Présentation de Maxime Mermoz, recrue du RCT

Présentation de Maxime Mermoz, recrue du RCT

5 juillet 2012 - 12:08

Publicité

Maxime Mermoz est né en juillet 1986 à Épinal dans les Vosges. Il a donc bientôt 26 ans.

Maxime Mermoz débute le rugby à l’âge de 4 ans où il apprend les bases au sein du Rugby athlétique Épinal-Golbey. Il évolue au poste de trois-quarts centre.

En 2004 il intègre la formation Toulousaine. Il devient champion de France Crabos en 2005. Jusqu’en 2007, il n’apparaîtra que très rarement avec l’équipe professionnelle puisqu’il participera seulement à cinq matches en deux saisons.

Il signe son premier contrat professionnel avec Toulouse lors de la saison 2007 / 2008. Il sera ainsi plus présent sur le terrain puisqu’il dispute 15 matches avec l’équipe première. Lors de cette première saison en tant que professionnel, Maxime Mermoz devient champion de France avec Toulouse. Néanmoins il est barré par la concurrence avec notamment Yannick Jauzion et Floriant Fritz.

Il décide alors de quitter le Stade-Toulousain pour rejoindre Perpignan pour la saison 2008 / 2009 afin d’y obtenir un temps de jeu supérieur. Il dispute ainsi 18 matches et dès sa première saison il soulève le Bouclier de Brennus.

Pièce maîtresse de l’attaque Catalane, Maxime Mermoz continue son parcours avec l’USAP mais son contrat se termine à la fin de la saison 2011 / 2012. Il décide de ne pas renouveler son contrat à cause des résultats très moyens de l’équipe et d’un renouvellement important de l’effectif.

Courtisé par le Racing Métro, c’est finalement avec Toulon qu’il décide de s’engager pour une durée de deux ans.

Côté international, il est convoqué avec l’équipe de France -18 ans en 2004 avec qui il dispute 3 matches. Il continue sa progression avec les – 19 ans en championnat du monde en 2005, puis avec les -21 ans avec 8 sélections lors de la saison 2005 / 2006. Il deviendra alors champion du monde avec cette sélection.

Il est appelé pour la première fois en équipe de France le 5 juillet 2008 pendant que les internationaux Toulousains, Clermontois et Parisiens disputent les phases finales du Top 14. Malheureusement ses débuts se soldent par une cinglante défaite sur le score de 40 à 10 contre l’Australie.
Il continuera d’être sélectionné avec le XV de France quatre fois en 2009 et deux fois en 2010 avant de disputer la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande avec les Bleus. Il sera aligné à huit reprises et deviendra vice champion du monde après une défaite en finale contre les All-Blacks.

Plus récemment, il est appelé par Philippe Saint-André pour participer à la tournée du XV de France en Argentine. Il participera aux deux oppositions et brillera principalement lors de la seconde rencontre avec un franc succès sur le score de 49 à 10. Il sera notamment à l’origine de deux essais avec des passes décisives.

BIENVENU A MAXIME MERMOZ AU RUGBY CLUB TOULONNAIS !

Publicité

  1. Willie 5 juillet 2012 at 13h

    Mermoz avec Giteau on aura une ENORME paire de centre desole pour les adepte de Basta (que je suis aussi) mais mermoz sera titulaire, ceci dit il y aura de la place pour tout le monde

  2. Bibou 5 juillet 2012 at 13h

    Dsl mais mermoz est 12 et surtout pas 13… Tout comme giteau … Ils ne pourront pas aller en 13 … Moi je vois bien giteau en 10 , mermoz en 12 et basta en 13… Apres c'est que mon point de vue … Wilko serait un tres bon remplacant de luxe …

  3. DédéLe 5 juillet 2012 at 14h

    D'accord avec Bidou. En fonction de la gestuelle Mermoz doit pouvoir aussi jouer en 10, c'est un joueur qui fait jouer.

  4. Dorée 5 juillet 2012 at 14h

    L'ouvreur c'est Wilko, ensuite Michalak et Giteau. Mermoz est un trois quart centre droit exactement mais qui doit défendre en 2ème centre car ce n'est pas un gros plaqueur. En tout cas au niveau international ! Nous avons assez d'ouvreurs comme ça. Quelle est cette lubie de vouloir mettre Mermoz en 10 ? Bastareaud pour sa part est un 2ème centre et il part titulaire. Selon la forme du moment, les complémentarités ainsi que les blessures, plages de repos et Tournoi des VI nations ça tournera, il y en aura pour tout le monde. Je vois quand même bien des paires 10,12 associées : Wilko-Giteau et Michalak-Mermoz. Un pilier polyvalent serait pas mal car Jenkins ne sera pas dispo pendant le Tournoi et Chiocci me paraît juste en 2ème pilier gauche. Un gros talonneur aussi car Bruno me semble quand même en bout de course, surtout si l'on se dirige vers plus de volume de jeu. Ce qui laisserait plus de temps à Ivaldi pour effectuer une grosse préparation d'avant-saison et prendre les 3,4 Kg qui lui manquent. Et enfin une pensée pour le jeune Zebango qui a loupé le Mondial – 20 pour blessure mais qui doit, je l'espère, pointer son nez cette année dans le groupe pro régulièrement et arracher quelques apparitions; car nous n'avons que 3 ailiers, et en comptant Wulf meilleur à l'arrière .

  5. bagnat 83 5 juillet 2012 at 14h

    mermoz c'est la classe

  6. Matt 5 juillet 2012 at 14h

    Mermoz en 10 c'est pas une lubie. Saint André a hesisté à le faire jouer 10 pendant la tournée d'été.

    C'est un numéro 12 donc il a les capacités pour jouer à l'ouverture mais à Toulon le poste de 100 est bien pourvu !

    En 13 il n'a pas fait de bon match donc on préferera basta et messina et lui et giteau pour le 12

  7. Dorée 5 juillet 2012 at 15h

    Mermoz n'est pas un ouvreur et même si Codorniou aussi avait dépanné en 10 au Stade, ce n'était pas son poste;surtout pas au niveau international.
    Les lubies des uns et des autres ne sont pas mon problème, PSA n'échappe pas à la règle, et pour l'instant ne l'a pas fait. Parra aussi a joué en 10, et pendant une Coupe du Monde, c'est dire le niveau de connerie que peuvent atteindre certains sélectionneurs quand ils ont des joueurs avec lesquels ils sont fâchés. La liste serait bien trop longue pour Fouroux mais rappelez-vous Galthié avec Skrela et Villepreux en 99 ! Je pourrais écrire un journal entier sur les aberrations dont l'équipe de France a été victime à cause de la vanité des uns et des autres. Mais nous ne sommes que des hommes…

  8. JayB 5 juillet 2012 at 16h

    En voila une recrue intelligente comme il en faudrait plus.

    Jeune, international francais, prometteur.

    Avec Palisson, ca nous fait 2 internationaux, sans compter Basta, Gunther, Lapeyre qui sont dans le viseur.

    Je sais pas vous, mais moi, c'est CA qui me fait bander. Et pas les Rudi Wulf a moitie blesse qui viennent seulement-s'il-n'est-pas-retenu-chez-les-blacks.

  9. PatCracker 5 juillet 2012 at 16h

    Un jeune joeur d'avenir, avec les anciens, Wilko, Michalak et Giteau, devrait vite rentrer dans le système et comme il faut doubler tous les postes, pas de soucis derrière les places seront toutes prises à un moment ou un autre permettant les roulements nécessaires pour jouer sur deux tableaux, national et international.

Comments are closed.