Poitrenaud se méfie du déplacement à Toulon

Poitrenaud se méfie du déplacement à Toulon

2 mai 2012 - 10:51

Publicité

Déjà qualifié pour les demi-finales, Toulouse se rend à Toulon samedi pour préparer les phases finales. Pour Clément Poitrenaud, ce sera aussi l’occasion de retrouver de la confiance et de mettre en application des nouveautés travaillées à l’entraînement.

De notre correspondant à Toulouse,

Clément Poitrenaud, dans quel état d’esprit allez-vous à Toulon ?
On y va pour se préparer pour les demi-finales mais il est aussi important pour nous. Tout n’est pas parfait ces dernières semaines, on est en train de reconstruire peu à peu notre rugby suite à ce quart de finale européen perdu, qui finalement nous a fait plus de mal qu’on le pensait j’ai l’impression… On a balbutié notre rugby depuis avec une défaite à Perpignan et un match, même s’il y a eu des bonnes choses, pas parfait face à Brive. Face à un prétendant au titre, une grosse cylindrée, ce sera important pour nous, limite peu importe le résultat, de montrer un autre visage que celui que l’on a affiché depuis quelques matchs.

Cela veut dire que vous êtes un peu dans l’inconnu, que vous avez moins de certitudes que la saison passée…
Non, on n’avait pas non plus de certitudes la saison dernière, on n’en a pas moins cette année. On sait juste de quoi on est capable. Mais voilà, une saison, c’est long et compliqué. On a parfois des passages à vide et il faut savoir les gérer au mieux. On a eu bien du mal à gérer le précédent après cette défaite en quarts de finale de H Cup, mais tout est en train de rentrer dans l’ordre. On travaille sérieusement à l’entraînement car un redressement passe toujours pas de l’application tout au long de la semaine de préparation. Tant qu’on garde cet état d’esprit, on peut avoir de bons espoirs pour la suite mais on s’attend évidemment à un match très compliqué à Toulon.

Allez-vous être ambitieux dans le jeu à Mayol ?
Comme je l’ai dit, le résultat ne nous importe pas forcément. Par contre après, on travaille actuellement un certain nombre de choses à l’entraînement que l’on doit arriver à mettre en application en match. Des choses un peu nouvelles, donc c’est pour valider tout ça qu’on va aller à Toulon.

« Le doute, c’est plus difficile d’en sortir »

Avez-vous senti le doute s’installer dans le groupe après ces semaines délicates ?
La confiance est quelque chose de finalement assez précaire et qui peut s’en aller très vite alors que le doute, c’est plus difficile d’en sortir et ça prend plus de temps. A nous de ne pas tomber dans ce sentiment-là et de retrouver rapidement notre confiance, rejouer au rugby comme on le pratique depuis plusieurs années.

Comment appréhendez-vous le programme qui vous attend avec Toulon puis Montpellier, deux équipes que vous pourriez retrouver en phases finales ?
Il y a des gros matchs à jouer et c’est tant mieux. A l’approche des demi-finales, c’est plutôt motivant de jouer contre deux des prétendants au titre de champion de France. Aussi bien Montpellier que Toulon, les deux formations ont réussi une nouvelles fois une très belle saison. Ils possèdent de grands joueurs et c’est très excitant de pouvoir se mesurer à eux. Après, nous ne sommes jamais sûrs du résultat et ce sont toujours des matchs où ils faut se donner à 200% parce que sinon, on se fait « passer » dessus.

Vous parlez de choses nouvelles à l’entraînement…
(Rire) Non, mais je ne vais pas vous en parler si c’est la suite de la question… On n’est pas non plus en train de refonder le jeu du Stade Toulousain. Il y a des petits détails qui viennent s’ajouter à notre fonctionnement, à notre système de jeu. Rien de révolutionnaire je vous rassure, mais on sentait que ces derniers temps, il fallait de nouvelles choses car on avait peut-être besoin d’une nouvelle dynamique pour retrouver cette confiance que l’on avait perdue pendant deux-trois semaines. Mais ce n’est pas dramatique et ce n’est pas la première fois que cela nous arrive. Il n’y a pas eu d’affolement au Stade Toulousain. Mais par contre, on a tous pris conscience qu’il fallait se remettre à bosser dur.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Le groupe a compris qu’il fallait remettre le bleu de chauffe et qu’on allait avoir du temps pour le faire. Justement, cela nous permet d’envisager de nouvelles choses, ce qui n’a pas été le cas depuis le début de saison entre l’absence des internationaux avec la Coupe du monde et les blessures à répétition. On n’a pas eu l’occasion de travailler un certain nombre de choses.

« Sur le terrain, ils sont redoutables »

Quelles sont les différences entre Toulon et Toulouse sur le plan de la communication ?
Chacun a sa façon d’envisager les choses. Je connais moins le président Boudjellal mais c’est vrai qu’il a un sacré caractère. Je connais bien Bernard (Laporte) par contre pour l’avoir fréquenté en équipe de France et il a aussi une forte personnalité. On pouvait donc se douter que les deux réunis, cela ferait des étincelles. Ça anime le championnat français, ils ont leur propre style comme à une époque le Stade Français. Moi ça ne me pose pas de problèmes, ce qui m’intéresse, c’est que sur le terrain, ils sont redoutables. Mais c’est toujours un plaisir de les affronter même si c’est toujours compliqué.

Ces deux personnages peuvent-ils déranger dans le monde feutré du rugby ?
Oui, je peux le comprendre et que certaines de leurs déclarations puissent blesser. Après, c’est leur fonctionnement et il le base là-dessus. Je pense qu’ils vont y chercher aussi une source de motivation. Moi l’important, c’est plutôt ce qu’il y a en face, Giteau, S.Armitage, Wilkinson et toute la clique sur le terrain. Après, tout ce qui se dit dans les travées, dans les médias, ça m’importe peu.

Imaginez-vous René Bouscatel suspendu sur le haut du tunnel pour un match ?
Non, non, je ne le vois pas mais bon, nous, on a notre style. On ne gagne pas toujours mais depuis plusieurs années, il a fait ses preuves.

Mayol est un stade emblématique du rugby français. Toulouse n’y a plus joué depuis le retour du RCT dans le Top 14 puisque vous alliez à chaque fois au Vélodrome. Quel regard portez-vous sur ce stade ?
C’est une ambiance particulière avec un public très chaud. En plus, quand on est arrière, on le ressent pleinement. Sur les ballons hauts, derrière les poteaux ou au ras de la tribune, ça fuse plus qu’ailleurs (sourire). Mais bon, ça fait partie du jeu, du folklore. Ça nous change de nos habitudes, de notre quotidien mais moi, je suis plutôt pour. Il vaut mieux avoir de la personnalité plutôt que de ne pas en avoir, même si parfois c’est particulier, ça détonne.

Vous est-il arrivé de répondre aux provocations des supporters ?
Non, on n’a pas le temps d’échanger avec les supporters car on est concentré sur le match. Peu importe et puis à chaque fois que j’y ai joué, je n’ai jamais rencontré le moindre problème à la sortie du stade. Les gens sont chauds pendant le match mais après, ils restent respectueux.

L’accueil des joueurs par les supporters est très impressionnant. Quels souvenirs en gardez-vous ?
C’est super, ce sont des bons moments. C’est un sport où on peut se permettre de traverser la foule comme ça sans rencontrer de soucis. Je ne suis pas sûr qu’on puisse faire la même chose au football, malheureusement. Même si la foule est surchauffée, il y a du respect et c’est ça le plus important.

Source: rugby365.fr

Publicité

  1. starlette 2 mai 2012 at 12h

    ils n'ont pas oublié que la dernière équipe à être aller gagner à ernest vallon est bel et bien celle du rct.

  2. alibofis 2 mai 2012 at 12h

    Pointrenaud est un petit menteur car il a repondu aux provocs avec un doigt d'honneur à la Bonnus lors de la saison 2005-2006 (défaite du RCT 15 à 18)

  3. ron 2 mai 2012 at 12h

    D'un côté c'est fatigant ces allusions perpétuelles à notre réputation sulfureuse, de l'autre, ça montre qu'ils ne sont pas si tranquille que cela!

  4. Francis 2 mai 2012 at 12h

    Petite vidéo de notre ami Fotu !! Il a l'air de bien s'amuser aux Brumbies !! ça fait plaisir à voir !! http://www.lerugbynistere.fr/videos/fotu-auelua-c

  5. guillaume 2 mai 2012 at 12h

    Person moi je trouve son interview plutot respectueuse et pas mal. On peut pas pas dire que nous ne sommes pas sulfureux et comme il le dit l'essentiel c'est d'être respectueux avant et après le match avec tous les joueurs et çà je pense que nous le sommes.

  6. Remi 2 mai 2012 at 12h

    J'ai une question HS : que se passerait il si Biarritz était relégué en pro D2 et gagnait la challenge?

  7. Antoine 2 mai 2012 at 12h

    Si Biarritz était relégué en pro D2, il ne serai pas qualifier pour la hcup par contre aucune idée de qui serai qualifier à leurs places.

  8. david 2 mai 2012 at 13h

    ben il jouerai en pro d2 en faisant la Hcup tout simplement

    mais ca n'arrivera pas parce qu'on va les ruinter

  9. yo83 2 mai 2012 at 13h

    Non une équipe de prod2 ne peut jouer la Hcup, donc je pense que ce sera le finaliste du challenge, donc le RCT 😀

  10. Georges Clown n&eacu 2 mai 2012 at 14h

    Trés bon joueur et correct, clément POITRENAUD Nous aussi on doit se mefier de toi et de tes relances! Il y a eu MARCONNET le petit "CALI" moi je PENSE qu'à toulon nous avons le petit"POITRENAUD" avec Benjamin LAPEYRE

    PS ceux qui ont obtenu un "Dédou" de sa part (certainement aprés insultes) seraient certainement les premiers à le "BROUTER" si il venait à TOULON

  11. Francis 2 mai 2012 at 14h

    si biarritz gagna le challenge et descend en D2, ils ne sont pas qualifiés (pas d'équipe de D2 en HCUP). Du coup, ça serait l'autre finaliste de Challenge (à savoir nous!) qui serait qualifié. Mais étant donné que nous sommes déjà qualifié pour la HCUP grâce à notre place dans les 6 premiers, je ne sais pas à qui reviendrait la place de HCUP attribuée grâce au Challenge. Et le problème reste le même si Toulon gagne le challenge, car Biarritz serait qualifié (car Toulon déjà qualifié Top14) sauf s'ils descendent en D2… Bref, le mystère reste entier!

  12. Francis 2 mai 2012 at 14h

    tout ça pour dire aussi que quand Blanco dit: nous voulons gagner le challenge pour jouer la HCUP, en fait c'est du pipeau car grâce à notre 3° place TOP14, nous leur "laissons" la place en HCUP attribuée grâce au challenge… Vous me suivez?! 😀

  13. Georges Clown n&eacu 2 mai 2012 at 14h

    NON françis car la place est laissée au 7 éme du TOP 14 et non pas au finaliste du challenge, donc pour que BIARRITZ participe à la H CUP elle n'a pas d'autres possibilités que de gagner la finale

  14. Francis 2 mai 2012 at 14h

    je ne suis pas certain georges… Est-ce possible de vérifier quelque part?

  15. Georges Clown n&eacu 2 mai 2012 at 15h

    JE PASSE LE WE AVEC PECHAMBERT JE LUI DEMANDERAIS, ET NON JE DECONNE !!!! Je pense avoir raison et de toutes façons on aura la réponse bientôt à tchao

  16. starlette 2 mai 2012 at 15h

    si c'est le rct qui remporte le chalenge il qualifierait automatiquement un club français supplémentaire,donc le 7ème du top 14.
    si c'est biarritz qui gagne,il se qualifie pour la hcup mais si il est relégué en pro d2 il ne pourra pas participer à la hcup mais le fait qu'un club français remporte le chalenge qualifie tout de même un club supplémentaire français.
    le dernier match de top 14 bo/sf va valoir son pesant de cacahuettes

  17. Georges Clown n&eacu 2 mai 2012 at 15h

    Et voila ! y a rien là ? starlette en tapant "FRANCIS 15" code réglement me donne raison , je pense aussi que le BO se sauvera en top 14 dés samedi !

  18. player 2 mai 2012 at 15h

    il est bien ce garçon et en plus il est bon

  19. mig 2 mai 2012 at 21h

    pechambert!!!!!!!!!!!!!!!va de nouveau frapper!!!!!!

  20. Adrien 2 mai 2012 at 21h

    je me souviens aussi du doigt d'honneur de Poitrenouille à la Bonnus en 2006 😆

Comments are closed.