Pourquoi Fabien Galthié divise-t-il autant les fans de rugby ?
Pourquoi Fabien Galthié divise-t-il autant les fans de rugby ?
Le jeudi 12 février 2026 à 8:46 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Fabien Galthié reste une figure très appréciée des Français, et son accueil au Stade de France est encore jugé « plutôt bonne ». Pourtant, derrière les applaudissements, un fossé se creuse entre le sélectionneur et les fans les plus passionnés.
Un succès né à la télévision
Si Galthié est si connu, c’est d’abord parce qu’il a été commentateur à la télé. Ce métier a « construit son image dans la culture populaire » et l’a rendu sympathique aux yeux de tous. En arrivant chez les Bleus en 2019, il est passé pour le « sauveur du rugby français » car l’équipe allait très mal. Aujourd’hui encore, il reste « toujours l’homme de la situation pour 77 % des Français et 90 % des amateurs de rugby ».
Le divorce avec les connaisseurs
Mais pour ceux qui suivent le rugby tous les jours, l’enthousiasme retombe. Beaucoup pensent qu’avec la génération actuelle, il aurait dû gagner la Coupe du monde au lieu de s’arrêter en quart de finale. Son idée de laisser le ballon à l’adversaire, appelée le « jeu de dépossession », ne plaît pas non plus aux fans qui préfèrent le beau jeu à la française.
De plus, sa manière de parler est souvent jugée trop complexe. Des supporters critiquent sa « communication avec des mots compliqués » et ont l’impression qu’il utilise des chiffres pour toujours se donner raison.
Un caractère qui ne change pas
Matthieu Lartot, qui a longtemps travaillé avec lui, explique que Galthié a toujours été comme ça. Il possède des « convictions très fortes » et peut donner l’impression « qu’il n’y avait que lui qui avait la bonne analyse ». Pour Lartot, cette communication bizarre est aussi un moyen pour lui « de protéger son groupe, et de se protéger lui-même de temps en temps ».
Matthieu Lartot s’est confié dans les colonnes de L’équipe :
« Je pense qu’il l’assume. Ce qui l’intéresse, c’est de s’adresser au plus grand monde, ç’a toujours été l’un de ses mantras. Donc quand il communique, il ne communique pas forcément pour les aficionados du rugby.
Quand il était consultant, on a eu des prises de tête mémorables, sur des moments où il n’en faisait qu’à sa tête, où il n’y avait que lui qui avait la bonne analyse, poursuit-il. C’est quelqu’un qui a des convictions très fortes et je le trouve assez fidèle en tant que sélectionneur à ce qu’il a toujours été. Il connaît toutes les facettes du rugby et je pense qu’il joue de tout ça dans ses postures quand il communique. Ça peut déstabiliser, ou donner l’impression que son image a changé, mais je pense que c’est une manière pour lui de protéger son groupe, et de se protéger lui-même de temps en temps. »
Enfin, sa façon de gérer les joueurs en dehors du terrain est critiquée. Que ce soit à Toulon avec Baptiste Serin ou avec les Bleus plus récemment, certains fans ne comprennent plus ses choix et disent même qu’il les a « un peu perdus depuis deux ans ».
En résumé, Galthié reste un excellent entraîneur, mais sa personnalité et son langage difficiles continuent de créer des clans chez les supporters.
Publicité
6 Commentaires

Bon entraineur sans doute , pour le reste ……………….
Il n’est pas là pour être aimé…
D’autant qu’il y a quelques millions de sélectionneurs en France, et ils ne sont pas d’accord !
Non tu as raison , il est la pour être champion du monde et pas pour seulement gagner le tournoi les bonnes années , car même avec la Coupe qui se joue à la maison il n’y est pas arriver .
15 millions de supporters de rugby en France, 15 millions de contestataires. Nous avons une science incomparable dans la démolition. Nous sommes des latins !!!
celui qui a failli couler le RCT ? comment l’oublier !
Il a succède a Noves et les supporters Toulousain ont du mal à digérer