Quand Fabien Galthié expliquait à ses joueurs que le XV de France allait remporter la Coupe du monde

Quand Fabien Galthié expliquait à ses joueurs que le XV de France allait remporter la Coupe du monde

21 octobre 2023 - 14:58

9 Commentaires

Publicité

Sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié avait indiqué à ses joueurs, avant le dernier match de poule contre l’Italie, qu’il croyait fortement à un sacre mondial, prédisant même cette victoire finale. La séquence a été dévoilée vendredi soir dans un documentaire sur TF1.

Le XV de France devra attendre pour vivre un premier sacre mondial. Sélectionneur de l’équipe de France depuis 2019, Fabien Galthié croyait logiquement à cette idée pour cette Coupe du monde organisée à domicile mais les Bleus ont été battus par l’Afrique du Sud (29-28) en quart de finale dimanche dernier.

« Avec modestie et humilité, j’y crois très fort »

Invaincue lors de la phase de groupes, la France avait terminé par un succès face à l’Italie. Avant la partie, Fabien Galthié s’était montré confiant et mobilisateur: « C’est ma sixième Coupe du monde, c’est possible, on va le faire. Ce maillot, maintenant, il a une signification différente. Celui-là porte le feu sacré », lançait le technicien à ses joueurs, dans une séquence dévoilée par TF1 ce vendredi lors du documentaire Émotions bleues.

« Ce maillot est spécial parce que je pense qu’on va être champion du monde, avec pudeur », ajoutait Fabien Galthié. « Je le répète, avec modestie et humilité: j’y crois très fort. » Dans la foulée d’un match qui aurait pu l’éliminer dès la phase de groupes, le XV de France battait l’Italie (60-7), assurant ainsi sa première place et un rendez-vous face à l’Afrique du Sud, tenante du titre de la compétition.

Face aux Boks, la France avait basculé en tête à la pause (22-19). « S’il vous plaît les gars, mettez les mains, attrapez-moi ces ballons », demandait Galthié à ses joueurs à l’issue des 40 premières minutes. « Ils ne peuvent pas nous prendre trois ballons sur la tête comme ça, on lâche pas un ballon (…) Dès qu’on joue comme on a joué, c’est 30 points normalement, il devrait y avoir 30 points. »

Supérieur dans le jeu en première période, le XV de France n’a pas réussi à confirmer son avantage au retour des vestiaires. Si l’arbitrage a beaucoup fait parler depuis, cette élimination pour un petit point face à l’Afrique du Sud laissera forcément de grands regrets. Pour autant, malgré l’élimination, Fabien Galthié a été confirmé à son poste par Florian Grill, le patron de la FFR.

Via RMC Sport

Publicité

9 Commentaires

  1. Togna 21 octobre 2023 at 16h- Répondre

    C’est ce qui s’appelle vendre la peau de l’ours avant de la tuer¡¡!!!!!

  2. Barracuda 21 octobre 2023 at 17h- Répondre

    Ave wardi et algegheri mdr erreur de casting le.probleme va t il le reconnaître et ben non il c est 0lantee pour plusieurs joueurs pourquoi ne pas avoir fait revenir Willemes ? Au détriment de marchant qui est toujours blessé dans la saison nauwaca est meilleur jamais blessé il est le numéro 1 il ce passe de villiere dans un match où tu dois gratter des ballons et ce battre dans les mauls les remplaçants n était pas au niveau contrairement aux bocks avec le vivier que nous avons en France ce qui a fait notre force il a garder que des tocard ms comme mignoni ave ces joueurs jockers cdm qui sont a la ramasse .

  3. Gilles COURTENS 21 octobre 2023 at 17h- Répondre

    Comment Galthié peut-il parler avec « pudeur et humilité » ????? il me semble qu’il est plutôt reconnu pour son égo sur dimensionné !!!!!! Ambition , oui…..mais humilité ?

  4. MG 21 octobre 2023 at 18h- Répondre

    Galthié technicien surement mais pas meneur d’hommes
    son discours à la mi temps le prouve
    C’est LAPORTE qu il faut dans le vestiaire et Galthié à l échauffement
    et GRIL , il est où ?

    • Tili 21 octobre 2023 at 20h- Répondre

      Laporte? Lol, il a eu 2 essais, et a chaque fois ça a été chaotique en poule et calamiteux en phase finale.

  5. Tunes 21 octobre 2023 at 19h- Répondre

    Ce n’est pas Galtier que l’on vas devenir champion du monde il faut le dégager

  6. Dan8326 21 octobre 2023 at 19h- Répondre

    Impossible de le virer. Ça va coûter une blinde à la Fede. Je suis inquiet 😟 pour la suite. Surtout Surtout qu’il n’y a pas grand monde pour avoir le niveau de top sélectionneur pour l’équipe de France

  7. PatCracker 22 octobre 2023 at 14h- Répondre

    Il a fait l’équipe sur des psychologies choisies car conformes à ce qu’il voulait et qui ne fasse pas le truc en plus en match, souvenez vous des consignes, dans nos 22 taper, entre nos 40 et 50m taper pour tenter le 50/22 et non pas attaquer quand le gus le sentait, comme sait le faire Serin, qui a du avoir quelques discussions avec lui, c’est pour cela qu’il lui fallait des soldats sages, muets et n’ayant que la seule application des consignes en tête.
    Mais c’est aussi pour tous ces muets, ces Bernardo (serviteur muet de Zorro), qu’on a subi et perdu le match de 1/4.
    Car regardez bien hier, les Anglais jusqu’à la fin sont allés demander des explications à O’Keeffe, les nôtres n’en sont plus capables, on en a vu le résultat, quand tu veux des petits soldats muets, transparents et insolubles et bien je mets juste la moyenne 10/20 et encore par amitié.

  8. Kikinho 23 octobre 2023 at 12h- Répondre

    Euh…A tous ceux qui crachent sur les uns ou les autres…Revoyez le match et dites moi si on a été arbitré NORMALEMENT…