Pierre Mignoni : « On a perdu la flamme »
Pierre Mignoni : « On a perdu la flamme »
Le jeudi 15 mai 2025 à 18:35 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Défait trois fois lors de ses quatre derniers matchs en Top 14, le RC Toulon marque le pas à l’approche de l’emballage final de la saison. Toujours troisièmes du classement, les Varois doivent impérativement réagir samedi à Pau. Face à une équipe dans le ventre mou du championnat, Pierre Mignoni attend une attitude bien différente de ses joueurs.
Confronté à une dynamique préoccupante depuis l’élimination en Champions Cup face à Toulouse, le manager du RCT ne se voile pas la face.
Dès ses premiers mots face à la presse, Pierre Mignoni a reconnu l’évidence, propos rapportés par Midi Olympique :
« En ce moment, on est dans une période difficile. Une fois qu’on a dit ça, pour sortir de là, la meilleure chose est de mettre le bleu de chauffe. Il faut se concentrer sur les choses simples et mouiller le maillot. Il faut être combatif. On a un prochain match qui arrive face à Pau. C’est ça que je veux voir. »
Pour l’ancien international, cette mauvaise passe n’a rien d’une crise, mais elle nécessite une réaction immédiate. Extrait :
« Il faut retrouver de la faim. Nous sommes bientôt en phase finale. Il y a des choses excitantes à venir. Certains vont dire qu’on n’est pas prêts au bon moment. Le bon moment n’est pas encore là. Il y en a qui ont été dans le dur bien avant nous. Nous, on doit se regarder. On doit rester ensemble et faire des choses simples : un plaquage positif, une belle action en attaque… Il faut retrouver de la rage et l’œil du tigre ! »
S’il ne minimise pas les manquements récents, Pierre Mignoni refuse de céder à la panique et rappelle la position toujours favorable du RCT dans le classement. Extrait :
« On a perdu la flamme, mais nous sommes toujours troisièmes. On aurait pu être plus haut, mais aussi plus bas… Nous sommes là ! »
Publicité
8 Commentaires
il a raison . C’est dans 1 mois qu’il faudra être au top .
Il a raison pierrot mon gosse mon frangin mon poto mon copain, dans le dur certes mais faut pas lacher.
alors si tu détient sa solution en regardant balboa alors respect , tu as pas assez fait tourner ton effectif tu as un vivier de jeunes que tu as fait jouer par petite touche quand les autres ce sont appuyé toute l année dessus quelle perte de temps .
Finalement, tout comme souvent par le passé (ou bien encore l’année dernière), cette « compétition Européenne » finalement, quel boulet attaché, sévère, à nos mollets…
On a surtout perdu des titulaires, du jus et des illusions…… !
Tout avait fait monter la pression, et les attentes trop tôt, en premier lieu le président.
Premier responsable !
Qui n’a pas arrêté de clamer qu’on devait faire mieux que la saison dernière et viser les 2 premières places. Même après la blessure de Charles qui pour moi, et toute personne sensée signifiait la fin du bal. Perte de puissance en 3ème ligne et d’efficacité, non remplaçable, en touche.
Sans ballon , au moment des phases finales et du printemps, où le niveau s’élève , on subit trop, ça pardonne pas ! Faut pas chercher ailleurs la raison du pourquoi .
Sans lui et les autres grands joueurs que sont Ribbans et Sinckler , on a été renvoyé à nos chères études en quelques semaines, ça ne pouvait pas être autrement.
Discutez pas !
Quand une equipe a perdu la flamme c’est le coach qui est responsable car son discours ne passe plus, car les joueurs ne le suivent plus.
C’est triste à dire mais tu es en sursis Pierrot, si cette fin de saison tourne au fiasco.
Et que tu sois un enfant de Toulon un minot de la rade ne changera rien à ton echec.
Croisons les doigts pour pour une victoire sinon…
Sinon tu mets qui ? C’est les deux rigolos au-dessus de lui notre problème.
Voilà, Mignoni emploie les mêmes mots que j’ai dit dans des commentaires datant de plusieurs jours : « la faim » et la « la flamme »…
Comme je le disais, ça se voit que Toulon n’a pas faim de victoire, n’a pas faim de gagner.
Cette équipe joue pour jouer sans se donner sans cerveau, et après, une fois qu’ils ont pris leur fessé, ils pleurent…
Idem pour la flamme qui rejoint le manque de connexion entre les joueurs. Un terme que j’ai employé il y a plusieurs jours, mais qui sort que maintenant.
Notre staff, nos analystes vidéo n’avaient tjs pas compris que leur équipe, leurs joueurs n’avaient pas faim de victoire ni la flamme ou la connexion entre eux.
Cette équipe s’est totalement éteinte dans la dernière ligne droite. Le staff est aussi responsable de cette passivité ainsi que d’une stratégie catastrophique qui consiste à chaque match de rendre le ballon facilement dans les mains de l’adversaire.
Bref, si une équipe n’a pas faim de victoire autant qu’elle change de métier, de sport…
Le RCT est coupable de passivité et de foutage de gu.eu.le sans bornes.
C’est une HONTE de voir des tactiques aussi faibles.
C’est une HONTE de voir des joueurs en retard dans les rucks et qui se donnent pas dans le match avec énormément de plaquages manqués et de mauvaises passes. On dirait des gamins de 5 ans qui essaient de jouer au rugby avec le ballon plus gros qu’eux….
C’est une HONTE d’avoir aucune attaque, aucune inspiration de jeu, avec des 9 d’une menteur extrême pour éjecter les ballons dans le bon timing.
C’est une Honte de jouer sans 10.
C’est une Honte de jouer au pied pdt 70 minutes par match, laissant l’initiative à tous nos adversaires qui nous laissent prisonnier dans nos 22 tout le match.
C’est une HONTE de voir sans cesse les erreurs d’un match recommencer le week end suivant et encore le match d’après sans aucune rectification du staff et des joueurs.
J’ai HONTE de voir le RCT sans cerveau, sans fierté, sans force, sans jeu à la main, sans attaque, sans aucune envie de gagner en salissant l’image et le maillot du RCT.
Bougez vous le c.ul les toulonnais, vous êtes des pourris gâtés ultra bien payés qui se prennent des fessés par un promu….
Vous êtes dans l’obligation de gagner à Pau au risque de tout perdre au niveau du moral et de la confiance.
Et si jamais vous perdez en sombrant à Pau, alors vous ne mériterez plus de porter le maillot toulonnais.