Pierre Mignoni raconte précisément l’échange Tolofua – Garbisi !

Pierre Mignoni raconte précisément l’échange Tolofua – Garbisi !

27 mars 2024 - 11:25

32 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié via Midi Olympique.

Ce-dernier a notamment réagi à l’échange Paolo Garbisi – Christopher Tolofua qui a eu lieu entre le club de Toulon et celui de Montpellier.

Il explique comment les choses se sont déroulés.

Pierre Mignoni indique qu’il n’avait plus le choix dans ce dossier.

Christopher Tolofua voulait absolument quitter le Rugby Club Toulonnais et rejoindre Montpellier qui lui proposait un contrat beaucoup plus intéressant qu’à Toulon.

Il a tout fait pour essayer de le conserver, mais il ne pouvait plus retenir son joueur contre son gré.

A lire ci-dessous :  

« Des choses sortent parfois trop tôt dans la presse. Tolofua m’a demandé de quitter le club bien avant que cela ne sorte. J’ai refusé sa demande. On avait besoin de lui jusqu’à la fin de la saison. Puis Montpellier et le joueur ont insisté.

C’est le marché, je n’en veux à personne. De l’autre côté, on lui a proposé 3 ans de contrat, avec plus d’argent. Je refuse encore, et on a écrit le démenti. Le joueur insiste, ainsi que son agent. Vous ne voyez pas tout ça.

Quand un joueur ne veut pas rester, c’est difficile. Il voulait pour protéger sa famille et son avenir. Il a fait un choix. Je le respecte, car il a beaucoup donné au club. Pour être honnête, il n’avait pas la même offre ici et je l’assume.

Dans le même temps, on a eu une possibilité de récupérer un joueur international, où l’on avait un besoin à ce poste. C’est aussi simple que cela. »

Publicité

32 Commentaires

  1. qmjd 27 mars 2024 at 11h- Répondre

    Est-ce que Montpellier ne lui aurait pas proposé la même c ontrat à la fin de la saison ? C’est un peu facile de dire je veux partir, si en revanche le club veut le virer c’est les prud’hommes…

    • math1907 28 mars 2024 at 08h- Répondre

      Je ne pense pas, car l’idée était d’avoir un talonneur tout de suite lorsque le MHR a eu la surprise de voir Karkadze partir en sélection !

      Et forcément le MHR a due être plus conciliant pour ajouter une année de contrat par exemple, pour l’aider à se décider plus vite et surtout accepter.

  2. Marc83136 27 mars 2024 at 11h- Répondre

    Il est vrai que l’on avait besoin d’un bon 10.

  3. sergio2B 27 mars 2024 at 11h- Répondre

    Ben voilà quand ont dit les choses honnêtement et clairement, on est pas C… !
    c »est bien plus simple on coupe court à toutes polémiques et cela évite à certains de partir en sucettes, de dire de vilaines choses et faire n’importe quoi.

    • Kerbarh 27 mars 2024 at 12h- Répondre

      Oui tu as raison….mais le principal courroux des supporters n’est pas dans l’échange en lui-même mais dans ce fameux démenti qui n’en était pas un. Sans démenti et avec cette explication, l’échange aurait fait grincer moins de dents.

      • ToTo83 27 mars 2024 at 12h- Répondre

        @Kerbarh,
        Si tu lis l’article, à l’époque du démenti, il n’y avait pas d’accord, Mignoni refusait catégoriquement de le laisser partir…..
        Il y avait peut-être (et sûrement même) accord en le MHR et ke joueur, mais pas avec le RCT…
        Mais faut lire tout l’article, et de suite, cela fait sens tout ça

      • math1907 28 mars 2024 at 08h- Répondre

        Il explique comment ça se déroule en direct !

        Nous on voit et mis toujours tous avec un temps de retard non négligeable !

        En direct on prendrait souvent des décisions aussi mauvaises qu’eux voire pire !

        Avec le recul de quelques heures voire jours, on a des évidences qu’ils auraient aimé avoir en direct.

  4. Toulonnais éxilé 27 mars 2024 at 12h- Répondre

    La possibilité d avoir Garbisi sans que les dirigeants de Montpellier lui demandent son avis , ce qui n est pas correct envers le joueur , a fait pencher la balance.Tout le monde y trouve son compte. Voilà ce qu’est devenu le rugby professionnel .Les joueurs deviennent des marchandises qu »on échange.

  5. AuSabordage 27 mars 2024 at 12h- Répondre

    J avais dit ça également, un joueur comme Tolofua trouve un bon c.ontrat en fin de saison c est sûr, sans co.mpter qu il avait dans tous les cas une offre du rct.
    Toujours déçu, non pas qu il ait quitté le club, mais qu il quitte le navire en plein milieu alors qu il était un joueur important de l équipe.

  6. Le dacquois 27 mars 2024 at 12h- Répondre

    ce qui devient de plus en plus triste dans le rugby pro , c est que plus ca va et plus le fric prends le dessus , c est bien dommage !!

  7. Enzo 27 mars 2024 at 12h- Répondre

    Et çà vous ne l’aviez pas compris ?

    Pour le démenti, tout est sorti trop tôt, rien de choquant, vraiment même en voulant être pisse vinaigre je ne trouve rien à dire.

    Montpellier oui a certainement fait fuiter l’info trop tôt pour mettre la pression peut-être.

    • marc 27 mars 2024 at 12h- Répondre

      Si tu trouves rien à redire à être pris pour un c… à un communiqué du club qui prend ouvertement ses supporters pour des c.. en faisant mine d’être surpris qu’il y aurait des négociations avec Montpellier sur un départ de Tolofua, c’est clair que tu es pas un pisse-vinaigre, tu es un brave mouton.

      • Toulausannois 27 mars 2024 at 13h- Répondre

        Et Marc tu restes toujours un pauvre complotiste doublé d’un mec de bas niveau…

        • Zinzala 27 mars 2024 at 13h- Répondre

          Toulousannois, on ne saurait mieux dire!

        • marc 27 mars 2024 at 15h- Répondre

          Relisez le communiqué, visiblement vous avez des soucis de mémoire… C’est du factuel, aucun complot là dedans. Mais quand on a pas d’argument… Et c’est moi qui suis de bas niveau, la blague. Continuez de vous prosterner. J’espère au moins que vous prenez un billet, sinon vous êtes encore plus coui.llon que ce que je pensais !

        • marc 27 mars 2024 at 15h- Répondre

          Relisez le communiqué, visiblement vous avez des soucis de mémoire… C’est du factuel, aucun complot là dedans. Mais quand on a pas d’argument… Et c’est moi qui suis de bas niveau, la blague. Continuez de vous prosterner. J’espère au moins que vous prenez un billet !

    • Coucoullem 27 mars 2024 at 17h- Répondre

      Ce n’est pas qu’il parte qui choque du monde, c’est que le club nous dise « il ne partira pas » => à partir de là, le club s’engage. La communication n’a clairement pas était bonne. Si il y a des discussions (et c’est normal qu’elles prennent du temps) la réponse du club n’aurait pas dû être celle là mais plutot « MHR nous demande de libérer le joueur, pour le moment il n’y a pas eu de compromis, donc pas de départ ». Et personne n’aurait pas été mis en défaut ensuite.
      Maintenant on passe la suite, l’institution est au dessus de tout ça, on avance avec ce que l’on a.

  8. hannibal 27 mars 2024 at 13h- Répondre

    la manifestation de la vérité s’offre à tous le reste n’est que conjectures de gens mal intentionnés à court d’argument !

  9. La Rafale 27 mars 2024 at 13h- Répondre

    Si je comprends bien t’as pas pu faire venir Louis parce qu’il était sous contrat mais t’as pu faire venir le titulaire de l’équipe d’Italie qui était aussi sous contrat mais que Montpellier a libéré. On l’a bien eu à Laporte.

  10. Tega 27 mars 2024 at 13h- Répondre

    Explications 3 ans après pff

  11. Cyrioul 27 mars 2024 at 13h- Répondre

    HS: j’espère qu’ils iront au bout de leur pensées et ne penser qu’à l’institution rct. Donc out paiaua (même si très bon actuellement), out Biggar, out wainiqolo, out ISA. On ne peut pas garder ce genre de joueurs qui sont bons 1 fois sur 5. Cette mentalité de choisir son match pour se montrer n’est pas digne d’un toulonnais! Je préfère 100 fois un Drean a un wainiqolo, 100 fois un garbisi (du peu que j’ai vu) a un Biggar, 100 fois un lecorvec ou coulon a un ISA. Le seul bémol c’est paiaua il peut être excellent et irremplacable comme invisible….

    • GG 27 mars 2024 at 13h- Répondre

      out Waisea aussi …….plus d’îliens

      • Cyrioul 27 mars 2024 at 16h- Répondre

        oui je l’ai pas mis car déjà sur le départ et en fin de contrat. Allainuese non plus car lui je pense pas qu’il soit dans cette mentalité…bien qu’il ait fait des match nuls en rentrant de la CDM, on a bien vu toute sa puissance face au MHR, on peut le garder.

  12. Tristan 27 mars 2024 at 13h- Répondre

    Bon c’est plus clair maintenant avec cette explication.

  13. enervé 27 mars 2024 at 14h- Répondre

    cette explication suffit à la majorité des intervenants ici , mais PM ne s’explique pas sur le cas garbisi .. pourquoi ? car le mhr a mis garbisi dans le deal avec l’obligation de libérer tolofua immédiatement , on avait besoin d’un ouvreur et tolo voulait partir (il pouvait attendre la fin de saison ) voilà la vraie explication

  14. Magmatic 27 mars 2024 at 16h- Répondre

    Que Carbo insiste pour partir du Mhr dans ce cas, même s’ils ne veulent pas… que le Rct et Carbo leur renvoient la pareille en fin de saison. Pour ce qui est de Tolo, c’est sans commentaire. E’core un joueur qui est allé au plus offrant et qui s’en fout de la valeur d’un club. Bon débarras ainsi qu’à tous ceux qui pensent être mieux considérés qu’au Rct.

    • loule 27 mars 2024 at 21h- Répondre

      Je comprends ce qui vous irrite mais mettez vous à sa place 30 secondes, celle d’un joueur pro qui pense à sa famille, à sa carrière qui peut s’arrêter demain, donc au meilleur contrat. Cela ne me choque pas puisque c’est son métier, et ce n’est pas pour cela qu’il n’a pas apprécié le RCT, la ville et les gens qu’il a pu croisé durant son passage. Mais dire qu’il s’en fout de la valeur d’un club c’est sa pensée un peu vite.

  15. Morpheus_RCT_83 27 mars 2024 at 17h- Répondre

    Du coup… si on suit la logique du joueur qui veut vraiment partir… on peut en déduire que Carbonel ne veut pas vraiment revenir…. car sinon il aurait la même attitude que Tolofua et on aurait eu Carbo à la place de Garbisi (qui soit dit a passant a aussi mentionné qu’il n’avait pas eu le choix….)

    Bref tout ca pour dire que quand le lis que Carbonel fait des appels du pied, veut vraiment revenir à Toulon si c’etait vraiment le cas…. il serait déjà là… (en partant du principe que le RCT veuille VRAIMENT le récupèrer…)

  16. Adoneros 27 mars 2024 at 18h- Répondre

    On ne reviendra pas en arrière, les mouvements de joueurs en pleine saison sont de plus en plus fréquents. Pour mieux gérer ce phénomène qui n’en est qu’à ses débuts, il faut faire comme au foot et instaurer des périodes déterminées pour cela. Que ça ne soit pas possible de quitter son club en dehors de ces périodes (exception faite des jokers médicaux, bien entendu). Que ça nous plaise ou pas, cela fait maintenant partie du rugby professionnel, alors autant l’encadrer.

  17. Trompette 27 mars 2024 at 18h- Répondre

    on en est à la troisième version, et là, c’est vrai ?
    pas plus que les précédentes.

  18. Lord 28 mars 2024 at 11h- Répondre

    Selevasio est parti de Toulouse pour jouer avec son frère, j’espère qu’il a apprécié parce que ce fut bref ^^