Pourquoi Attissogbe a été préféré à Penaud et Dréan ? Les vérités de Fabien Galthié

Pourquoi Attissogbe a été préféré à Penaud et Dréan ? Les vérités de Fabien Galthié

Le mardi 3 février 2026 à 20:33 par David Demri

3 Commentaires

Publicité


Pour le match contre l’Irlande programmé ce jeudi soir au Stade de France, le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié a décidé d’écarter Damian Penaud et d’aligner, à sa place, le Palois Attissogbe.

En concurrence avec le Toulonnais Gaël Dréan, c’est donc finalement Théo Attissogbe qui a fini par convaincre le staff Tricolore de le titulariser, notamment pour ses performances sous les ballons hauts.

Interrogé en conférence de presse, le sélectionneur Fabien Galthié a expliqué sa décision de titulariser l’ailier Palois contre l’Irlande.

L’éviction de Damian Penaud, meilleur marqueur de l’histoire récente des Bleus, est un séisme. Mais en choisissant Théo Attissogbe, Fabien Galthié répond à une problématique tactique très précise posée par le XV du Trèfle.

L’Irlande possède sans doute le meilleur jeu au pied de pression au monde. Avec des joueurs comme James Lowe ou Jack Crowley, les Irlandais bombardent les ailes adverses de « chandelles » très hautes pour provoquer des fautes ou récupérer le ballon. Dans ce domaine, Attissogbe est un spécialiste. Sa détente et son timing sous les ballons hauts sont ses principaux atouts. Là où Penaud peut parfois être mis en difficulté sur son placement défensif ou ses réceptions, le Palois offre une sécurité supplémentaire indispensable pour ce type de match.

Comme l’a souligné le sélectionneur, le repos forcé dû à sa blessure a permis à Attissogbe de se « régénérer ». En cette période de la saison où les organismes commencent à fatiguer, arriver avec une telle énergie est un avantage précieux. Sa capacité à multiplier les courses de haute intensité et son explosivité sur les premiers appuis pourraient faire des dégâts dans une défense irlandaise qui mise sur une organisation parfaite mais qui peut être prise de vitesse.

A lire ci-dessous :

« Il a dix capes, il a commencé avec nous en argentine. J’avais dit qu’il y avait des pépites dans cette équipe. Théo en faisait partie. Malheureusement ou heureusement pour lui, il s’est blessé. Parfois les joueurs se régénèrent et arrivent avec beaucoup de fraîcheur. C’est son cas. En club ou lors de la tournée très difficile en Nouvelle-Zélande, il avait répondu à nos attentes. Il évoluait à un poste très exposé, sous pression, car on l’avait mis à l’arrière.

Pour le moment, il répond à nos attentes. Mais ces jeunes joueurs qui rentrent dans l’équipe doivent avoir la possibilité de ne pas tout bien faire, il ne faut pas être trop exigeants avec eux. Ils sont très motivés et ambitieux, ils ont le droit aussi à des marges d’erreurs conséquentes. L’important est qu’on soit tous satisfaits à la fin. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Barracuda 3 février 2026 at 20h- Répondre

    Pas un mot sur drean ,théo revient de blessures ces deux sorties ne sont pas extra.
    Drean lui est en pleine bourre .

    J'aime 16
    J'aime pas 5
  2. Ratus 3 février 2026 at 21h- Répondre

    Attissogbe pousse derrière Penaud depuis un an et demi : il a fait de très bons matchs avec les bleus et mérite cette place de titulaire. Dréan vient quant à lui d’intégrer le groupe France, il aura sûrement l’occasion de se montrer pendant un match du tournoi ou cet été.

    J'aime 9
    J'aime pas 2
  3. Frier 3 février 2026 at 22h- Répondre

    Oui mais Drean au niveau de la vélocité et de l évitement il n y a pas photo. Bielle daret lui est nul sur les ballons hauts et pourtant il reste . Tous les essais du Rct Drean est allé les chercher lui même. Attisogbe lui revient de blessure aussitôt il devient titulaire il y a comme un défaut. C est du Galthie tout craché.

    J'aime 10
    J'aime pas 4