Pierre Mignoni: « Toulon – Clermont, c’est un peu le clasico du rugby français aujourd’hui »

Pierre Mignoni: « Toulon – Clermont, c’est un peu le clasico du rugby français aujourd’hui »

Le jeudi 20 mars 2014 à 21:49 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

mignoni-2Lors d’un entretien accordé à Var-matin, l’entraîneur des arrières Toulonnais, Pierre Mignoni s’est exprimé à propos des différences qu’il existe entre le Rugby Club Toulonnais et Clermont.

Selon lui, le club Auvergnat est un peu plus en avance sur la formation. Il rappelle aussi que Clermont a le même entraîneur depuis près de sept ans maintenant. Extrait:

« Même si les mentalités sont différentes, je crois que, dans la passion, il y a très peu de différences. Ce sont deux régions folles de rugby. Après, pour entrer dans le détail, Clermont a construit son équipe depuis quelques années maintenant avec une façon de fonctionner, un entraîneur en place depuis six ou sept ans. Ils se sont fabriqués un cadre. Nous, on est un peu plus jeune là-dessus et on a une façon différente de manager l’équipe professionnelle, mais aussi les jeunes. Mais on commence aussi à tendre vers des choses que Clermont a déjà réalisé, notamment sur la formation. Ils sont donc un peu en avance là-dessus, mais on n’a rien à leur envier… »

Autrefois demi-de-mêlée de l’ASM, Pierre Mignoni avoue avoir beaucoup appris aux côtés du manager Clemontois Vern Cotter. Extrait:

« Il m’a beaucoup appris et on a encore régulièrement des relations aujourd’hui. On parle de tout. C’est quelqu’un de passionné que j’apprécie vraiment. On a toujours eu un échange particulier ensemble. On parlait beaucoup de rugby, de tactique. J’aimais ça et lui aussi. »

Questionné sur les relations un peu tendues entre les deux clubs, Pierre Mignoni réfute en affirmant que tout se passe bien. Il signale d’ailleurs qu’il n’y a jamais aucune bagarre générale entre joueurs sur le terrain, lors de ce choc. Extrait:

« Je crois qu’il y a de très bonnes relations entre eux et nous. Après, les relations entre présidents et ce qui a pu se passer, ça ne concerne pas le terrain. Quand on regarde bien, il n’y a jamais eu de bagarre générale. Il y a toujours eu un bel affrontement sportif avec de grandes qualités sur le terrain. Pour moi, Toulon – Clermont, c’est un peu le clasico du rugby français aujourd’hui, mais sans haine. Il faut respecter les uns et les autres. »

Concernant les sifflets envers Delon Armitage, il souhaite réellement que cette affaire cesse. Extrait:

« C’est dommage, mais il faut que ça s’arrête là. Il faut toujours beaucoup de respect, et pas qu’avec Clermont. »

Pour conclure, il avoue que le Bouclier de Brennus le hante la nuit. Il espère encore pouvoir le gagner. Extrait:

« Ça m’a réveillé quelque fois la nuit. J’ai passé quelques nuits blanches, mais je me dis que c’est le destin. D’autres que moi ne l’ont jamais gagné et moi je peux encore un peu espérer. »

Publicité

22 Commentaires

  1. danny39 20 mars 2014 at 22h- Répondre

    Personnellement Clermont depuis un certain match à St-Etienne qui m’a écoeuré je ne peux plus voir cette équipe….Sans oublier la pénalité sifflée contre Giteau à la derniere minute qui m’a couté une télécommande bref tout cela à contribuer à rendre ce match très particulier. Et je ne doute pas que le geste de Delon a du faire la meme chose aux clermontois…Bref rien de mieux pour pimenter cette affiche !

  2. vicenzo 20 mars 2014 at 23h- Répondre

    Les clermontois n’y sont pour rien pour les décisions arbitrales, à croire que des chèques ont été déposés avant les matchs. La haine que tu as serait plutot en vers Berdos et Cardonna non ?

  3. PatCracker 20 mars 2014 at 23h- Répondre

    Match à Mayol le jeudi après midi 20/03/14 :

    Marine nationale : 32/07 : Royal Navy

    http://www.youtube.com/watch?v=_2QIcx5zVoM#t=42

    Les filles à Font Pré ont gagné elles de 50 pions.

  4. mig 21 mars 2014 at 00h- Répondre

    A dublin, au coup de sifflet final, j, etais plus heureux de voir clermont perdre, que toulon gagner,,,!! C, est dire ce que ce club me degoute !! Et croyez moi chers blogueurs , nous sommes un paquet a penser cela !,

  5. Kalyst83 21 mars 2014 at 05h- Répondre

    Jamais de bagarres générales? A vérifier…

  6. Pierrot 83 21 mars 2014 at 07h- Répondre

    D’accord avec toi mig,sauf que j’étais super heureux du titre de CHAMPION d’EUROPE décroché légalement par mon cher RCT .Aucune haine de ma part contre les JAUNARDS,mais je ne peux oublier les sifflets sur tous les Stades de France,à l’égard de DELON,qui sont nés à Michelin,chez des soit-disant vertueux du respect de ces fameuses valeurs que porte notre sport favori.Il faut quand meme savoir,que notre cher CLUB,est détesté par une GROSSE MAJORITE du monde du Rugby et en premier lieu,les consultants « journaleux »,de la chaine cryptée Canal+.TOUS SAUF TOULON,pensent-ils,mais le mérite du RCT en est décuplé,pour atteindre le BOUT DE BOIS.Ah,si nous pouvions etre arbitrés en phases finales par des arbitres étrangers,qui n’ont aucun préjugés….Ceci est de l’utopie,mais j’en reve.Salut à tous les supporters ROUGES ET NOIRS ,vive le RUGBY ,NOTRE CHER RCT et NO PASARAN!!!!!!!

    • Boucannieros 21 mars 2014 at 09h- Répondre

      Sifflés nés à Michelin ?? Je te rappelle que l’ASM n’a pas reçu le RCT depuis la finale de Dublin…

      • mig 21 mars 2014 at 10h- Répondre

        et a nantes contre toulouse , ce sont des merles qui sifflaient,????

      • PHIL DE FIGA 21 mars 2014 at 10h- Répondre

        Les sifflets ont démarré lors de la 1/2 finale
        RCT / Toulouse dans un stade peuplé de jaunards tous supporters de Toulouse …….

        Pour ceux qui ont la mémoire courte !

  7. Valéria 21 mars 2014 at 08h- Répondre

    :yes: En tout cas fallait pouvoir observer cette véritable marée humaine qui se pressait avenue de la République et sur le Port à TOULON, le BONHEUR c’est cela aussi, un énorme paquet qui était aussi heureux du triomphe des leurs!

  8. Unesco 21 mars 2014 at 08h- Répondre

    Petits esprits

    @pierrot 83
    Comment les sifflets ont ils pu démarrer au Michelin? Explique moi

    • Stef 21 mars 2014 at 09h- Répondre

      Je t exique volontiers si tu veux jouer sur les mots , ca a commécer precisemét lorsque des abrutis de clermontois qui avaient achete des places pour les 2 demis finales ont commence a chanter au stade de la beaujoire a Nantes ici ici c est clermont pendant le demi finale RCT/ST puis ont commence a copieusement siffle Delon puis ca a ete repris en coeur par d autres abrutis pendant plusieurs mois, mais a ce moment la ces clermôtois faisaient encore fit des regles sportives et montraient a la France du rugby leur complexe de superiorite ou leur betise je sais pas trop, mais le lendemain ils perdaient et on ne les entendait plus

      • Unesco 21 mars 2014 at 09h- Répondre

        Mauvais raccourci que tu fais.
        Le premier fautif est Armitage tout de même.
        Il faut assumer.
        Ce soir, je suis au stade et je ne sifflerai pas. Par contre une bonne chandelle de James puis un plaquage dans les règles de l’art et dans le lard me suffiront. Et viens pas me reconter autre chose, le grand Mayol n’aurait pas accepter qu’il en soit autrement si ça avait été l’inverse.

        • seb-83200 21 mars 2014 at 09h- Répondre

          Euh le chambrage n a jamais existé au rugby? Il me semble que rougerie ou hines ne s en sont pas privés et pour autant on ne va pas les huer à chaque fois qu’ils touchent une gonfle…

          • Unesco 21 mars 2014 at 09h

            Là je suis d’accord avec toi sur le chambrage des autres joueurs mais là ça s’est vu et montre tout de même qu’il n’a pas été trés fufute sur le coup…surtout pour aplatir en coin. Heureusement que JW l’a passé. Je pense que vous lui auriez parlé du pays dans le cas contraire, non?

        • Stef 21 mars 2014 at 11h- Répondre

          Non c est toi qui n est pas objectif car dans ce cas siffle aussi Best Caminati Para et tous les joueurs soit qui brnachét soit un peu sulfureux ou les 2

  9. seb-83200 21 mars 2014 at 08h- Répondre

    Il faut croire à la victoire sinon cela ne sert à rien de jouer! Que je sache c est 15 mecs contre 15 autres
    et pour le titre de hcup j étais super heureux pour le club de mon coeur plus que par leur défaite même si après coup en lisant ce que j ai pu lire sur l intimidation de hines sur Kennedy mon plaisir s en ai trouvé augmenté…

  10. Stef 21 mars 2014 at 11h- Répondre

    A priori on vient encore de se faire taguer le bus du RCT a Clermont et ca va faire du bruit
    … A tous les clermontois qui viennent nous lire, vois etes vraiment pas digne de ce sport et vous n avez rien compris , vois ne meritez pas cette belle equipe de rugby et quand je lis ce que vois ecrivez sur vos blogs et que je compare ici pour moi je sais ou est le meilleur public de france

    • fuser 21 mars 2014 at 11h- Répondre

      t’as + d’infos la-dessus ???

  11. vicenzo 21 mars 2014 at 11h- Répondre

    Ça serait bien d’arrêter de parler d’Amritage non?? Il a fait une betise de chambrer James ensuite il s’est excusé et puis maintenant stop, passons à autre chose. Parler des sifflets dans les stades ca me gonfle sérieux

  12. fuser 21 mars 2014 at 11h- Répondre

    LE LIEN VERS LA PHOTO DU BUS TAGUE CE MATIN :
    https://twitter.com/tofburon/status/446953911304613888/photo/1

  13. Pierrot 83 21 mars 2014 at 11h- Répondre

    OK Unesco,les sifflets imbéciles ne sont pas nés à Michelin(mea culpa),par contre les Auvergnats bas du front(je te rassure,il y en a plein chez nous),ont perpétué cette contre valeur rugbystique,et dans tous les autres stades ce fut le déchainement,un peu à l’image de cette société Française de plus en plus inculte,soumise,qui pour exister et neutraliser ses frustrations,outrepasse les valeurs de notre sport favori,sans se soucier des dégats psychologiques qu’elle engendre(La famille de DELON,en fut affectée).Enfin ceci est mon point de vue,je ne siffle jamais à Mayol,je peux m’insurger quelques fois(il y a de quoi parfois,CARDONA m’a révolté),mais ma ligne de vie,c’est le respect.En plus,j’aime Clermont,car j’estime que c’est la seule équipe du TOP 14,qui pratique le jeu le plus complet et le plus attrayant.Mais j’aime mon RCT,(un peu de chauvinisme ne fait pas de mal),et ce soir,ils arrivent au Michelin,sans pression,et l’espoir de venir « dépuceler » la pelouse Auvergnate.Allez salut Unesco,bon match,vive le RUGBY et HASTA LA VISTA!