Plus de 290 kg : le triangle arrière impressionnant aligné par Montpellier contre Toulon
Plus de 290 kg : le triangle arrière impressionnant aligné par Montpellier contre Toulon
Le dimanche 4 octobre 2026 à 11:08 par David Demri
Publicité
Le RC Toulon va devoir gérer une sacrée puissance dans le fond du terrain ce dimanche soir. Pour défier les Varois, Montpellier a choisi d’associer Maël Moustin et Dimitri Delibes sur les ailes autour de Tom Banks. Trois joueurs aux dimensions impressionnantes qui offrent au MHR l’un des triangles arrières les plus athlétiques du Top 14.
Pour la deuxième fois de la saison, Montpellier va donc aligner ses deux puissants ailiers simultanément.
D’un côté, Maël Moustin et ses 1,87 m pour 103 kg. De l’autre, Dimitri Delibes, qui culmine à 1,90 m pour 98 kg. Un attelage qui peut rappeler celui composé par Aurélien Rougerie et Julien Malzieu lors des grandes années de Clermont à la fin des années 2000.
Delibes monte en puissance, Moustin enfin débarrassé de ses pépins
Arrivé de Toulouse cet été, Dimitri Delibes prend progressivement ses marques sous ses nouvelles couleurs. À 27 ans, le trois-quarts se montre de plus en plus incisif au fil des rencontres.
À ses côtés, Maël Moustin espère surtout pouvoir enfin enchaîner.
Le Martiniquais de 23 ans, qui s’est imposé parmi les trois-quarts les plus performants du MHR ces deux dernières années, a été opéré d’une pubalgie au mois de juin.
Une période particulièrement difficile à vivre pour l’ailier, incapable de savoir précisément quand son corps allait le laisser tranquille. Il s’est confié pour Midi Libre :
« C’était très frustrant, surtout quand on voit la fin de saison des mecs. Moi, je ne savais pas trop où j’allais. Des fois, je me sentais bien, et des fois, je n’arrivais pas à faire un footing. Puis on a décidé d’opérer. Le médical a fait un super boulot, le staff ne m’a jamais lâché. Maintenant, je veux enchaîner. »
Et l’association avec Dimitri Delibes semble déjà fonctionner humainement.
Moustin ne cache pas apprécier sa nouvelle concurrence sur les ailes.
« Je l’aime bien, c’est vraiment un bon mec et il apporte beaucoup à l’équipe. »
Tom Banks pour compléter le trio
Derrière les deux puissants ailiers se trouvera Tom Banks.
Avec ses 1,86 m pour 90 kg, l’arrière Australien apporte lui aussi de solides garanties physiques et son expérience à cette ligne de trois-quarts.
Le MHR se présentera ainsi avec 291 kg répartis entre ses trois joueurs du fond de terrain, mais l’intérêt de cette association ne se limite pas à la puissance.
Dans un Top 14 où l’occupation et les jeux au pied de pression prennent une place importante, Moustin, Delibes et Banks présentent également de sérieux arguments sous les ballons hauts.
Face au RC Toulon, Montpellier va donc tester une association qui pourrait devenir une véritable arme cette saison : deux ailiers dépassant ou approchant les 100 kg, encadrés par un Tom Banks chargé de sécuriser le fond du terrain.


Quand on voit LBB Attisogbe , etc… on se dit que le poids ne fait pas tout
Tout à fait Stade TLS …étrange tout de même cette finette sur les kilos….?
Fixette..pardon…!
Tuicuvu : 179 cm 95 Kg
Cowie : 193 cm 95 Kg
Pour moi, c’est similaire, mais avec, peut être, plus de vivacité chez les Toulonnais….
ouai mais les gros quand tu les plaques aux jambes,ils tombent