de ton soutien , lui c est un inculte qui ne sait pas lire , il ne comprends pas ce que j ai voulu dire ! …

          J'aime 3
          J'aime pas 5
    • Dede83 4 janvier 2026 at 16h- Répondre

      Quelle honte ce commentaire!!!

      Qu avez vous fait dans votre vie?

      Allez donc le dire en face de l excellent Pierre Mignoni un grand joueur, un grand entraîneur qui adore Toulon et redresse le club énergiquement

      Et c est loin. D être un planqué quand faut y aller il y va lui

      Il se fâche pas derrière un écran avec un pseudo

      J'aime 6
      J'aime pas 1
    • Milhouse83 4 janvier 2026 at 16h- Répondre

      Paradoxalement ce type de rencontre peut-être un superbe tremplin pour les minots.
      Je m’enflamme peut-être mais imaginons qu’un SREKO un MOREAU fasse un match référence.
      Cela arrive dans les autres clubs pourquoi pas à TOULON.
      On ne forme pas que des calamars !
      Un GRACIEUX qui a du feu dans les guiboles.
      Un MECHENTEL qui pourrait faire la différence à l’aile ou au centre, pourquoi pas.

      J'aime 12
    • Placage Cathédrale 4 janvier 2026 at 19h- Répondre

      Comme tu es dans le staff du club, tu sais évidemment comment ça se passe entre le Président Lemaitre et son entraîneur (spoiler réponse : NON tu n’en sais rien)

  2. Milhouse83 4 janvier 2026 at 13h- Répondre

    Et le faire monter en lieu et place de Sergio ?
    Néanmoins il paraît tellement compétent avec les jeunes que cela laisserait un grand vide.
    Il y a un tel suivi et une telle connaissance qu’il serait dommage de ne pas le laisser réfèrent dans ce secteur.

    J'aime 31
    J'aime pas 1
  3. OTARIE ! 4 janvier 2026 at 14h- Répondre

    Respectez ce président et surtout préservez le !
    Sans lui plus de RCT et malheureusement il n’est pas éternel.
    Pas sûr du tout que les héritiers continuent de financer un club de rugby ! ?

    J'aime 45
    J'aime pas 3
    • Dede83 4 janvier 2026 at 16h- Répondre

      Exactement otarie on sait ce qu on a et ça se trouve on le regrettera à son départ.

      Tout peut aller très vite dans le mauvais sens

      Pas un cadeau de reprendre le rct après Mourad…

      Merci à lui

      J'aime 15
      J'aime pas 1
  4. Tom & Jerry 4 janvier 2026 at 14h- Répondre

    Otarie!
    Si ce président n’avait pas été là, il y en aurait eu un autre!
    Et lorsque celui-ci partira un autre le remplacera!
    Malheureusement, tu fais partie des gens qui gobent tout ce qu’on leur dit et pire encore tu colportes les mêmes âneries que tu lis! Essaie donc un peu d’ouvrir ton esprit

    J'aime 7
    J'aime pas 42
    • OTARIE ! 4 janvier 2026 at 15h- Répondre

      Cher T&J !
      Je me permets de te citer quand tu écris à Numma quelques commentaires plus haut : )
       » en homme très courageux que tu es, bien a l’abri derrière son tout petit clavier, tu es certainement très fier de tes propos ? »
      Ca va, je suis assez ouvert d’esprit là : ) : )

      J'aime 15
    • Le nougatier 4 janvier 2026 at 15h- Répondre

      Oui tu as raison tout club de rugby meme en federal 3 on des presidents…
      Ca fait 2 ans qu on a repris gout aux phases finales on est pour l instant dans le haut du tableau au classement et vous trouver toujours a raler sur Mignoni et Lemaitre…

      A Pau ils ont attendu combien de saison avec le meme president avant de vivre enfin une saison au plus haut du classement?
      Enfin bref on verra ce soir ce que donneront les jeunes pas beaucoup d espoir pour la victoire mais j espere qu on lachera pas mentalement comme le racing hier ou comme le dernier deplacement ou les plus defaillant fure les tauliers…

      J'aime 12
      J'aime pas 2
    • Joris71 4 janvier 2026 at 16h- Répondre

      Oui Red Bull s’est montré intéressé et a été éconduit d’après ce que j’ai entendu.
      Le club reste attractif !
      Et il colle bien avec cette marque qui sort du lot.

    • Dede83 4 janvier 2026 at 16h- Répondre

      Tom et Jerry vous êtes qui vous ?

      Un spécialiste en reprise d entreprise ?

      Merci à Lemaitre un point c est tout!

      Il a eu des difficultés avec Collazo et depuis Mignoni ca va bcp mieux, victoire de challengecup, beau parcours en coupe d europe….

      Ceux qui « vomissent » sur ce blog sont bien souvent de petite gens aigri qui n ont jamais rien fait dans leur vie.

      Quand faut râler, faut râler : notamment avec Collazo qui n y arrivait pas c était une catastrophe mais là rien à dire

      Faut encourager et comprendre la difficulté du job

  5. Bref 4 janvier 2026 at 16h- Répondre

    C’est sympa pour les espoirs d’aller se faire massacrer !
    C’est sympa d’être intégré dans ces conditions !
    Merci « Pierrot j’anticipe tout »

    J'aime 7
    J'aime pas 13
    • Dede83 4 janvier 2026 at 16h- Répondre

      Bref

      Comment anticiper quand vous avez des blessés?

      Avez vous dû déjà gérer un groupe de bonhommes : j en doute

      C est très très difficile et là on est en face d imprévu en plus ..

      J'aime 7
      J'aime pas 1
  6. HL1315 4 janvier 2026 at 16h- Répondre

    « Depuis le début de la saison beaucoup de jeunes ont joué »
    C’est très clair.

    J1 MHR RCT Damond QKB Cowie Tuifa
    J2 RCT CO Damond QKB Cowie
    J4 AB RCT Damond QKB
    J5 RCT Pau Damond QKB
    J6 ASM RCT Damond Ametla Cowie Tuifa
    J7 RCT R92 Damond QKB Ametla
    J8 ST RCT Damond QKB Mézou
    J9 RCT LOU Damond
    J3 RCT SR Damond Ametla Cowie
    J10 SF RCT Damond Ametla Cowie QKB Mézou Gracieux Méchentel
    J11 RCT USM Damond Ametla Cowie QKB Mézou
    J12 UBB RCT Ametla QKB Mézou Toevalu Sorhaindo
    J13 RCT USAP Ametla Toevalu Mézou Cowie Sorhaindo
    J14 SR RCT Ametlla Toevalu Mézou Cowie Sorhaindo Sreckovic Moreau Gracieux Méchentel Gil

    A la J14, c’est déjà 57 feuilles de match, s’ils jouent tous ce soir, avec 11 espoirs différents.
    Beaucoup plus que la saison dernière avec seulement 37 feuilles de matchs d’espoirs sur toute la saison, dont 24 par le seul Domon, avec 7 espoirs différents. Presque 3 fois mieux.
    Changement de politique net et un peu abrupt sur cette journée, mais c’est la bonne politique.
    Quel défi pour eux et le reste de l’équipe.

    J'aime 16
    • Le toulonnais narbonnais 4 janvier 2026 at 17h- Répondre

      Merci pour le récap détaillé

    • cades 4 janvier 2026 at 17h- Répondre

      en me foutez pas de pouces rouges , ou des propos a l emporte pièces, pourquoi ces joueurs ne serait pas prêtes a Provence ou ils is auraient plus de temps de jeux en D2 , vu qu »a provence , on a eu , ou encore aujourd’hui des Toulousains … qui font plus que le taf ??? Hawkes , Portat , ( les 2 en equipe première des cassoulets) ou Mallez qui a fait 2 saison exceptionnelle a Provence pour ce retrouver en EDF cet été.
      pas l’air d’être l amour pour fou entre es 2 clubs ou pas les meme réseaux ? et pourtant pour les 2 des supers présidents .

      • HL1315 4 janvier 2026 at 19h- Répondre

        Les prêts, sujet très important et très positif pour le club prêteur, le club d’accueil et le joueur. A régler bien avant la fin de saison, même avant l’éventuelle phase finale selon moi.
        Aix est une bonne destination, s’ils en ont besoin. Bonne destination pour ceux qui font des études dans le coin.
        Avec 8 prêts possibles, le RCT doit bien avoir le les bon.s joueur à prêter.

  7. Dede83 4 janvier 2026 at 16h- Répondre

    C est une fierté pour ces jeunes !!!

    L aboutissement d années de formation

    Qu ils saisissent leur chance

    Ils ont Rien à perdre

    Quel pied d aller dans un des plus beaux stades de France.

    C est pas grave si on prend 60

    Le tout c est d être présent!!!

    J'aime 9
    J'aime pas 1
    • GHarlem 4 janvier 2026 at 18h- Répondre

      Un aboutissement aussi pour les parents qui les ont amenés à l’entrainement et leurs différents entraineurs.

  8. Franck 4 janvier 2026 at 17h- Répondre

    Ils ont juste à gagner de se faire massacrer !

    J'aime 4
    J'aime pas 8
  9. Franck 4 janvier 2026 at 17h- Répondre

    Mignoni , tes guerriers vont effectivement s’engager,mais dans l’armée du salut, après le match !

  10. Jean-Pierre 4 janvier 2026 at 19h- Répondre

    Il est clair que le gros problème, cela va être la conquête notamment en mêlée et dans les mauls. Avec un bon arbitre maison, on se retrouve vite à 14 voire à 13 : pénaltouche essai, pénaltouche essai, mêlée enfoncée, essai de pénalité etc …

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  11. Joël Grandou 4 janvier 2026 at 22h- Répondre

    Félicitations à notre entraîneur pour affronter la Rochelle, et le maintien sur le podium…