Priso et Kerr-Barlow admiratifs de Ma’a Nonu pendant que Sébastien Chabal se permet de le critiquer
Priso et Kerr-Barlow admiratifs de Ma’a Nonu pendant que Sébastien Chabal se permet de le critiquer
Le jeudi 9 octobre 2025 à 12:31 par David Demri
23 Commentaires
Publicité
Revenu à Toulon pour un simple stage, le double champion du monde néo-zélandais s’est imposé comme un modèle de travail, de rigueur et de performance. À 43 ans, Ma’a Nonu continue d’impressionner par son niveau de jeu et son influence sur toute une génération de jeunes Varois.
Quelques minutes après son deuxième essai de la saison contre Pau, Ma’a Nonu a préféré rester en retrait. « Plus tard, peut-être. Là, je n’ai encore rien accompli. » À 43 ans, l’ancien All Black, double champion du monde (2011, 2015), continue pourtant d’étonner tout le monde par son efficacité et sa rigueur.
Troisième passage à Toulon pour la légende néo-zélandaise, qui impressionne autant qu’elle inspire. Discret face aux médias, Nonu est, au quotidien, une source de motivation pour ses coéquipiers.
Ils le décrivent comme « inspirant », « accessible » et « ultra-pro ». Un état d’esprit qui rejaillit sur tout le groupe. « Il y a dix ans, Jonny Wilkinson inspirait Toulon (2009-2014), aujourd’hui, nous, on a Ma’a Nonu », résume l’arrière Marius Domon via L’équipe, admiratif.
Son influence dépasse même les frontières du club.
« C’est dingue la force que transmet la présence de Ma’a », raconte Tawera Kerr-Barlow, ancien All Black et désormais au Stade Français. « Je n’oublierai jamais ce match au Stade de France. La fin de rencontre, avec une mêlée française devant notre ligne. Ils jouaient leur match, fallait pas que je me rate. D’un clin d’œil Ma’a m’a demandé : « Tu fais quoi s’il se passe ci ou ça ? » Je lui ai répondu et là, il m’a dit « ok cool » avec un tel relâchement, une telle confiance dans une situation ultra-critique… Son attitude m’a transmis vachement de force. »
Critiqué par Sébastien Chabal, qui s’est dit « mitigé » sur sa présence dans le championnat, estimant qu’à 43 ans « faut passer à autre chose » et qu’il pourrait « prendre la place de jeunes », Nonu répond par l’exemple.
Dany Priso en témoigne :
« À l’heure où je vous parle, les mecs sont douchés, certains rejoignent leurs bagnoles pour rentrer. Ma’a est toujours là, juste devant moi. À travers les vitres, je vois qu’il vient de finir son gainage et va passer aux étirements. Ensuite, il ira faire un bain froid. Et à une réunion avec des jeunes je crois. »
Le pilier toulonnais poursuit :
« On a entraînement à 7 heures. Lui arrive dès 5 h 30, allume les lumières. Son éthique de travail m’impressionne. »
Kerr-Barlow confirme :
« Je n’ai jamais vu un joueur prendre autant soin de son corps. Il y a des années, il fut l’un des premiers à pratiquer le pilates ou du yoga les jours de repos. Et puis c’est un méga-technicien. Il fait plus de 100 kg mais ne s’est pas reposé sur sa puissance. Quand il t’arrive dessus, il peut te percuter plein fer, te mettre un crochet ou faire une passe de malade. À mes yeux, c’est le meilleur numéro 12 de l’histoire de notre sport. »
Pour les jeunes du RCT, Ma’a Nonu n’est pas qu’une légende, il est un exemple vivant. Un joueur d’exception qui, à 43 ans, incarne mieux que quiconque le travail, l’humilité et la passion du jeu.
Publicité
23 Commentaires
Chabal ne critique pas il dit tout simplement ce que tout le monde pensa
« ce que tout le monde pensa »
Tu penses connaître la pensée de tous? La tienne n est pas généralité!
Ça me dépasse ça : « tout le monde pense… », « les français veulent que… » etc…
Un pourcentage de personnes, fût-il majoritaire (rien n’indique que c’est le cas ici) ne fait pas « tout de monde » et ni « tous les français ».
Ce que tu penses n’engage que toi mon grand.
Vaut mieux un vieux efficace qu’un jeune nul. A défaut, le vieux peut être une source d’inspiration qui transmet aussi son expérience. Bref, en 2025, faire encore des histoires par rapport à l’âge n’a plus de sens. On a bien des vieux politiciens, certains utiles, d’autres beaucoup moins.
« ce que tout le monde pensa »
Tu penses connaître la pensée de tous? La tienne n est pas généralité!
Oui fred.cowie sera t il s’inspirer de ma et brex ?
Faut être sacrément bête (et je suis gentil) pour ne pas comprendre l’impact positif que peut apporter à un groupe un double champion du monde qui compte plus de 100 sélections chez les All-Blacks. Qui à 43 ans une attitude et un professionnalisme irréprochables, que même des jeunes qui ont tout à prouver n’ont pas.
Une illustration de plus de la faiblesse de raisonnement de Chabal, un bon produit marketing mais une capacité analytique très réduite.
Il est évident que Ma’a Nonu manquera plus au rugby que Chabal sur les plateaux télé.
Chabal bas du front
C’est sans doute pour faire parler de lui
Chabal a les cheveux aussi longs que sa connerie !
Chabal ….. Heu ce n’est pas lui qui a oublié qu’il jouait pour l’EDF, celui qui a quasiment oublié beaucoup de choses de sa vie d’avant ? Bon si c’est lui, ce qu’il pense , bof je m’en tape !
On dirait que ça ne vous plaît pas quand quelqu’un critique un joueur toulonnais et qu’en plus il n’a pas raison.
C’est rigolo, c’est exactement ce que vous faites à longueur de temps sur Toulouse et vous n’aimez pas que l’on réponde.
Le monde est trop injuste avec Toulon…
Tu imites MaNonu dans le professionalisme !!! Mais Tu ne fais pas Rugby…. 🙂 🙂
Rien compris
Entre reconnaître qu’un joueur est bon et avoir du mal à cacher sa frustration, Briquettes ne rentre pas dans ce jeu tu y es très fort aussi.
Ou tu as vu que je jugeais maa Nonu? Relis ma phrase « en plus s’il est bon »….
Où tu vois que je suis frustré ?
Je n’en ai rien à faire que le RCT recrute maa Nonu!
Je constate que si quelqu’un critique un joueur du RCT, vous grimpez tous aux rideaux.
Et je constate que vous n’arrêtez pas de faire pareil avec Toulouse.
Et je constate encore que si on vous répond comme vous le faites pour Chabal, vous trouvez que l’on n’a pas à le faire.
Ça va ? C’est clair ?
Ton commentaire on aurait pu s’en passer la petite Brique.
Je m’en doutais.
Mais moi non…
L intérêt de ton commentaire? Pauvre briquette!!
c’est un peu les arroseurs arrosés 🙂
C’est sûr que pour des mecs comme toi, c’est difficile à voir.
Sébastien CHABAL qui critique M’aa NONU ! Ça va me faire la journée. Excellent !!!
Monsieur Chabal dit l’amnésique enfin quand ça l’arrange, devrait garder ses jugements toujours très orientés pour lui, car Ma’a Nonu est un très Grand de ce jeu de rugby et de ce fait mérite le plus grand respect, et il devrait plutôt s’en inspirer au lieu de dénigrer tout ce qui touche au RCT, ce serait faire preuve d’intelligence pour lui, même si de ce coté là il doit y avoir un manque indéniable…
Chabal ne sait pas taire sa frustration