Pourquoi le retour de Peato Mauvaka ne se passe pas tout à fait comme prévu au Stade Toulousain : « Ça a beaucoup changé… »
Pourquoi le retour de Peato Mauvaka ne se passe pas tout à fait comme prévu au Stade Toulousain : « Ça a beaucoup changé… »
Le jeudi 22 janvier 2026 à 11:13 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
De retour aux affaires après un véritable calvaire médical, Peato Mauvaka s’apprête à retrouver le XV de France pour le Tournoi des 6 Nations. Mais si le talonneur de 29 ans savoure son retour sur les pelouses, l’ambiance dans le vestiaire toulousain a bien changé durant ses neuf mois d’absence.
Entre départs de cadres et nouvelles modes, l’international doit réapprendre les codes d’un groupe qui a évolué sans lui.
Un vestiaire profondément remanié
Après une grave blessure au genou qui l’a tenu éloigné des terrains durant la majeure partie de l’année 2025, le natif de Nouméa a dû composer avec un effectif largement renouvelé à son retour le 3 janvier dernier. Pour celui qui place la cohésion humaine au sommet de ses priorités, le constat est sans appel.
Interrogé par nos confrères de La Dépêche, le talonneur international exprime d’emblée son sentiment sur cette nouvelle atmosphère :
» Ça a beaucoup changé. »
Le joueur détaille ensuite la perte de ses repères quotidiens suite au départ de plusieurs figures historiques du club :
« Il y a beaucoup de joueurs qui sont partis. Avant que j’arrête de jouer, que je me blesse, je passais pas mal de temps avec des joueurs qui ne sont plus au club aujourd’hui. Pita Ahki, Richie Arnold, Setareki Bituniyata… »
La fin d’une époque autour du tapis vert
Grand amateur de cartes, Mauvaka a vu son cercle de jeu s’évaporer avec les transferts de Pita Ahki vers les Auckland Blues ou encore les départs de Richie Arnold et Setareki Bituniyata vers la Pro D2. Une situation qui a mis un terme à un rituel bien ancré dans la vie du groupe rouge et noir.
Le talonneur regrette, avec une pointe d’ironie, la fin des parties endiablées qui rythmaient les déplacements :
« Du coup on ne joue plus au poker ! »
Si le dialogue n’est pas rompu avec la nouvelle génération, Peato Mauvaka avoue avoir un peu de mal à se retrouver dans les nouveaux divertissements à la mode au sein de l’effectif :
« On a repris un peu [le poker] mais maintenant, ils jouent au Loup Garou (un jeu de cartes à la mode en ce moment)… C’est pas trop mon délire. Mais attention, ces moments m’avaient quand même manqué hein »
Objectif Bleu : Le pari de Fabien Galthié
Malgré ce dépaysement forcé en club et un temps de jeu réduit à seulement 68 minutes depuis sa reprise, le « fantasque » talonneur conserve une cote intacte auprès du staff tricolore. Sa convocation pour le Tournoi des 6 Nations, dès le 5 février, prouve que son profil reste indispensable à l’équilibre des Bleus.
Reste à savoir si le terrain lui permettra de retrouver cette complicité qui lui est si chère, au-delà des parties de cartes.
Publicité
0 Commentaire
