Pierre Mignoni : « On ne va pas se mettre la tête au fond du seau… contrairement à certains qui vont dire que c’est une catastrophe »
Pierre Mignoni : « On ne va pas se mettre la tête au fond du seau… contrairement à certains qui vont dire que c’est une catastrophe »
Le lundi 5 janvier 2026 à 10:42 par David Demri
59 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié via Midi Olympique après la lourde défaite de ses jeunes joueurs contre La Rochelle, ce dimanche soir (66-00).
Ce-dernier a avant toute chose indiqué être déçu pour ses joueurs.
Il savait que son équipe remaniée allait certainement s’incliner à La Rochelle, mais il espérait éviter un tel écart au score. Extrait:
Bien sûr déçu, déçu pour les joueurs parce qu’on savait que ça allait être difficile. On avait peu de chances de gagner, il faut être honnête, on l’avait dit avant le match. Mais on avait à cœur aussi d’acquérir de l’expérience pour pas mal de joueurs. Ce qui est difficile, c’est de pas marquer un essai. La Rochelle nous a maintenus sous pression pendant 80 minutes, bravo. Forcément c’est très difficile ce soir, mais il faut passer par des matchs comme ça pour grandir et apprendre.
Il indique que le RCT n’est pas la première équipe à encaisser 60 points cette saison. Il tente de relativiser. Extrait:
Oui, je m’attendais à ce que ce soit dur bien sûr. Je connais le niveau de la Rochelle, je connais notre niveau du moment. Je savais que ça allait être dur. Mais honnêtement, les joueurs se sont battus. Oui, on a pris 60 points, mais je crois qu’on n’est pas la première équipe à prendre 60 points. Il y en a d’autres qui en ont pris ce week-end et d’autres week-end. Il faut passer par là pour que les jeunes apprennent aussi ce que c’est le très haut niveau. C’est assez formateur aussi.
Selon lui, il s’agit d’un apprentissage très accéléré pour les jeunes qui ont été utilisés lors de cette rencontre. Extrait:
C’est très accéléré, oui. On les prépare, mais ils ne sont pas encore prêts à jouer ces matchs-là. Mais aujourd’hui, on a fait ce choix-là parce que, sans se justifier, on a 19 absents entre les blessures et les congés obligatoires, ça fait quand même beaucoup. Et on a quatre matchs derrière très importants.
On était obligés de faire des choix. On en a fait, je les assume. Mais comme j’ai dit aux jeunes joueurs, s’ils sont là, c’est qu’on les choisit, qu’on mise sur eux. Aujourd’hui, c’était difficile, mais ils vont progresser, ils vont revenir. Ils ont répondu présent sur l’état d’esprit.
Il refuse de se mettre la tête au fond du seau suite à cette débâcle. Extrait:
Ça ne fait jamais plaisir de prendre 60 points. Mais on ne va pas se mettre la tête au fond du seau. Contrairement à certains qui vont dire que c’est une catastrophe. Il y a d’autres équipes qui ont pris 60 points, je le répète. Il faut rebondir. On savait nos forces du moment. Les joueurs ont donné le maximum de ce qu’ils pouvaient. C’est compliqué, quand tu loupes un plaquage face à La Rochelle ce soir, tu prends un essai. Ça coûte 7 points à chaque fois. C’est dur, mais c’est le haut niveau, c’est comme ça.
Il conclut en envoyant valser ceux qui pourraient pester contre cette décision de faire un turnover et donc une impasse en Top 14. Extrait:
Et pourquoi ? Nos jeunes n’ont pas le droit de se former ? On nous réduit sur le salary cap, on nous réduit sur les jokers, on nous presse comme des citrons. Vous voulez qu’on fasse comment ? Quand tu es à 19 absents, tu ne peux pas faire jouer Pierre-Paul-Jacques. Tu fais jouer tes ressources au club, et c’est les jeunes. Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? Le Top 14, c’est très long, c’est très dur, on le sait. On ne va pas revenir dessus. On a un calendrier infernal. On n’est pas trop une équipe qui lâche des matchs à l’extérieur. Donc, oui, on va me le reprocher. Je l’assume.
Encore une fois, je ne peux pas faire autrement. Quand il manque 19 joueurs, à part me mettre moi sur la feuille de match… Moi, c’est fini, j’en ai fait des matchs. Par contre, les jeunes, ils n’en ont pas fait. Et là, c’est leur premier match pour certains. C’est une bonne chose. Si ça ne plaît pas, c’est pareil […]
On n’est pas des robots. Je parle pour Toulon, mais je parle pour toutes les autres équipes. À un moment donné, on nous demande de jouer onze mois par saison. Enfin, Je ne vais pas pleurer sur le calendrier, ça fait 15 ans que j’entraîne, j’ai joué 17 ans, je connais. Ce que je dis, c’est que je ne peux pas faire autrement. Donc si ça ne plaît pas, qu’on me donne du salary cap, qu’on me donne des moyens pour avoir trois équipes. Pour l’instant, on ne les a pas. Ni Toulon, ni d’autres clubs.
Publicité
59 Commentaires

Ce n’est pas encaisser 60 grains qui pose problème, c’est ne pas pouvoir aligner d’autres joueurs pros et mettre tous ces espoirs d’un coup d’une seule vague. Où est le recrutement intelligent et adapté ? Nous avons une seule equipe compétitive quand ils sont blessés il n’y a plus rien
Les meilleurs joueurs sont soit trop cher donc n’entre pas dans notre salary cap, ou alors sont attirés par plus grand club. Du coup on va chercher des mecs moins chers, moins connus. Notre formation n’est pas aussi robuste que celle de toulouse encore. On a trop de blessures en même temps, mais ça c’est peut être aussi un soucis au niveau du staff, s’ils se petent tous en hiver quelle est la raison? on tire trop sur la corde de certains?
Pour ma part si tu veux aller au bout avec notre effectif au complet il faut 2 à 3 fois par an envoyer ce genre de compo pour reposer les cadres. Perso je l’aurais fait à Toulouse et UBB et ça je l’ai dis bien avant ces deux matchs là! A toulouse on perd Domon et Jaminet! Voir plus. à Bordeaux on reprend des comotions et on connait tous les résultats de ces deux déplacements 60 points à chaque fois!
On aurait peut-être pu envoyer une équipe compétitive à La rochelle un concurrent direct.
Le soucis c’est que ya très peu d’anticipation dans le staff, ils font au jour le jour. Et quand ya plus personne ben la ils envoient une équipe C voir D.
Ah bin c sur que c déjà toi qui va te la mettre mon Pierrot !.. :-))
Tout va bien brave gens!! Le problème le manager et son staff
Effectivement, à part la Toulousamafia qui peut avoir 3 équipes en trichant la marche de manœuvre est petite.
Néanmoins, vu le risque encouru pour flagrant délit de magouilles en récidive (2 points), les dirigeants du rugby Français viennent de l’égaliser les escroqueries en tout genre !
Tricher est devenu rentable, à moins bien évidemment que le club de Toulouse soit le seul autorisé à truander comme depuis 40 ans…
Ah la jalousie
Problème mettre 10 jeunes d un coup ( Ametla Touviua Mezou Moreau Sreckovic Cowie Gracieux Mèchentel Gil Sorhaindo ) c trop en plus avec des pros de seconde voir troisième niveau
Comme les deux géorgiens en 3 et 5
Toulouse fait la choses petit à Petit
Mais régulièrement il faut prendre exemple là dessus
C’est vrai Robert! Mais vu les conditions juste avant ce match il ne pouvait trop différemment. Et comme excuse il y a le mauvais début de saison de nos Espoirs pour expliquer pourquoi il n’a pas pu en intégrer avant au compte goutte même si je pense qu’il ne l’aurait pas fait. Amettla il m’a fait contraint par le départ de Setiano et le mauvais recrutement de Narmania. Damond a tant joué car Lucchesi est out et son joker Ivaldi aussi. Domon la saison dernière car Jaminet était suspendu. Y’a qu’a voir avec Cowie et Mezou qui ne joue plus depuis que les Pros sont revenus de blessures. Pourtant on lisait plus sur eux que sur Amettla, Damond et Domon. C’est vraiment selon moi un des points sur lequel PM doit s’améliorer. Prendre du courage face à la vindicte populaire et la pression (possible) du près pour avoir rapidement des résultats afin de mettre plus de jeunes progressivement. Après sur les matchs à Toulouse, à l’UBB, ou à La Rochelle, surtout dans cette période de fêtes, quand les Espoirs ont un gros break ça ne me perturbe pas de voir un si gros turn-over. C’est bien pour les minots très jeune comme Moreau.
Par contre je te rejoint sur les cadres qui les ont accompagner. Devant nous n’avions pas vraiment d’autres choix pour Narmania et Javakhia. Mais derrière… Albornoz à la place de Garbisi aurait plus apporté, Brex à la place de Smaili que pourtant j’aimerai voir jouer plus souvent mais dans une équipe conquérante, Rebbadj à la place de Ferté en 15 et Ferté remplaçant en 9. Ça nous aurait sans doute aidé hier.
Maintenant regardons devant. Le près veut une qualif enCe pour faire rentrer des sous mais ne galvaudons pas la réception du MHR et continuons d’intégrer les jeunes en CE.
Par exemple:
Pour la réception du Munster:
Gros Toevalu Sinckler
Mezou Ribbans
Abadie Mercer Ludlam
White Albornoz
Drean Cowie Brex Gabin si remis ou Gracieux
Domon
Remplaçant :
Amettla Bobigny Priso
Brian Moreau
Le Bail Nonu Rebbadj
Pour le déplacement à Gloucester :
Amettla Bobigny Priso
Ollivon Brian ou Ribbans
Coulon Mercer Ludlam
Serin Albornoz
Gabin Sinzelle Smaili Tuicuvu
Domon
Remplaçant :
Gros Gil Sinckler ou Beka si remis
Brian ou Ribbans
Skrekovic
Ferté Garbisi Rebbadj
Après vient le MHR à recevoir comme il se doit.
Tu vois en fonction de l’état des jeunes. Sinon tu mets ta plus grosse équipe. De toute façon après on va à Pau qui va lâcher la CE et se rendra à Toulouse avant de nous recevoir. Donc ils vont avoir un mois pour préparer notre réception.
Pour recevoir le MHR je mets:
Gros Bobigny Sinckler
Ribbans Alainu’uese
Ollivon Mercer Ludlam
Serin Albornoz
Drean Cowie Brex Villières
Domon
Remplaçant:
Priso Lucchesi si remis ou Toevalu Giga
Mezou Abadie
White Sinzelle Tuicuvu ou Rebbadj
Vu le match de le Bail je me demande s il aurait pas mieux fait de jouer…
3 equipes parce que ses jeunes sont integres et performants
toute la difference
Jalousie quand tu me poursuit !.. @ Tom&Jerry . A un moment donné faudra arrêter de toujours raconter les mêmes conneries quand même. Des preuves convaincantes , en as tu à nous stipuler vraiment ?..
Merci Michel !!
Michel tu veux des preuves ???
Et bien tu n’as qu’à ouvrir les yeux et les oreilles !!
Toulouse c’est fait attraper, il a eu une sanction dont une partie avec surci !
L’année suivante, le ST mafieux se fait encore attraper, avec société écran, magouille sur le rachat de contrat et sur le salary cap!
Donc si tu ne vois rien et n’entend plus, on ne peut plus rien pour toi!
Toulouse triche depuis plusieurs décennies, ce club a mis en place un système mafieux pour attirer les meilleurs joueurs sans payer vraiment leur vrai valeur, ce qui leur permet de camoufler beaucoup de choses.
Le système que ce club a mis en place leur permet d’être protégé à tous les niveaux:
– arbitrage
– commission de discipline
– salary cap
Et on ne parle pas encore dopage, mais c’est un des club les moins surveillé !!!
Tôt ou tard tout se sait !
Mais dans ce rugby corrompu on peut naviguer en eaux troubles pendant 40 ans avant de se faire démasquer !
Le bon sens permet de comprendre beaucoup de choses, encore faut-il vouloir ouvrir les yeux….
Ce sont ces dernières preuves que Michel te demande. Les deux premières on les connait tous, mais toi tu en as d’autres que tu balances sans fournir ces preuves. Envoies les ou fermes ta g.ueule parce que ça fait longtemps que tu nous les brise.
Dtc pauvre type…ah ah ah!!
Mais non on n’est pas Toulouse et nous on prendrait cher.
Pas deux point mon amis mais rétrogradation directe.
T’es devenu aussi nul que Tom et Jerry alias Top, l’éclair, etc…tu répètes toujours les mêmes aneries sans te rendre compte que personne ne t’écoute.
Jaguar tu devrais avoir honte de porter le logo du club le plus tri heur de la planète !
Mais pour cela il faudrait avoir un minimum de fierté et de bon sens,!
Comme je te plein mon pauvre…
Et toi il faudrait que tu ais la fierté de balancer des choses avec des preuves pour étayer tes dires. Seulement tu ne fais que balancer des allégations sans preuves juste pour nous salir. Mon logo je l’aime et pour l’instant j’en suis fier. Si tu as des preuves envoies les je changerais peut être d’avis.
Et oui Eric tu as tellement raison !!
Normal, entre frangins vous n’allez pas vous contredire
Ben si, justement on est les premiers à se prendre 60 points cette saison en étant fanny, c’est la grosse différence avec un match ouvert comme l’était UBB-Racing…Discours de façade devant la presse, mais l’âme de ce club est tout sauf accepter avec fatalisme de se prendre une telle rouste. Le je vais bien, tout va bien, ça nous a jamais fait avancer.
sauf que le racing vient avec son équipe type !!!
On va mettre un rouste au Munster puis à Montpellier à Mayol et vous serez tous d’accord avec le choix de PM! girouettes!!!
La même rouste qu’on devait mettre à Édimbourg ? Humilité
Non celle qu’on a mis au Champion d’Angleterre …………..
Attention le match contre le Munster ne sera pas facile détrompez vous Cyrioul.
Et puis il faut respecter l’adversaire qui plus est lorsqu’il s’agit d’une grande equipe
Eric
Pilou pilou
Bien parlé PM!
Même si je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il fait il a eu raison de faire jouer nos minots.
Je l’ai déjà écrit sur la compo d’hier ce sont les joueurs cadres choisi qui n’étaient pas les bons. Ferté en 15 alors que tu as Rayan meilleur au pied et sous les chandelles, voir essayer Mechantel ou Morvan, Smaili qui a besoin de confiance à la place de Brex, Garbisi à la place d’Albornoz qui a la fougue du nouveau au club, et peut être Alainu’uese a la place de Ribbans qui a besoin de temps de jeu. Mais bon c’est fait.
Je pense aussi qu’il fallait le faire à l’UBB et au ST mais les jeunes étaient dans le dur dans leur championnat et c’est important qu’ils s’éclatent sur leur saison.
Donc j’espère que maintenant et des la CE que PM va donner sa chance à des très jeunes et jeunes entrevues face à La Rochelle (Skrekovic, Moreau, Gracieux, Mechantel, Mezou…) mais au compte goutte biens sur.
Et Coulon qui a contré quelques touches aussi qu’on ne voit pas assez avec la grosse équipe.
Il n’a pas tout à fait tord, toutefois, je me trompe certainement, mais je pense que de cette façon là, il met également canal plus devant ces responsabilités, car Toulon joue un match sur deux le dimanche soir, pourquoi ?
Ce doit être dur et ce n’est pas équitable pour les joueurs mais aussi pour le staff, qui n’ont que très peu de dimanche en famille.
À 30 boules par mois les dimanches en famille c’est pas un soucis
Canal plus met souvent le RCT le dimanche soir car c’est une équipe attrayante de par son passé récent et une place forte du rugby. Je ne comprends pas pourquoi ça contrarie les toulonnais.
Pour moi c’est un poil plus binaire. Nous faisons de l’audience, le reste canal s’en branlouille. Je pense qu’au fond d’eux un rêve existe que d’autre nous double en terme d’audience. Nous ne faisons pas partie de la secte et de votre réseau. Notre président l’a d’ailleurs bien senti en ne participant plus aux réunions de la ligue
Tu ne comprend pas?
1) Du point vu des joueurs du staffs ils ont des familles er pour la plupart sont jeunes peres. Le match le dimanche soir c est entrainement et mis au repos obligatoire voir deplacement le samedi et dimanche foutue. Donc profiter de ta famille ce week end la tu oublie. Alors un dimanche par mois ok ca va deux ca peut se gerer 3 mentalement la plupart explose surtout si tu les prive en plus de noel et jour de l’an pour des connerie de boxing days…
Pourquoi voie t’on de plus de jouers dans chaque club faire le tour d’honneur avec leur minot? C est bien parceque c’est le seul moment de partage qu’is ont avec eux autres que des repas les soirsxde semaines….
Match le samedi = journee off en famille le dimanche…
2) Point de vu supportaire
a domicile: match le dimanche faut habiter pas loin du stade sinon tu rentre vite a minuit une heure et le lendemain tu bosses mzis bonvtces abonne alors t y vas…
Et pour ceux qui viennent auc ugby pour autre choses que les matchs, plus de troisieme mis temps et plus possibilite de refaire le matchs avec des supportaire adverses:tu tue la convivialite et cree a terme un entre soit dangereux.
Et pour la part j aime faire des deplacement LR est un deplacement que je souhaiterai faire en compagnie des bagnards rrochelais mais tu comprend bien que si le matchc est dimanche je me deplace pas ou si j y vais je repart aussitot, du coup pas ou peux de supportaire adverses ce qui accentue le cote entre soit decris précedemment…
Enfin bref etre programmer le dimanche comme je disais une fois par moi ca devrait etre le max pour chaque club….
Jaguar Décidément tu ne comprends pas grand chose.
Si tu suivais un peu le rugby et ce qui gravite autour de ce sport tu serais plus à même de comprendre des choses aussi évidente que par exemple ; la perte de billetterie le dimanche soir, car à Mayol il y a de nombreux supporters qui vivent très loin de Toulon !
Sans parler des loges qui ne se louent pas un dimanche soir par les entreprises, perte sur les consommables, sur les boutiques.
Et lorsque l’on ne triche pas comme le ST, les autres clubs sains ont besoin de remplir les stades pour pouvoir lutter contre les tricheurs….
Voilà mon petit.
La Rochelle, Castres, Bayonne, Pau etc… n’ont pas les mêmes problemes? Quant à dernière phrase on attend tous tes preuves.
Canal fait la pluie et le beau temps……..
Canal retransmet les matchs et les supporters sont ravis. Il paye, il a le droit d’exiger. Après, s’il fait des conneries, il sera le premier à y perdre. Grace à Canal, le rugby a beaucoup progressé; Le foot n’a pas compris et a préféré l’appel des sirènes, du coup les clubs gagnent moins. J’espère que Canal continuera à diffuser le rugby.
Je crois savoir que Mola a de la famille dans le Var ,ne pourrait il pas venir faire une pige à Toulon
Dan, ça ne servirait à pas grand chose, tu peux mettre n’importe qui a Toulouse, ce n’est pas l’entraîneur qui est important, tout se joue sous la table.
Remet Mola dans un club qui n’a aucune aide et il redevient un entraîneur normal!
Regarde le fiasco Novès en Équipe de France!
CQFD.
Il était juste normal, sans l’organisation mafieuse du ST il n’était plus génial ! Logique !
Quand il était au ST, il n’avait pas le Docteur SIMON sous mandat de LAPORTE pour lui savonner la planche…Quand on veut dire les choses, il faut toutes les dire, sinon, tu n’es pas crédible ma poule.
J’espère que sa famille ne lie pas ce que dit cet abruti ci-dessus.
Sans compter le temps de repos en moins qui fait que …
Tu es plus sensible aux blessures
Pour le coup d’accord avec PM. Et jai pas de soucis d’en reprendre 60 avec la meme contre un autre cador a l’extérieur.
Et en échange ne pas avoir de blessés.
Il y a 2 ou 3 autres équipes bien supérieurs à nous, jouons le top 6 ca ne sert a rien de se voir trop beau et courir de partout.
le problème on a pas de fond de jeu…un jeu d’ avant point final …
Hier soir , la fierté des toulonnais en a pris un coup avec le score.
Il faut surtout relativiser car PM n’avait pas le choix au vue de la situation actuelle (blessés, congés, etc).
3 échéances hyper importantes se profilent en janvier et il est préférable d’avoir fait l’impasse hier avec des jeunes pour préserver les forces vives pour dimanche contre le MUNSTER.
Victoire souhaitée, ce qui mettra du baume au cœur à tout le peuple toulonnais
La fierté ne se perd pas sur un match. La fierté tu la gagnes dans la façon dont tu vas réagir et te comporter à l’avenir. La fierté des supporters c’est de soutenir son club quand il est dans le dur. La fierté des joueurs c’est de réagir et de tout donner au prochain match.
Mr mignoni est ce que je peux venir au stade dimanche en payant ma place bien sûr comme je le fais depuis 35ans où je vais faire une pétanque avec les collègues,parce dimanche soir j’ai préféré regarder les tontons flingueurs, mais ne vous inquiétez messieurs les responsables du RCT tout va bien on ne regarde plus les matchs du RCT à l’extérieur bientôt on ne viendra plus à Mayol non plus on vous laissera entre vous les professionnels du rugby
La stratégie de faire tourner est la bonne. Tardive, abrupte, c.ontrainte au lieu de programmée, soit, mais je ferais pareil pour Pau.
Fini et bien enterré le « Il faut prendre les matchs les uns après les autres ».
C’est l’ensemble des calendriers qu’il faut prendre en compte, y compris celui des espoirs.
Le RCT n’a peut-être pas 3 équipes, mais avec 10 à 15 espoirs intégrables, les 3 équipes elles sont là. Je partage l’avis de max.
Le RCT a du retard sur leur intégration, mais cela va être vite rattrapé. Du retard aussi sur les prêts qui va aussi être rattrapé.
Toulon, 6 BO sur 7 à domicile, le Racing, 1 sur 6 possible. 1 BD à l’extérieur chacun. Pour l’instant avantage Mignoni sur Collazo pour les « impasses ».
La saison prochaine, pour les espoirs, si c’est la même formule, je commencerais le plus fort possible. Je ne mixerais pas recrues, Crabos qui montent et anciens d’entrée.
Les 8 ou 10 espoirs finalistes la saison dernière, je les aurais fait débuter d’entrée en espoirs.
Le plus vite ils se seraient qualifiés, le plus vite ils auraient pu être alignés en pros. En début de saison les pros n’ont pas besoin des espoirs.
Le CO dans la poule du RCT a assuré sa qualification voir sa première place à la J6, peut-être avant. Sur 10 journées c’est énorme. C’est plus c.onfortable pour gérer les espoirs qui peuvent jouer en Top 14 et éventuellement les Crabos qui peuvent monter en espoirs. C’est loin d’être un détail.
Ajustement stratégique pour la saison prochaine que je ferais au vu de la qualification très laborieuse de cette saison.
En attendant, un autre voyage à 10 espoirs à Pau, super préparation pour la suite. Pour les pros et pour les espoirs.
Carrément pour Pau qui a un mois pour préparer notre réception puisqu’ils vont la lâcher la CE j’integrerais encore des Espoirs.
Ametlla Gil si pas retenu en stage avec le U20 ou Toevalu Giga
Mezou Javakhia
Ollivon Coulon Skrekovic ou Moreau ( le meilleur des deux titulaires pour créer l’émulation)
Ferté Garbisi ou Garcia si remis. Ça m’embête de faire jouer cette paire de centre avec Garbisi qui n’y est pas du tout en ce moment face à une belle équipe comme Pau. Garcia servira bien mieux Cowie et Smaili.
Gracieux Cowie Smaili Tuicuvu
Jaminet si remis ou Rebbadj
Remplaçant:
Gros Lucchesi Soraindho si pas en U20 OU Narmania
Ribbans
Skrekovic ou Moreau
Le Bail Morvan Mechantel.
Allez on arrête de pleurnicher, on a pas l’effectif de l’ubb ou du st, il faut continuer le travail de recrutement r3 et former des jeunes. Tel est le chemin.
Peut etre impasse sur la coupe d europe aurait ete plus judicieux, mais hier soir le constat a faire c est que certains de nos jeunes vont avoir le niveau top 14 mais que certains ne l auront jamais ou ne l on jamais eu et pas parmi les plus jeunes!!!
Oui on est loin de Pau st UBB.qui ont des espoirs qui au bout de quelques matchs en top 14 flanbent en effet. Ex lbb gourgue,etc.pendant ce temps le rct insiste depuis 2 saisons avec mezou.sans qu’il s’impose.inversément noucchi….
C’est un cumul de beaucoup de choses :
-Salary Cap sans tricher
-Problème de recrutement loupé depuis plusieurs années
-Retard sur les jeunes même si ma progression est bonne
-Calendrier de taré
-Nos leaders manque de rage pour le muguet
-Notre niveau moyen est trop bas
-Management trop directif (empêche l’éclosion de personnalité)
Ce n’est que mon avis participatif à l’analyse avec humilité car je ne suis qu’un simple amateur et passionné de rugby. Avant tout, trop de recrue n’ont servi à rien depuis 5 ans mini.
RNIMAGES… en fait on fait comme tout le monde… et on y arrive pas.
Il y a tant de bons demis de mêlée en France. Aussi, je ne comprends pas le recrutement de Le Bail… Et encore moins de le promouvoir capitaine. Qu’il se concentre déjà sur son rôle de N°9.
D’autre part, j’ai l’impression qu’on s’entête à vouloir garder absolument certains joueurs du cru qui n’ont et n’auront jamais le niveau pour jouer en Top 14. Pour ne pas les citer, Smaïli, les frères Rebbadj…
La contrainte du Salary Cap ne peut pas être ignorée certes, mais le choix des joueurs c’est PM qui en a la responsabilité. Or, certains choix me paraissent contestables. Pour moi, l’effectif n’est pas optimisé.
Le problème majeur est que ce match est l’example criant qu’on n’a pas deux équipes.
Même avec des blessés et des absents, ton équipe 2 n’est pas sensé se prendre un 66-0, où tu n’as jamais été en capacité de faire quoi que ce soit.
Ce score, c’est le score d’un match Springboks contre la Namibie.
Et là maintenant, tu vas jouer la Coupe d’Europe à fond, alors que tu sais pertinement que tu n’as pas deux équipes.
Pendant ce temps, des équipes comme Montpellier, le SF, ou encore le Racing ou Castres lache la coupe d’europe et en échange aligne des meilleurs équipes à l’exterieur.
justement je viens de regarder le match UBB – Racing. Le Racing avait mis la grosse équipe. Quasiment au complet et ils seprennent 9 essais. 62 à 20 avec l’équipe première. Donc arrêtons de pleurer. Oui c’est juste dommage pour nos jeunes de ne pas avoir pu marquer 1 ou 2 essais pour le moral. Mais c’est normal le résultat et preservons nos forces pour la suite. PM a raison de faire tourner et de montrer à tous les coachs du blog que oui il faut intégrer les jeunes mais ils sont encore loin du niveau du TOP 14. Tu seras à un moment du championnat obliger de faire enchainer les cadres pour tenir une position au classement même à l’exterieur.
Sauf que c’était à Bordeaux, c’est comme à Toulouse, tout le monde en prend 50 là bas.
Le racing a fait match nul à Paris, pris un bonus defensif à Castres, ils ont gagné à Perpignan avant que ces derniers coulent. Et c’est le moins bon example de la liste.
Castres a gagné à La Rochelle il y a un mois, ils sont à deux doigts de gagner à Montpellier il y a une semaine.
Le SF a gagné à l’exterieur ou pris le bonus défensif sur tous leurs matchs à l’exterieur (à Bayonne, à Clermont, à Castres, à Lyon).
Je maintiens que ces équipes font l’impasse en coupe d’europe et en échange font des matchs 10 fois meilleurs que le RCT à l’exterieur.
Le RCT n’a pas attendu d’envoyer les espoirs à Bordeaux pour s’en prendre 40+ à l’exterieur.
L’impasse sur la CE aurait été plus judicieux. Avec ce top 14 bizarre cette année, on aurait eu une occasion historique de finir 2e et de se payer une demi à Marseille. Mais non, on fait tourner, tout ça pour se faire sortir par le ST, l’UBB, le Leinster ou Northampton car jamais on ne gagnera la CE. Résultat des courses, on va faire un quart de CCup, et se faire sortir en barrage du Top 14. Mais avec les sous gagnés grâce au quart de CCup on pourra prendre le pilar droit numéro 4 du BO. Youpi.