Pour Fabien Galthié, la saison du RC Toulon n’est pas vraiment un échec

Pour Fabien Galthié, la saison du RC Toulon n’est pas vraiment un échec

24 mai 2018 - 9:30

37 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Fabien Galthié n’est plus certain d’être conservé par le président Mourad Boudjellal cet été.

L’élimination en barrage de Top 14 contre Lyon au Stade Mayol a énormément fragilisé le staff Varois et le patron du RCT a clairement affirmé à ses techniciens qu’il ne leur faisait plus confiance.

Pour l’heure, rien n’a été décidé, mais un départ de Fabien Galthié est probable.

Interrogé dans les colonnes du quotidien L’équipe, le technicien du RCT est revenu sur la saison de son équipe. Selon lui, l’exercice 2017 / 2018 n’est pas réellement un échec. Il veut positiver. Extrait:

« Sur le fond, je dirais que cette saison n’est pas un échec. Parce que l’équipe a de mieux en mieux joué. Mais sur la forme, par rapport à l’ambition, oui. Moi aussi, je suis déçu. Elle est à la hauteur du travail effectué. Et du sentiment, à plusieurs reprises cette saison, qu’on était dans le vrai. On a une très bonne équipe. Sur le jeu en lui-même, il me semble que, depuis six mois, l’équipe a franchi un cap, à tous les niveaux. On finit avec la meilleure attaque, la deuxième meilleure défense. Toutes les équipes qui sont venues à Mayol depuis décembre ont pris au moins cinq essais, à part Lyon bien sûr. J’ai bien senti qu’il y avait une progression. En face de ça, il y a la déception, légitime, d’avoir perdu deux quarts de finale : au Munster, sur la dernière action, d’un point ; et contre Lyon, après un match nul. Il faut regarder les scénarios de ces rencontres : à chaque fois, on a laissé plusieurs essais en route ou il y a eu des faits de match contraires. »

Par ailleurs, Fabien Galthié a évoqué les problèmes de gestion de match du RCT, avec des passages à vide qui ont souvent été fatals à l’équipe. Extrait:

« C’était lié à ses problèmes de conquête ou de gestion. On a beaucoup travaillé sur le kicking-game, la gestion du jeu au pied, et on ne l’a pas tout le temps eu en match. Il y a eu des déficiences à des moments-clés. Et on a retrouvé cette difficulté lors de plusieurs matches à l’extérieur perdus de peu, dans les dernières minutes, ou lors des quarts de finale. C’est un axe de progrès nécessaire pour les années à venir. Ma responsabilité, elle est présente, de par mon poste. Mais on a beaucoup travaillé le kicking-game, la gestion du jeu, la maîtrise. »

Publicité

37 Commentaires

  1. Seb83390 24 mai 2018 at 09h- Répondre

    À part (beaucoup ) dès matchs qu’on a perdu tout seul ou qu’on a pas su gagner( très très peu d’écart au score) on est quand même dans les 6 et on est sorti des poules en hcup il y a pire comme saison je trouve.

    • Pog 24 mai 2018 at 10h- Répondre

      Quant tu vois la poule qu’on avait, ne pas en sortir aurait été une faute professionnelle ! Et être dans les 6 est le minimum avec l effectif que l on a, le problème majeur, c est le jeu que l’on a proposé, bien que l ont soit  » la meilleur attaque  » selon le Roi des stats, on se repose majoritairement sur des exploits individuelle, juste le match contre Lyon l a prouvé, lorsque Ashton et rzdradra n ont pas pu concrétiser, l équipe savait plus comment jouer, et on a commencé à faire des pick and go à 50 mètres de leur ligne. Quelle evolution..

      • Seb83390 24 mai 2018 at 10h- Répondre

        Regarde l’effectif de l’asm et du SF…le papier et les individualités ne font pas le terrain et le résultat.

        • lecuréduXV 24 mai 2018 at 12h- Répondre

          ah bon ils ont qui au SF que tu me fasses rire…

      • lecuréduXV 24 mai 2018 at 13h- Répondre

        @pog
        les ravis sont de retour !!
        Allez !!!Galthié est un merveilleux coach à 600 000 euros
        les « je vais nien tout va bien » ne veulent rien reconnaitre , ils me font rire
        Même le president qui a défendu toute l’année ses coachs les lâche mais eux ont une idole ……

  2. Fadoli63 24 mai 2018 at 09h- Répondre

    Comme tout un chacun FG a droit à une seconde chance d’autant que la saison n’est pas catastrophique même si décevante
    Je pense que FG a un Pb de communication et de management. Donc s’il souhaite rester à lui de faire des efforts dans ces domaines là
    Après sur la mise en place du jeu il me semble être largement à la hauteur
    « Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain  » comme le dit l’adage surtout que ça nous coûterait cher et qu’il vaut mieux mettre l’argent ailleurs
    En tous cas je souhaite le meilleur au RCT avec ou sans lui

  3. Rico83 24 mai 2018 at 09h- Répondre

    « l’équipe a de mieux en mieux joué » … De l’extérieur ce n’est pas flagrant ! Si on met de côté les fulgurances de la ligne arrière, le jeu de Toulon a vraiment été pauvre cette saison.

    En espérant que les nouveaux arrivants mettent un coup de boost à l’équipe et qu’on fasse une bien meilleure saison l’année prochaine.

  4. soler 24 mai 2018 at 09h- Répondre

    Avec cet effectif ne pas être en demi est un échec! De plus d’après ce qu’on lit les joueurs n’adhéraient pas totalement à sa méthode, ou à sa tactique et si cela était confirmé, c’est assez important pour apporter la zizanie car sans cohésion, sans esprit d’équipe, il est difficile d’aller gagner un titre même avec les meilleurs!

    • Fadoli63 24 mai 2018 at 10h- Répondre

      Et les joueurs ils n’en portent pas des responsabilités?
      Si au lieu de faire des en avants des coups de pied à la mort moi le n….d de bailler aux corneilles et se faire piquer les ballons dans les rucks ou les mêlées, si ils avaient été un peu plus pro on n’en serait pas là
      Non tout n’est pas de la faute aFG. Eux aussi doivent se remettre en question
      Je pense qu’il faut se dire les 4 vérités dans les yeux et se promettre de tout faire pour arriver l’an prochain à gagner un titre avec au bout soit la promesse de toucher une Belle prime soit de toutes les rendre, ça responsabiliserait davantage

  5. jph 24 mai 2018 at 10h- Répondre

    on avait les joueurs pour avoir une tres grande equipe.et on se retrouve avec une bonne equipe.pour moi c’est un echec .

  6. AS 24 mai 2018 at 10h- Répondre

    Qu’est ce qu’il pense du jeu de son joueur préféré FTD ? ? ? Et s’il reste
    le manager du RCT a t’il l’intention de continuer à l’imposer ?? C’est juste
    pour savoir s’il persiste et signe dans son entetement !!

  7. PLATON 24 mai 2018 at 10h- Répondre

    un echec .. en 10 ans de coaching FG N A RIEN GAGNE
    ET COMME AU STADE FRANCAIS ou a MONTPELLIER .. pb relationnel donc .. constat d echec double ..

    • dagobert71 24 mai 2018 at 10h- Répondre

      Moi je constate que tu ne connais pas ton sujet . Galthié a amené le STADE FRANÇAIS au brennus . Et pour ce qui est de Montpellier , quel est l’entraîneur qui a amené une équipe championne de France avec une masse salariale situé entre la 10eme et 6eme du TOP14 ?? Personne . Il les a emmené en finale . c’est déjà un exploit .

  8. Daniel Gard 24 mai 2018 at 10h- Répondre

    Je vai bien tout va bien!!!

  9. bfi 24 mai 2018 at 10h- Répondre

    eh ho ! c’est la période du zapping ou quoi ?!?!
    et pourquoi on ne ferait pas des contrats de 6 mois pendant qu’on y est ?!
    voire 4 mois !

    Munster : il a raison car y a qd meme un sérieux souci sur la 1ere action qui mérite un jaune et essai de pénalité !
    et contre Lyon, c’est pas FG qui fait ces 2 en avant de débutant : mais Asthon !!! donc faut être juste dans vos analyses.
    et en effet, le fond de jeu allait crescendo. Donc encore 1 an : on fera le bilan sportif après.

  10. jeanvaljean 24 mai 2018 at 10h- Répondre

    un échec sans contestation possible 12 matches perdus en top 14 sans les bonus on finit 11 eme il fait de l autosatisfaction et essaie de se justifier pour sauver sa place

    • dagobert71 24 mai 2018 at 10h- Répondre

      1/ Comme déjà dit hier c’est 9eme sans les bonus .
      2/ Chaque équipe connait le règlement sur les bonus , connait son classement après chaque journée et s’adapte au prochaine échéance en fonction . Et donc enlever une règle (les bonus) et faire croire que le classement serait exactement le même , c’est fallacieux
      3/ Oui , il se justifie et fait de l’auto-satisfaction . Il a le droit de défendre son bilan
      4/ Pour sauver sa place ?? Je crois qu’il a un contrat et MB n’est pas du genre à discuter les indemnités (ça s’est bien passé avec Dominguez , Ford et les autres) si c’est ça que tu subodores et enfin , entraîner un club comme Toulon avec le « matériel » que tu as (bien que les années ont changé et que le secteur est plus concurrentiel ) ça mérite de se « battre » pour finir ton contrat et montrer que tu peux faire mieux .

      • Lou Papet 24 mai 2018 at 10h- Répondre

        Je dirais même qu’on finit 8ème…
        Sinon, OK avec tout le reste de ton post !
        Assez de ce lynchage !

    • Chris54 24 mai 2018 at 10h- Répondre

      Sans les blessures récurrentes de certains et donc un turn over non désiré , c’est toujours facile de faire des constats comme cela, on est pas relégué quand même!!!
      Je suis d’accord , la gestion du poste 10 est un échec comme les 9 qui ont des visions parfois limitées mais quand même Lakafia , Isa, Vder Merwe,Radradra, Ashton et d’autres ont fait plaisir à voir ( je suis loin de Mayol, très loin).
      Avec les retraités partis, on relance plus de jeunes ,il y aura de toutes façon une nouvelle charnière.

  11. franck 24 mai 2018 at 10h- Répondre

    il ne doute vraiment de rien lui !!!

  12. martin 24 mai 2018 at 10h- Répondre

    je suis d accord avec GALTIER la saison n a pas ete si mauvaise que ca nous finissons 4 ET SANS LA MALCHANCE DE MAYOL CAR SI CA AVAIT SOURI AVEC TROIS ESSAIS TOUT FAITS LYON SERAIT PARTI AVEC TRENTE POINTS DANS LA MUSETTE
    PAS DE REVOLUTION A FAIRE TOULOUSE ET MONT-FERRANT ONT FAIT PIRE QUE NOUS
    QUELQUES CHANGEMENTS OUI DONT LA MISE A L ECART DE TRINH DUC QUI N A RIEN APPORTE A CAUSE DE SES BLESSURES

  13. Seb83390 24 mai 2018 at 10h- Répondre

    Ce qu’il m’inquiète le plus c’est sa relation avec le vestiaire !!

  14. Spartakus 24 mai 2018 at 10h- Répondre

    L’erreur est humaine. Ce que j’abhorre, c’est qu’on me prenne pour un con. La saison est un échec. Perdre en quart à domicile face à Lyon est un échec. Il dit que l’on a été nul au jeu au pied d’occupation (pourquoi utiliser un anglicisme pourrave?) mais à qui la faute? Le seul joueur ayant un bon jeu au pied a été ostracisé toute l’année tout ça pour faire jouer Trinh duc qui au final aura réussi un seul match sur toute l’année : à Trévise.

  15. boom09 24 mai 2018 at 10h- Répondre

    parce que vous croyez qu’avec un entraineur comme COLAZZO ?il n’y aura pas de problèmes RELATIONNELS ?IL Y A DES PROBLEMES RELATIONNELS dans toutes les équipes !il y a eu des tensions fortes avec LAPORTE ! LA defaite contre LYON n’est pas imputable qu ‘ au STAFF !CERTAINS joueurs leaders ont refusé un stage de COHéSION ,par rapport à des équipes comme le CO ou le racing , le MHR !on en voit le résultat , CERTAINS joueurs au RCT n’aurait -il pas PRIS aussi le MELON ?

  16. Name 24 mai 2018 at 10h- Répondre

    Quelque part, dans un univers parallèle…

  17. Davidoff 24 mai 2018 at 10h- Répondre

    17 victoires, 17 défaites. La saison a été bonne. Fermez le banc.

  18. Didier de Sète 24 mai 2018 at 10h- Répondre

    On est mal engagé …pour rester poli!!…la saison dernière la volonté « quasi fanatique » de Boudjellal de recruter Galthié nous a amené la valse des entraineurs, l’instabilité et un recrutement en demi teinte (seul Ashton a été à la hauteur des Giteau et Wilkinson). Cette année le management de Galthié (jeu basé uniquement sur « la vitesse  » CE N’EST PAS EN 2 OU 3 SEMAINES QUE L’ON BOSSE LE « JEU AU PIED » ET LA TACTIQUE!!!!!!! et puis son « kicking avec TD pour qui c’est une faiblesse et qui revient de blessure!!!!!et Beleau encore « en devenir » je suis désolé ça ne pouvait pas le faire…même si Ashton aurait pu mettre un essai de plus, mais n’est ce pas un résultat de la pression lyonnaise? Et quid des touches perdues dans les 22 de Lyon ? ) nous a amené le pire résultat depuis le titre de champion de prod2!!(excepté l’année de la montée)

    Au final pour la saison prochaine on fait comment ? Avec Galthié lâché par son ancien adorateur de président ou Lobbé qui a encore moins d’expèrience en tant que coach principal que Dominguez ?? Et je ne parles même pas de l’erreur Mignoni…mais déjà planait l’ombre de Galthié dans le cerveau de Boudjellal.

    Et pour le recrutement d’un 2eme ligne …à minima!!! on fait quoi?VDM seul pilier droit pour les doublons, Kruger et Tao comme seuls 2eme ligne de métier, manque un arriere aussi…sans connaitre le nom de l’entraineur la saison prochaine (dans 2 mois !!!!) on fait comment président?!!!

    Je le redis « on est mal engagé!!

  19. RALFIN 24 mai 2018 at 10h- Répondre

    avec un tel effectif se faire sortir en quart de finale contre un lou diminué a mayol et en quart contre le munster,lui aussi tres diminué,en coupe d’ europe,faire la pire saison du rct depuis 2011 et continuer a faire de l’ auto satisfaction et se chercher des excuses et prétextes,au lieu de reconnaitre ses erreurs et echecs,pour moi,ça situ le bonhomme,bon,il cherche a garder sa place ou a toucher une indemnitée maximale

  20. Amau74 24 mai 2018 at 10h- Répondre

    C’est vrai que depuis le munster j’avais l’impression qu’on montait en puissance…

    Mais on ne peut parler que d’échec cette année.

    L’essai gag de murray avec le munster .. perdre contre le LOU alors qu’on domine..

    La défaite contre le LOU perso j’en ai pas dormi. Une des défaites que j’ai le plus mal vécu avec la finale contre le racing…

  21. MaaS83 24 mai 2018 at 10h- Répondre

    Sans les Bonus, on est 10e. Magnifique saison!
    On a perdu à Brive, à Oyo, à Agen, superbe saison..
    Lyon a 5 victoires à l’extérieur pendant que nous on en a 2.
    Et sans les équipes bis en déplacement à Mayol, on serait dans le mal. Car la preuve,premier match avec une vraie équipe avec de l’envie, on est éliminé!

    En HCup, c’est honteux de ne pas finir 1er. On a presque perdu à Trevise quoi!! On gagne sur une mêlée! Bath une équipe catastrophique, même pas capable de faire un résultat! Avec Tuisova hors de forme, il l’enlève même..
    Au Munster comment on perd ce match? C’est impensable. Malgré l’arbitrage ou quoi, on ne doit jamais perdre!
    Le nombre de match qu’on doit gagner cette année mais qu’on perd c’est scandaleux!

    C’est peut être la meilleure saison de Galthie, mais c’est la pire de Toulon depuis 10ans!

  22. casimiri 24 mai 2018 at 10h- Répondre

    Il nous prends vraiment pour des imbéciles…
    Mourad, vire nous cet incompétent au plus tôt !

  23. Trompette 24 mai 2018 at 10h- Répondre

    la saison n’a pas été aussi mauvaise que ça. mais c’est la pire saison depuis 10 ans.
    tout est relatif, Fabien…

  24. JackDole 24 mai 2018 at 12h- Répondre

    C’est pas un échec puisque le club termine 4ème, mais si les joueurs cadres ne peuvent blairer Galthié cette instabilité risque de sérieusement plomber la saison prochaine et adieu le Top 6

  25. LaMecque 24 mai 2018 at 12h- Répondre

    le problème c est que nous sommes des enfants gâtés…
    on nous a trop habitué au sommet…la descente est difficile…
    Cette saison , cela n a tenu à rien pour qu elle soit exceptionnelle.
    regardez le grand Racing …il n a pas fait mieux que nous en C.E.
    Finaliste et perdu donc …0…
    1/2 finaliste du championnat on verra la suite…

    • lecuréduXV 24 mai 2018 at 13h- Répondre

      heu cela fait 25 ans que je suis abonné j’ai assisté aux finales 85 87 89 92 et j’ai connu la pro D2 pendant plus de 15 ans donc enfant gâté tu repasseras et galthié est pour moi un usurpateur …

  26. jj83 24 mai 2018 at 14h- Répondre

    Je ne pense pas avoir critiqué Galthié pendant toute la saison même si parfois j’avais des doutes , Trin Dhuc par exemple n’était pour moi n’est pas l’ouvreur magique qu’il nous faudrait . Là par contre , je ne peux pas accepter de l’entendre citer à plusieurs reprises notre meilleure attaque et j’espère pour lui qu’il n’est pas persuadé de ce qu’il dit . Si nous sommes la meilleure attaque c’est parce qu’en 2018 les équipes qui venaient à Mayol essayaient d’exister en début de match et lachaient rapidement dès qu’une différence était faite car ils pensaient au match suivant qu’il faudrait gagner pour ne pas descendre ou être dans les 6 . Comme Mignoni qui se targue d’avoir trouvé la formule pour gagner à Mayol c’est de la malhonneteté intellectuelle . Je pense aussi et je l’ai déjà dit qu’il a eu beaucoup de problèmes pendant toute la saison car sa façon de jouer ne trouvait pas l’adhesion chez certains . Moi , je dirais chiche , on en parle tous ensemble , chacun fait un pas vers l’autre et on fait des super match la saison prochaine , des supers match pas que dans les déclarations d’intentions dans les journaux avant le match , non sur le terrain pendant le match pour ne plus entendre notre capitaine Bastaraud après le match dire on a pas respecté les consignes comme malheureusement il l’a beaucoup fait cette année . Et je n’ai rien contre Bastaraud , au contraire , il nous en faudrait 15 comme lui