Pierre Mignoni se confie sur le recrutement du RCT : « J’entends souvent : ‘On n’a pas remplacé untel’… »
Pierre Mignoni se confie sur le recrutement du RCT : « J’entends souvent : ‘On n’a pas remplacé untel’… »
Le vendredi 8 août 2025 à 0:14 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique.
Ce-dernier a notamment été questionné sur le recrutement effectué par le RCT, cet été.
Et Pierre Mignoni ne cache pas être très satisfait du recrutement effectué par le XV de la Rade.
Selon lui, il s’agit d’un recrutement ambitieux.
Il explique également pourquoi il y a davantage de départs que d’arrivées. Extrait:
« Je suis content du recrutement. C’est un recrutement ambitieux. On a fait du mieux possible. Le marché, dans sa globalité, n’est pas très simple. Il y a plus de départs que d’arrivées dans l’effectif. C’est voulu dans la politique du président et dans une stratégie globale. On veut remplacer des joueurs par des jeunes du centre de formation. Ça ne s’équilibre pas d’un point de vue du nombre, mais pour moi, on cherche un nouvel équilibre. »
Il ne manque pas de répondre aux supporters qui ne comprennent pas pourquoi certains joueurs, sur le départ, n’ont pas été remplacés par une recrue. Extrait:
« Un garçon comme Pierre Damond, on l’a fait monter et il fait désormais partie de l’effectif professionnel. J’entends souvent : « On n’a pas remplacé untel. » Il faut se nourrir de nos Espoirs. C’est un objectif dans les années qui viennent. Je parle de Pierre, mais je peux aussi évoquer Joé Quéré-Karaba, Marius Donon… Le but est de remplir notre effectif avec des jeunes qui ont le niveau. Ces joueurs l’ont. Je suis content du recrutement. Des joueurs vont nous amener d’autres choses, d’autres qualités. »
Pour conclure, Pierre Mignoni explique être conscient qu’il existe un équilibre à trouver entre la jeunesse et l’expérience. Extrait:
« Il faut trouver un équilibre entre la jeunesse et la grande expérience d’un garçon comme Ma’a Nonu (rires). Dans les années à venir, dans notre souhait, il y aura, je vous l’ai dit, des jeunes du centre de formation qui sortent avec un recrutement de l’extérieur qui sera plutôt jeune. Ça ne veut pas dire que nous sommes en transition, mais nous voulons préparer l’équipe du RCT de demain. On veut un recrutement sur le temps long. »
Publicité
15 Commentaires
Tout du bla-bla-bla
Oui de la poudre aux yeux.
Il est obligé, c’est un bon communicant.
Il connaît les carences de l’équipe parfaitement.
Il manque un gros 5 il le sait car Cédric a insisté dessus en disant que pour les prochaines année on serait tranquille avec les jeunes recrutés.
IL faut que Pierre enrichisse son bagage technique d’un peu de vocabulaire, il existe un « petit Robert » en deux volumes assez exhaustif qui comblera cette lacune!
A quoi ca sert d’avoir un centre de formation qui produit de bons joueurs si ce n’est pas pour s’appuyer dessus. Je ne vous comprends pas messieurs. Toute la saison dernière je n’ai pas arrêté de lire qu’il fallait lancer les jeunes et là que c’est le cas on critique encore. Ou je suis d’accord c’est qu’il nous manque un gros N°5.
Fallait vendre à Red Bull.
Ils auraient injecter l’arfiche !
donc du Président, de la cellule recrutement, des dirigeants des espoirs et de l’équipe pro, de gens qui vivent rugby ce ne serait que du blabla, de la communication ?
Mais si c’était le cas pourquoi ?
On vous explique que la situation exige d’équilibrer les finances et que la politique depuis des années et de faire monter les jeunes comme on peut le voir petit à petit. Il s’agit de la survie du Rct dans l’élite
encore des râleurs entraineurs le télévision avant de critiquer attendez 2 ou 3 matchs
OK, mais 3 où 4 matchs cela serra un petit peu court, disons décembre on verra comment nos jeunes seront incorporés et ce qu’il feront. Bonnes chances à eux et qu’ils la prenne, leur chance bien sur..
En revanche contrairement à ce que dit Mignoni, je crois que c’est une réelle année de transition mais une transition positive avec l’espoir de la montée en puissance des jeunes sur pas mal de postes. Je fais partie de ceux qui seront contents si avec notre effectif on arrive à être dans les quatre premiers même si notre parcours s’arrête en demi ou en quart. Cela signifierais que les bases sont solides et le choix des jeunes payant/
Peut être que un recrutement ciblé en deuxième et poste de centre suffirait pour passer un palier et renifler le derrière des deux premiers.
On n’a jamais remplacé Botha ! C’est ça la réalité ! Et c’est un client comme lui qui nous manque depuis des années. Pour jouer à côté de Ribbans
Quoi de mieux que de faire débuter ses jeunes. Cependant, au fond d’eux mêmes et sans parfois l’avouer les supporters avisés savent bien que dans le meilleur championnat du monde, on ne peut pas abuser de ce constat.
A ce jour, l’effectif est moins solide et une saison de transition se profile.
De plus, on ne peut pas rejeter une raison économique en consultant la colonne « arrivées » par rapport aux 10 joueurs partants dont 2 ou 3 avaient de hauts salaires.
Il faudra lui rappelé en décembre avec tout les matchs plus la C E le refreins on a des blessés etc j espère qu il nous donnera tord
Le RCT doit faire des économies alorsntt.mes sorties médiatiques iront dans le même sens on est complet on est les plus beaux
Et ça râle, et ça râle ! Jamais contents, carrément méchants
Le RCT n’a jamais remplacé Wilko….
Non ce qui fait le plus mal c’est le non remplacement de Delaigue et Gruarin !