Pierre Mignoni : « Quand je dis que nous ne sommes pas beaucoup aidés, je ne pense pas des supporters »

Pierre Mignoni : « Quand je dis que nous ne sommes pas beaucoup aidés, je ne pense pas des supporters »

1 mars 2024 - 8:07

44 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse pour évoquer le match à venir contre l’USAP, programmé samedi après-midi au Stade Mayol.

Ce-dernier s’attend à un match très difficile face à Perpignan.

Il est cependant heureux de retrouver le Stade Mayol. Extrait:

« On retrouve Mayol, on retrouve notre stade et notre territoire. C’est une bonne occasion pour nous de se livrer dans cette bataille qui va nous être proposée et de tout donner dans ce match. On est très content de revenir à Mayol. Jouer un samedi à 17h00 ça change un peu du soir. On espère un temps sec et on va faire un grand match.

Ce sera un match très difficile. Il faudra être patient et être assez physique aussi car ils sont très bons dans le jeu au sol, ils posent beaucoup de problèmes. Il faudra être déterminés et conscient de ce qui nous attend. »

Il espère que ses joueurs prendront du plaisir à jouer ce match et indique que son équipe n’est pas aidée. Extrait:

« Il faut jouer, prendre du plaisir, reprendre de la confiance. La confiance est difficile aujourd’hui car nous sommes dans le dur. Il faut retrouver le sourire, rester solidaire. Pas tout le monde l’est. On n’est pas beaucoup aidé. Mais il faut que l’on s’aide entre nous. Il faut faire plaisir à notre public dans le combat, se retrouver dans les choses simples : la défense, l’occupation, le jeu. Il faut entrer sur le terrain avec beaucoup d’envie et de l’énergie mais aussi beaucoup de solidarité. »

Pierre Mignoni reste finalement assez vague quand il indique que son équipe n’est pas aidée. Il précise ne pas viser les supporters et ne rajoute pas de détails sur ses propos. Extrait:

« Quand je dis que nous ne sommes pas beaucoup aidés, je ne pense pas des supporters. Les supporters ont le droit d’être en colère comme je le suis moi. C’est tout à fait normal. Mais il y a des moments qui sont difficiles dans une saison et il n’y a pas que Toulon qui est dans le dur donc certains grands clubs. Quand je dis grands clubs, c’est ceux qui se qualifient chaque année, ce qui n’est pas le cas de Toulon depuis 5 ans. Il ne faut pas confondre nous et certains clubs.

On a besoin de retrouver de la confiance. En début de saison, on a montré des choses intéressantes qui sont beaucoup moins présentes aujourd’hui. Et on sait pourquoi car on a analysé tout cela. Il faut redonner de la confiance. Vous voyez bien l’environnement, on n’est pas beaucoup aidé, c’est général ! Je ne vais pas vous faire une photo ! C’est tout.

Il faut être ensemble dans le dur. Je vois des équipes qui sont aussi dans le dur. Il n’y a pas que Toulon ! Celles qui se qualifient chaque année. Il faut s’occuper de nous, remettre les choses à l’endroit, retrouver de la confiance. Et c’est en restant solidaire que l’on y arrivera. Mon rôle est de dire la vérité aux joueurs. On s’est dit les choses et maintenant il faut avancer, se donner de la confiance et du plaisir car en ce moment on n’en prend pas beaucoup. Il faut remettre du jeu dans le combat, dans l’occupation, dans l’attaque et la défense pour être plus positif.

Le RCT pêche-t-il physiquement ? Selon Pierre Mignoni, ce n’est pas un problème physique. Extrait:

« Physiquement ? Je ne crois pas que l’on soit pas bien. C’est dans la tête. J’essaye de remettre beaucoup de choses à l’entrainement pour que les joueurs se lâchent beaucoup plus et que la confiance revienne. Ce n’est pas physique. Il faut travailler la tête pour être mieux. »

Ce samedi, Pierre Mignoni retrouvera Franck Azéma sur le bord de la pelouse, un très bon ami à lui. Extrait:

« Franck Azéma est un très bon ami et on s’appelle très souvent. Il m’a appelé hier car c’était mon anniversaire. On ne s’appelle pas toutes les semaines mais très souvent car on est amis. On prend des nouvelles l’un de l’autre comme je le fais avec d’autres coaches. Un peu plus avec lui car j’ai une relation particulière avec lui. »

Pour conclure, Pierre Mignoni a parlé des débuts d’Esteban Abadie avec le XV de France. Extrait:

« Esteban Abadie est très heureux d’avoir connu le très haut niveau. Malheureusement, ce n’était pas un grand match pour l’équipe de France mais on ne choisit pas ses débuts ni sa fin. J’espère qu’il va continuer dans les semaines à venir. »

Publicité

44 Commentaires

  1. Larrade 1 mars 2024 at 09h- Répondre

    Zéro intérêt. Même en gagnant face à l’Usap ça n’effacera pas le passé récent. Il faut du sang neuf à tous les étages dans le staff, de la fraicheur et un message nouveau.

    • Batigol 1 mars 2024 at 09h- Répondre

      On a un problème évident d’arrières qui ne co.mprennent y pas ou ne veulent pas appliquer les principes des coachs. Devant globalement on est corrects même très bons en mêlée et dans la discipline.
      Le problème est l’application du plan de jeu : est-ce qu’il est cohérent avec les qualités intrinsèques des lignes arrières que l’on a ?
      Autre point: la stabilisation de la charnière est OBLIGATOIRE. On a pas de chance avec la perte de Serin mais l’arrivée du cousin du grand père de Biggard nous a fait beaucoup de mal : on a pas installé Hervé qui n’a pas pu prendre les repères et la confiance.
      Le retour de Serin va nous faire du bien.
      Le seul point très positif que je vois de Mignoni c’est qu’il va prendre les coups pour tout le monde, il protège son staff et ses joueurs.

      Qui vivra verra maintenant

      • Trompette 1 mars 2024 at 10h- Répondre

        Sans Serin, on a objectivement une charnière de ProD2 (Biggard n’a plus le niveau top14), donc c’est là que ça va se jouer. On récupère Gabin dans le groupe, mais est-ce qu’il va jouer et est-ce qu’il a retrouvé son niveau ?
        je pense que ça va ressembler à un match de barrage, plus qu’à un match de Top14.
        si on les laisse mettre la main sur le ballon, on est mal, ils vont jouer leur vie sur ce match.

        • Pascale 1 mars 2024 at 13h- Répondre

          C’est tout, de Nationale aussi, non, pendant que tu y es ?
          Serin n’est pas une charnière mais le 9, son remplaçant est White qui est international écossais.
          Si l’Ecosse affrontait Béziers il y aurait score serré où Béziers en prendrait-il 60 ?

          – Pour anticiper ta pirouette, en 10 , Biggar reviendra, qui a joué la Coupe du monde, puis il y a Garbisi qui vient de faire nul en France, et enfin Hervé, 3ème ouvreur et mieux que de Pro D2.

          Faut arrêter, mon garçon, de vouloir compenser tes frustrations en racontant n’importe quoi.

      • Anky 1 mars 2024 at 10h- Répondre

        Qui est le cousin du grand père de Biggar?. Je ne te comprends pas.

        • Batigol 1 mars 2024 at 13h- Répondre

          Ben c’était juste pour dire qu’on a récupéré un Biggard rincé qui est l’ombre de lui même pour l’instant

      • Ligure 1 mars 2024 at 12h- Répondre

        Tu as l’air de t’y connaître: tu peux m’expliquer le plan de jeu ? Les lancements? Les combinaisons?
        C’est le vide abyssal!!
        Et c’est mignoni le responsable!

        • Batigol 1 mars 2024 at 13h- Répondre

          Je ne peux pas croire qu’il n’y ait pas de plan de jeu! Surtout que les équipes italiennes de Masi jouaient vraiment un beau jeu, pour moi le problème est que justement les joueurs ne lancent rien, parce qu’ils n’y arrivent pas ou ne le veulent pas ou n’y comprennent rien je ne sais pas

        • Mike 2 mars 2024 at 10h- Répondre

          Je pense qu’il faut se poser les bonnes questions avant de s en prendre aux entraineurs de cette façon. Collazo qui a amené la Rochelle au top et redonne vie a Montpellier était le pire des entraîneurs à Toulon. Mignoni qui a installé Lyon au sommet du top14 se fait à son tour défoncer. Entre temps des joueurs ont changé etc… Ce n est peut être pas l entraîneur le problème de fond du RCT. Ce n’est pas non plus le président sur le terrain. Comment est-ce possible de faire un bon début de saison et être à ce niveau aujourd’hui. L absence de Serin pèse mais il n y a pas que ça. Le cas tolofua en début de saison il s est fait traité de tout par les supporters et quand il revient en forme vous lui recrachez dessus car il s en va et que le club ne souhaite pas le conserver. Recruter garbisi qui n’ a pas envie de venir c est quoi cette façon de faire. Merci l ambiance dans le vestiaire. Il y a trop de turn over en cours de saison dans ce club. C est dommage.

    • Airct 1 mars 2024 at 09h- Répondre

      Bonjour, Il dis Azema est 1 très bon ami. Sans blague, c pour cela que je lui ai pris sa place.

      • Larrade 1 mars 2024 at 10h- Répondre

        Attention pas touche aux to.ulonnais malheureux ! S’il était girondin, angevin ou normand il serait haï et c.o.nspué… Mais peu importe s’il est bon ou pas, il est to.ulonnais alors tout va bien…

        • Calendal 1 mars 2024 at 14h- Répondre

          tu ne sais pas lire ? il est toulonnais mais il se fait défoncer ici depuis plusieurs semaines…

    • MIESTON 1 mars 2024 at 10h- Répondre

      a oui , je suis d’accord , il faut du sang neuf a tous les etages a toulon et meme et surtout du sang neuf chez les supporters mdr

      • JP2683 1 mars 2024 at 13h- Répondre

        Je ne vois pas pourquoi tu parle du RCT vu que tu as écris dans un autre sujet que tu n’en avais rien a faire de Toulon ???
        Alors co ntinue a faire tes compos a la gomme sur les autres clubs et laisse nous tranquille MIESTON ! Merci !

  2. Rahan 1 mars 2024 at 09h- Répondre

    Rame, rame, pierrot, ramez
    On avance à rien dans l’RCT
    Sur l’pré, tu nous mène en bateau
    Tu pourraIs bien tout quitter, t’en aller
    Tais-toi et rame

    (A.Souchon)

  3. Jacob+la+fleche 1 mars 2024 at 09h- Répondre

    Quel commentaire assez stérile !! Il ne dit rien de positif!!
    Quand tu lis les articles des joueurs trois quarts qui ne comprennent pas le plan de jeu des lignes arrières c’est qu’il y a un gros malaise car ce sont des grands joueurs de talent!!
    Alors prenons rdv à mayol samedi…mais je suis fébrile car je ne crois pas à un grand match de toulon!!!

  4. Trompette 1 mars 2024 at 09h- Répondre

    Il est fatigué. c’est peut-être la retranscription de l’interview, mais utiliser des doubles négations, c’est idéal pour brouiller son message. S’il fait ça avec les joueurs, pas étonnant qu’ils mettent la tête dans le sable…

  5. marc 1 mars 2024 at 10h- Répondre

    Bon, si c’est pas les supporters, c’est qui alors ? Les médias ? Pourquoi il ne dit pas les choses clairement ? On comprend plus rien à ce qu’il raconte en conf, il va falloir arrêter d’être fébrile comme ça.

    Soit tu visais les supporters, et dans ce cas là tu assumes ou tu t’excuses, soit la presse et pareil et tu assumes… Mais ces demi affirmations ou rétropédalages, c’est ni du Mignoni, ni du Toulon !

    De toute façon, je pense que c’était une phrase plus que maladroite, les premiers à ne pas s’aider c’est vous sur le terrain…

    • abello 1 mars 2024 at 14h- Répondre

      et peut-être un peu les absents qui manquent dans l’équipe et, de ce fait, sont le motif du manque d’aide! ça fait beaucoup de très bons joueurs absents quand même non?

      • marc 1 mars 2024 at 16h- Répondre

        Faut arrêter avec les absents… On ressort la liste des absents côté palois, bordelais et castrais aussi pour voir ?

      • Parceque+Toulon 1 mars 2024 at 19h- Répondre

        Abello, Toutes les équipes du RCT qui prétendent aux phases finales ont les mêmes problèmes que le RCT.
        Elles ont toutes des joueurs sélectionnés, ou blessées.
        En revanche, avec un budget similaire au notre elles ont toutes un banc compétitif.
        Étonnant non?
        Et oui tout le monde connais les contraintes et les risques en début de saison, sauf que depuis 6 ans à Toulon on a un banc de proD2.
        Qui est le responsable ?
        Si je donne son nom je serai comme toujours censuré, mais il est facile à trouver !

    • Flowrian 1 mars 2024 at 14h- Répondre

      Il visait les supporters. Dans ses déclarations avant Castres il taclait déjà les supporters qui mettaient trop de pression sur ses joueurs. (probablement l’épisode des stickers et banderolle).

      Il a du se faire taper les doigts ou il essaye d’arrondir les angles après avoir entendu les Causeries dire qu’il n’y a que Toulon que le coach se retourne contre les supporters.

  6. BASTIA+M 1 mars 2024 at 10h- Répondre

    Moi je suis pour le RCT et je suis pour que l’on soit dans les 6 . Il à remis Hervé. Et à trouver une solution pour se faire aider par Bastareaud. Avec Hervé il a fait passer c’est problème personnel. Au détriment de l équipe. Biggar il a le dos en miettes enfin il a compris. Bonne chance à Mignoni et au RCT pour samedi.

  7. Sylvestre Twester 1 mars 2024 at 12h- Répondre

    Pierrot tu devrais arrêter de regarder Cnews, ton discours ressemble beaucoup à ce que cette chaîne propose. C’est creux, il n’y a rien, ah si les arbitres ne vous aident pas, les joueurs sont en formes, le groupe vit bien. On a l’impression d’entendre Fabien !

    • Adoneros 2 mars 2024 at 02h- Répondre

      Toi, tu m’as l’air d’une belle truffe. C’est tout un art que de parler de ce qu’on ne connait pas, et tu sembles être un virtuose en la matière.

  8. ber+de+la+serinette 1 mars 2024 at 13h- Répondre

    pierrot tu es pas beaucoup aidé? attention de ne pas étre trop aidé .
    Aide toi le ciel varois t’aidera

  9. Trompette 1 mars 2024 at 13h- Répondre

    j’ai bien peur que sur ce coup là, tu ne te plantes pas…

  10. Tantbrave 1 mars 2024 at 13h- Répondre

    C NEWS !!! Il faut être complètement endoctriné par la doxa de gauche pour ne pas reconnaitre que c’est bien la seule chaîne qui ne masque pas les vérités.

    • Adoneros 2 mars 2024 at 02h- Répondre

      Complètement d’accord. Il n’y a que ceux qui ne regarde pas pour penser ainsi et par ailleurs être persuadé qu’il n’y a pas de pluralisme. Ce sont surtout les chaînes publiques qui filtrent l’actualité et sont en forte carence de pluralisme.

  11. olive91 1 mars 2024 at 14h- Répondre

    Les gdes ou bonnes équipes.Sont celles qui vont 5 fois en zone de marques sur une mi temps et marquent 4 fois.Avec conquête et défense à la hauteur.
    On est loin du cpte : seule la mêlée tient la route ?
    En plus de Serin/joueur/leader absent : on supporte la méforme qui dure du Gallois de Was et d’autres…

  12. Flowrian 1 mars 2024 at 14h- Répondre

    Franck, il doit se dire: « avec des amis comme Pierrot qui te prennent ton boulot, pas besoin d’ennemis!! »

  13. Tilosach 1 mars 2024 at 15h- Répondre

    Mignoni dit qu’il n’est pas aidé, puis il corrige en enlevant les supporters de l’énigme, et il conclut que tout le monde peut comprendre l’énigme et savoir de qui il parle.

    Son problème, c’est que si il ne veut pas répondre à une question, il doit éviter de balancer une attaque implicite. Il s’est mis dans une position difficile tout seul.

    Et même en voulant l’aider, je ne vois pas de réponse évidente et constructive (le RCT est peu pénalisé par l’arbitrage, l’équipe de France, les blessés, en tout cas moins que d’autres grosses équipes).

  14. fabdu91 1 mars 2024 at 15h- Répondre

    « On n’est pas aidé » : Si qq’un a compris de quoi il parle…
    « Je ne pense pas des supporters » : ne veut rien dire…
    Si il développe les plans de jeu de la même façon, je comprends que les joueurs aient du mal.
    Ce que je constate c’st que le RCT n’est pas aidé avec notre manager actuel : résultats à l’appui.

  15. Michel Fery 1 mars 2024 at 16h- Répondre

    Tu sais quoi Pierrot ?.. Pense à ton pote Fabien Galthie !.. :  » Il faut faire corps , il faut faire corps !!!…  » (rire) . Humour .

  16. ??? 1 mars 2024 at 17h- Répondre

    Que vient faire la politique et c news dans un blog de rugby ,On ne vient pas sur ce site exprimer ses orientations , nous n’en avons que faire …
    La situation du RCT est préoccupante ( sans en faire une montagne ) et PM avoue à demi mot où en filigrane que tout est loin d’être rose parmi les joueurs , et le  » pas tout le monde est solidaire  » ne fait que confirmer que malaise il y a , qu’il n’y a pas adhésion de tous à ce qu’il propose .De deux choses l’une , la première PM entend , écoute , modifie et s’adapte pour rallier un maximum de joueurs , la seconde je persiste et il est hors de question de changer quoi que ce soit , véritable bras de fer !!!!
    Quel que soit le résultat , les 9 défaites successives ne seront pas digérées , la manière , l’engagement , le comportement seront regardées avec attention pour tenter de voir si les joueurs sont à l’unisson , si le message a été entendu , si le malaise est passé ! A samedi