Pour Fabien Galthié, son licenciement est dû à la « malchance »

Pour Fabien Galthié, son licenciement est dû à la « malchance »

18 septembre 2018 - 23:34

41 Commentaires

Publicité

Fabien Galthié est longuement revenu dans les colonnes de l’Equipe sur son quotidien et sur sa saison mouvementée sur la Rade.

Il précise d’emblée qu’il savait en signant à Toulon que son statut était précaire et lié aux résultats : « J’ai rejoint Toulon l’été dernier parce que le président m’a demandé de venir pendant deux ans, et quand on décide d’entraîner Toulon, il ne faut pas se poser la question de son plan de carrière. Je savais en venant que je prenais le risque de devenir un travailleur saisonnier. »

Mais au moment d’analyser ce qui n’a pas fonctionné et les raisons de son licenciement, il se dit fier de son bilan : « Meilleure attaque, deuxième meilleure défense, qualifié dans les deux compétitions, deux quarts de finale perdus dans les conditions qu’on connaît. Donc oui, j’ai bien refait le tour (il a répété cette phrase deux fois). « 

En conclusion, il estime que son licenciement est dû à la malchance et non à sa personnalité ou ses choix : « Ah mais j’étais prévenu, je savais où j’étais. Il faut savoir provoquer la chance ou repousser la malchance, ça ne s’est pas passé comme ça sur les deux quarts de finale. Faut l’accepter. Se retourner sur son parcours et se dire que, s’il y a eu de la malchance l’an dernier, il y a eu beaucoup de réussite auparavant. (…) Dans mon parcours, j’ai souvent eu les bons rebonds. Avec Montpellier, quand on est allés en finale, il y avait eu des échecs de Teulet ou Wisniewski pour qu’on passe le quart de la demie. Là, avec Toulon, lors des deux quarts de finale, on a raté des coups de pied, on a lâché des ballons d’essais ou des essais… Bah, ça fait partie du jeu. Ce que je regrette, c’est de n’avoir pas réussi à créer une épopée, une histoire forte avec le RCT. « 

Le président Mourad Boudjellal avait précisé dans le passé que c’était l’incapacité de Fabien Galthié à transcender et fédérer ses troupes qui l’avait poussé à s’en séparer.

Publicité

41 Commentaires

  1. Marc93 18 septembre 2018 at 23h- Répondre

    Il a raison la Scoumoune les 234 en avants sur ballons d’essais de Ahston contre les Loups..Et déjà il aurait dut aussi virer du capitanat Basta qui a fait perdre le RCT à l’Aréna de pas l’avoir écouté de te tentés pénalités à 20 Mn de la fin ou le RCT était complètement à la ramasse..

  2. Tulavuquoi?moncul 18 septembre 2018 at 23h- Répondre

    Eh oui on se régalait plus l’année dernière mais tellement aimaient te critiquer, demandaient des jeunes du coin, de la toulonnitude, bon retour en 2005 !!!

  3. Johndoeuf 19 septembre 2018 at 00h- Répondre

    Il faut au moins lui reconnaître ça,sur les deux 1/4 on joue de malchance surtout en Irlande,contre Lyon on a été bidon.

    • Fred83 19 septembre 2018 at 10h- Répondre

      Ce qui est quend même à noté le Lou est d’1 pratique rugbystique exceptionnel avec énormément de off loads..Ce qui prouve méthode de travail à l’entraînement, serait ce pas les méthodes à copiés.?

  4. Artemiscroaa 19 septembre 2018 at 00h- Répondre

    Quel gâchis…
    De toute façon on ne saura jamais le fin mot de l’histoire. Pour moi les torts sont partagés,car il est trop facile de tout mettre sur son dos. Les joueurs l’ont lâché,et cela est inacceptable venant de professionnels…
    Il ne faut quand même pas oublier que l’on s’est fait voler au moins 7/8 match l’an dernier,que Ashton bouffe 2essais contre le lou à Mayol, qu’on aurait du passer se satané quart au munster,etc …
    Ce qui l’a vraiment desservi c’est sa communication,et le fait de les voir en tribunes au lieu d’être au plus près de ses troupes.
    Vraiment quel gâchis,il nous laisse un sacré champ de ruines… avec le matos qu’on avait,se retrouver dans notre situation à l’heure actuelle me rend malade.

    • Pierrot-de-Nice 19 septembre 2018 at 12h- Répondre

      Nous serions allé ne serait ce qu’en finale ce qui n’a tenu qu’à de la malchance de la maladresse et à un arbitre vendu, nous aurions pas autant changé l’effectif en qualité.. c’est comme ça.. faute à pas de chance.!!

  5. MaaS83 19 septembre 2018 at 01h- Répondre

    La malchance pour lui.. oui on peut voir dans son sens.
    Mais quand Trinh Duc est incapable de trouver une touche indispensable en Irlande, quand Radradra ne fait pas une simple passe pour Basta en Irlande et fait en avant en voulant aplatir et jouer seul, quand Ashton rate 2 essais cadeaux contre Lyon, que Radradra ne donne pas un ballon contre Lyon, loupe un essai et est lamentable en defense surtout sur un essai..
    Est-ce de la malchance? Ou juste le résultat d’une équipe qui n’est équipe que dans le nom et une addition de stars qui ne veulent que jouer pour eux? Aucune synchronisation entre les joueurs.. Une équipe qui est nulle toute l’année, sauf par différents exploits mais aucune forme de combinaison..

    A noter aussi que toute la saison, on a du voir plus d’espoirs venant des autres équipes que d’ internationaux à Mayol. Toutes les equipes faisaient tourner.. je pense que si certaines équipes étaient venus pour gagner comme le Racing, on aurait eu très chaud!

    Après on peut parler d’arbitrage et tout le reste.. ce qui est très vrai, surtout Owens. Ou Ruiz, à Castres ou pour le barrage comme arbitre de touche (si vous regardez cet homme, tout le match il a parlé au micro pour nous pénaliser). Mais malgré l’arbitrage, si on est bon, on gagne facilement au Munster, et Lyon prend 30 pions.

    • Pierrot-de-Nice 19 septembre 2018 at 12h- Répondre

      je ne vois pas en quoi les joueurs l’ont lâché.. surtout quand je vois les 2 matchs qu’à fait nonu et les joueurs lors de ces 2 éliminations et pareil Pour ashton qui rate c’est vrai 2 occasions.. On a même dit ici qu’il aurait fait exprès pour ne pas être reconduit.. mais c’est de la plaisanterie..
      Au Munster on se fait voler le match.. parce qu’on les a bouffer.. et contre Lyon, ils ont eus la chatte comme on l’a eu contre Clermont et ce sans perdre le match..
      Donc qu’on aime pas galthié, Ok, qu’il ait un caractère qu’on aime pas .. encore que..!! mais de là à dire que c’est une pipe ou un imposteur.. pas d’accord.!
      MB s’en est débarassé car il revenait cher et tout le staff avec et qu’il avait une option avec Collazo, STB et JFL beaucoup moins cher. De plus Galthié n’aurait peut être pas accepté une équipe aussi diminué..

  6. tomprice83 19 septembre 2018 at 05h- Répondre

    De la malchance de se faire coiffer à la fin des matchs ; en partie oui. Par contre perdre chez les trois derniers du championnat….. On peut lui reconnaître une chose, d’être passé après l’éviction de plusieurs entraîneurs ,n’est pas facile. C’est surtout son caractère introverti avec les joueurs qui posait problème. Par contre, FG s’était engagé de s’occuper des jeunes du centre de formation bénévolement Il paraîtrait que s’en est pas le cas. Une parole est une parole Si on la tient. pas, on se discrédite auprès de tous. L’arrangement financier de son départ avec quelques avantages (appartement) se différencie de la partie terrain.

    • Pierrot-de-Nice 19 septembre 2018 at 12h- Répondre

      là c’était l’effectif,, faut pas oublier qu’on a eu plein de blessés… et de plus les joueurs, pensaient que ça allaient passer à chaque fois et ce sont fait baisés à la fin des match d’une misère de points (d’où tous nos BD) face à des équipes hyper motivés face à nous qui étions trop sûr de nous.. pas facile de motiver des stars dans des matchs pourris

  7. lolo1963 19 septembre 2018 at 06h- Répondre

    Chaque jour suffit sa peine, passons à autre chose ,MaaS83 & tomprice83 on bien résumé l’année dernière ,Malchance ,manque d’envie ,c’est un tout
    CASTRES eux en avait *ils ont réussi *.

  8. Seb` 19 septembre 2018 at 07h- Répondre

    Au moins, on savait marquer des essais l’année dernière aha.
    Mais je fais confiance à Patrice et ça va repartir.

  9. fred 19 septembre 2018 at 08h- Répondre

    je pense que l on va le regretter ce monsieur.Pour ma part je le regrette deja

  10. joe 19 septembre 2018 at 08h- Répondre

    il n est pas rancunier et ne critique personne!!! alors que lui ne cesse d être critique par son ancien employeur !
    Galthie a peut être des responsabilités mais certainement pas la majorité des tords!! finalement comme les parts du RCT!!!!

  11. Cyrioul 19 septembre 2018 at 08h- Répondre

    RAB il est nul à chier cet entraineur! ciao!

  12. Gil 19 septembre 2018 at 09h- Répondre

    Il faut méditer sur la période Cockerill. Il a proposé un jeu simple à une passe ect… ok, mais nous étions dans le même cas de figure qu’actuellement, l’équipe était complètement démobilisée, et il a réussi à leur redonner l’envie de se battre , Tao n’a jamais été aussi bon qu’à cette période.

  13. Pitivier 19 septembre 2018 at 09h- Répondre

    Il est rigolo Galthier ; ) il nous coûte très cher mais il est rigolo.

  14. Fred83 19 septembre 2018 at 09h- Répondre

    Pas forcément si mauvais que cela..

  15. Seb83390 19 septembre 2018 at 09h- Répondre

    Je suis certain que c’est un excellent technicien mais je doute de son côté humain. Si le vestiaire ne veut pas partir « en guerre » tous ensemble le rugby devient compliqué..il n’a pas su les transcender.. sinon 2 quarts c’est une saison ratée ????? Pour moi non.. et tout ce qui a été dit sur les essais ratés,les passes manquées..etc… c’est galthié sur le terrain ?

  16. PLATON 19 septembre 2018 at 09h- Répondre

    aucune synergie- energie et leader ship donc pour mener ses mecs au combat .= echec
    je parle des 3 matches perdus chez les derniers
    en irlande = merci fdt
    en 1/4 = MERCI ASHTON

    • RCT Yoda 19 septembre 2018 at 10h- Répondre

      Alors pour toi au rugby un seul homme fait perdre un match… une vision assez restrictive du collectif.

      • Hervé 19 septembre 2018 at 12h- Répondre

        Surtout quand on parle d’Ashton, recordman du nombre d’essais et qui donc a certainement bien pris sa part dans nos victoires.

  17. BOOM09 19 septembre 2018 at 10h- Répondre

    il faut reconnaître , méme SI l’effectif de cette saison a CONSIDERABLEMENT DIMINUé EN qualité et en quantité , que LE JEU proposé par le rct cette saison est très MEDIOCRE ! de nombreux supporters reprochaient à FG et son staff qu’ils n’étaient pas assez gueulards sur le banc de touche et leur manque d’empathie TOULONNAISE ?JE SOUHAITE à PC de réussir , mais c’est loin d’etre GAGNé !IL ne faut pas oublié aussi que le soir de la defaite contre LE LOU que MB racontait aux médias qu’il allait conserver SON STAFF !

    • Cyrioul 19 septembre 2018 at 10h- Répondre

      Allez j’annonce: on va battre Agen avec la manière et la plupart des personnes reviendront sur leurs paroles concernant Collazo et nos joueurs…c’est du vu et revu sur ce blog….

      • Marco 19 septembre 2018 at 15h- Répondre

        Et alors on bat Agen avec la manière a Mayol, c’est le minimum syndical…c’est pas avec eux quon doit se battre dans le classement de top 14
        On en vient à être content d’être victorieux dune équipe qui se bat pour le maintien, ca montre notre niveau de confiance actuel.

  18. Ovalie 19 septembre 2018 at 10h- Répondre

    Je suis désolé mais si on juge que le bilan sportif tous ceux qui nous explique que c’était la pire saison du RCT y vont un peu fort.
    Avec des si on refait le monde mais il n’en faut pas beaucoup pour passer des deux 1/4 à deux demie:
    – FTD trouve une touche
    – Asthon attrape un ballon.
    Donc quand ton bilan tient sur deux actions on peut dire que t’était pas loin d’une bonne saison.
    Qu’en est il cette année? avec le même effectif que cette année il ne ferait pas mieux que Collazo. L’entraîneur apporte bien sur sa patte mais ils ne fait pas tout
    on donne à Laporte l’effectif de cette année il n’est pas triple champion d’europe!!!

  19. pompilhat 19 septembre 2018 at 10h- Répondre

    Il est incapable de transcender un vestiaire, il ne fonctionne qu’en humiliant. Son propre capitaine c’est retourné contre lui en représentant la majorité des joueurs. AFFAIRE SUIVANTE

  20. Hervé 19 septembre 2018 at 11h- Répondre

    C’est marrant… on reproche à Galthié de ne pas avoir été capable de faire se transcender les joueurs et d’avoir passé du temps en tribune plutôt que sur le bord du terrain (et comme je le répète souvent, Bernie faisait pourtant exactement la même chose, bref…).
    Aujourd’hui on a une équipe qui n’est pas foutue non plus de se transcender, des mecs sans envie et/ou agressivité, au point que même Collazo menace de mettre au placard certains joueurs. Et pourtant, Collazo c’est un gueulard de bord de touche, ce que beaucoup de supporters ici réclamaient.
    Comme quoi, vous pouvez avoir n’importe quel entraineur, ça change pas grand chose si les mecs sur le terrain ne se sortent pas les doigts du c.. !

  21. La Mecque 19 septembre 2018 at 11h- Répondre

    Au final il n a pas tort ,
    Ashton marque l essai de la gagne contre Lyon.
    Guirado aplati dans son enbut contre Munster , et ou F. T. Duc trouve la touche dans le même match…
    on se retrouve en demi-finale sur les 2 compétitions…pas de polémique , plus de licenciement, plus de projet de joueurs formés au club bancal…
    On repartait avec des certitudes et sans avoir vécu une inter saison en enfer.

  22. RALFIN 19 septembre 2018 at 11h- Répondre

    LA CHANCE en grande partie ça se force,c est un etat d esprit qui fait que,ça tourne plus souvent dans le bon coté,des erreurs de coaching,il y en a eu plus d une, les joueurs et le vestiaire a dos,ça montre deja une incacité d etre un bon coach,un coach doit transcender son vestiaire,soit etre aimer,soit etre respecté,là encore,c est un etat d esprit,des qualités specifiques a avoir,et galthié,si il est un technicien reconnu,il n est pas un coach,ni aimer,ni respecté et a partir de là,la messe est dites
    toujours se plaindre et chercher des excuses montre son fonctionnement,la remise en question,le travail sur soi,la responsabilisation,la volonté d apprendre de se perfectionner sont des qualités a avoir ou a developper dans tous domaine d ailleurs
    la page galthié est tournée, ça été un choix malheureux du président
    le présent aujourd hui est la priorité,reconstruire une equipe et trouver des solutions pour pouvoirs se donner les moyens d attirer de nouveaux des grands joueurs,des leaders pour encadrer les minots mais il y a une ossature de talents,qu il n y a plus suffisamment actuellement

  23. Le Roi David 19 septembre 2018 at 12h- Répondre

    ça fait plaisir de voir que beaucoup ont retourné leur veste au sujet de Galthié, je pense que c’est lié aux résultats actuels de Collazo. Moi j’ai toujours pensé que c’était une connerie de s’en séparer. Ok humainement c’est pas le top mais ça on le savait avant de l’engager. Sur le côté technique il n’a rien à prouver, son parcours parle pour lui.

  24. Pierrot-de-Nice 19 septembre 2018 at 12h- Répondre

    Ma foi parait selon quelques uns que c’était un imposteur… mais pour sur qu’il aurait été sur le terrain, lui, il les aurait pas raté les 2 occasions d’Ashton contre le LOU

  25. Jeje83 19 septembre 2018 at 13h- Répondre

    Galthier ne pouvait pas continuer ! Même si Mourad avait gardé son staff à l’intersaison , les joueurs n auraient pas joué Le jeux ! J ai pu parlé tranquillement et assez longtemps avec un des joueurs les plus importants de l effectif dans. Le cadre de mon boulot et se qui ressort c est qu il fallait que Galthier se barre dans quoi rien n’aurait fonctionné cette année , l effectif dans son ensemble auraient complètement boycotté leur staff! Galthier était très particulier et faux cul et Landreau qui pourtant n a pas l’air d être un mauvais gars étaient son clone! Edmonde n apportait aucune plus Value!

  26. RALFIN 19 septembre 2018 at 13h- Répondre

    meme avec l equipe de l an dernier,on ne serait sur de rien,car le niveau a serieusement monté du coté de clermont,lyon,stade français,,bordeaux,racing,au point que meme montpellier a un debut de saison chaotique

  27. RALFIN 19 septembre 2018 at 13h- Répondre

    apres on peut toujours se poser la question,pour jouer le ventre mou du top 14 et ne pas etre en capacité de viser le top 6,ce qui risque fort d etre le cas en l etat actuel des moyens et de l equipe,est ce que ça valait la peine de depenser une fortune en licenciement,plutot que d aller au bout des contrats
    ça depend vraiment de l ambiance reelle qu il y aurait eu dans les vestiaires si galthié etait resté,la reponse a cette question est en interne

  28. Pierrot-de-Nice 19 septembre 2018 at 14h- Répondre

    bien je pense que le licenciement + Collazo et ses 2 adjoints actuels ne lui revient pas ou guère plus cher que s’il avait gardé Galthié et son équipe et de plus il s’assurait d’avoir Collazo pour 3 ans alors que sinon il l’aurait raté..

  29. RALFIN 19 septembre 2018 at 14h- Répondre

    oui probablement que les indemnités de licenciement represente l année de contrat prevu et que le surplus est le salaire de collazo plus stb,lobbe etait de toute maniere prevu,tu as raison pierrot,mais cela doit tout de meme bien couter 300 000 400 000E OU PAS LOIN

    • Pierrot-de-Nice 19 septembre 2018 at 18h- Répondre

      je ne pense pas, je crois avoir lu que Collazo venait pour 200000€ cette année mais avec contrat de 3 ans.. il ne devait pas toucher plus à la Rochelle et que l’indemnité de Galthié est de 200000€ ce qui fait le salaire de Galthié qui était de 400000 à la grosse louchen hein.. donc égalité.! par contre il y a certainement indemnités des autres du Staff.. mais STB et Lobbe reviennent moins cher que le staff de l’année dernière vu que Dal maso est en maladie…donc là aussi égalité mais il récupère COllazo POur 3 ans.. donc pas si mal joué que ça. Surtout que Galthié n’était plus en odeur de sainteté vu la campagne de dénigrement (pas au bord de touche, commentateur TV, FTD le chouchou, la communication etc..) et surtout que les résultats n’ont pas suivis

  30. BASTIAXV 19 septembre 2018 at 20h- Répondre

    D’abord il n’ est pas bon car il ne sait pas fédérer autour de lui et ça c’est pas bon du tout, puis il est hautin et d’ailleurs il est toujours en tribune donc loin de ses troupes.Et puis qu’a t il gagné? Quel palmarès
    a t il en tant qu’entraineur?
    C’est facile d’être technique genre fais ci fais ça sur France 2…
    Ah et bien on a vu le résultat, allez hop il est bidon, et ciao bon voyage en Géorgie…

  31. OG KUSH 19 septembre 2018 at 21h- Répondre

    Galthier méritait largement une saison de plus ou une collaboration imposée avec Collazo: malgré cela Collazo est le bienvenue, mais on connait d’avance les éventuelles excuses de son éventuel échec, en espérant que sa nomination et sa saison ne soient pas un échec.

  32. RALFIN 20 septembre 2018 at 00h- Répondre

    OUI CERTAINEMENTune bonne analyse pierrot,landreau et edmonds n ont pas du toucher beaucoup plus que leur salaire prévu,surtout qu edmonds est reparti deja entrainé,et lobbe,c etait acté avec ou pas galthié,reste Le salaire de STB,compensé par l arret maladie de dal maso(que j avais oublié ds mes comptes),oui,ça pourrait bien etre 0,voire 100 000E,donc si ces calculs sont bons,effectivement,c est plutot bien joué par mourad,qui est critiqué sur les indemnités versées,il pourrait étaler les faits tel que tu les a expliqués,ça éviterait des critiques inutiles et rehausserait son image de gestionnaire