Pierre Mignoni : « On n’a pas pour consigne de dire aux joueurs de taper sans arrêt dans le ballon »
Pierre Mignoni : « On n’a pas pour consigne de dire aux joueurs de taper sans arrêt dans le ballon »
Le samedi 20 septembre 2025 à 9:41 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse sur le match à venir contre le Stade Rochelais, programmé dimanche soir au Stade Mayol.
Il est d’abord revenu sur la prestation poussive de ses joueurs contre Castres, samedi dernier à Mayol. Extrait:
« Les joueurs l’ont reconnu à la fin du match contre Castres. Il faut garder notre solidarité mais il faut changer le déplacement de nos avants et le territoire. On s’est mis sous pression contre Castres. On a analysé tout cela. Je veux de la solidarité en attaque avec des ambitions même si le ballon glisse un peu. Il faut tenir le ballon, mettre l’adversaire sous pression. Dans les turnovers, nous avons été très bons contre Montpellier et pas contre Castres. Ca fait trop de ballons rendus, perdus, pas conservés et trop donnés. Il va falloir s’améliorer. »
Lors du match contre Castres, les Varois ont tapé énormément au pied. Il affirme qu’il ne s’agissait pas d’une consigne spécifique. Extrait:
« Les coups de pied ? C’est plus dû aux scénarios des rencontres. On n’a pas pour consigne de dire aux joueurs de taper sans arrêt dans le ballon. De taper oui, mais offensivement. Il faut le récupérer derrière chose que nous avons moins bien fait. Il faut remonter nos standards de partout. On sait que nous sommes passés entre les gouttes, merci de me le rappeler. »
Il se penche désormais sur le match à venir contre La Rochelle. Extrait:
« On connait l’équipe Rochelaise, elle est toujours très difficile. C’est une équipe qui revient avec beaucoup d’intention dans le jeu, ils veulent garder leur ADN avec leurs avants, leur puissance. Je les trouve dans l’alternance sur les deux premiers matches, plus que la saison dernière. Donc on est prévenu. »
Dans la foulée, il évoque le retour d’Esteban Abadie à la compétition. Extrait:
« Esteban Abadie va nous aider sur la touche mais je ne veux pas qu’on l’identifie toujours à un joueur de touche. Je veux qu’il soit un très bon joueur de touche mais aussi un très bon joueur en défense, qu’il soit beaucoup dans le lien avec les trois-quarts, qu’il ferraille. C’est ça un troisième ligne, ce n’est pas juste un sauteur de touche. Je veux qu’on lui enlève cette image et lui doit montrer encore davantage sur le terrain et il le sait. »
Pour conclure, il ne cache pas que La Rochelle et Toulon sont deux équipes qui se ressemblent. Extrait:
« On se ressemble un peu avec La Rochelle. Ils ont connu une saison difficile la saison dernière, ils sont en train de revenir. Ce n’est jamais simple de venir chez nous. Ne vous attendez pas avec un score large. Ca va être très serré, il va manquer un peu d’oxygène sur Mayol, c’est évident. A nous de faire ce qu’il faut pour avoir de l’oxygène et prendre le tempo du match car on va avoir un adversaire coriace. »
Publicité
6 Commentaires
Oui, un match coriace, mais il faut croire en nos possibilités et ne pas tomber dans des travers comme contre CASTRES.
Discipline et clairvoyance sur les attaques adverses durant 80mn seront les bienvenues.
L’équipe dirigeante en place et le staff font du très bon travail depuis 3 ans ça progresse il y a plus de jeunes c’est évident.
Mais le prochain palier maintenant c’est d’avoir suffisamment confiance dans notre fond de jeunes pour ne pas viser un match à la mort à 1 point près quand on reçoit des gros.
C’est là où on est loin d’être arrivés.
Quand Toulouse reçoit LR ils disent ça va être serré c’est dur. Ils disent on va jouer notre jeu imposer notre rythme et on espère que ça ira. C’est pas pareil.
«*Toulouse ne dit PAS « ça va être serré »
Oui car taper dans le ballon c’est rendre le ballon à l’adversaire surtout que le temps de possession du ballon est vraiment trop bas
Dans certains clubs la consigne c’est « envoyer du jeu ».
OK avec un clavier c’est facile à taper.
Avec un ballon et des crampons c’est plus difficile mais il me semble qu’on a maintenant des profils derrière qui peuvent le faire.
Ben le problème c’est quand y a pas de jeu sa tape voilà ,d accord avec toi ,conclusion ? Proposer du jeu peut être ?