Pierre Mignoni se demande si ses joueurs ne choisissent pas leurs matches

Pierre Mignoni se demande si ses joueurs ne choisissent pas leurs matches

Le dimanche 28 décembre 2025 à 13:02 par David Demri

10 Commentaires

Publicité


Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse.

Ce-dernier est notamment revenu sur la lourde défaite concédée contre Bordeaux-Bègles, dimanche dernier à Chaban-Delmas.

Il ne le cache pas : le groupe a été marqué par cette défaite.

Il se demande d’ailleurs si ses joueurs ne choisissent pas leurs matches, parfois.

Et pour cause, il remet en cause la préparation individuelle de ses joueurs.

A lire ci-dessous :

« On a pris l’option de s’entrainer deux fois trois jours sur les deux dernières semaines. On ne peut pas s’entrainer quatre jours d’affilée. On a des règles précises. On s’est vu en tout début de semaine avec les joueurs. On s’est revu jeudi, on s’est très bien entraîné.

On a été marqué par la défaite contre l’UBB et c’est normal car il faut le reconnaitre. On est sur courant alternatif. On a identifié des axes d’amélioration, de progrès évidents dont on a vraiment besoin. En terme d’engagement et de robustesse, on manque de robustesse à l’extérieur. Il ne faut pas se le cacher, il faut se dire les choses. On s’est dit des choses dans le vestiaire et il faut que ça reste entre nous. Il faut essayer de comprendre pourquoi on a ce double visage, pourquoi on est sur courant alternatif. Pour moi, ça passe par l’engagement individuel, la rigueur, la préparation individuelle des matches. Cette préparation doit être bien meilleure.

La dynamique de groupe n’est que la conséquence des engagements individuels. Notre dynamique de groupe à l’extérieur n’est pas du tout au niveau. Contre Bath à Mayol… Ca montre bien le contraste d’un week-end à l’autre avec les mêmes joueurs. L’engagement individuel n’a pas été au rendez-vous à Bordeaux. On est sur courant alternatif. Mais à la fois, le groupe est saint, le groupe est conscient. Mais c’est souvent l’inconscient qui fait que tu n’as pas d’engagement individuel et ça t’amène à choisir tes matches et ce n’est pas possible. Le groupe est saint, c’est important, le talent est là. Je me dis qu’il faut activer certaines prises de conscience. Il faut activer cela.

On n’est pas là pour motiver en permanence les joueurs. S’ils ne sont pas motivés à jouer le champion d’Europe chez lui, tu te poses des questions. Mon rôle, c’est de tout faire pour qu’on soit très clair collectivement. Mais il y a aussi l’activation individuelle et chacun est responsable de le faire. Notre staff doit s’élever. On doit tous s’élever, mon staff, tout le monde. Si on fait cela et que les joueurs prennent de la conscience individuelle, je suis sûr que tout est possible. Mais il ne faut pas se dire que ce n’est pas grave. Il faut prendre conscience de certaines choses. »

Il l’affirme : le RCT doit se racheter à Mayol, devant ses supporters. Extrait:

« On veut se racheter, c’est le minimum, c’est évident. Et il ne faut pas tout lier aux résultats. Certains peuvent dire que j’exagère, qu’on est 4ème et on n’est pas 12ème. Mais est-ce qu’on doit se contenter de cela ? Non. On ne peut pas se contenter de ce que l’on montre. Quand je dis que je suis désolé, c’est que je suis sincèrement désolé. J’espère que les joueurs le sont aussi car on déçoit beaucoup de monde. C’est une période de Noël, une période festive où passe de bons moments en famille. Et quand on perd, la dinde et le repas sont moins bons que lorsque l’on gagne. C’est le pouvoir de rendre les gens heureux à travers un sport, c’est un pouvoir super et il faut l’assumer. On n’est pas des robots, on ne peut pas être performant 11 mois sur 12, je le sais car je suis un ancien joueur. On ne peut pas être bon tout le temps, mais on ne peut pas non plus décevoir comme cela à des moments clés. 

Il faut se rattraper dimanche pour donner ce bonheur que notre public mérite. Le stade est plein, c’est à guichets fermés et je remercie les supporters d’être au soutien de l’équipe. On a donné beaucoup de tristesse aux supporters contre l’UBB et il faut redonner du bonheur. Il y aura d’autres matches à l’extérieur et il faudra voir les progrès. »

Questionné sur l’USAP, il préfère se concentrer sur son équipe. Extrait:

« Quand il y a un peu de changements… Il sont vécu des mois très difficiles alors qu’ils ont beaucoup de qualité. Donc ça va revenir. Ils sont actuellement dans le retour, ça les regarde. J’ai assez de problèmes à gérer de mon côté. On va se concentrer sur nous, sur ce que nous avons à faire et mettre les choses dans l’ordre. »

Il conclut avec les retours de Domon et Villière. Extrait:

« A l’heure où je parle, tout retour va nous faire du bien. Je suis au-delà du match contre l’USAP. J’ai annoncé de longues indisponibilités et il faut serrer les fesses, il faut passer entre les gouttes de ce qui va arriver. On a un gros mois de janvier, on aura une coupure ensuite, mais on a des matches cruciaux qui arrivent. On a un effectif avec un flux tendu. Cela fait partie de l’engagement individuel. Les joueurs sentent qu’il y a moins de monde en terme de concurrence et d’émulation. Ce ne sont pas des excuses. J’explique nos axes de progrès. Donc oui, Marius Domon, Gabin Villière… Ils vont donner un peu plus de force à notre équipe. »

Publicité

10 Commentaires

  1. Tom & Jerry 28 décembre 2025 at 13h- Répondre

    Mais tu proposes quelles solutions pour résoudre des problèmes qui sont pourtant récurrents???
    A part reporter la faute sur des joueurs qui « choisiraient leur match »!!
    Pourquoi ne progressent-ils pas sur les sorties de camps, les ballons hauts, les touches, le jeu au pieds, la gestion du jeux, les rucks???
    Il n’ont pas un staff censé les corriger ?
    Hier l’UBB c’est fait défoncé par Clermont !!
    Le RCT en est il capable?
    Tu est trop peinard Mignoni, personne au RCT pour te bousculer, tellement d’incompétence gère ce club que tu peux te permettre de vivre tranquillement !
    Je ne pense pas que ce soit la meilleure méthode….

    J'aime 7
    J'aime pas 20
  2. Visca Tolosa 28 décembre 2025 at 14h- Répondre

    Donc t’es manager et t’es pas là pour motiver les joueurs ?

    J'aime 4
    J'aime pas 20
    • Tom & Jerry 28 décembre 2025 at 16h- Répondre

      Par e que tu trouves qu’il motivé les joueurs ?
      Tu prends 50 points à chaque déplacement, c’est ça que tu appelles une équipe motivée ???

  3. SergioB 28 décembre 2025 at 14h- Répondre

    Sain : S A I N

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  4. Barracuda 28 décembre 2025 at 14h- Répondre

    Mais qui choisi les joueurs ? Qui préfère mettre Nonu en titulaire? Qui ne fait jamais jouer mezou cowie tu attends quoi ? Les autres équipes font jouer des jeunes car eux aussi on des blessés ils tergiversent pas comme toi ,BRU aime le
    Jeu sud afs il a fait des stages la bas tu devrais faire pareil partir quelques mois te resourcé un peu car notre jeu est trop prévisible si une équipe arrive a résisté physiquement c est fini y a plus rien pas de jeu de passes de fluidité rien aucune construction et ce soir on va encore voir le même scénario ,mais au finale pour quoi le spectacle y en a pas

    J'aime 8
    J'aime pas 8
  5. Eric 28 décembre 2025 at 14h- Répondre

    S’il le sait pas lui même alors ya un brave soucis. !
    Eric

    J'aime 8
    J'aime pas 8
  6. Nova 28 décembre 2025 at 14h- Répondre

    Le RCT se rachètera quand il gagnera d’autres matches à l’extérieur ou avec des matches propres et performants. Juste gagner à domicile ne sera pas suffisant pour être champion ou être pardonné. Oui, Mignoni a raison de dire que certains joueurs et cadres choisissent inconsciemment des matches au vu de leur rendement et engagement sur les terrains des autres équipes. Maintenant, la performance d’une équipe est étroitement liée avec son infirmerie, ce qui ne doit pas excuser le manque de sérieux de ceux qui jouent.
    Le match à La Rochelle va arriver juste avant celui du Munster… Encore un calendrier qui va donner envie aux joueurs de choisir leur match et de laisser « inconsciemment » tomber celui à La Rochelle.
    C’est dommage, car c’est une victoire face à une grosse écurie à l’extérieur qui permet de lancer sa saison, de se donner de la confiance, plus le break que tu fais au classement.

    J'aime 7
    J'aime pas 4
  7. Kean 28 décembre 2025 at 14h- Répondre

    Et si simplement le plan de jeu était insuffisant ? Genre a mayol on casse des bouches et a l’extérieur il faut jouer. Et c’est la le hic

    J'aime 5
    J'aime pas 3
  8. Alain Souchon 28 décembre 2025 at 15h- Répondre

    Les limites de la 4 eme masse salariale coachée par Ratatouille

  9. perlus 28 décembre 2025 at 15h- Répondre

    A l’extérieur avec 1 équipe mixte dont certains n’ont pas le niveau les titulaires doivent se donner à 200% pour espérer faire bonne figure (effectif trop limité quantitativement) la motivation est pas la même à mayol avec 1 équipe A
    d’ou ces roustes à répétition, donc autant mettre 1 équipe B carrément jeunes et joueurs en manque de temps de jeu…..à l’extérieur et on préserve les cadres
    C’est mon avis