Pierre Mignoni peste contre certains supporters : « A Toulon tout est exagéré parce qu’une minorité fait beaucoup de bruit »

Pierre Mignoni peste contre certains supporters : « A Toulon tout est exagéré parce qu’une minorité fait beaucoup de bruit »

25 mars 2024 - 0:23

32 Commentaires

Publicité

Suite à la victoire bonifiée remportée contre Montpellier ce samedi à Mayol, le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié via Midi Olympique.

Cette fois-ci, Pierre Mignoni ne s’est pas présenté en conférence de presse d’après match.

Il explique pourquoi. Extrait:

Non, il n’y avait pas de raison particulière à ça. Je parle déjà beaucoup dans les médias, je fais beaucoup de choses dans ce club. Alors, quand ça gagne comme face à Montpellier, c’est aussi bien que mes adjoints qui y aillent.

Il affirme n’avoir jamais imaginé quel aurait été l’impact d’une défaite contre Montpellier.

Il ne manque pas de pointer du doigt certaines personnes sans jamais les citer, comme il le fait depuis plusieurs mois désormais. Extrait:

Ce contexte, il était particulier du fait d’une minorité de personnes, qui l’ont rendu particulier. Il ne faut pas faire d’amalgame. À Toulon, on reçoit aussi -et surtout- beaucoup de soutien de la part de personnes qui aiment profondément l’équipe et le club, même dans la difficulté. C’est juste une minorité qui veut… (il marque une pause). Je ne sais pas ce qu’elle veut, en fait. On va plutôt parler, dans ces moments, de ceux qui nous soutiennent.

Pour moi, l’important dans ces moments, c’est que les joueurs entrent sur le terrain avec un sentiment de liberté plutôt qu’avec la peur au ventre. L’objectif de la préparation, c’était ça. On n’a rien fait de particulier pour autant, on s’est juste bien préparés en cherchant à ôter la pression négative pour que les joueurs parviennent à se lâcher, sortir de leur zone de confort, prendre des risques. C’est dans ces moments-là qu’il faut être comme ça. Sinon, on peut commencer à jouer petit bras, et tout simplement ne pas faire ce qu’il faut.

Il rappelle que le staff sait où il veut aller et peste contre une certaine minorité de supporters qui fait beaucoup de bruit. Extrait:

On sait où on veut aller, où on va et avec qui on va. Malgré tout, en tant que staff, tu dois aussi t’adapter en permanence, notamment à tes joueurs. Je l’ai dit à mes adjoints : à un moment donné, il faut réajuster certaines choses. On l’a fait mais après cela, il fallait aussi le temps que les choses prennent… La tâche n’est pas simple, qui plus est à Toulon où tout est exagéré parce qu’une minorité fait beaucoup de bruit.

Il a rapidement compris que ses joueurs allaient répondre présents pour ce match contre Montpellier. Extrait:

Je savais même avant le match qu’on y était. Il y a des jours où on ne le sait pas, on ne le mesure pas, on ne le perçoit pas. Mais je commence un peu à connaître ce groupe et à leurs attitudes, à leurs discours, à leurs regards, je sentais que les joueurs allaient répondre présent. On peut toujours se tromper, bien sûr mais j’étais persuadé que même si le défi proposé par Montpellier serait dur, on était en mesure d’y répondre. Il suffit d’un, deux, trois plaquages positifs qui rassurent, pour générer une contagion positive. C’est toujours pareil, en fait.

C’est un état d’esprit retrouvé, parce que cette équipe est capable de l’avoir mais n’en a malheureusement pas toujours la consistance. Ce qu’on cherche, justement, c’est cette consistance dans l’état d’esprit, dans la philosophie de jeu, dans la solidarité et le supplément d’âme.

Il indique dans la foulée avoir croisé Bernard Laporte peu avant le coup d’envoi du match. Extrait:

Avec Bernard, on s’est vus juste avant le match. On avait un peu échangé par messages aussi. Mais en réalité, un jour comme celui-là, on ne se croise qu’en coup de vent. Comme j’ai pu le lui dire, c’était normal que Bernard soit bien reçu à Mayol, on a passé ensemble ici des années exceptionnelles. Mais le contexte du match fait qu’au final, on ne se voit pas autant qu’on le voudrait.

Pierre Mignoni explique que le RCT a pu, pour la première fois de la saison, jouer avec tous ses cadres. Extrait:

Les années de Coupe du monde son toujours des années compliquées. Par expérience, je sais qu’il y a des joueurs qui reviennent au club gonflés à bloc, mais beaucoup d’autres pour qui c’est plus difficile de retrouver le quotidien. Comme pour Toulouse ou les autres, vous allez me dire… Mais pour nous, le retour de Coupe du monde a été franchement très dur. Ce ne sont pas des excuses, c’est un constat : certains sont rentrés fatigués, d’autres déçus, d’autres blessés, d’autres en fin de carrière internationale, qu’il leur fallait digérer…

Et plus tu as de facteurs de la sorte qui se multiplient, plus c’est difficile de repartir. Notre championnat, vous le connaissez aussi bien que moi : il est très difficile, très énergivore, tu dois repartir sans avoir pratiquement eu le temps de respirer. Et on a eu des soucis étroitement liés à ça : après la Coupe du monde, beaucoup de joueurs n’étaient pas à leur niveau. Ajoutez à cela que nous avons eu quelques soucis « normaux » dans la compréhension par le groupe de ce qu’on voulait mettre en place, et cela a pris d’autant plus de temps…

Il espère désormais que son groupe réussira à enclencher une dynamique positive pour la fin de la saison. Extrait:

Ce qui sera déterminant, ce sont les sept matchs qui restent. Anoeta, c’est juste notre prochain rendez-vous. Ce dont a besoin notre groupe et qui est le plus important à mes yeux, c’est d’un travail précis, guidé dans une direction claire (c’est notre job), de consistance dans les efforts (ce qui est l’affaire de tous), et surtout d’humilité dans le travail. Si on parvient à mettre en œuvre tout cela, on sera en mesure de proposer des choses sur le terrain. Gagner ou perdre n’en sera que la conséquence.

Publicité

32 Commentaires

  1. Parceque+Toulon 25 mars 2024 at 01h- Répondre

    Il continue à parler des supporters qui râlent !!
    Mais il cherche quoi au juste ?
    Il n’aurait pas dû relancer sur ce sujet après la belle victoire du RCT…
    Mais non il la ramène !
    Donc on va lui dire que cette belle victoire face au 13em du Top 14 était juste normale!
    Encore heureux !
    Pas de quoi se pavaner et surtout qu’on attendra de voir le weekend prochain contre une bonne équipe invaincue chez elle ! Elle….
    Mignonni ferait bien de faire profil bas aux vues de ces performances et de celles de l’équipe à l’extérieur ou les matchs se suivent et se ressemblent malheureusement…
    On peut lui rappeller les naufrages à Lyon, Perpignan, Montpellier, Castres, Pau, Racing et un bilan de 6 points ramenés en 9 matchs, ce n’est pas le parcours d’une équipe ayant le 3em budget de Top14.
    Alors oui on râle et il y a matière à râler !
    Et soi bien contant que l’on paye nos abonnements ! Pseudo entraîneur.

    • Passionercete 25 mars 2024 at 08h- Répondre

      Casse toi ça nous fera des vacances ! Le 13eme est allé gagné au Racing.. essaye de suivre avant d’ouvrir ta grande bouche inutilement comme à chaque fois !

      • marc 25 mars 2024 at 11h- Répondre

        Applique ton propre conseil et essaye de suivre aussi avant d’ouvrir ta bouche inutilement. On a juste eu des doublons en plein milieu qui ont faussé le championnat pendant un mois ou demi où le Racing a tout perdu et Montpellier tout gagné… Donc aucun enseignement à tirer du « 13e qui va gagner au Racing »…

    • Ligure 25 mars 2024 at 09h- Répondre

      je l’ai dit dés samedi soir ici: cette victoire sauve la tête de mignoni et ça repartira pour 3 à 5 ans de provocations, d’insultes et d’irrespect!
      mais franchement je ne pensais pas que le restaurateur lyonnais repartirait aussi vite dans ses provoc!!
      ca ose tout, c’est à ça qu’on les reconnait…

    • Canard du chêne 25 mars 2024 at 09h- Répondre

      Beaucoup de pouces rouges pourtant ce commentaire est pertinent, si le MHR s’était imposé , il serait sur la sellette notre coach d’acier, bon ça gagne alors ses erreurs sont pardonnées on est à Toulon!
      Mais sur le fond?
      Y a t-il de quoi pavoiser avec cette victoire, battre le 3ième quelle perf surtout que tout s’est bien enchaîné…
      D’abord il faudra confirmer à Bayonne et la Rochelle et essayer de ramener des points, ensuite Lyon , Oyonnax, Clermont et on termine à Paris.
      Qu’il ne nous refasse pas son calcul savant sur les JIFFS comme l’année dernière…
      Nous ne sommes qu’à 7 points de Perpignan, on perd ces deux déplacements et on est franchement mal.
      Donc Pierrot calmos que l’équipe se qualifie d’abord après tu causeras , tu nous insulteras si tu veux!
      On a effectivement le 3ième budget donc Monsieur l’entraineur en chef, Directeur du rugby et Responsable des relations avec les supporters , vous avez des obligations de résultats.

    • loule 25 mars 2024 at 10h- Répondre

      Il ne parle pas des joueurs qui râlent, on est tous des râleurs, mais de ceux qui systématiquement déversent leur fiel sur toute l’institution, c’est aimer son club ça??
      Je lui donne 1000 fois raison. On peut tous avoir un point de vue sur les compos, le recrutement, être frustré de ceci où espérer cela, mais il y a des limites. PM est ici depuis 19 mois, il construit un groupe, une équipe, un environnement, une éthique, un plan à moyen long terme, vous voulez quoi de plus ? ah oui des victoires, ça tombe bien moi aussi et avec la manière si possible. Bien sûr, en regardant hier soir Ubb vs ST je me suis dit c’est stratosphérique et on en est encore loin, et alors ? c’est le chemin qu’il nous reste à parcourir qui est passionnant…

      • Ligure 25 mars 2024 at 10h- Répondre

        Encore faut il avoir les moyens de le parcourir! Et notamment un staff de top 14 et non pas de prod2…

      • marc 25 mars 2024 at 10h- Répondre

        Et soutenir des incompétents, c’est aimer son club ça ? Toi tu confonds institution et personne qui la représente. Lemaitre, ce n’est pas le RCT.

  2. Flowrian 25 mars 2024 at 02h- Répondre

    Quand on perd, on tape sur les supporters; quand on gagne avec 8 essais, on tape aussi sur les supporters…

    Ma foi… Au moins on sait d’où vient tous les problèmes du club!

    • Billkm 25 mars 2024 at 13h- Répondre

      Tu as raison. Je peux plus entendre la com de mignoni. La victoire est un feu de paille car le MHR a laissé couler le match. Il y a bcp de supporters mécontents mais il veut relativiser cela, il se trompe. Si on n’est pas (encore) dans le Top6 je serai le premier a demander sa démission…mais j’espère qu’il partira de lui même

  3. Nelson 25 mars 2024 at 04h- Répondre

    Stop la fixette sur les supporters, à un moment donné dans le stade il y avait sûrement plus qu’une minorité mécontente de 10 défaites en 13 matchs .

    Un peu d’humilité ça fait pas de mal hein .

    En passant , ce serait bien de confirmer avant de fanfaronner 😉

    Toulon a été bon .

    Montpellier a été nul . Point barre

  4. AuSabordage 25 mars 2024 at 04h- Répondre

    Il parle d une minorité il me semble non ?

    En tout cas on peut dire ce qu on veut mais une banderole posée dans la nuit ou une lettre anonyme ça doit pas représenter grand monde.

    • Mazoil 25 mars 2024 at 06h- Répondre

      Pierre ….. ton erreur est de réagir à cette minorité
      Le vrai supporter est celui qui est déçu suquand les prestations sont décevantes mais soutiendront malgré tout leur club et ils sont là majorité

      • Ligure 25 mars 2024 at 09h- Répondre

        tout le monde soutient le club!!
        mais ne pas confondre le club et l’entraineur! ni le club et son président!!

  5. Cristo83 25 mars 2024 at 05h- Répondre

    Oui enfin il va falloir confirmer au pays Basque, parce que si on retrouve le même niveau qu’au Racing ou qu’a Pau, on pourra dire que le match de Montpellier n’était qu’un feu de paille… pas sûr que le système de jeu soit assimilé pour autant , je crois plus a un déclic psychologique dû au retour de plusieurs joueurs cadres…
    Je me suis régalé ce week-end (enfin) mais je demande a voir et je ne m’enflamme pas.. faites moi rêver un peu

  6. Barracuda 25 mars 2024 at 06h- Répondre

    Il y a pas de minorité ,encore des mensonges beaucoup on marre de certaines coms du staff et du club râle bol ,ici c est Toulon toi qui le dit tu ne dois jamais je dis bien jalis nous dire si on joue pas les phases finales ce n est pas grave ,a Toulon ça passe pas a quoi sert alors a aller voir une équipe qui joue rien ? Il’faut réfléchir un peu pierre même si c est pour un tat de raisons que tu dis cela ,tu veux la tranquillité alors gagne les matchs tous simplement gagné tes matchs on va voir la semaine prochaine si ton effectif va marquer des points en vue de la qualif .

    • Fifi 25 mars 2024 at 06h- Répondre

      C’est vrai tiens à voir l’accumulation de messages excédés ici ça doit vraiment être une minorité lol

    • Fifi 25 mars 2024 at 06h- Répondre

      C’est vrai tiens à voir l’accumulation de messages excédés ici ça doit vraiment être une minorité lol

      T’es une pipasse Mignoni et un menteur. Tu t’accroches parce que tu fais construire ta baraque, j’ai vu les panneaux. Du coup jamais tu ne partiras même si tu coulés ce club par ton incompétence. Tu n’es pas le successeur de Bernard Laporte, loin de là.

    • Passionercete 25 mars 2024 at 09h- Répondre

      Tu fais parti de la minorité toi qui ouvre ta grande bouche de longue pour ne sortir que des conneries. Si ça te fait chier de,supporter ce club , fait autre chose, mais arrête de nous emmerder

  7. Jean Tirol 25 mars 2024 at 06h- Répondre

    Il a trouvé la taupe ?

  8. Gege 25 mars 2024 at 07h- Répondre

    Bravo pierrot pas besoin de supporters taigneux il y a un qui était en tribune avec sa femme qui doit ruminer

  9. Garcia 25 mars 2024 at 07h- Répondre

    Arretez de vous plaindre , vous les vrais supporters, ceux qui encouragent votre club qu’ils perdent ou qu’ils gagnent. Mettez vous ne serais ce qu’une minute à la place Mignoni , à entendre ou voir tous ces commentaires qui sont là pour semer la zizani.Soyez plus constructifs , arretez de le critiqué sans cesse et vous verrez que tout ira mieux. Personnellement je n’aurai jamais pu etre entraineur parce que je crois que j’aurai envoyé chié tous ces pseudo supporters qui ne comprennent rien au rugby.

  10. Ernest Wallon 25 mars 2024 at 08h- Répondre

    Un supporter qui râle, ce n’est pas toujours bien, mais au moins ça montre qu’il s’intéresse à la vie du club. C’est quand même mieux un supporter toulonnais qu’un supporter du Racing qui ne râle jamais. Je me suis régalé à entendre Mayol chanter, ça change de l’ambiance feutrée de l’Aréna.

    • marius 25 mars 2024 at 09h- Répondre

      C’est exactement ce que j’allais dire ! Si vous voulez des supporters silencieux et toujours contents : vous vous êtes trompé de club, allez donc entrainer ou présider le Racing !

    • Flowrian 25 mars 2024 at 13h- Répondre

      C’est surtout que si lui ou le groupe est déstabilisé par des commentaires sur un blog ou un podcast, il y a vraiment un gros problème.

      Qu’il veuille reserrer son groupe et faire front face à un ennemi, très bien, c’est très toulonnais (le RCT en guerre contre la ligue, la fédé, RTL, tout ce que tu veux sous l’ère Mourad), mais faire front contre ses propres supporters depuis plusieurs mois déjà, il pousse trop là.

  11. Passionercete 25 mars 2024 at 09h- Répondre

    Pierrot on ne parle pas aux cons ça pourrait peut-être les,instruire.. quoi que …🤔🤔🤔

    • Ligure 25 mars 2024 at 09h- Répondre

      ben ne lui parle pas alors!
      ah zut! je t’ai parlé…

  12. Trompette 25 mars 2024 at 09h- Répondre

    ok, j’avoue.
    les mauvais résultats, tous les mauvais résultats du RCT depuis 5 ans, c’est de ma faute.

  13. DJANO 25 mars 2024 at 10h- Répondre

    Je ne veux pas remettre en cause la victoire du RCT. Cela fait longtemps que je n’avais pas pris autant de plaisir. Certains diront que la prestation du RCT a fait déjouer le MRH mais j’ai trouvé très faible l’équipe du MRH au point que j’ai l’impression qu’ils ont laissé courir le match dès qu’ils ont vu qu’ils ne pourraient revenir………………

  14. marc 25 mars 2024 at 11h- Répondre

    Ah le retour de la faute aux pseudos supporters… Incroyable, même à un moment on peut se passer de toute polémique. Même lui qui est un type intelligent, tombe dans une parano bas de plafond à la PC… C’est vraiment décevant.

    Il ne sait pas ce qu’ils veulent ? Cette minorité, comme il essaye de faire croire, ou comme certains aimeraient le faire croire, qui s’est reconnue dans cette fameuse lettre ouverte, est tout sauf une minorité au vu du nombre de gens qui s’y sont reconnus… Peut-être devrait-il la relire, ou faudrait-il la traduire en chinois… Il y verra tout ce que cette « minorité » demande depuis des années.

    Moi à sa place, je me demanderais surtout pourquoi les joueurs ne se dépouillent pas tous les week ends comme samedi… Peut-être que là on avancerait vraiment.

  15. RAPIDO 25 mars 2024 at 11h- Répondre

    l’histoire est faite par les minorités sinon rien ne change

  16. Jean-Marc 25 mars 2024 at 13h- Répondre

    J’ai vu une équipe qui joue en équipe et avec beaucoup de cœur, la défense de la trentième minute est juste très impressionnante, le match se gagne à ce moment, pas de points avant la mi temps, le jeu de passes a été très juste avec quelques fautes mais c’est le jeu…
    Si les joueurs adhérent au plan de jeu voulu par mr Mignoni et ses adjoints nous aurons de bons moments de rugby.