Quand Eric Champ explique avec ses mots à quel point le match d’ouverture de la Coupe du monde est important

Quand Eric Champ explique avec ses mots à quel point le match d’ouverture de la Coupe du monde est important

26 février 2021 - 15:05

1 Commentaire

Publicité

L’ancien troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Eric Champ s’est longuement confié via Rugbyrama pour évoquer la prochaine Coupe du monde de 2023 qui se jouera en France.

Questionné sur l’importance du match d’ouverture de cette compétition, l’ex-joueur du XV de la Rade a expliqué pourquoi cette rencontre allait être extrêmement importante pour les Bleus.

Selon lui, cette première rencontre ne sera pas importante mais tout simplement déterminante pour la suite de la compétition. Extrait:

« Il est important techniquement, physiquement, puis afin de comprendre ce que tu dois encore peaufiner dans ta stratégie… Mais surtout pour le cœur, les hommes, le groupe. On entre dans le vif du sujet en tant qu’équipe. Ce premier match n’est pas important, il est déterminant. La Coupe du monde, tu peux n’en disputer qu’une dans ta carrière, et ce match d’ouverture c’est la première marche vers ton objectif de devenir la meilleure équipe du monde. »

Il estime que c’est suite à cette rencontre que les autres formations auront peur ou non des Bleus. Extrait:

« C’est le moment où tu lances la machine : on t’a fait courir dans la montagne, on t’a demandé de quitter ta famille pendant plusieurs semaines, on t’a préparé comme un marathonien, on t’a fait des prises de sang, tu as traversé le monde, on t’a demandé d’arrêter le saucisson… On fait des sacrifices immenses, et là on lâche les gladiateurs. Allez les gars ! Puis tu dois réussir ton entrée vis-à-vis des adversaires. C’est ce match qui fera que les autres pays auront peur de toi ou non. Toutes les nations veulent savoir dans quel niveau de forme tu arrives, et là elles te voient, et il n’appartient qu’à toi de montrer qu’il ne fera pas bon croiser ta route. Si tu passes à côté, tu te tires une balle dans le pied d’entrée. »

Interrogé avant que le match d’ouverture des Bleus contre les All-Blacks ne soit officialisé ce vendredi midi, Eric Champ expliquait que l’équipe de France n’avait rien à perdre à défier les Néo-Zélandais en match d’ouverture. Extrait:

« Si on joue les Blacks d’entrée, à la maison et que tu leur mets 25 points, tu mets la pression à toutes les équipes. Les mecs vont te regarder avec la peur dans les yeux. T’as tout à gagner. Je crois que la génération qui se construit doit avoir confiance en elle. Qu’est-ce qu’on risque ? Dans le pire des cas, tu as le droit de perdre contre les Blacks et tu as encore deux matchs pour te qualifier. Mais dans le meilleur des cas, tu envoies un message à toutes les équipes. Il ne faut pas être ridicule, mais je crois que cette équipe de France est capable d’aller chercher la timbale. »

Publicité

1 Commentaire

  1. captain swing 26 février 2021 à 19h- Répondre

    Et j’ai humblement le même champ de vision…

    Mais Eric a un swing plus perfor(m)ant !!!

    Nous serons Champions du Monde.