Image par défaut

Pierre Villepreux: « Toulon peut s’en mordre les doigts »

Pierre Villepreux: « Toulon peut s’en mordre les doigts »

Le mardi 22 mai 2012 à 17:55 par David Demri

Publicité


Il est toujours difficile de comparer les prestations entrevues dans deux matchs qui n’ont en fait pour point commun que le fait de sacrer un champion dans deux finales classées dans des catégories de valeur différentes, mais pas significatives pour autant d’une différence de valeur. Pouvoir comparer, évaluer, dans le même week-end la qualité du jeu produit dans les deux finales européennes, la franco-française, Biarritz-Toulon et celle opposant deux franchises irlandaises, Leinster-Ulster, ne manquait pas d’intérêt.

Aujourd’hui, toutes les équipes de haut niveau s’entrainent dans un système pro de plus en plus exigeant, pour exprimer et développer leur meilleur rugby lors de ces moments uniques que sont les finales quand on a la chance de pouvoir y accéder. Sans ambigüité, le potentiel des équipes en présence dans ces deux finales permettait logiquement d’espérer que chacun utilise justement ce potentiel pour produire aussi un spectacle de qualité, celui que l’on est en droit d’attendre dans une finale. Un état d’esprit qui permet aussi, surtout quand on perd, de ne pas avoir de regrets. En finale, la pression du résultat sans être bien sûr complètement neutre ne devrait pas brouiller le mental d’un collectif en l’amenant à proposer un jeu qui n’est pas en adéquation avec celui qu’il recherche dans les entrainements et qu’il essaie de mettre en place et œuvre tout au long d’une saison.

La production entrevue dans ces deux finales est justement significative d’un état d’esprit profondément différent sur la conception du jeu à développer pour le même objectif: gagner.

D’un côté, le match Biarritz-Toulon a donné lieu à une production sans beaucoup d’ambition, sans panache, à la hauteur du temps maussade qui sévissait sur l’annexe de Twickenham, le stade des « Arlequins de Londres ». Ce mauvais temps est-il une raison acceptable pour refuser un jeu plus entreprenant à défaut d’être ambitieux. On ne peut se satisfaire d’un « ping-pong rugby » revenu tout au long du match au gout du jour. Je pourrais, mais ne le ferais pas, comprendre les Biarrots qui avait dans ce match des enjeux particuliers, celui de sauver une saison et celui en gagnant d’accéder à une place dans la compétition majeur européenne. En revanche, les joueurs toulonnais, compte tenu de leurs capacités, de leurs habiletés tactiques et techniques tant individuelles que collectives, peuvent se mordre les doigts d’être restés dans une stratégie de jeu qui forcement a tiré leur rugby vers le bas.

En revanche, l’autre état d’esprit du match Leinster-Ulster ne pouvait que me ravir. Les 30 acteurs ont cherché à se surpasser pour mettre leur mental et leur potentiel d’action à la disposition d’un jeu ambitieux qui a été partagé par tous et sur lequel on ne revient pas, quoi qu’il arrive. Ce fut vrai pour les deux équipes et la meilleure a gagné sans pour autant que les perdants n’aient pas contesté et quelquefois avec panache la supériorité globale de leurs adversaires, mais on connaissait la supériorité du Leinster avant le match.

Ce type de rugby a non seulement ravi les spectateurs mais il s’inscrit dans la modernité d’un rugby total qui n’en finit pas d’évoluer et cela passe forcément par la volonté de le faire, de s’y tenir, de s’y frotter en acceptant dans certains matchs les contraintes voire les limites sans pour autant le remettre en cause. Aujourd’hui, dans le cadre de cette vision du jeu moderne, le rugby français ne doit-il pas avoir par rapport aux résultats, une approche mentale différente du jeu à produire ? L’impulser, la mettre en œuvre devient nécessaire. Les Britanniques ont su le faire et cela ne les amène pas à avoir en terme de résultats davantage de déboires.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

  1. cristo83 22 mai 2012 at 19h

    Biarritz en vacances a la fin du match et une qualif Hcup si victoire… rien a perdre

    Ulster en vacances a la fin du match, qualifié d'office pour la Hcup l'an prochain… rien a perdre

    Leinster juste un match, qualifié d'office pour la Hcup l'an prochain… rien a perdre

    TOULON… reste 3 matchs apres une tres dure saison pour etre champion, jouer a fond ou en garder sous la semelle sans pouvoir laisser passer un trophé… TOUT a perdre

  2. starlette 22 mai 2012 at 19h

    ici on ne dit pas autre chose que lui et c'est vrai que le pire dans une finale perdue sont les regrets de ne pas avoir tout essayer

  3. cristo83 22 mai 2012 at 19h

    Je crois sincerement que si cela aurait été une finale de Hcup Toulon aurait joué le coup a fond, et on aurait vu une grande equipe, parce qu'il aurait laissé le top 14 au second plan, là, on a le cul entre deux chaise, on se sent bien en top 14 alors on joue pas a fond la finale d'une coupe qui reste secondaire malgré ce que l'on peux penser… meme scenario qu'en 2010 (deux lievres a la fois)… j'espere une issu plus joyeuse

  4. Tom Price 22 mai 2012 at 20h

    Pierre VILLEPREUX à bien cerné le problème . On aurait dit 2 sports différents tellement d'un côte. 'on pouvait admirer le ciel pendant 80 minutes qui n'avait rien de folichon, et de l'autre un florilège de jeu et de joie de jouer. Quel contraste saisissant!!! Messieurs à vous de jouer et de nous prouver que vous êtes capables d'élever votre niveau de jeu.Le salut viendra de la!!!!

  5. Personne 22 mai 2012 at 20h

    🙄 … si Villepreux nous engage à mordre des doigts … je connais un 1/2 mêlée qui ne laissera plus traîner les siens, la prochaine fois !

  6. cristo83 22 mai 2012 at 20h

    bien dit "personne", c'est les doigts de Yach qu'on aurait du mordre

  7. borsalino83 22 mai 2012 at 21h

    bravo mr VILLEPREUX pour l'analyse parfaite, rien a dire

  8. Sainte Musse 22 mai 2012 at 21h

    Un bemol quand même pour les clubs français: Toulouse Montpelier et bien sur Clermont sont capables d'elever leur jeu à ce niveau

    Quant à Toulon,je pense que lorsqu'on joue une finale on doit le faire à fond pour la gagner et pas penser au match de dans 8 jours

  9. boom 09 22 mai 2012 at 22h

    analyse trés consise ,soit tu joues à fond et tu occultes le match de barrage, tu peux eventuellement faire TOURNER, l'effectif est ple thorique de mords de faim ? soit tu prends le risque de blessures ? mais avec un effectif plethorique tu ne risques rien ; dans tous les cas tu envoies du JEU !

  10. passionercete 22 mai 2012 at 22h

    Pour avoir eu la chance d'assister aux deux rencontres, je peux vous dire que j'aurais préféré perdre comme l'Ulster que comme Toulon! Même si le score est beaucoup plus large à la fin , ils ont eu au moins le mérite de se battre jusqu'au bout, et de marquer un superbe essai à cette magnifique équipe du Leinster.

  11. Georges Clown n&eacu 23 mai 2012 at 09h

    J'espere qu'à la fin de la saison nous n'aurons pas autre chose à nous MORDRE !!!

    (ce sont les "CHOSES" de la vie)

  12. Berms83 23 mai 2012 at 12h

    Il faut arrêter de jouer pour ne pas perdre, il faut jouer pour gagner…..avec des attaques, des vrais….on a les moyens de gagner n'importe quelle équipe à condition de jouer au rugby et non au Ping pong…..arrêtez avec vos pieds!!!!!!!!!!

Comments are closed.