Placé en garde à vue, Bernard Laporte exprime sa grande colère via une lettre ouverte

Placé en garde à vue, Bernard Laporte exprime sa grande colère via une lettre ouverte

22 septembre 2020 - 14:02

30 Commentaires

Publicité

C’est via une lettre ouverte publiée sur Facebook que l’actuel président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a exprimé sa colère.

Placé en garde à vue ce mardi matin, le patron du rugby Français estime que l’on veut déstabiliser sa campagne pour l’élection présidentielle à la FFR.

Il annonce vouloir se battre jusqu’au bout dans ces élections et précise ne rien avoir à se reprocher.

Il fait également passer un message aux clubs amateurs et les invite à voter pour lui.

Voici sa lettre ouverte publiée ce mardi en début d’après-midi :

« Chers amis,

A 10 jours d’une échéance capitale pour notre Fédération, une campagne coordonnée de déstabilisation s’abat sur le rugby français.

C’est une véritable tentative de putsch dont la motivation des auteurs ne fait aucun doute. Tout ceci participe d’une véritable stratégie électoraliste assez nauséabonde.

À l’heure où je vous écris, je serai auditionné ce mardi 22 septembre dans le cadre d’une enquête préliminaire de ce que d’aucuns ont qualifié d’« affaire ALTRAD ».

C’est une étape logique et normale, issue d’une procédure qui fût entamée, il y a près de 3 ans et pour laquelle j’ai hâte de m’exprimer.

Je souhaite vous préciser que c’est une enquête préliminaire et qu’à ce titre, qu’il n’y avait objectivement plus aucun caractère d’urgence à m’entendre avant l’élection.

Devant les risques d’interférence sur le processus électoral et sur la sincérité du scrutin, nous avions demandé un report de quelques jours au Procureur du PNF en charge de cette enquête.
Cela nous a été refusé à plusieurs reprises avec comme seule explication, celle de difficultés d’organisation calendaire.

Dans cette conjonction des calendriers, je ne puis y voir qu’un dessein.

La campagne de presse autour de cette convocation va être savamment orchestrée pour faire un mauvais buzz dans les médias. C’est écrit.

Ce tribunal médiatique a un seul objectif : me présenter à vos yeux comme coupable sans possibilité de me défendre et en faisant fi de la présomption d’innocence, droit fondamental nous protégeant toutes et tous.
Je ne suis d’ailleurs pas mis en cause par la justice et j’ignore encore à ce jour tout de ses investigations. Dans le cadre d’une enquête préliminaire, personne n’a accès au dossier.

Je suis très respectueux du travail de la justice et je réclame depuis des mois que ce dossier soit mené à terme au plus vite. Mais la méthode est révoltante. Les nombreux refus du Procureur concernant le report de cette audition sont indignes de la justice d’un pays comme la France.

Lorsque la justice se mêle à la politique, les deux se fragilisent.

Je vais affronter cette épreuve avec force et sérénité. Je n’ai dans ce dossier dont j’ignore tout du contenu, aucune responsabilité.

Je n’ai rien à me reprocher. Au contraire j’ai tout mis en œuvre pour faire gagner le Rugby que nous aimons. Ce Rugby amateur qui était resté le parent-pauvre des plusieurs décennies de léthargie d’une Fédération qui ne réformait plus, trop occupée à capitaliser pour bâtir un stade pharaonique et ruineux.

Je dérange car j’ai réussi, avec vous.

Je dérange le monde professionnel, que j’ai obligé à contribuer solidairement au monde amateur, et qui aimerait beaucoup me voir chuter au profit d’une équipe plus malléable pour ne pas dire servile.

Il est évident que je suis en colère. Non pas pour moi, car je n’ai rien à me reprocher, mais pour vous dirigeants de Clubs bénévoles. On tente par des moyens incroyables de vous voler cette élection, de vous dérober votre vote pour lequel je me suis battu.

Ce calendrier est révoltant et indigne du fonctionnement d’une démocratie éclairée.

Je le dis haut et fort : nous allons nous battre, résister, et nous révolter.

Meeting après meeting, sondage après sondage, je vous sais derrière moi, derrière mon bilan et celui de mon équipe.

Je ne laisserai pas ces basses manœuvres voler votre scrutin.

Je vous appelle à voter pour un avenir juste, où l’argent généré par le rugby professionnel revienne aux bénévoles.

Je vous appelle à voter pour que vous les clubs puissiez décider souverainement de l’avenir de leur sport, et cela sans subir les déstabilisations procédurières, les pressions médiatiques ou politiciennes.

Je vous appelle à voter pour une fédération française de Rugby forte, indépendante, au service exclusif de ses clubs, comme je le suis depuis quatre ans.

Vous voulez comme moi, une fédération puissante, défendant ses Clubs amateurs forts et ses XV de France rayonnants et performants.

A ceux qui ont d’autres desseins,
A ceux qui pensent pouvoir abandonner les Clubs amateurs à leur sort,
A ceux qui pensent que le XV de France n’est pas important,
Ceux-là me trouveront toujours sur leur chemin et ils devront répondre de leurs actes.

Je suis plus que jamais déterminé à défendre cet idéal. Nous devons nous battre et résister.

Le 3 octobre à midi, ce sera une nouvelle page de victoires pour le rugby français qui va s’écrire, car notre équipe va l’emporter. L’avenir est prometteur.

Je compte sur vous autant que vous pouvez compter sur moi.

Votre Président, Bernard LAPORTE »

Publicité

30 Commentaires

  1. Spumante 22 septembre 2020 at 14h- Répondre

    Encore un coup des illuminati !!!

  2. Pitoumacfly 22 septembre 2020 at 14h- Répondre

    Pour le coup je suis d’accord avec lui… Non pas pour l’affaire, je ne sais pas ce qui en est …
    Mais pour le buzz médiatique qui tombe étrangement à quelques jours du vote … C’est un peu gros !

  3. Rahan 22 septembre 2020 at 14h- Répondre

    Il y avait eu le syndicat de la magistrature et son mur des cons…..

    Une fois de plus la justice se déconsidère. Après l’affaire des fadettes et des avocats mis sous écoutes, le timing de cette mise en garde à vue ne laisse personne dupe.
    La ficelle est trop grosse.

    Justice digne d’une République bananière.

  4. hannibal 22 septembre 2020 at 14h- Répondre

    pendant ce temps, en toute discrétion, le gouvernement étend le champ du secret des affaires. Faut bien amuser la plèbe pendant que les sénateurs s’enrichissent, disait on !

  5. RAPIDO 22 septembre 2020 at 14h- Répondre

    placer en garde à vue et il délivre sur facebook une lettre à décharge favorable à ses intérets bravo mais il a un don ce BL c’est de préjuger la décision du flic pour le mettre en garde à vue ..champion ou alors tu es bien informé ..soit
    pour le reste c’est une belle tribune pour se plaindre d’un timing orchestré par des partisans possibles de l’opposition et le faire chuter de sa présidence ..le syndrome bien français de l’accusé pour raison d’état se caractèrise ici , il a bien profité de ses fréquentations politiques le BERNARD se victimiser ne te fait pas perdre des voix et celles qui te manquent viendront après un bon travail fait dans l’ombre des arrières salles
    n’oubliez pas que la coupe du monde de 2023 nous n’étions pas favori mais grace au don de persuasion de la délégation nanard ce fut un succès (un petit billet tombé de l’échafaudage peut etre)

  6. Jjojo63 22 septembre 2020 at 14h- Répondre

    Franchement magnifique… J’ai failli chialer.
    Avec en prime Laporte qui parle, je cite,  » d’une véritable stratégie électoraliste assez nauséabonde » ….. j ai faillit m m’étouffer….
    Et que je suis heureux pour le rugby. Heureux et rassuré à la fois de voir que des hommes comme Laporte se battent pour les petits clubs pour la justice l’intégrité….. et non pour les intérêts personnels le pouvoir et les égaux…
    Mais.non je deconne!!! Quel escroc

    • theo13000 22 septembre 2020 at 15h- Répondre

      D’accord avec toi il se prend pour Zola

  7. Yo83 22 septembre 2020 at 15h- Répondre

    et bla bla bla… je suis innocent, et bla bla bla, je suis serein pour le procès, et bla bla bla faites moi tout de même confiance ils sont tous méchants et moi le gentil… Sacré lui, du pareil au même que les politiciens véreux.

    • Spumante 22 septembre 2020 at 15h- Répondre

      Oui à Laporte en survêt, non à Laporte en costard…

  8. RALFIN 22 septembre 2020 at 15h- Répondre

    L ART DE SE victimiser pour gagner des voix et l autre art de diviser le rugby amateur et le rugby pro pour regner,un politicard de petite envergure principalement interessé par le pouvoir et le poste sans etat d ame par les moyens employés,apres je dis ça,mais ce n est pas pour autant qu’ en face ce soit mieux et qu’ il n est pas raison sur le pretexte du timing tout de meme curieux,ça ressemble a l affaire fillon,le gars BL est affairiste ,interessé et calculateur,et quand meme temps,on employe les gros moyens pour tenter de l ecarter

  9. Bernard 22 septembre 2020 at 15h- Répondre

    Enquête pour BL et Astrad. Ok .

    Et pendant ce temps là étrange mansuétude dont a fait preuve Tekori à deux reprise et Rynhardt Elstadt auprès de la commission de discipline.
    On lance une enquête ? Chiche ?

    • Spumante 22 septembre 2020 at 15h- Répondre

      Quel rapport ?

      • Bernard 22 septembre 2020 at 18h- Répondre

        Retourne chercher le cerveau que semble t il tu as oublié dans le ventre de ta mère et tu comprendras le rapport.

        • Spumante 22 septembre 2020 at 18h- Répondre

          Tu as peut-être un cerveau (enfin, tu le crois) mais les connexions ne sont pas bonnes…
          Bisous

    • Patou 22 septembre 2020 at 16h- Répondre

      Chiche on lance une enquête sur Lakafia qui prend 1 semaine pour coup de poing volontaire au visage contre Grenoble ? Chiche ou pas ?

      • RAPIDO 22 septembre 2020 at 19h- Répondre

        j’ai patou compris

  10. lestoulo 22 septembre 2020 at 15h- Répondre

    En angleterre, Mr Laporte aurait déjà quitté son poste suite au premières révélations. Il prend comme sponsor un président de top14 et créé de facto le risque de conflit d’intérêt. Il va plus loin en prenant un contrat à titre perso avec altrad que ce dernier va quand même nier dans un premier temps (c’est dire). Et pour finir BL avoue avoir appeler la commission de discipline pour lui donner des éclaircissement sur le verdict concernant le MHR. Au pays ou le MHR paye 3Mio au lieu de descendre c’est normal mais au pays ou les Sarries descendent en 2D Mr Laporte ferait autre chose depuis bien longtemps. Et pour ceux qui voient un complot sur la date choisie, devinez qui a bien énerver le CNOSF et les institutions en refusant de les reporter comme ils le recommandaient (je pense que c’est la dernière insolence qui a suffit à la justice pour l’attaquer maintenant). Je comprends que l’on soit attacher à celui qui a tant amener au rct mais faut être un peu lucide aussi.

  11. gdpierre 22 septembre 2020 at 15h- Répondre

    le jour ou Bernie le dingue est capable de pondre une bafouille comme ça, je mange un rat…..

    • trooney 22 septembre 2020 at 17h- Répondre

      Il l’a signée, c’est n début.

  12. ralax31 22 septembre 2020 at 16h- Répondre

    Je suis un peu déçu, j’espérais la lettre de Guy Moquet 😉

  13. Gg13 22 septembre 2020 at 17h- Répondre

    Pour l’instant, seule la présomption d’innocence doit compter! il sera bien temps de commenter plus tard.
    je vois que le tribunal populaire fait déjà son oeuvre sur ce blog !!
    Chacun donne son avis en fonction de ses propres sympathies, ses phantasmes, ses aversions de l’un de l’autre, du système et que sais-je d’autre.
    Messieurs rengainez vos commentaires , ce ne sont que litterature et ayez la patience de connaitre les conclusions de l’enquête pour déverser votre encre.
    La moitié d’entre vous pourra dire  » je vous l’avais dit » et l’autre moitié se taire comme chaque fois qu’on a tort ou dire encore plus perfide, il ya complot et je reste sur ma position initiale…

  14. Isidore 22 septembre 2020 at 17h- Répondre

    Moi ce qui me dérange et me pose question dans cette affaire comme dans les autres qu’on nous sert en pâture c’est que cela sent le frelaté.
    Au dépriment de la confiance que l’on devrait avoir dans les institutions qui garantissent nos libertés individuelles et collectives fondements de la démocratie.

  15. mrx31 22 septembre 2020 at 18h- Répondre

    Lacroix est fortement soupçonné d’être intervenu auprès de la commission de discipline pour faire diminuer les sanctions contre Tekori et Elstadt.

    • Spumante 22 septembre 2020 at 18h- Répondre

      Il a bien eu raison, pour la coupe d’Europe, il ne faut pas se tirer une balle dans le pied comme on sait faire d’habitude (nos réalisateurs TV aussi au passage).
      Après, s’il y a eu un chèque ou une petite pépette, c’est une autre histoire…

    • ralax31 23 septembre 2020 at 08h- Répondre

      je loue tes efforts pour lancer un contre feux 😉 🙂

  16. Fairplay63 22 septembre 2020 at 18h- Répondre

    Tout ça écrit sur son iPhone pose sur les cuisses … Et sans faute d ortographe… S il n a plus de job un jour faut lui trouver un job de greffier ou de pigiste !

  17. Chris 22 septembre 2020 at 19h- Répondre

    Laporte, Simon, étonnant, pas tant que ça. N’oubliez pas il a trempé dans la politique… Fumée sans feu… Hum….

  18. raymond 23 septembre 2020 at 00h- Répondre

    Ce que la jalousie peut faire dire comme conneries !
    Ouvrez vos yeux et vous verrez que depuis l’affaire Altrad/ MHR lors de la commission de discipline, Le Racing n’en peut plus de jalousie. Les deux copains, Racing/LNR, ont décidé de se payer Altrad/Laporte !
    La jalousie financière est très importante entre ces trois capitalistes !
    Mais je crois que la Rugby a besoin d’un mec comme Laporte à sa tête qui connait bien le rugby et n’oublions pas que c’est un meneur d’hommes, Bernard l’a démontré plus qu’une fois ! Grill est grillé !

    • ralax31 23 septembre 2020 at 08h- Répondre

      On l’a vu sur les deux coupes du monde où il a entrainé, quelle réussite !!!!

  19. Gj 23 septembre 2020 at 10h- Répondre

    Laporte est un tricheur et tout le monde le sait !