Pourquoi les Bleus ne doivent surtout pas perdre par plus de 16 points d’écart contre l’Australie ?

Pourquoi les Bleus ne doivent surtout pas perdre par plus de 16 points d’écart contre l’Australie ?

Le lundi 17 novembre 2025 à 21:48 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


L’équipe de France va conclure son année 2025 par la réception de l’Australie, samedi au Stade de France (21h10), avec un enjeu important. Face à des Wallabies mal en point, les Bleus ne doivent pas s’incliner avec un écart trop important. Sous peine de perdre leur statut de tête de série lors du tirage au sort du Mondial 2027, prévu le 3 décembre prochain à Sydney.

Un dernier rendez-vous pour conclure 2025 en beauté. Après une année en demi-teinte, marquée par un titre lors des 6 Nations mais aussi par plusieurs défaites contre les cadors de l’hémisphère sud, le XV de France va accueillir l’Australie lors d’un test-match programmé samedi au Stade de France (21h10). Avec l’envie de briller devant ses supporters et un enjeu important en toile de fond. En cas de déconvenue majeure face aux Wallabies, les Bleus risquent de perdre leur statut de tête de série lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2027, prévu le 3 décembre prochain à Sydney.

Après quatre revers d’affilée (trois contre la Nouvelle-Zélande et un face à l’Afrique du Sud), les joueurs de Fabien Galthié ont renoué avec le succès contre les Fidji, samedi dernier à Bordeaux (34-21). Mais cette victoire peu convaincante ne leur a pas permis de verrouiller leur place parmi les six premières nations du classement mondial, aux côtés de l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l’Angleterre, l’Irlande et l’Argentine.

Les Bleus ne doivent pas perdre par plus de 16 points d’écart

En cas de grosse contre-performance le week-end prochain à Saint-Denis, le XV de France peut se faire doubler in-extremis par l’Australie et basculer dans le deuxième chapeau pour le tirage au sort du Mondial. Ce sera le cas si les Bleus s’inclinent par au moins 16 points d’écart. La cote des Australiens grimperait alors à 84,45, tandis que celle de la France chuterait à 84,32. Un scénario catastrophe qui semble tout de même assez hypothétique, vu l’état de forme des Wallabies.

En manque de confiance et de sensations, les joueurs de Joe Schmidt restent sur trois défaites consécutives (contre l’Irlande, l’Italie et l’Angleterre) avant de se présenter au Stade de France. Lors de leurs sept derniers matchs, ils n’ont gagné qu’une seule fois, face au Japon le 25 octobre (19-15). Dans l’histoire des confrontations entre les deux pays, les Wallabies sont tout de même parvenus à s’imposer plusieurs fois à Paris, en 1989, 1993 et 2010.

Via RMC Sport

Publicité

2 Commentaires

  1. Nono006 17 novembre 2025 at 21h- Répondre

    On en est vraiment là ??

  2. Sud34 17 novembre 2025 at 23h- Répondre

    Qui peut imaginer que la France va perdre contre les Kangourous.
    C’est la plus mauvaise équipe de cette tournée d’automne.
    Ils prennent des raclées par tout le monde.
    Heureusement pour l’EDF d’ailleurs.