Plein de fierté, un supporter Toulousain évoque la non-venue de Damian Penaud à Toulouse

Plein de fierté, un supporter Toulousain évoque la non-venue de Damian Penaud à Toulouse

30 décembre 2022 - 12:15

40 Commentaires

Publicité

C’est officiel depuis cette semaine : Damian Penaud quittera Clermont dès la fin de la saison actuelle afin de rejoindre l’Union Bordeaux-Bègles pour les trois prochaines saisons, soit jusqu’au mois de juin 2026.

Interrogés via Rugbyrama, plusieurs présidents de clubs de supporters ont donné leur avis sur l’arrivée de Damian Penaud à l’UBB.

Le premier à s’exprimer est le président d’un club de supporters Clermontois.

Philippe Frache, président du club de supporters Les Vignerons : « la force jaune et bleu » :

« J’ai appris la nouvelle comme tout le monde hier et il est bien trop tôt pour que je puisse m’exprimer au nom des supporters de l’ASM. Je prends acte de la décision de Damian et je fais entièrement confiance à mon club de cœur pour combler ce départ ! »

De son côté, la présidente d’un club de supporters de l’UBB exprime sa grande satisfaction.

Elodie Richard, présidente du groupe des supporters Burdigalais : 

« J’y croyais à l’arrivée de Damian Penaud parce qu’il connaît Thibaut Giroud donc je pense que c’est un facteur qui l’a grandement aidé dans sa décision. Nous avons aussi une ville très attractive. On a un club qui est très famille. On le voit c’est une vraie équipe.

C’est une excellente nouvelle. Ça va être génial vous imaginez si en plus de Penaud on récupère Radradra ? Nos lignes arrières vont en faire pâlir plus d’un ! Je pense que la venue de Damian Penaud va faire basculer Matthieu Jalibert dans sa décision. Avec Penaud et le staff qui arrive, il n’a pas le choix (rires). »

Enfin, c’est le président d’un club de supporters Toulousains qui conclut. Il rappelle avec fierté qu’aucun club ne peut rivaliser avec Toulouse en terme de palmarès. Il comprend difficilement la décision de Damian Penaud de rejoindre l’UBB mais reste conscient que Toulouse ne peut pas recruter tous les joueurs.

Jean-Marc Arnaud, président du club des supporters toulousains « Le Huit » :

« J’ai été un peu surpris que Penaud signe à Bordeaux. Il voulait partir de l’ASM pour avoir l’opportunité de gagner des titres et finalement il va dans un club qui n’en a jamais gagné, même si l’UBB a la prétention de gagner des titres. La Rochelle est champion d’Europe et le Stade toulousain est indétrônable en ce qui concerne le palmarès. À choisir c’est vrai que… C’est bizarre.

Sur le marché des transferts ça aurait été un gros coup mais je ne suis pas persuadé que Penaud aurait apporté quelque chose de plus au Stade toulousain. Nous ne sommes pas spécialement déçus même s’il faut bien avouer qu’il vaut mieux l’avoir dans son équipe qu’en face (rires). On ne peut pas avoir tout le monde au Stade. Nous avons des joueurs de très bon niveau et je voyais assez mal le Stade toulousain se séparer de certains joueurs pour ouvrir les portes à Damian Penaud. »

Publicité

40 Commentaires

  1. Farondan 30 décembre 2022 à 12h- Répondre

    Quelle arrogance !

    • Mola the best 30 décembre 2022 à 18h- Répondre

      Tu parles du titre qui n’a rien à voir avec ce que dit ce supporter?. Sauf pour toi qui nous fanfaronne une débilité.

  2. Havoc 30 décembre 2022 à 12h- Répondre

    Quelle vision absurde de la compétition ! Ceux qui ont gagné hier peuvent perdre demain, et ce serait mieux que ce soit comme ça.

  3. ANDRE 30 décembre 2022 à 12h- Répondre

    La fatuité toulousaine dans toute sa splendeur ! Ces gens là sont tellement imbus dans l’expression et la certitude de « meilleur club du monde  » avec  » les meilleurs joueurs du monde  » qu’ils en deviennent ridicules … le tout bien orchestré avec l’amplificateur qu’est la presse locale et  » son canard jaune  » !

    • Mola the best 30 décembre 2022 à 18h- Répondre

      Tu n’as dû lire que le titre ou alors tu es plus c-on que je ne pensais. Tu me diras, quand tu auras relu le texte, où tu y trouves ce que tu dis.

    • Mola the best 30 décembre 2022 à 18h- Répondre

      C’est ce qu’il dit, ou c’est toi qui lui fait dire ça? Malhonnête en plus…

    • Olive 2 janvier 2023 à 13h- Répondre

      Et oui le plus grand club européen … le réal Madrid du rugby …. Et la capitale mondiale de l’aéronautique !!!

  4. MIG 30 décembre 2022 à 12h- Répondre

    L’arrogance à l’état pure !

    • Mola the best 30 décembre 2022 à 18h- Répondre

      La c-onnerie à l’état pur!

  5. Gevebon 30 décembre 2022 à 12h- Répondre

    Rien à rajouter, à oui , le beau melon Toulousain 😀 pilou pilou

    • Stef 30 décembre 2022 à 13h- Répondre

      à écouter ce commentaire de la partie Toulousaine, c’est à se demander pourquoi faire un top 14 vu que les meilleurs sont et resteront toujours Toulouse…. c’est pathétique ce manque d’humilité….

      • Tarak83 30 décembre 2022 à 14h- Répondre

        Il dit seulement que les titres passés parlent pour eux, que les équipes dirigeantes qui se sont succédées ont su garder quasiment chaque saison le niveau d’exigence permettant de gagner des titres. Et que bien sûr les autres clubs veulent gagner aussi et qu’ils y arriveront un jour mais quand?
        Regardez le racing et me MHR toutes leurs dépenses pour un bouclier chacun en plus de 10 ans de top 14 consécutifs…
        Je suis toulonnais mais je dois reconnaître que le commentaire de ce supporter toulousain est bien tourné.
        Enfin…

        • Mola the best 30 décembre 2022 à 18h- Répondre

          ça sert à rien de leur expliquer, ils ne lisent que le titre qui est fait pour les exciter et ça marche.

  6. Ritou du Pradet 30 décembre 2022 à 13h- Répondre

    Ils sont tellement hautain sans forcément le faire exprès.
    J’aurai préféré le voir au RCT mais content qu’il aille a Bordeaux.
    L’idéal pour moi aurait été qu’il reste à Clermont mais la carrière est courte et le pognon prend le dessus.

    • Tilosach 30 décembre 2022 à 16h- Répondre

      Merci de me pas mettre tous les toulousains dans le même panier, ici c’est juste un président d’une association de supporters qui parle, il ne représente que lui, et je ne suis pas d’accord avec ses propos.

      Je pense que les toulonnais s’étaient également contents de ne pas être tous identifiés a Morante dont les derniers posts sont d’un niveau abyssal.

  7. Stade58 30 décembre 2022 à 13h- Répondre

    Pourquoi ce n’est pas vrai que Toulouse a le meilleur palmarès et le SR n’est il pas un cador du championnat et d’Europe???. Je ne vois pas en quoi il y a un manque d’humilité de dire l’évidence. Bon on sait que le lot des champions est d’être jalousé

  8. Tachoires 30 décembre 2022 à 14h- Répondre

    Et pourtant 21 championnats et 5 coupes d’Europe…..

    • Stef 30 décembre 2022 à 14h- Répondre

      Ces titres datent de 1911, et dans ce cas Bordeaux et Bègles en ont gagné un total de 9 depuis cette date, et dans que dire car ce n’était pas le même club, il a évolué, et le stade français 14, et Lourdes 8 ainsi qu’Agen… on parle du passé ou tout évolue, idem pour la coupe d’Europe, qui change de format en 2014 puis maintenant en 2022 etc… On peut vivre avec le passé mais dans le sport, c’est le présent qui reste important car les matchs doivent nous faire vibrer et aucun n’est gagné avant d’être joué….
      Toulouse est un grand club de Rugby, c’est indéniable, mais dire que c’est le plus grand, c’est rabaissé les autres et chacun dira que son club est le plus grand en mettant en avant d’autres éléments (comme Toulon qui dira qu’il est le seul a avoir gagné 3 fois d’affilé et c’est aussi débile)… alors au rugby restons humbles défendons nos clubs qui resterons nos clubs de cœur et respectons nos adversaires et la compétition ne sera que plus belle. GO TOULON

      • Bélugue 30 décembre 2022 à 15h- Répondre

        Il faut que le Président de la FFR soit Toulousain , le Président de la LNR aussi , que les commentateurs sur les chaînes télés soient des anciens Toulousains , que les journaux du Sport et du rugby , que les radios soient Pro Toulousains , que les commissions de discipline réduisent les suspensions des Toulousains . Et , là , le monde du Rugby aura retrouvé SES Valeurs . Vive la France , vive le Sud Ouest .

        • Mola the best 30 décembre 2022 à 18h- Répondre

          Tu as raison, on veut tout, le seul truc qu’on ne veut pas c’est que des c-ons de ton espèce débarque chez nous

  9. Stade58 30 décembre 2022 à 14h- Répondre

    Manque d’humilité melon etc.. Je sais que beaucoup critiquent leur équipe mais nous à Toulouse on est fier de la notre. Je pense que tous ces gens là aimeraient bien avoir un club comme le ST.. A jalousie jalousie quand tu nous tiens!!!!!

    • ST 30 décembre 2022 à 18h- Répondre

      Quand je regarde l’effectif que l’on a avec énormément de joueurs issus de la formation , la performance des jeunes qui sortent à peine des espoirs comme Théo NTAMAK, Delibes, Meafou, Brenan, Fouyssac, Page Relo, ect..l’âge moyen des joueurs , 10 joueurs en moyenne en EDF qui ont largement participés à sa remontée dans le classement mondial , je me dit que le plus important n’est pas le palmarès du passé mais celui qui arrive.
      Désolé les gars, appelez ça de la suffisance ou ce que vous voulez, mais je suis fier de cette équipe et je peux vous promettre qu’elle vous rendra jaloux de nombreuses années encore!

  10. Stade58 30 décembre 2022 à 15h- Répondre

    Stef tu es de mauvaise foi ou tu ne connais pas le rugby le Stade depuis 1985 a été 14 fois champion de France 5 fois Champion d’Europe soit une moyenne d’un titre chaque 2 ans et 3 fois battu en finale. L’UBB aucun titre et Bègles 2 titres depuis 1969 (1969 & 1991). Le calcul est simple le ST est le club au plus gros palmarès de l’ère moderne sans aller en 1911.

    • ANDRE 30 décembre 2022 à 16h- Répondre

      Tu oublies les 7 (sept ) titres de Bordeaux dans leur histoire … donc neuf titres et pas deux. Il ne faut pas se gargariser sur une partie de l’histoire d’un club et oublier et parceller celle des autres !

      • Stef 30 décembre 2022 à 17h- Répondre

        Exact et si je vais jusqu’en 1911, c’était pour répondre à Tachoire qui parle de 21 championnats (pas moi). De plus je reconnais que le Stade Toulousain est un grand club et lis moi bien, je ne suis pas de mauvaise foi en disant seulement que j’aime l’humilité dans ce sport et crois moi, je me battrais toujours pour que chacun respecte ses adversaires dans la victoire comme dans la défaite, car je ne veux pas que notre sport devienne comme le foot avec tous ses excès comme ceux vu de la part des Argentins avec ce manque d’humilité qui commence à tous les niveaux et surtout au niveau des supporters en premier lieu, ainsi que des joueurs (qui eux, au rugby, applaudissent toujours le perdant pour son combat). Ne t’inquiète pas je connais très bien le rugby et je n’ai pas besoin d’être Toulousain pour cela, comme tu sembles le penser…

      • Mola the best 30 décembre 2022 à 18h- Répondre

        On s’en fout on est les meilleurs, point barre!!

      • Olive 2 janvier 2023 à 13h- Répondre

        Le club de la honte… Bordeaux Begles qui a lâché son vrai public de rugby pour récupérer les pleureuses des girondins qui ne connaissent rien au rugby… Tout cela pour ne rien gagner au final…et en plus, ils essayent de t’expliquer à toi le toulousain ce qu’est le rugby !!! À Toulouse, même les mémés aiment la Castagne… voilà l’ADN du stade, avec le jeu, le jeu de mains… Une bande de jaloux …

    • Stef 30 décembre 2022 à 17h- Répondre

      Nous sommes tous ici fiers d’être Toulonnais, et nous ne jalousons pas le ST, pour preuve, nous ne venons pas sur votre blog pour vous critiquer ou vous insulter, et nous respectons votre pensée, même si nous ne sommes pas d’accord avec vous. Penser différemment et donner son opinion, ne nous rend en rien jaloux (même si cela te ferait plaisir). Arrêtes de venir ici pour diviser, tu as bien raison d’être fier d »être Toulousain et nous avons bien raison d’être fiers d’être Toulonnais, le reste n’est qu’arrogance….

      • Mola the best 30 décembre 2022 à 19h- Répondre

        Ne retourne pas les écrits en ta faveur. Pour l’instant c’est nous qui nous faisons insulter sur des propos déformés du supporter toulousain.

  11. hannibal 30 décembre 2022 à 17h- Répondre

    moi je suis fier d’être Toulonnais car on a le plus beau stade de rugby du monde dans une des plus belles rades du monde. J’aime le peuple Toulonnais car il est populaire et que cette ville pas toujours bien foutue est dans un écrin incroyable dont le stade Mayol constitue la pierre la plus précieuse. Cet été encore une fois j’ai pris le téléphérique et j’ai eu les frissons et les larmes aux yeux tellement c’était beau ! J’aime l’esprit du club et entendre les supporters rugir à chaque mêlée et lâcher quelques sifflets quand le buteur adverse tente un coup de pied. J’aime notre indiscipline, notre irrévérence et nos raisonnement à l’emporte pièce qui éteignent souvent la raison surtout quand elle vient des pères la vertue officiels qui prêchent la bonne parole. J’aime nos victoires car pour chacune d’entre elle nous devons ravaler des torrents de larmes de nos innombrables défaites en finale et cela rend notre joie encore plus profonde quand nous ramenons le bout de bois à la maison. Ce n’est pas l’accumulation de titres qui nous définie mais toutes ces émotions que ce club nous offre. Un palmarès, c’est respectable mais ça ne te définit pas ! Les médailles, les coupes, ça va, ça vient, notre identité et la fierté qu’elle nous apporte, ça ne se gagne pas et on ne l’échangerait pas contre dix titres consécutifs !

    • Mola the best 30 décembre 2022 à 18h- Répondre

      Belles paroles et tu as parfaitement raison. Nous on a des titres, on ne va pas les rendre et on en est fier aussi. Par c-ontre se faire insulter à chaque article qui parle de ton club, comme quoi on est orgueilleux alors qu’on ne dit rien, c’est pénible. Que ces soi-disant supporters lisent bien ton texte et s’en inspirent. Tous les supporters doivent être fiers de leur club, qu’il ait des titres ou pas c’est pas important.

  12. Mieston 30 décembre 2022 à 17h- Répondre

    Si damian ne vient pas à toulouse , c’est à cause du salary cap , toulouse devait se separer de trop de joueur de son effectif pour recruter damian penaud

  13. Stade58 30 décembre 2022 à 17h- Répondre

    André il faut bien lire je parle de l’ère moderne et non de la préhistoire avec très peu de clubs. de toutes façons tous les autres clubs sont très loin du ST même Bordeaux avec ses 9 titres dont le dernier à 31 ans. MDR

  14. Mola the best 30 décembre 2022 à 18h- Répondre

    Il est fort ce rédac, il te pond un titre qui n’a rien à voir avec le c-ontenu, et des abrutis s’y engouffrent avec délectation. Et là les insultes tombent….et après ils vont s’offusquer de se faire traiter de c-ons. Pourtant quand on voit comment ils transforment les propos de ce supporter , il n’y a que des gros c-ons pour le faire.

    • Mola the best 30 décembre 2022 à 18h- Répondre

      Il est fort l’auteur, il te pond un titre qui n’a rien à voir avec le c-ontenu, et des abrutis s’y engouffrent avec délectation. Et là les insultes tombent….et après ils vont s’offusquer de se faire traiter de c…. Pourtant quand on voit comment ils transforment les propos de ce supporter , il n’y a que des gros c… pour le faire.

  15. Mola the best 30 décembre 2022 à 18h- Répondre

    21 brennus
    5 champion’s
    11 internationaux
    Des meilleurs joueurs du monde
    Manager et club les plus titrés au monde.
    Meilleure formation d’europe et peut-être du monde.
    Capitale du rugby européen
    Aspirateur à bons joueurs, ils veulent tous venir.
    Etc…OOOOOOO Toulooouuuuse!!! Fier d’être toulousain!!!

    • Fafa83 30 décembre 2022 à 22h- Répondre

      Tu as oublié :
      Plus grand club de l’univers
      Meilleurs joueurs de l’univers
      Meilleurs staff de l’univers
      Staff et club les plus titrés de l’univers
      Etc….etc…….

  16. Seb 30 décembre 2022 à 23h- Répondre

    Qu’est ce que tu nous fatigues avec tes réponses systématiques à l’emporte pièce… Le mec est en croisade H24 et nous parle de respect. Et je ne suis pas toulonnais.
    J’espère au moins que ton club te file un salaire de Community Manager sinon quelle énergie dépensée inutilement…
    Ton bilan carbone n’est pas très bon 🙂

  17. pjj34 31 décembre 2022 à 07h- Répondre

    Penaud a Toulouse, ca aurait eu de la gueule. Il choisit UBB et la c’est n’importe quoi, pour lui. Urios s’en va, Penaud arrive, ils y perdent en poids.