Pierre Mignoni : « Je vois encore des commentaires où des gens ne comprennent pas pourquoi tel joueur joue et l’autre non »

Pierre Mignoni : « Je vois encore des commentaires où des gens ne comprennent pas pourquoi tel joueur joue et l’autre non »

25 novembre 2023 - 18:08

15 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse à l’issue de la large victoire de ses joueurs contre Castres, ce samedi à Mayol.

Ce-dernier a analysé la prestation de ses joueurs et la victoire de son groupe. Extrait:

« On les a mis sous pression offensivement ou défensivement. On était bien en place. Il fallait valider notre première mi-temps dès le début de la seconde période. On a encaissé deux essais pas casquette mais difficiles. Il fallait tout de suite reprendre le dessus et c’est ce que nous avons fait. »

Selon lui, le carton rouge écopé par Jérémy Sinzelle a été un tournant du match. Extrait:

« Le carton rouge de Jérémy Sinzelle est un tournant du match. L’équipe aurait pu perdre les pédales. Je n’ai pas eu ce sentiment. On est resté costaud sur les bases. Sur la mêlée ou la touche, ça a été du très bon niveau. Il faut féliciter le travaille d’Eric Dasalmartini et de Sergio Parisse. Je suis très content de leur boulot, ça paye. Ils ont travaillé avec les lanceurs. Tout le monde a travaillé très dur. Quand c’est bien, il faut le dire. C’est un moment important ce carton rouge. »

Dans la foulée, Pierre Mignoni a indiqué avoir encore lu des commentaires de supporters mécontents de la composition d’équipe, sur les réseaux sociaux. Il a réagi. Extrait:

« Quand on voit notre composition d’équipe, on a mis 23 joueurs qui nous semblaient en place pour pouvoir jouer ce match et je vois encore des commentaires où des gens ne comprennent pas pourquoi tel joueur joue et l’autre non. Ce qui m’intéresse c’est d’avoir 40 joueurs capables de jouer aussi bien à l’extérieur qu’à domicile et cela me conforte encore dans mes choix.

La semaine prochaine il y aura encore 23 joueurs différents à certains postes, certains vont rentrer, d’autres vont patienter. La motivation est là et je sens qu’il se passe quelque chose dans le groupe, de vouloir grandir en tant qu’équipe. Ce qui m’intéresse, c’est d’avoir l’endurance dans la motivation. L’intensité est importante mais l’endurance de la motivation c’est le plus important. »

Selon lui, tous les voyants sont au vert au sein de son groupe. Extrait:

« Les voyants sont au vert mais il faut jouer les matches et les gagner, il faut être sérieux. Le Racing est l’une des meilleures équipes en ce début de saison, ça a été difficile mais on a gagné. On a reçu ensuite Castres, on a gagné à Clermont. Maintenant on va recevoir Pau qui peut être premier ou dans les trois premiers. C’était important de valider tout le travail que l’on fait et d’être consistant dans nos résultats. »

Il a apprécié l’attitude de ses joueurs qui commencent à véritablement se trouver sur le terrain. Extrait:

« Je trouve que l’attitude a été positive. Je sens mes joueurs très engagés, très motivés. Beaucoup d’intensité. Il faut gagner en endurance de tout cela, sur la motivation, la dynamique collective. Cela va nous permettre d’être plus consistant et c’est ce que nous cherchons dans notre jeu. On commence à se trouver offensivement, on voit des choses intéressantes, on marque des essais avec des options de jeu, on met de l’incertitude sur la défense adverse. Notre défense n’a pas été mauvaise mais on a été mieux en seconde période. On a trop subi en première mi-temps sur les plaquages haut, et on s’est bien repris en seconde mi-temps.

On est encore capable de mieux faire. Il faut monter. Tous les joueurs travaillent bien, même ceux qui n’ont pas été alignés ce week-end. Il ne faut pas que les joueurs soient perdus dans un système quand on les retrouve sur le terrain. On veut être précis sur les détails. On a un jeu d’attaque qui demande beaucoup de travail de jeu sans ballon et de discipline dans les détails. Si on ne fait pas cela bien, on se met en danger. Les joueurs sont en train de s’approprier notre système de jeu. Ce qui m’intéresse, c’est 40 joueurs qui s’approprient cela et qu’on avance. »

Dans la foulée, il ne manque pas de dire le plus grand bien de Setariki Tuicuvu, auteur d’un doublé. Extrait:

« Setariki Tuicuvu est un mec qui peut jouer à l’arrière, au centre et à l’aile. On l’utilise où on veut par rapport aux joueurs que nous avons de disponibles, par rapport à notre composition d’équipe et ce que l’on veut faire. C’est un très bon recrutement, c’est un super joueur de club, c’est un super mec dans le groupe, il est très bien intégré. On ne va pas se priver de sa polyvalence. Il ne me surprend pas car il a fait une très bonne saison à Brive la saison dernière, c’était un recrutement ciblé. Cela amène de la polyvalence et de la concurrence à tout le monde. »

Pour conclure, Pierre Mignoni regrette le point de bonus offensif qui n’a pas été pris par ses joueurs. Extrait:

« Quand je vois mes joueurs prendre du plaisir sur le terrain avec Sergio Parisse et Andrea Masi, on veut se régaler avec eux et ça nous fait plaisir. Il faut continuer et je suis sûr que l’on peut mieux faire. On peut mieux finir ce match. Le bonus offensif on ne le prend pas car on se trompe d’annonce sur Enzo Hervé. Mais on est capable de les mettre plus à mal avec nos trois-quarts car ils avaient pris un jaune. Ils ont fait un choix sur le terrain et ça aurait pu marcher. Voilà. »

Publicité

15 Commentaires

  1. yuna 25 novembre 2023 at 18h- Répondre

     » Sur la mêlée ou la touche, ça a été du très bon niveau. Il faut féliciter le travaille d’Eric Dasalmartini et de Sergio Parisse. Je suis très content de leur boulot, ça paye. Ils ont travaillé avec les lanceurs. Tout le monde a travaillé très dur.  »

    – Y a pas de lanceurs en mêlée lol….. Donc c’est la touche qui est en question.
    La blessure de Baubigny peut être un mal pour un bien et relancer Tolo qui a besoin de jouer pour retrouver le rythme et le haut niveau, il lui faut cette confiance, on le sait . Du moins, moi !

    MAIS quand on bosse la preuve que ça paye ! Et c’est donc la preuve que ça bossait pas. Et ça durait depuis des années. Avant qu’un mec à poigne comme Pierrot vienne dire ses 4 vérités à Tolo.

     » on a mis 23 joueurs qui nous semblaient en place pour pouvoir jouer ce match et je vois encore des commentaires où des gens ne comprennent pas  »

    – Comme je l’ai dit en corrigeant une brêle comme marc la compo a été faite pour gagner, pas pour mettre du jiff…..

    Tertio :  » La motivation est là et je sens qu’il se passe quelque chose dans le groupe, de vouloir grandir en tant qu’équipe.  »

    – Je confirme, et comme je l’ai dit la meilleure chose que Lemaître ait faite est de prendre Mignoni ; en rappelant les anciens avec… Reconnaître ses erreurs !

    Leçon pour tous les minables qui ont osé critiquer Pierrot ici, insignifiants sous-fifres de PMU….

    • john o'groats 25 novembre 2023 at 20h- Répondre

      Pas de souci quand Pierrot méritera d’être critiqué il le sera à nouveau et la défaite à Perpignan a suscité logiquement des critiques. Donc tu peux compter sur nous, à Toulon on n’est pas dans l’idolâtrie béate , on n’est pas à Toulouse!

      • Maha 26 novembre 2023 at 00h- Répondre

        Qu’est ce qu’il faut pas lire des fois… Toujours à bader Mourad et Bernard, sans compter certains joueurs (Wilko, Botha, Giteau… J’en passe et des meilleurs)..; Non c’est vrai vous idolâtrez personne…

      • Manu 26 novembre 2023 at 11h- Répondre

        On perd le bonus en rendant la balle avec une chandelle ratée de ben white. Faut arrêter cette option de jeu pourrie , rendre le ballon comme ça dans notre camp ça nous met dans le dur à chaque fois . On relance A la main ça joue super bien comme ça
        Sans s’esseuler bien sûr .
        Bravo ! Super match

      • GLOP83 26 novembre 2023 at 13h- Répondre

        Exigence et lucidité dans l’analyse. C’est plutôt encourageant pour la suite. On aura sûrement un moment où on sera dans le dur ( blessures, doublon etc…) Et c’est là que la qualif pour les phases finales se jouera. Bravo au staf pour ce début de saison en tous cas.

    • marc 25 novembre 2023 at 21h- Répondre

      J’ai parlé uniquement de Sinzelle, mariole. Et pour gagner un match, mieux vaut ne pas avoir Sinzelle titulaire quand tu as Waniqolo sur le banc. D’ailleurs on n’a pas vu la différence quand on était un de moins…

      • Dam 26 novembre 2023 at 11h- Répondre

        Entièrement d’accord.
        On ne voit pas la différence quand sinzelle n’est pas là car il ne fait jamais la différence.
        On ne peut pas nous en vouloir de le dire quand on a connu des Giteau ou radradra au centre .

  2. Mattdrew83 25 novembre 2023 at 19h- Répondre

    Superbe victoire des nôtres, 41 points contre le CO c’est bien ! On valide la victoire contre l »ASM , Prendre le BO c’était possible mais c’est CASTRES ! Super sensation avec l’équipe, mention ++++ pour TOLOFUA !!!

  3. Jfs 25 novembre 2023 at 19h- Répondre

    Celui m’impressionne depuis le début de la saison. C’est halagau, il a pris une dimension physique énorme, il est présent partout. Le corvec aussi.

  4. RALFIN 25 novembre 2023 at 20h- Répondre

    on sent qu il y a quelque chose qui est entrain de se passer ds ce groupe,mignoni et son staff sont entrain d insuffler qque chose,car aujourd hui;il manquait 9 garçons quasi incontournables,desormais on a 2 equipes et ça,il y a tres longtemps que nous l avions plus,apres attention,on a un seul ouvreur valide,on a un seul talon de niveau valide,on a que serin de tres bon a la mélée,sans serin,ce n est plus la meme equipe

    il faut un clown comme galthier pour se passer de serin en CDM et de lopez d ailleurs

  5. marc 25 novembre 2023 at 21h- Répondre

    En même temps Pierre, avec tout le respect et t’ayant souvent défendu ici, tu entraînes pas la Vallée du Gapeau… On a le droit de se demander ce que Sinzelle fait sur le terrain quand Waniqolo est sur le banc ou pas ? Et pourquoi Smaili a beaucoup moins de temps de jeu que Sinzelle quand on voit ce qu’il fait quelques minutes ?

  6. crocro 26 novembre 2023 at 05h- Répondre

    Mignoni reste un mauvias entraineur je maintiens on en reparle dans quelques matchs

    • Reideen Of Matrix 83 26 novembre 2023 at 15h- Répondre

      Tu ressors la même rengaine ! Pathétique !
      Regarde son palmarès avant de cracher ton venin !

  7. Cazes 26 novembre 2023 at 08h- Répondre

    On sait très bien que chaque supporter est un entraîneur en puissance……..le top 14 est long et difficile donc bien évidement il faut du turn over

  8. Anenath 26 novembre 2023 at 09h- Répondre

    Je remarque néanmoins que nos joueurs ont superbement réagi depuis le fiasco de Perpignan et les critiques justifiées les concernant à mon avis, en battant de fort belle manière 3 équipes postulant au top 6…
    Quant on aime son équipe, qu on est fier de ses couleurs, on a aussi le droit en tant que supporter voir abonné depuis des lustres, frustrés de ne plus jouer les phases finales depuis 6 trop longues années, de porter quelques craintes, interrogations voir critiques pour certains sur le jeu pratiqué, les carences dans certains secteurs et surtout les points bêtement perdus , ça ne veut pas dire pour autant qu on laisse tomber notre soutien indéfectible au RCT , Pierrot a raison d insister mais il doit aussi comprendre notre désarroi et frustration saisons après saisons
    On commence à redevenir une équipe solide, collective, tueuse dans les zones de marque, on doit valider tout ça samedi pour attaquer la coupe d Europe en pleine confiance et encore bravo à nos joueurs