Pierre Mignoni se confie sur le recrutement à venir du RC Toulon

Pierre Mignoni se confie sur le recrutement à venir du RC Toulon

12 juin 2023 - 20:55

25 Commentaires

Publicité

Pour l’heure, le Rugby Club Toulonnais a officialisé le recrutement de six joueurs pour la saison prochaine.

En effet, David Ribbans, Selevasio Tolofua, Yannick Youyoutte, Esteban Abadie, Enzo Hervé et Leicester Fainga’Anuku se sont engagés en faveur du XV de la Rade.

En conférence de presse ce lundi, Pierre Mignoni a annoncé que d’autres recrues allaient prochainement être dévoilées.

Il évoque notamment le recrutement d’un demi-de-mêlée, d’un puissant troisième ligne, d’un centre et d’un polyvalent ailier – arrière. Extrait:

« La période des mutations n’est pas terminée. Tout n’est pas bouclé et le recrutement n’est pas terminé. Ni sur les jokers Coupe du monde ni sur les joueurs longue durée. On a encore quelques jours avant la fin des mutations. On se laisse encore un peu de temps.

On veut recruter un demi-de-mêlée, un troisième ligne normalement, notamment un joueur puissant. On aura ensuite un centre, un joueur d’arrière – ailier également. Voilà. On ne prendra pas cinquante joueurs non plus. »

Aussi, il précise que le RCT va rapidement verrouiller certains de ses joueurs cadres, et cela avant la mi-juillet. Extrait:

Mais j’ai demandé à Laurent Emmanuelli que l’on travaille beaucoup plus pour stabiliser notre effectif. On parle beaucoup de recrutement et ça plait beaucoup ici, mais c’est aussi important de stabiliser notre effectif. Je veux que l’on re signe quelques joueurs avant le début de la saison prochaine. Je veux re signer quelques joueurs de l’effectif pour stabiliser notre effectif sur deux ou trois ans et avoir de la stabilité.

Avec Franck Azéma, nous n’avions pas construit notre effectif. Il faut que l’on rééquilibre le groupe. On avait une très bonne équipe cette année quand elle était au complet. Mais nous n’avions pas un groupe homogène. »

Il l’affirme : le marché des transferts a évolué et parfois, le recrutement se fait à la dernière minute. Il explique pourquoi. Extrait:

« Je crois que le marché des transferts évolue. Avant, les dossiers étaient bouclés bien avant. Certains dossiers ont été bouclés il y a quelques mois. Mais pour d’autres dossiers, il faut un peu de patience car il y a des opportunités de dernières minutes. Certains clubs sont en difficulté financière, certains joueurs changent d’avis et veulent partir… Voilà, c’est le recrutement à deux voire trois vitesse. Il faut s’adapter à ce qui se passe aujourd’hui.

Puis sur les années Coupe du monde, c’est souvent un recrutement particulier. »

Pour conclure, Pierre Mignoni a refusé de parler des joueurs qui quitteront le club cet été. Extrait:

« Ce n’est pas important car ils sont partis. Ce qui est important, c’est de stabiliser notre effectif. J’ai aimé travailler comme ça avec Lyon. Il faut arriver à trouver ton noyau, ton groupe, avec des jeunes et des moins jeunes. Il faut construire dessus, gagner des titres et stabiliser l’effectif. C’est très important pour moi. Si chaque année tu changes 15 joueurs, par expérience c’est très difficile. »

Publicité

25 Commentaires

  1. Ronsoux 12 juin 2023 at 21h- Répondre

    J aurais aimer un pilier droit mais bon il va avoir 5 recrue c pas mal je verrai bien reilhac dupichot jaminet derrière

  2. juju 12 juin 2023 at 21h- Répondre

    S’il réalise tout ce qu’il annonce, sans ironiser sur la période des abos, ce sera fantastique, histoire de pas encore perdre la qualif en début de saison faute d’effectif…
    C’est déjà très qualitatif mais s’il rajoute encore tout ça ce sera prodigieux.

    L’année dernière il est arrivé trop tard. Par contre d’entendre de celui qui pige bien les lacunes, car qu’à 2, en plus, l’année dernière avec Franck ils n’avaient pas été capables de s’en rendre compte, ça passe pas.

    Pour moi il ment, couvrant sa hiérarchie ce que j’ai toujours dit !

    Je peux bien être le seul à le dire ça ne change rien c’est la réalité !

  3. Minot de la rade 12 juin 2023 at 21h- Répondre

    Selon moi le mercato est déjà bon, les arrivés sont très intéressantes à des postes où on avait besoin, les recrues sont jeunes et ont déjà de l’expérience. Les départs sont également bien gérés. Pour un troisième ligne le top serait joaquin oviedo jeune et puissant dont la rumeur avait déjà circulé à Toulon. A l’arrière Jaminet est évidement la recrue idéal et je crois réellement à son retour. Très impatient de voir cette équipe l’année prochaine j’y crois à fond !

  4. RALFIN 12 juin 2023 at 21h- Répondre

    c est rassurant,on attend donc en plus des jokers coupe du monde,4 5joueurs
    UN 9 Et pas forcement jiff
    UN 15 jaminet?
    UN CENTRE TAUZIN,? fouyssac? reilhac ?
    UN AILIER dupichot?
    un 3 eme ligne puissant
    et en joker cdm
    un 2eme ligne
    un pilier droit
    un centre
    un 10
    UN 9 si serin est selectionné
    et peut etre un autre aiLier ou centre
    pour rappel;joueurs absents durantcdm
    gighasvili-ribbans?- alain uese-ollivon-isa-gros-
    serin? biggar- paia aua- waisea-wainiqolo-villieres?-

  5. RALFIN 12 juin 2023 at 22h- Répondre

    ET FAINGA ANUKU

  6. RALFIN 12 juin 2023 at 22h- Répondre

    EQUIPE DU RCT DURANT CDM

    DOMON
    AY LUC- RABUT- SINZELLE DREAN OU dupichot
    HERVE – DANGLOT
    ABADIE SEL TOLOFUA C DUPREEZ
    TANGUY WARRION
    PRISO BAUBIGNY BROOKES

    REMP DEVAUX- CH TOLOFUA- SETIANO- HALAGAHU- YOUYOUTTE_ COULON- LECORVEC
    DEMI MELEE? DEMI OUVERTTURE? CENTRE AILIER?
    3 EME LIGNE? 2 EME LIGNE? PILIER DROIT?

    entre jokers cdm et recrutement a long terme,on attend encore entre 8 ET 10 JOUEURS
    d apres pierre mignoni,donc des news en attene

  7. SAM 12 juin 2023 at 23h- Répondre

    La com évolue, la au moins c’est clair.
    ça sent le 3e ligne non jiff assez rugueux

    • Yo83 12 juin 2023 at 23h- Répondre

      J’espère un SUD AF de bonne lignée. Du style un héritier de Juan Smith….

      • JANIS 13 juin 2023 at 00h- Répondre

        si seulement on pouvait trouver un joueur style Smith ou Vermeulen. J’ai vraiment adoré ces 2 là

      • SAM 13 juin 2023 at 09h- Répondre

        je mets une pièce sur So’otala FA’ASO’O des irishs et qui a deja l’expérience du top14

    • d89ddd 13 juin 2023 at 07h- Répondre

      Le contenu de la com semble évoluer mais on est à l’inter-saison et vraisemblablement sur une des dernières interventions de Mignoni.
      Il nous a tout bien expliqué, les cagades des Jiffs, des joueurs toujours pas prêts en fin de saison, un groupe pas homogène, un rééquilibrage de l’effectif indispensable…..
      Et ben Y A PLUS QU’A !!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Lou provençau 12 juin 2023 at 23h- Répondre

    Discours rassurant qui prouve que le recrutement n’est pas terminé ce qui je crois nous rassure tous. D’autant plus que personne ignore que cet effectif n’est pas homogène. C’est de bonne augure… . Je suis très rassurer qu’il évoque un 3ème ligne et un centre.

  9. Dede83 12 juin 2023 at 23h- Répondre

    Manque à mon sens 10 joueurs min

    Quand serin olivon… partent on perd contre les derniers et ça chaque saison du coup à la fin il nous manque 2 points!!!!

    Pas de banc

  10. toulontoujours 13 juin 2023 at 01h- Répondre

    Stabiliser, équilibrer sont en effet les maitres mots pour la prochaine saison. Les propos de PM montre qu’il a bien cerné le problème et la politique de recrutement du club me semble plus logique que les copies précédentes.
    Cela me rassure en attendant de voir le résultat final.
    Par contre côté préparation cela ressemble à ce que le RCT fait année après année, et qui l’amène régulièrement à un démarrage difficile en début de TOP14, hors on a bien compris que c’est en début de saison que le RCT doit performer pour éviter la course poursuite en fin de saison.
    J’espère ne plus assister à ces phases de défenses non replacées ou à ce flot de touches perdues comme on a pu les voir l’année dernière.
    La préparation est essentielle pour créer un collectif avec l’équilibrage de l’effectif, je fais confiance à Pierre et au reste du staff pour voir un RCT plus sûr de lui aborder le prochain TOP14.

  11. le valettois 13 juin 2023 at 08h- Répondre

    il faudrait surtout faire en sorte que les 1ere lignes qui vont jouer les matchs soit du même niveau qu’on ai pas besoin de serrer les fesses a chaque fin de match.

  12. Moccot 13 juin 2023 at 08h- Répondre

    De BON augure (eh oui c’est masculin …lol)
    autrement complètement d’accord, le centre est nécessaire , je pense aussi un autre ouvreur, car 2 xur le poste de 10, c’est insuffisant pour toute une saison…

  13. Marc83136 13 juin 2023 at 09h- Répondre

    Pilier droit. cette année Setiano à été blessé. Yemsi a fait une saison blanche blessure lui aussi. Ces deux joueurs devraient été OK cette année en espérant que Yemsi soit à la hauteur. 2 JIFF.

  14. HL1315 13 juin 2023 at 09h- Répondre

    « Stabiliser notre effectif, re signer quelques joueurs de l’effectif pour stabiliser notre effectif sur deux ou trois ans et avoir de la stabilité.
    Si chaque année tu changes 15 joueurs, par expérience c’est très difficile. »

    Six fois le mot stabilité dans cette c.onférence. C’est bon signe.

  15. Miles 13 juin 2023 at 10h- Répondre

    La priorité absolue est un 9 de bon niveau en doublure de Serin. Il peut être sélectionné et il a toujours des petits pépins au cours d’une saison. Ce serait suicidaire de ne pas prendre une doublure de haut niveau (pas un espoir de 25 ans qui joue en nationale!).

    Derrière, je pense qu’il manque un joueur. Si Leicester peut jouer centre et que Domon peut doubler à l’aile, le recrutement de Jaminet aurait vraiment du sens. Sinon, je préférerais un centre.

    J’ai lu qu’ils cherchent un 3° ligne puissant. C’est vrai qu’on manque de densité à ce poste mais on a déjà six 3° ligne …. Un joker coupe du monde ?

    Devant, je nous trouve encore léger en 2° ligne.

    Pour moi, il faudrait encore 3 joueurs (un 9, un centre ou un arrière si assez de polyvalence et un 2° ligne) sans parler des jokers bien entendu. Après, je trouve l’effectif plus cohérent que l’an passé (hormis la doublure en 9).

  16. Nikko 13 juin 2023 at 10h- Répondre

    Il va y avoir encore une dizaine de recrues la saison prochaine si toutes les prévisions du staff se réalisent sans compter les jokers Cdm, qui peuvent prolonger ensuite. C’est ce qu’il faut, et j’espère que la saison prochaine sera plus stable et moins quantitative au niveau des recrues pour la stabilité et la cohésion de l’équipe.
    Ce que fait Mignoni et le staff en ce moment est de bon augure pour la suite.

  17. Eric 13 juin 2023 at 11h- Répondre

    Bien au-delà des besoins, des noms évoqués, à mon humble avis nous assistons à la mise en place de la pâte Mignoni. Ce n’est pas pour me déplaire car pour le moment il avait peut- être des freins vu la présence de FA.
    En tout cas l’intelligence des deux bonhommes dans des registres différents est à souligner.
    Merci FA et pour route avec ton club de coeur.
    Pierrot va pouvoir je pense maintenant avoir les coudées plus libres.
    Pourvu que le Président préside et évite de nous faire des déclarations inappropriées.
    Questions recrutements:
    – Bien sur stabiliser l’effectif des cadres Brian, Charles,JB Beka et Baptiste,Facu vous les connaissez autant que moi.
    – Assurer le maintien des autres recrues plus récentes du club (une petite mention pour Teddy qui est en train de s’épanouir et qui risque vraiment d’éclater sous peu.
    – Obtenir la prolongation de nos succès : je pense à Juita (vite ,urgent car d’autres clubs sont à l’affut). Attention l’Ubb est préte à dégainer un sac Vuiton). Gabin bien sur, une évidence.
    – S’assurer de la prolongation de nos jeunes ( Mathias, Adrien, Marius,Mattéo, etc etc et leur donner plus de temps de jeu.
    Les points faibles en terme de postes nous les connaissons tous.
    Ce que dit Pierrot me semble très vrai à savoir un troisième ligne très puissant Style Vermeulen.
    Ensuite, ce qui me semble et je le dis depuis des années c’est un coach mental à temps plein. Pour une fois prendre exemple sur d’autres sports.
    Voila quelques réflexions en sachant que notre coach en est parfaitement conscient.
    Un petit et grand regret pour Raphael qui aurait pu poursuivre son aventure au sein du club (jokker, entraineur des jeunes,etc.) Certain que le club ne laissera pas faire cela. Cette continuité constitue un plus pour le club vis à vis des futures recrues.
    Eric
    Pilou Pilou

    • Hl1315 13 juin 2023 at 14h- Répondre

      D’accord pour renouveler sans tarder la relève qui sera là à coup sûr la saison 24/25. A fortiori les cadres.
      Le ST renouvelle ses cadres voir son équipe type la saison n-1 voir n-2.
      Cela libérerait l’esprit des joueurs et libérerait du temps pour les cas plus délicats.
      Cela aurait sûrement évité le cas Thomas Salles au RCT.
      Par ailleurs la fonction coach mental existe dans le staff du club