Pourquoi les Fidjiens évoluent majoritairement en Top 14 ? Un joueur donne la raison !

Pourquoi les Fidjiens évoluent majoritairement en Top 14 ? Un joueur donne la raison !

Le samedi 15 novembre 2025 à 11:08 par David Demri

4 Commentaires

Publicité


Ce samedi soir à Bordeaux (21h10), le XV de France va croiser la route d’une équipe fidjienne qui connaît parfaitement le rugby français. Six de leurs internationaux évoluent en Top 14, notamment dans les lignes arrière, un secteur où les Fidjiens brillent depuis des années. Une donnée qui rend la rencontre particulièrement piège pour les Bleus.

Fabien Galthié, bien conscient de la menace, n’a pas cherché à minimiser le danger :

« Vous savez très bien quel est le niveau individuel de ces joueurs. C’est une équipe à prendre très, très au sérieux, très particulière. »

Pourquoi tant de Fidjiens jouent en France ?

Pour Caleb Muntz, l’ouvreur de Provence Rugby, installé en France depuis l’été, la réponse est simple.

Il s’est confié via Le Progrès :

« C’est beaucoup plus facile de jouer en France. Il y a beaucoup plus d’opportunités pour les joueurs étrangers, comparé à d’autres pays (…) Comme il y a déjà beaucoup de Fidjiens ici, c’est très facile pour d’autres Fidjiens de venir. »

Cette facilité d’intégration a créé une génération de joueurs capables de dominer physiquement et techniquement le Top 14… avant de rapporter ce savoir-faire en sélection.

Tuisova, la terreur du Top 14

Arrivé en France en 2013, Josua Tuisova reste le joueur le plus redouté. Le centre du Racing 92 fait l’unanimité par sa puissance hors norme. Nicolas Depoortere, qui l’affrontera au centre, en parle avec franchise :

« Joueur surpuissant » qui « fait des ravages », dit-il, ajoutant :

« Je vais essayer de revoir mes matches et des actions de comment j’ai pu le contrer – ou pas parce que je n’ai pas toujours réussi mes plaquages sur lui – mais c’est sûr que c’est un gros morceau dans cette équipe fidjienne. »

Tuisova, champion olympique à VII en 2016, meilleur marqueur du Top 14 en 2021 et nominé parmi les meilleurs joueurs du championnat la saison dernière, débutera pourtant sur le banc. Et ce n’est pas rassurant :

« Quand les corps commencent à fatiguer, cela lui facilite encore plus la tâche, mais il est vraiment redoutable », prévient Muntz.

Wainiqolo, Ravutaumada, Maqala : l’arsenal fidjien fait peur

Outre Tuisova, trois autres arrières habitués des pelouses françaises seront sur la feuille de match :

  • Jiuta Wainiqolo (Lyon) : l’un des joueurs les plus insaisissables du championnat, déjà auteur de sept essais, co-meilleur marqueur du Top 14. Pour Muntz, la solution est parfois simple :
    « Quand c’est un peu compliqué, on se dit simplement « Donne le ballon à Jiuta et laisse-le faire ». On s’en sort probablement mieux en faisant ça qu’en suivant nos combinaisons de jeu. »

  • Selestino Ravutaumada (Racing 92) : arrivé cet été en provenance des Fijian Drua, il cherche encore ses repères mais reste un danger constant.

  • Ilaisa Droasese Maqala (Bayonne) : élu parmi les trois meilleurs joueurs du Top 14 en 2024-2025.

Un troisième ligne au parcours incroyable

Le Clermontois Pita-Gus Sowakula a, lui aussi, une histoire unique : ancien joueur de basket de haut niveau, il a même porté deux fois le maillot des All Blacks en 2022 avant d’être finalement autorisé à représenter les Fidji. Il vient tout juste de fêter sa première sélection fidjienne contre l’Angleterre.

Samedi soir, les Bleus devront donc composer avec une équipe fidjienne qui connaît leur championnat… parfois mieux que certains joueurs français eux-mêmes. Un défi XXL, à la hauteur des talents venus du Pacifique.

Publicité

4 Commentaires

  1. Joris71 15 novembre 2025 at 11h- Répondre

    C’est sympa ce qui est marqué sur WAINI on l’a lâché c’est dommage …

    J'aime 2
    J'aime pas 3
  2. JP2683 15 novembre 2025 at 11h- Répondre

    Oui c’est un bon joueur , mais avec Drean Ferté Villière + les jeunes en Espoirs on est pas mal quand même et en plus 100% Jiffs et puis on est premier au Classement donc on se débrouille pas mal malgré son départ .

    J'aime 13
    J'aime pas 2
  3. Eddy 15 novembre 2025 at 11h- Répondre

    On les connait tellement qu’on ne les voit même pas comme des adversaires.
    Il y aura du spectacle et du respect à Bordeaux.

    • Milhouse83 15 novembre 2025 at 13h- Répondre

      Eddi fiant tu as tout à fait raison !
      Une grande sympathie !