Pierre Mignoni : « Lors des deux premières journées, j’ai vu des introductions sanctionnées dans l’excès ! »

Pierre Mignoni : « Lors des deux premières journées, j’ai vu des introductions sanctionnées dans l’excès ! »

Le vendredi 3 octobre 2025 à 9:09 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse, ce jeudi midi, pour évoquer le match à venir contre Pau, programmé samedi au Stade Mayol.

Ce-dernier a raconté la semaine d’entraînement de son groupe. Extrait:

« C’est une semaine courte. On a fait un bon entraînement mercredi. On s’est entraîné mercredi et jeudi, repos vendredi, match samedi. C’est la configuration que nous avons bien fait la saison dernière. On reste sur cela. Il faudra être frais samedi. »

Il a ensuite analysé l’équipe Paloise. Extrait:

« Pau est une équipe fidèle à elle même. Elle aime avoir la possession. Elle est très joueuse, elle joue très bien au rugby. Ils sont premiers, co-leader, tout est dit. On reçoit une très grosse équipe, on s’attend à un très gros match samedi. C’est une équipe qui te pose énormément de problèmes car ils dominent les collisions, ils portent beaucoup le ballon, ils ne vont pas te rendre le ballon ou alors te le rendre sous pression. C’est une équipe intelligente. On a prévu des choses et je veux les voir samedi après-midi. »

Contre Bayonne, le RCT a rencontré des difficultés dans le secteur des ballons hauts. Il réagit. Extrait:

« A Bayonne, quand tu prends les ballons sur la tête, tu les prends sur la tête. Par rapport au point technique sur la réception avec les bras tendus, ça vient du rugby à XIII, ça existe depuis très longtemps. Même à l’époque, on travaillait les bras tendus. Mais maintenant, nous n’avons plus d’escorts. Donc il y a beaucoup de duels comme on l’a vu avec celui de Gaël Dréan. Il faut travailler ces choses et nous n’avons pas été dominant dans ce secteur contre Bayonne.

J’ai confiance aux joueurs, ils sont capables de mieux faire. Volleyez le ballon ? Quand on est en retard, il vaut mieux le volleyer que d’ailler le chercher à deux mains. Tu as une distance de bras plus facile quand tu volleyes. C’est technique. On peut en débattre des heures mais les joueurs les plus aériens sont les plus à l’aise dans cet exercice. Mais ça se travaille. »

Concernant la mêlée, il remercie Eric Dasalmartini pour son bon travail. Extrait:

« C’est le travail d’Eric Dasalmartini qui fait travailler énormément les joueurs en mêlée. J’espère que ça va continuer, ne me portez pas la poisse. On essaye d’être propre. On essaye de donner une bonne image, les joueurs travaillent dur pour ça. On n’est pas toujours récompensé. Contre Bayonne, on n’a pas été récompensé lors de la première mêlée. Mais c’est un secteur dont on est fier à Toulon. »

En revanche, Pierre Mignoni peste contre la nouvelle règle de l’introduction des 9 en mêlée fermée. Extrait:

« L’introduction ? On peut avoir une intro sans regarder au millimètres près. Lors des deux premières journées, j’ai vu des intro sanctionnées dans l’excès, comme d’habitude. Vraiment, tu ne vois pas la différence entre une bonne intro et une mauvaise intro. Quand c’est trop en travers, il faut siffler. Mais quand c’est limite on joue sinon on ne va pas jouer une mêlée. Je suis plutôt content de mes 9, qu’ils continuent. »

Publicité

0 Commentaire