Pierre Mignoni tire la sonnette d’alarme : « Le club est en danger sur le plan économique »
Pierre Mignoni tire la sonnette d’alarme : « Le club est en danger sur le plan économique »
Le samedi 20 septembre 2025 à 0:04 par David Demri
24 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse, ce vendredi, pour évoquer le match à venir contre le Stade Rochelais, programmé dimanche soir au Stade Mayol.
Ce-dernier a notamment été questionné sur les travaux de modernisation de la sono et de l’éclairage du Stade Mayol, effectués cet été.
Il avoue apprécier énormément ces nouveautés. Extrait:
« J’ai vu une démo une semaine avant le match. C’est super pour notre stade. C’était indispensable. J’ai l’impression que l’on joue avec un truc nouveau, même au niveau du son. Il faut s’en servir car on avait vraiment besoin de cela. On peut remercier la mairie qui a investi dans ces travaux. Maintenant, il faut continuer dans les projets futurs de Mayol car aujourd’hui, ça c’est important et ce que l’on fera demain sera encore plus important. »
Dans la foulée, Pierre Mignoni a tiré la sonnette d’alarme.
Il explique que le Stade Mayol doit encore s’améliorer pour permettre au Rugby Club Toulonnais de proposer d’avantage d’hospitalités et donc de générer davantage de revenus.
Il l’affirme haut et fort : le Rugby Club Toulonnais est en danger sur le plan économique. Extrait:
« Ce n’est pas mon rôle de parler de cela, mais on sait que Mayol est incroyable, je suis né à côté. Mais on a besoin aussi d’hospitalités. Ce sont des choses qui nous manquent en terme de chiffre d’affaire. On parle de vie dans Mayol et autour de Mayol. Ce sont les futurs chantiers et les gens doivent le comprendre. Le club est en danger sur le plan économique. Ca veut dire que nous sommes en retard sur des concurrents comme La Rochelle.
Je ne vais pas donner des chiffres, ce n’est pas mon rôle. Mais ils ont des hospitalités trois fois supérieures aux nôtres. Ca compte à la fin de l’année et à la fin du mois pour éviter de remettre la main à la poche. Il faut aller au bout de la démarche et voir ce qui est possible de faire. Ce n’est pas moi qui vais le dire mais des gens qualifiés. »
Publicité
24 Commentaires
« Ce sont les futurs chantiers et les gens doivent le comprendre. »
C’est qui les gens ? Les supporters ? la mairie ? le personnel ? les spectateurs ?
Et c’est quoi le message ? le prix des places va augmenter ?
Oui certes mais en même temps, un polo avec les trois étoiles vendu 90€… heureusement que c’était un cadeau sinon je ne l’aurais jamais acheté à ce prix.
Au revoirses ambitions à la baisse au dépriment des performances On ne pourra jamais lutter comme 3 Bordeaux Toulouse La Rochelle qui sommes constamment à guichets fermés
Beaucoup n’arrivent pas à comprendre que la compétitivité de l’équipe et du club est assumé par un homme qui met son argent personnel sura table pour atteindre le top niveau. Comme si c’était un dû, « on mérite le top niveau et toute déception est inadmissible ». Par contre, on va au stade quand le temps est correct et pas trop tard le soir, on gueule s’il n’y a pas la place offerte pour les enfants, etc… Je comprends que ce soit compliqué pour beaucoup au vu de l’effort financier mais simplement on ne peut pas être exigent avec le club quand les supporters / spectateurs ne le sont pas tous. In fine, la réalité est malheureusement arithmétique et comptable. J’ai regardé la grille des prix (places + merchandising) à Toulouse, Bordeaux et la Rochelle et la grille du club est globalement au même niveau que celle des trois autres. Alors soit les gens sont plus riches dans ces trois villes, soit les choix d’allocations budgétaires sont différents, soit l’engouement autour du club s’est sensiblement réduit et le socle de supporters (ceux qui viennent le plus souvent et pas occasionnellement pour les affiches) n’est plus suffisant pour remplir Mayol et acheter quelques produits dérivés de temps en temps.
Pour les hospitalités, est-ce que le tissu entrepreneurial local est suffisant? Dans ce cas certainement moins qu’à Bordeaux et Toulouse, et c’est sûrement là-dessus que des grosses différences de recettes se font.
Bref quand notre mécène ne sera plus là, si un autre mécène n’est pas trouvé, on risque de durement chuter.
F21l : parfaitement présenté et résumé.
Et dire que certains n ont que la critique à la bouche.
Rien à ajouter.
Après, comme on n’enseigne plus les matchs à tout le monde au lycée, on en arrive vite là.
« Pour les hospitalités, est-ce que le tissu entrepreneurial local est suffisant? Dans ce cas certainement moins qu’à Bordeaux et Toulouse, et c’est sûrement là-dessus que des grosses différences de recettes se font. »
c le pb « historique » de Toulon et sa région : un tissu éco privé restreint et très marqué Naval. Pas comparable avec les centaines d’entreprises en tout genre à Toulouse, Bordeaux, Lyon, Paris.
Gazouille et en français ça donne quoi ? J ai rien piger
Bah du coup il faudrait apprendre le français, réviser un peu les maths de base, et après ce sera plus simple à comprendre…
Qui décide et finance ces fameuses » hospitalités » et pourquoi ce chantier n’ a t’il pas été programmé par les décideurs et les financiers
Mayol appartenant à la ville toute intervention sur les infrastructures sont de leur ressort mais il y a déjà tant à faire sur l’agglomération ….
mais il y a encore tant à faire pour que Mayol , entre autre , offre à tout un chacun des places à l’abri des intempéries ….
Beaucoup à faire tout en sachant que le budget global n’est extensible qu’en plongeant la commune principale dans des dettes abyssales …et qui va éponger ces dernières ? sinon le contribuable , sans oublier que nous sommes dans une communauté de communes et que chaque commune défend ses propres intérêts ……..
Faut arrêter de se comparer à La Rochelle en terme de revenus du stade, on ne fait quasi jamais de guichets fermés et les places VIP sont toujours vides. Nous n’avons pas le potentiel clients pour générer le même revenu sur ce point.
Il faut accepter d’avoir une équipe d’outsider, il faut savourer à sa juste valeur une qualification en phase finale, il faut admettre la supériorité des autres effectifs.
Et si on ne veut pas accepter tout ça et si on veut viser le Bouclier, alors on dit merci à Lemaitre, on passe l’éponge sur sa communication désastreuse et on le respecte pour ce qu’il fait d’important pour nous : faire survivre le club au plus haut niveau. Ou alors vous préférez l’inverse, un bon communiquant qui finit par couler le club.
Montages financiers, comptes offshore, filiales à l’étranger, sociétés écrans, tout un arsenal permet aux milliardaires du monde entier d’échapper à la fiscalité de leurs pays.
Faisons comme eux ! Bernard au vu de son parcours, doit savoir comment faire !
Notre président était dans l’industrie pharmaceutique, il a les bonnes ficelles !
Je suis pas inquiet
honnêtement, s’il avait les bonnes ficelles, il ne se serait pas fait gauler deux fois dans des magouilles de transfert.
mais oui, il faut améliorer les hospitalités, clairement, mais il ne faut pas comparer avec le ST l’UBB ou le SR qui squattent les premières places du Top14 depuis 10 ans alors qu’on remonte péniblement mais sûrement vers le Top6.
Pour avoir plus d’hospitalités, il faut un club attrayant, pas un club qui ne fait pas sold out à domicile et qui a du mal à trouver un sponsor maillot.
Tout ça reviendra, mais ça prendra du temps.
Je me souviens que Boudjellal se plaignait déjà de ce problème du manque d’hospitalités.
Et plus généralement du modèle économique du rugby qu’il jugeait intenable.
Il avait parlé à un moment d’une solution du style des socios de Barcelone pour régler ce problème récurrent du financement mais ça ne c’est jamais fait.
Souvent ds mes interventions je dis que Toulon est un club surcôté, d’abord il arrive pas remplir le stade Mayol ce qui rare dans les autres clubs de top14, ensuite c’est l’attractivité pour recruter Toulon est obligé de payer beaucoup plus cher les joueurs par apport à Bordeaux Toulouse Rochelle et même Bayonne maintenant , et enfin contrairement à Bordeaux Toulouse Rochelle Bayonne le RCT n’est pas sur une économie réelle chaque année l’actionneur est obligé de mettre de l’argent et les supporters de Toulon doivent dire merci au milliardaire Bernard Lemaitre sans lui le club peut se retrouver en fédéral 1
Je crois que hélas, ce n’est pas un problème qui concerne uniquement le RCT.
Le racing, le SF, le mhr et d’autres plongeraient s’ils n’avaient de riches propriétaires qui les maintiennent à flot.
Je parle juste de La Rochelle au niveau de la réception du public.Marcel Delflandre ouvre ses portes environ 2h avant le match il y a une boutique à l’entrée du stade qui ne désemplit pas,des buvettes à chaque tribune plus la restauration avant ou après chaque match .
A la fin des rencontres le Stade est ouvert au moins 1h30 après match .
A chaque agrandissement du stade la priorité est donnée à la création de nouvelles loges louées à l’année ou par rencontres.
Il est évident que pour vivre sereinement un club doit voir autant par le marchand design que le sportif, c’est dommage mais c’est une réalité.
Oui tu es bien gentil mais tu parles des fan zone où il y a 5 food trucks ou le club prend 20 %sur chaques ventes ,alors k ai pas de problème avec cela ,mais quand tu vends plus chère au moins que ce soit différentais toi a la place du mec qui vient en famille avec les minots il va payer une blinde pourquoi ?
De la friture? Payer 7,50 euros un simple sandwich qui coûte max 5 euros alors nous on fait l’effort pour aller au stade même si le spectacle n est pas au rdv et après on continu avec la bouffe ,on nous en demande toujours plus ,a un moment il fait que cela s’arrête ou alors mettez de la qualité du très bon mais payer 7 ,50 euros au saucisson laisse tomber .
A qui la faute s’il est en danger, Pierre ? Tu crois vraiment que c’est les hospitalités qui font qu’on est autant dans la m… ? Qui va les prendre ces hospitalités à Toulon vu le peu de grosses boites qu’on a ?
On est surtout dans la m… car un mec qui a décidé de se faire un dernier kiff avant de mourir a cru bon de porter le déficit structurel à des niveaux records pour des résultats plus que médiocres ! Et que c’est difficile de revenir en arrière maintenant. Un peu comme un obèse de perdre du poids.
C’est ça la vérité, et c’est pour ça que le club est en danger aujourd’hui. Et le pire dans tout ça c’est qu’il approche des 90 balais et qu’il a même pas prévu de succession. S’il vend pas très vite, on va jouer la Valette dans pas très longtemps.
Et dire que y’a un paquet de fatigués qui lui disent merci en plus…
@Barracuda : pour ton info il y a aussi des restaurants dans l’enceinte et pas que de la bouffe vite fait !
Je suis d’accord sur le fait que tout le monde n’a pas les moyens de dépenser en plus du match mais c’est comme pour les abonnés ce ne sont plus majoritairement les fervents supporters qui sont présents mais la sélection se fait par les moyens financiers et ça on ne peut pas faire grand chose.
Exact
C’est quoi le déficit structurel?
L’amélioration des infrastructures? Ou la création de nouvelles ?
Ça s’appelle de l’investissement.
Et qui aurait repris?
Mourad ne pouvait plus suivre.
Un autre millionnaire. Pour un résultat probablement similaire.
Et lui tirer dessus comme ça! Avec tout ce qu’il donne et de son pognon et de son temps. C’est vraiment dégueu.
Pourquoi ne pas mettre à la vente toutes les places VIP sèches à un prix raisonnable.
Ainsi que toutes les autres à mi tarif, cela permettrai une rentrée d’argent supplémentaire et remplir le stade.
UNE CONDITION METTRE EN VENTE 24 / 48 HEURES AVANT LE MATCH.