Pierre Mignoni : « Quand il est comme ça… il nous apporte énormément »
Pierre Mignoni : « Quand il est comme ça… il nous apporte énormément »
Le dimanche 18 mai 2025 à 9:43 par David Demri
43 Commentaires
Publicité
À l’issue d’un début de match morne et d’un RCT sans solutions, Pierre Mignoni a joué son va-tout dès la 51e minute au Hameau en lançant l’intégralité de son banc.
Un pari audacieux qui a relancé Toulon, alors méconnaissable, en grande difficulté face à une équipe paloise bien en place.
Au cœur de cette révolte, plusieurs entrants se sont distingués, à commencer par Mattéo Le Corvec, percutant dans le jeu au sol, et Swan Rebbadj, dominateur dans les airs. Setariki Tuicuvu a lui semé la panique dans la défense adverse sur chaque ballon touché.
Mais l’homme du renouveau toulonnais porte un nom : Enzo Hervé.
Entré en jeu à la place d’un Dan Biggar en grande souffrance, le demi d’ouverture formé à Brive a métamorphosé le visage du RCT. Percutant, inspiré dans ses choix, précis au pied, notamment sur deux pénaltouches magistrales, Enzo Hervé a remis son équipe dans le sens de la marche.
Pour Var-Matin, conscient de l’opportunité qui lui était donnée, le joueur de 26 ans n’a pas caché son plaisir de retrouver les terrains. Extrait :
« Je ne peux pas dire que j’étais sur un nuage mais c’est vrai que je me sentais bien. Ça faisait un moment que je n’avais pas joué et j’avais à cœur de prendre du plaisir. »
Son retour, après plus de deux mois sans la moindre minute de jeu, a marqué les esprits. D’autant qu’en cette fin de saison, la concurrence à l’ouverture est forte, et les performances de Paolo Garbisi parfois jugées trop stéréotypées, tandis que Dan Biggar…..
Pierre Mignoni, ravi de la prestation de son joueur, n’a pas manqué de souligner son apport. Extrait :
« Quand il est comme ça, Enzo nous apporte énormément. Je suis très content pour lui. C’est mérité. Puis, ça apporte de la concurrence… On en a besoin! »
Polyvalent, Enzo Hervé réagit à son dépannage à la mêlée. Extrait :
« Je fais ce qu’on me demande. Baptiste et Ben étaient absents, on avait besoin de combler le poste. J’ai essayé de faire de mon mieux. »
Sa performance remarquable à deux postes clés pourrait relancer la dynamique du RCT à l’heure d’aborder un sprint final décisif pour les phases finales du Top 14. En fin de contrat, son avenir semble ouvert et son nom circule déjà dans plusieurs clubs.
Qu’il reste ou qu’il parte, Enzo Hervé a prouvé qu’il pouvait être bien plus qu’un simple doublure. Et surtout, qu’il avait encore beaucoup à offrir dans ce championnat.
Publicité
43 Commentaires
J’ai jamais compris sa mise en l’écart car pour moi il n’y a pas photo entre lui et Garbisi. Je ne parle même pas de Biggar.
Sûrement extra sportif car sinon je vois pas.
Oui effectivement j’ai également du mal à comprendre qu il ne joue pas plus et qu on le garde pas dans l effectif pour la saison prochaine !!Quand à Dan Biggar malgré le respect pour sa grande carrière,malheureusement il a fait la saison de trop !!Enfin je m interroge sur le fait qu on laisse filer Matheo le Corvec à l usap lui qui chaque fois qu ll foule la pelouse est très bon
c’est carrément lui N° 1 et non les 2 autres
On a essayé DOMON ce qui était logique en soit en 10
À reconduire
Il a droit à une
Nouvelle chance selon moi
Ça aurait bien de le tenter sur PAU
Il était blessé ?
Il faut lui faire confiance.
y a pas d autre photo de lui qu avec ce regard arrogant et suffisant !!…il est en train de couler la fin de saison et personne ne dit rien ?? …ca le gene pas que le racing qui lutte pour sa survie ai gagne a toulouse alors que lui a pris 3 branlees contre la meme equipe? putain c est honteux !
T’es chiant sérieux. Quitte le blog tu te fais du mauvais sang, et pour les autres aussi.
La connerie est sans limite, tu as encore de beaux jours devant toi!!
Argumente ? Qui y a t il de faux dans ce que j écris ?
Dans les faits vous avez vrai, mais c’est votre analyse qui est à côté de la plaque
@finale 71: il faudrait retourner la question: qu’y a-t-il de vrai dans tes analyses de m****e, si ce n’est de la destruction gratuite. Tu es inutile et arrogant.
Et voilà! Tu recommences!!! La thérapie pour toi va être très, très longue….
Disons que le management a l’affect et sur la fibre paternaliste ça passe de moins en moins à la URIOS notamment,
L’encadrement se professionnalise fortement.
Les indicateurs, les statistiques, les ratios, tout est disséqué.
Et pour le recrutement c’est la même chose.
Il faut s’entourer d’analystes et de spécialiTes data dorénavant.
Pour le scouting c’est la même chose.
C’est notre meilleur 10, si on ne recrute pas une pointure internationale à ce poste, alors il faut le prolonger sans hésiter !
La concurrence est forte en 10? Non elle est faible messieurs journalistes.
Par contre j’espère que PM a compris concernant Biggar. Si Paolo est encore blessé Enzo titulaire et Sabbia remplacant
Alors met le sur le terrain, quitte a perdre au moins en faisant du jeu
Je ne comprends pas pourquoi pierre et son staff ne voient pas que biggar avec tout le respect que l on lui doit n’y arrive plus depuis des mois ! Comment ça se fait que des gens comme pierre et son staff continuent alors que nous avons Enzo qui est quand même au dessus !!! Il n est pas blessé et nous l utilisons pas, je comprends pas !!!! J espère que pierre a compris qu il faut faire jouer nos jeunes Damond très bon mezou a fait un bon match Coulon pareil le corvéc aussi il faut continuer avec nos jeunes !!!!
Jeff
DAMOND et MEZOU ont quand même un peu galéré mais c’est en les faisant jouer qu’ils gagneront en expérience et s’étofferont.
Faut faire jouer les jeunes SABBIA sur le banc pour commencer.
MECHENTEL ect …
Vu le niveau de certains actuellement ils ne feront pas pire !
Le copinage
Tu sais jea. François, à 1 million d’euros par an tu veut peut-être rentrer dans ton investissement.
Je fais ce que je veux !!! Tout est dit
Un 1/4 à domicile ne serait ce pas la volonté cachée de la direction pour remplir les caisses,?
Simple supposition , sachant que ce serait miraculeux de ramener le bouclier cette année.
clairement hier ,LA SP ,avait ciblé BIGGAR ,c’était la zone faible , aprés je m’interroge effectivement sur la composition du RCT ? PAU n’a pas excessivement dominé ,vu le score en 1ER MT ? Le RCT fait des mauvais choix et des fautes de main et mr CAYRE n’arbitre que le RCT en 1ER MTPS ?on aurait du gagner ce match , la rentrée d’ENZO ,DE TUICUVU ,de SINKLER et du banc a changé le cours du jeu !
Oui effectivement un arbitrage étonnant. Je siffle tout côté Toulon et je parle aux joueurs Palois sans qu’ils m’ecoutent et sans les sanctionner. Le nombre de fois où il a demandé au plaqueurs paloiq de lâcher sans effet ….plus le xarton jaune bien tardif en fin de second mi-temps pour faire comme si l’arbitrage avait été honnête et faire semblant.
J’ai beaucoup aimé ce joueur a Brive, en signant au RCT j’étais très content. en manque de temps depuis son arrivée elle a perdu confiance en lui. Pourtant je le préfère largement a garbisi qui lui n’a rien montré d’intéressant cette année. Alors oui il faut le garder et lui donner plus de temps de jeu.
Pendant l’absence des internationaux, Hervé était au top, garbisi revient et hop Hervé au placard, alors que franchement il est au dessus de garbisi. Maintenant j’aimerai bien que tuicovu soit aligné beaucoup plus souvent. Ce joueur est une menace permanente.
On attend quoi pour le garder c le meilleu10 d’El équipe
Souvenez vous de certains de ses matchs durant lesquels il ne défendait pas, prenez des cartons, n’animait pas bien raté des touches etc. Ce n’est pas le meilleur 10 du monde soyons honnête mais c’est certain qu’il est largement devant Biggar à qui depuis le premier quart de la saison le staff aurait dû dire qu’il n’était plus nécessaire de venir s’entraîner.
Et pourtant Biggar joue.cherchez l erreur
PM fait n importe quoi,
y a un problème relationnel entre Hervé et Mignoni, il a eu des baisses mais rien qui ne justifie sa mise à l’écart quand on voit la performance de nos autres 10. Ou alors caprice de Serin qui a du mal à jouer avec lui ? On l’a vu souvent agacé contre Hervé en cours d match
Je ne comprends pas ce deferlement we critiques sur u n Garbisi qui serait nul chez nous mais a permis a son premier vente en esuipe d’Italie d’être élu meilleur joueur du tournois.
Ça devrait vous poser question quand même, non ?
Alors il est moins bon chez nous mais pourquoi ?
Difficulté a avoir les bons ballons de Serin ?
Manque de temps de jeu ?
Pour moi le mec est excellent (très bon en défense, super passe, énorme capacité dans la lecture du jeu et dans la passe juste, arrête les défenses adverses en temporisant (plus personne ne sait faire appartement) mais mal intégré.
idem à vous tous. Incompréhensible qu’il ne soit pas aligné en premier choix.
Eric
Biggar est fini, ce n’est pas lui manquer de respect, c’est un triste constat. Garbisi est depuis longtemps surévalué, c’est un joueur certes globalement correct, capable de beaux éclairs mais il y a malheureusement aussi de beaucoup trop de déchets dans son jeu et il n’a pas le profil d’un titulaire en 10 dans un club qui a l’ambition de jouer les 1ers rôles en top 14. A l’heure actuelle Hervé, sans être parfait bien entendu, est donc la moins mauvaise option pour le RCT en vue de la fin de saison.
Et en plus il est bon buteur , vous réalisez avec 2 canonniers comme lui et jaminet ! Je maintiens mes propos , mignoni est le problème à Toulon !
J ai envie de dire… n-ième mauvais choix de mignoni et de massi…. Va falloir réellement se poser les bonnes questions un jour…
le mystère Hervé très peu utilisé alors qu’un Garbisi n’a jamais cassé trois pattes à un canard .
Qui pourrait m’expliquer ce choix de maître Mignoni ?
le mystère Biggar qui figure sur les feuilles de match sans avoir rien prouvé depuis son arrivée sur la rade !!!
Et maintenant que vois je un S rebbadj » dominateur dans les airs ….je rêve éveillé , non , c’est du Mignoni ..
Pas un mot sur son coaching !! oh si « un pari audacieux » c’est à mourir de rire quand on constate la longue présence d’un Biggar responsable d’un essai palois !!!
Aucune remise en cause , par contre ça le gonfle de constater que les joueurs ne respectent pas les consignes …..mais posez vous la question de savoir pourquoi il en est ainsi !!! c’est qu’ils n’adhérent plus aux discours et autres demandes du coach ..
Manifestement il y a un problème , un vrai problème dans les coulisses , les vestiaires , une équipe ne peut sombrer en si peu de temps sans qu’il y ait anguille sous roche ..le motus et bouche cousue ne devrait pas subsister trop longtemps …
Je suis OK avec vous il faut le garder l année prochaine, matheo garcia est un très bon joueur ds l animation offensive
D’accord avec vous tous . Il faut absolument conserver Enzo Hervé, nettement au dessus de Paolo Garbisi et surtout de Dan Biggar qui est là pour désorienter le jeu et surtout ne rien donner à » manger » à nos ailiers .
Pitié pour nous et notre RCT, gardons Enzo !!!!
Regardons un peu plus l’incohérence du staff et du dernier décisionnaire pour former l’équipe.
Perso je ne me pose plus de question, depuis le début je dis que mignoni n’a pas l’envergure pour mener le RCT au bouclier. J’ai toujours espoir qu’il me fasse mentir mais ça n’en prend pas le chemin.
1ère année du retour de Mignoni au RCT (2022-2023) : le RCT finit 7ème du top14 et remporte la Challenge Cup
2ème année de l’ère Mignoni (2023-2024) : le RCT finit 4ème de la phase régulière du top14 (éliminé en 1/4 par La Rochelle); non qualifié pour les phases finales de Champions Cup
3ème année de l’ère Mignoni (2023-2025) : le RCT finit 3ème de la phase régulière du top14 et le RCT accède aux 1/4 de Finale de Champions Cup (éliminé par le ST à la 80ème minute par une pénalité de Ramos).
Je vois bien qu’on ne soit pas en phase avec tous les choix de Pierrot, mais le moins qu’on puisse dire est que son retour coincide avec le retour du RCT au 1er plan. En toute objectivité.
Et ce n’est pas fini.
entrée tout à fait encourageante d’Enzo Hervé hier, il a tout sa place pour les roulements de fin de ,saison.
Le banc en général a fait le job.
Quand je pense que l’année prochaine on perd Isa Le Corvec Fainga’anuku Hervé wainiqolo et peut-être Serin