Pour Olivier Magne, Toulon dans le top 6 c’est mission impossible

Pour Olivier Magne, Toulon dans le top 6 c’est mission impossible

Le dimanche 27 mars 2022 à 23:11 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

L’ancien troisième ligne du XV de France, Olivier Magne s’est confié au micro de Sud Radio pour évoquer la situation dans laquelle se retrouve le Rugby Club Toulonnais après sa victoire remportée contre Clermont, ce samedi après-midi à Mayol.

Maintenant que le XV de la Rade s’est donné de l’air au classement en s’éloignant de la zone rouge, le RCT est-il capable d’intégrer le top 6 et se qualifier de justesse pour les phases finales ?

Olivier Magne l’affirme d’emblée : pour lui, le Rugby Club Toulonnais n’arrivera pas à intégrer le top 6 en raison d’un trop grand retard pris en début de saison. Extrait:

« Honnêtement, ça me paraît compliqué pour Toulon quand on voit leur calendrier. Ils doivent se déplacer à Lyon, ils reçoivent Toulouse, ils vont à Bordeaux… Ils vont affronter trois équipes du top 6 qui veulent disputer les phases finales. On voit une équipe de Toulon qui se retrouve confrontée à une situation très compliquée face à des concurrents directs. Donc je pense que ce sera compliqué pour Toulon avec beaucoup de retard pris en début de saison et ce sera difficilement rattrapable.

Enormément de choses peuvent se passer car on a vu que les Toulonnais jouaient bien avec cette victoire probante face à l’ASM. Mais face à des concurrents bien armés pour disputer les phases finales, ça me paraît très compliqué pour eux. On voit bien qu’il y a une montée en puissance du LOU, que Toulouse va aller bien mieux avec les retours des internationaux et pareil pour l’Union Bordeaux-Bègles. Avec tous les efforts du monde, il faudrait vraiment un concours de circonstance assez incroyable pour que les Toulonnais se retrouvent dans le top 6. »

Dans la foulée, Olivier Magne estime que Clermont et le Racing 92 ne devraient pas non plus se qualifier pour les phases finales.

Il ne voit d’ailleurs pas le top 6 évoluer d’ici à la fin de la saison. Extrait:

« Malheureusement, il y aura toujours des déçus. Quand on voit le calendrier de Clermont, il y a la possibilité d’aller chercher ce top 6. Mais c’est une dynamique dans laquelle ils n’ont jamais été engagés et je ne vois pas comment les Clermontois peuvent s’installer dans ce top 6. Quand on voit le classement du top 6 avec le Stade-Toulousain qui est 5ème et Lyon 6ème, voir les autres équipes engagées dans une dynamique de victoires comme La Rochelle et Castres, je ne vois pas comment le Racing 92 peut intégrer le top 6, même quand on voit son effectif on peut penser qu’ils vont chercher la qualification. Ca va être très compliqué.

C’est un championnat très indécis. Les doublons redistribuent énormément les cartes et donne beaucoup d’intérêt à ce Top 14 avec beaucoup d’attractivité sur le plan comptable et beaucoup de pronostics qui peuvent être changés très rapidement au fil des journées. Je pense que ce top 6 va rester en l’état. Il mérite de rester ainsi ce top 6. Et Toulon, Clermont et le Racing, étant donné leur saison, ne pourraient pas se qualifier. Cela me paraît logique. »

Publicité

18 Commentaires

  1. homygod 27 mars 2022 at 23h- Répondre

    Oui malheureusement d’accord objectifs 8 eme au top 14 et gagner la challenge cup

    J'aime 19
    J'aime pas 1
  2. fm 27 mars 2022 at 23h- Répondre

    Sans doute . De très grosses rencontres nous attendent . Déjà faire le gros effort de tout gagner à la maison sera digne d’une excellente performance pour terminer notre saison laborieuse . Par exemple , une place de bon 8ème serait finalement tout simplement la bienvenue pour cette année . Après avoir stagné pratiquement toute une saison au fond du puit . Au cas échéant , certes , on ne crachera pas dans la soupe .

    J'aime 14
    J'aime pas 2
    • Gendre 30 mars 2022 at 22h- Répondre

      D’accord avec lui mais s’ils terminent 6 ème ça peut aller aubout et ça serait les premiers ( Castres…)

  3. Bule 27 mars 2022 at 23h- Répondre

    Avec notre quota Jiff ça va imposer quasi 2 impasses à l’exterieur…

    C’est muertos les amigos.

    Gagnons cette coupe d’Europe pour se donner du baume au coeur et ramener un trophée !

    J'aime 16
    J'aime pas 1
    • ToulonToujours 28 mars 2022 at 03h- Répondre

      Sauf si les Jiff se montrent efficaces ou si l’équipe contre laquelle le RCT ferait « l’impasse » déjoue sur le match.
      Avec un peu de mémoire vous vous pouvez vous souvenir de défaites toulonnaises contre des équipes dont les jiff composaient une bonne partie de l’effectif. Pourquoi l’inverse ne serait il pas possible?

      J'aime 5
      J'aime pas 3
  4. Vigneron 28 mars 2022 at 00h- Répondre

    Pourquoi logique
    Si tu finit dans le top 6 c’est que tu l’auras méritée et encore plus avec un début de saison pourri comme on l’a eu
    La saison pour moi va se jouer sur peut de chose pour finir dans le top 6
    Et les matchs qu’ils leur restent
    Mhr
    Ubb
    Toulouse
    La Rochelle
    Castre
    Lou
    Si on prend Toulouse
    Ils vont à castre à Toulon reçoivent La Rochelle et après vont à Brive et reçoivent le bo
    Ils devraient gagner au moins 3 matchs soit 12 points mais il peuvent aussi en perdre 3 à l’extérieur…
    Pour moi c’est le lou et le racing qui ont le calendrier le plus compliqué pour moi en dehors du rct
    Au vue des différentes équipes je dirais que le 6eme sera pas loin de 66points si La Rochelle le lou et castre gagne 3/5 de leur match restant….
    Ce qui parait compliqué ça veut dire 4 matchs sur 5 gagné pour le rct qui est à 46 pions à ce jour
    En gros faut quasiment tout gagné et le bonus serait pas a laisser en route….
    Rien n’est impossible mais ça serait un truc de fou

    J'aime 5
    J'aime pas 1
    • Vigneron 28 mars 2022 at 00h- Répondre

      L’an dernier le 6 avait 70 points

  5. Jérémy34 28 mars 2022 at 00h- Répondre

    Toulouse, MHR, UBB, La Rochelle c’est le dernier carré , intouchable de la saison.
    Derrière Castres et le LOU peuvent rétrograder. Le Racing doit se mettre de suite en mode phases finales quitte à le payer plus tard pour s’y hisser.

    On va être fixé de suite, dès le week-end prochain.

    J'aime 1
    J'aime pas 1
    • Perrin 28 mars 2022 at 08h- Répondre

      J aimerai que ton classement soit bon ,mais quand tu le sr sur les 5 derniers matchs qui reste à jouer 3 déplacement à Bordeaux, Toulouse, et Lyon tu reçois le stade Français, et Perpignan. Donc pour moi ce n est pas encore fait.
      surtout que la dedans tu rajoutes la h cup….. Il va falloir faire tourner

  6. ToulonToujours 28 mars 2022 at 03h- Répondre

    Si j’ai bien compris monsieur Magne, le TOP6 est figé 5 jours avant la fin du championnat, ou même peut être encore avant?
    En ce qui concerne le RCT, l’ASM et le Racing sont à portée. Bien sur il faudra compter sur quelques faux pas du côté clermontois. Pour le Racing c’est simple, il faudra les battre.
    Ceci devrait ouvrir la porte du TOP8 à un Toulon qui garde la gnaque de ces derniers matchs.
    Pour le LOU et Castres c’est encore plus coton. Donc battre Lyon (qui va bien sur tout donner sur le prochain match) à plate couture et espérer que le CO commence au plus mauvais moment une redescente..
    Bref L’objectif du TOP6 est une barre placée assez haut. Mais je pense qu’Azéma n’a pas cette vision. Son objectif étant à mon avis de prendre les matchs les uns après les autre et de voir son équipe se comporter au mieux, comme elle le fait depuis quelques temps.
    Et là tout est possible.
    Et je suis sur que compte tenu de l’état d’esprit du début de championnat, la majorité des supporters sera satisfaite quelque soit l’issue finale.
    Donc Allez les rouges et noirs, faites de votre mieux!!!!

    J'aime 8
    J'aime pas 4
  7. jjccr 28 mars 2022 at 06h- Répondre

    Deja qu’on affiche un beau visage comme depuis 3 rencontres, qu’on ne perde plus a domicile et qu’on gagne cette chalengecup qui nous ouvrirait les portes de la Hcup et donc d’un meilleur recrutement….

    Apres ça se joue a rien serieux, qui peut predire le top 6, pour nous c’est 2 penalités….celle du MHR au match aller qui fait égalité et encore au MHR celle de la gagne a 50m: 5 points comptable en plus … et ça vaut pour tout le monde, championat tres serré

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  8. Degun 28 mars 2022 at 07h- Répondre

    On part de trop loin pour espérer les 6… Il faudrait un quasi sans faute et des équipes qui s’effondrent !!! De plus avec nos 3 matchs en retard nous n’avons plus de week de récupération depuis finJanvier et donc la fraîcheur risque de nous manquer !!!
    Pour autant depuis la victoire bonifiée à Biarritz le déclic a eu lieu. Avec le retour de nombreux cadres notre RCT n’a plus le même visage.
    En Top14 on peut toujours croire au miracle mais nous avons aussi un gros coup à jouer en challenge cup !!!

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  9. Christian83 28 mars 2022 at 08h- Répondre

    Le Top 6 il y a longtemps que j’ai abandonné ce rêve. Se maintenir n’était une priorité. Il faut aujourd’hui profiter de ces matchs difficiles qui s’annoncent pour préparer l’avenir et pourquoi pas le challenge.
    Monsieur Magne, trouve les doublons intéressant, n’importe quoi, ils faussent le championnat et c’est tout. Certes ils donnent du grain à moudre a tous ces « consultants » sans ça il y a longtemps qu’ils seraient remplacés par des journalistes et eux seraient derrière leur TV. Quand on voit le nombre d’âneries qu’ils sortent ( sauf un ou deux) a longueur de saison…

    J'aime 2
    J'aime pas 3
  10. Frierhenri 28 mars 2022 at 08h- Répondre

    Je ne pense pas. Mais rien n est impossible. Ceci dit Azéma a tout changé. Après il faut faire avec . La perte de nos 2 demis d ouverture ainsi qu Eben sera difficile à combler. Il faut réengager tolofua prendre un 2 ème ligne de haut niveau et quelques autres jiff surtout en 3 ème ligne. Des mecs bons venant de la 2ele division. Mais que soit Mignoni et Azéma qui fassent le recrutement et non Emmanuelli. Depuis 3 ans bonjour les conneries. Il est temps de restructurer le centre de formation. Trop d espoirs sont partis et des bons. Alors une bonne purge serait nécessaire.

  11. Le vieux loup du 83 28 mars 2022 at 09h- Répondre

    Faut commencer par gagner à Lyon…

    J'aime 3
    J'aime pas 1
    • Perrin 28 mars 2022 at 09h- Répondre

      Tu nous ferais plaisir

      J'aime 1
      J'aime pas 1
  12. cocolastico 28 mars 2022 at 17h- Répondre

    Je répète et maintiens ce que j’ai déjà écris: tout va dépendre de la prochaine journée : Si l’on gagne au LOU et rien d’impossible à ça, on bataillera pour les 6! Pas sur qu’on y arrive mais on sera dans le coup. Le LOU, La Rochelle et Castres ont 54 points mais il y a UBB/LR et une défaite de LR est envisageable , Castres/ ST et une défaite de Castres aussi car Toulouse a besoin de points avant la CE et Castres n’a plus Urdapiletta ? Si on gagne au LOU , ces 3 clubs resteront à 54. Le Racing a 51 points et reçoit le SF , dernier espoir pour le SF de raccrocher (au passage les « commentateurs » voient bien le SF qui est derrière nous se qualifier et nous non??) si le SF perd ils sont morts et le racing a 55 points mais s ‘ils gagnent le racing reste à 52 ou 51 points et le SF remonte à 49. Pareil pour l’ASM qui peut gagner et passer à 52 points ou perdre et rester à 48/49 (contre Brive gros derby). Pareil pour Pau qui a le derby du 64 contre Biarritz, s’ils gagnent ils remontent à 49. Et nous si on venge les multiples affronts du LOU , on remonte à 50 points . Ce qui donnerait LOU, LR et Castres à 54 points, l’ASM à 52, Racing 51 RCT 50 et Pau et SF 49 soit 8 clubs en 5 points de la 4ème place à la 12ème et après coupure CE ou Challenge avec les changements de dynamique et le repos des joueurs (je ne sais pas si on peut laisser filer le match à Biarritz et garder notre place). Je crois à 2 victoires à domicile Toulouse (la tête à la CE) et Pau, et on peut matcher aussi bien à Bordeaux (eux aussi la tête à la CE) qu’au Racing (CE si finale?). Rien n’est sur mais une victoire au LOU nous remettrait dans le coup. J’y crois et je l’espère (surtout à Lyon … )

    • Perrin 29 mars 2022 at 13h- Répondre

      Sachant qu’il y a le lou La Rochelle á la dernière journée