« Pseudo supporters », « stade Mayol vétuste » : Bernard Lemaître évoque sa communication

« Pseudo supporters », « stade Mayol vétuste » : Bernard Lemaître évoque sa communication

24 mars 2024 - 21:23

9 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est récemment confié via l’émission Linvité diffusée sur la chaine YouTube Limpact TV.

Lors de cette émission, le patron du RCT a été questionné sur sa communication approximative.

Il explique dans un premier temps que l’expression « pseudo supporters » ne vient pas de lui mais de Patrice Collazo, ancien manager du Rugby Club Toulonnais.

Il rappelle que les managers du Top 14 sont des hommes qui travaillent énormément et qui peuvent donc parfois dérailler comme l’a d’ailleurs fait récemment Pierre Mignoni à l’encontre d’un journaliste de L’équipe.

Il s’est confié. Extrait:

« L’histoire du « pseudo supporter » ce n’est pas moi. C’est Patrice Collazo qui avait utilisé cette expression car il en avait un peu marre et il a réagi comme un Toulonnais, comme Pierre Mignoni a réagi comme un Toulonnais récemment. Mais c’est dur à encaisser car je sais comment travaillent les coaches. C’est 16 heures minimum par jour. Ca n’arrête pas. La nuit, quand ils ne dorment pas ils regardent des matches de Pro D2, de Nationale, ils cherchent en permanence.

Ils arrivent au club à 5h30 du matin avec leur staff, ils bossent pour la journée suivante car la journée est déjà prête. Ils tirent des enseignements des matches. Ici au club, on travaille de plus en plus avec le centre de formation, les Espoirs, le projet RCT Passion. C’est un énorme boulot. Ils ont une orgie de travail au détriment de leur famille et de leur femme. Donc parfois tu peux surréagir par rapport à certaines attaques. »

Il a également parlé de sa sortie médiatique au sujet de la vétusté du Stade Mayol. Extrait:

« Le Stade Mayol est vétuste, j’ai eu une explication avec le maire à l’époque, c’est bon. Ma question c’était : prouvez moi le contraire. Je dis aussi que le Stade Mayol est irremplaçable. »

Bernard Lemaître fait ensuite son mea culpa au sujet de sa communication. Extrait:

« Je n’ai pas forcément l’art d’une certaine communication. Je viens du monde de l’entreprise. J’ai un langage qui doit être adapté à la situation des entreprises et j’ai mal pesé par rapport à l’environnement. En ce qui concerne par exemple la phase que le stade Mayol est vétuste, je le cite par rapport au contexte qu’en-dehors du match, on ne peut rien y faire. »

Pour conclure, Bernard Lemaître indique se battre depuis plusieurs semaines pour créer une fan zone autour du Stade Mayol et pouvoir accueillir les supporters bien avant et bien après les matches à Mayol. Extrait:

« On se bat pour créer une fan zone et il faut voir la bataille avec des gens qui sont pour d’autres qui sont contre. C’est une bataille. Mais nous sommes le seul club du Top 14 qui ne peut pas organiser des événements avant de rentrer du stade ou en sortant. On aimerait que les gens se présentent une heure et demi avant dans un endroit qui est géré par le RCT. On fait un travail de fond au niveau de la mairie et on réunit beaucoup de « oui » ou des « oui mais » mais il y a encore des « non ».

J’ai fixé une limite car il me faut cela pour le début de la prochaine saison. Ca a soulagé beaucoup de monde car certains croyaient qu’on le voulait pour le prochain match. Donc ma communication peut heurter certains, mais le mot de pseudo supporters, ce n’est pas moi. »

Publicité

9 Commentaires

  1. AuSabordage 24 mars 2024 at 21h- Répondre

    J ai écouté son interview sur cette chaîne YouTube, c était intéressant.
    Le président d’association qui interview dis une parole juste un moment qui est trop souvent oublié, c’est un jeu le résultat est pas le plus important, l’important est l’échange humain qu on peut trouver après avant et pendant un match, entre supporters d un même club ou d un club adverse.
    Quand tu vas au match en te disant: si on perd ou si ça me plaît pas je viens plus c est fini pour moi, alors tu es venu mais tu as raté le plus important, l à côté.
    Est ce qu il y a vraiment des gars qui quittent leur baraque 15minutes avant le coup d’envoi, rentrent au stade, puis rentré à la piaule directement après le coup de sifflet final ?

  2. Flattwin38 24 mars 2024 at 21h- Répondre

    Mea culpa ?

  3. Pepere 24 mars 2024 at 22h- Répondre

    Toujours pareil il rejette la faute sur les autres et se dédouane.

  4. marc 24 mars 2024 at 22h- Répondre

    Oui c’est Patrice Collazo à l’origine de cette expression… Mais quelle mauvaise foi, pour ne pas dire nouveau mensonge encore une fois… Mais c’est peut-être du à l’âge ! Je l’ai jamais entendu contredire Collazo sur le sujet. Pire ce discours a été adoubé, par lui ou ses sous fifres qui ne connaissaient rien de Toulon dont certains ont déjà quitté le navire.

    Quand par exemple il parle de « vrais supporters » qui vont au Vélodrôme, il sous-entend que les autres sont des faux ou des pseudos supporters ?

    https://www.blog-rct.com/bernard-lemaitre-les-vrais-supporters-et-les-vrais-amateurs-du-rct-viennent-au-velodrome/

    On les compte plus ses sorties pour diviser les supporters entre eux, pour ne pas dire les catégoriser. La « Vox populi », c’est de qui ? Le « spectateurs », c’est de qui ?

    Mais au moins il reconnait que sa com c’est zéro.

  5. Degun des basses alpes 24 mars 2024 at 23h- Répondre

    La vrai question est: peut on gérer une entreprise comme un club de Rugby tel que le R.C.T. avec ses particularités qui font que certains joueurs (étrangers) viennent à Toulon ?
    Il est vrai que rare sont les chefs d’entreprise qui s’adressent à leurs équipes chaque semaine pour rendre compte de l’entreprise. . . .
    Par ce que.

  6. Ohmygod 24 mars 2024 at 23h- Répondre

    Il crève l’abcès avant le ‘debat’ de mardi..

  7. Parceque+Toulon 25 mars 2024 at 02h- Répondre

    Tiens tiens !
    Il parle beaucoup, et comme par hasard juste après une victoire qui a le goût du temps où il n’était pas là…
    Mais avons nous eu droit à ces commentaires depuis les 12 derniers matchs et les 9 défaites ?
    Il n’avait rien à dire a ce moment là ?
    Quel président !
    C’est pas moi, c’est lui!
    Non Môsieur, c’est toujours le chef le responsable, si non faut pas être chef…

  8. Garcia 25 mars 2024 at 07h- Répondre

    Heureusement qu’il est là parce que sinon tous les mauvais supporters se plaindraient encore plus. S’il ne met pas la main à la poche avec son argent personnel on aurait une petite équipe de bas de classement voir de pro d2.Alors arretez de vous plaindre et rendons lui hommage, à son age il devrai profité de la vie mais c’est sa passion.

  9. Ralfin 25 mars 2024 at 09h- Répondre

    Il reconnaît certaines erreurs de communication
    Ca prouve qu il a l intelligence de se remettre en question et donc d évoluer sur certains sujets il montre une certaine humilité c est appréciable
    Il faut savoir avoir une critique justifiée mais aussi reconnaître le positif