Image par défaut

Pierre Mignoni sceptique sur la formule du championnat

Pierre Mignoni sceptique sur la formule du championnat

Le jeudi 27 novembre 2025 à 12:30 par David Demri

6 Commentaires

Publicité


Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est longuement confié via RazCast TV.

Ce-dernier a notamment été questionné sur la formule du championnat qui rend le maintien extrêmement délicat pour les équipes qui montent depuis la Pro D2.

Il affirme par exemple ne pas être pour le barrage de Pro D2.

Et pour cause, selon lui, une équipe qui apprend sa montée en Top 14 fin juin n’est plus en mesure de recruter suffisamment pour évoluer au plus haut niveau.

Il ne manque pas d’avoir une pensée pour son ami Franck Azéma.

A lire ci-dessous :

« La formule de championnat on peut en débattre pendant des heures. Par expérience, on peut réellement comprendre tout ce qui se passe depuis dix ans. Quand on voit les équipes qui montent et qui descendent, c’est très très dur. A l’époque, le premier montait et avec Lyon nous avons été champion de France à six ou sept journées de la fin. Cela m’avait permis de construire une équipe et faire un recrutement sans trop subir. Là, des équipes gagnent et montent au dernier moment donc c’est difficile.

Cette histoire de barrage je ne suis pas trop pour, mais les clubs de Pro D2 vont gueuler car ça leur enlève une chance de pouvoir monter. Mais reprenons l’historique. Tu peux t’apercevoir que généralement, c’est la même équipe qui redescend et je pense que ce n’est pas forcément bien. Et ça met beaucoup de pression sur le Top 14 aussi.

On le voit à l’USAP. Il y a mon ami Franck Azéma et c’est une grosse déception pour lui. Mais chacun ses problèmes. L’USAP reste un grand club, ils sont en difficulté, ils vont certainement réagir. Pas trop tôt car ils viennent chez nous (rire). »

Publicité

6 Commentaires

  1. AldoGruarinRCT 27 novembre 2025 at 12h- Répondre

    Il a raison , formule débile . Faut tout remettre à plat depuis le temps qu’entraineurs et joueurs le disent …

    15
    2
    • RNFOREVER 27 novembre 2025 at 13h- Répondre

      Bien sûr qu’il a raison!!! De nos jours ce n’est plus la les présidents de clubs, les joueurs ou les staffs qui décident: c’est le pognon! Et le pognon c’est qui? Canal Plus!

      7
      6
  2. LaBule 27 novembre 2025 at 16h- Répondre

    Le Top14 est trop long et crame trop les joueurs.
    Pas de bonne reccup. Pas de bonne prépa physique.

    Trop de blessures, et au niveau international on ne peut quasiment être avec une équipe de France quasi complète sans trop de blessé ou de mec cramés.

    Ya pas de mystère, il faut moins de matchs par an et une saison moins longue. C’est IMPERATIF.

    Top16.
    2 poules de 8. on retrouve l’interet historique des phases finales.
    Barrage entre poule A et B. 1A contre 2B et 1B contre 2A, puis finale.
    Barrage de la descente, le 8A contre le 8B. Le perdant descend.

    En pro D2, le premier du classement monte en automatique pour qu’il puisse préparer sa saison un poil à l’avance s’il domine.

    4
    1
    • m 27 novembre 2025 at 18h- Répondre

      Deux poules, bienvenue en 1980.

      Ce n’est pas lisible pour le spectateur et le supporter, pas intéressant, vieillot et surtout, vous pourrez cracher sur Canal+ mais ils ne paieront pas pour ce genre de formule. Les poules ont même tendance à s’effacer avec les poules uniques avec des matchs uniques contre un sous ensemble d’adversaire (Ligue des Champions, HCup).

      Actuellement, en Top14, tu joues entre 26 et 29 matchs.

      Je propose un Top12 avec direct demi et finale. La qualification en HCup suffit pour motiver les équipes à finir dans les 6. Ce qui donne entre 22 et 24 matchs. Le dernier est relégué, le vainqueur de la finale de ProD2 est promu avec un salary cap et des dates de recrutements adaptés. On pourrait même envisager qu’ils puissent recruter quand ils veulent la première saison, pour éviter de dépenser trop s’ils voient que c’est mort, ou recruter plus s’ils ont une ouverture.

    • Dranix 28 novembre 2025 at 07h- Répondre

      Eh oui, ça fait des années que je le dis ici :
      2 poules de 8, ça fait 28 matches à diffuser hors phases finales pour le diffuseur (contre 26 aujourd’hui), et 14 matches à jouer hors phases finales pour chaque club (contre 26 aujourd’hui). Avec cette formule, fini les doublons, meilleure gestion des joueurs, de leur santé et de leur fatigue, donc les inters dans de meilleures dispositions et plus dispos pour l’EDF. Plus d’impasse donc plus-value pour le championnat. De plus, s’il n’y a plus de doublons, plus besoin d’un effectif aussi pléthorique, donc le manque à gagner avec la diminution du nombre de matches est compensé par la baisse de la masse salariale. Et rien n’empêche d’organiser une autre compétition style coupe pour créer quelques matches supplémentaires si nécessaire… Bref, il n’y a que des avantages.

  3. Barracuda 27 novembre 2025 at 17h- Répondre

    Tu fais le.plus beau métier du monde alors jamais un sourire ?je sais pas qui choisi les photos mais presque jamais il fait un sourire .
    Incroyable

    2
    1