Quand Jiuta Wainiqolo raconte son match face à Bayonne

Quand Jiuta Wainiqolo raconte son match face à Bayonne

Le mardi 6 septembre 2022 à 10:30 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

L’ailier international Fidjien du Rugby Club Toulonnais, Jiuta Wainiqolo s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer la victoire remportée contre l’Aviron Bayonnais, samedi après-midi au Stade Mayol.

Ce-dernier a expliqué être très satisfait de cette première victoire de la saison. Extrait:

« Je suis heureux d’avoir retrouvé le groupe depuis quelques semaines. Et pouvoir attaquer la nouvelle saison à domicile par une victoire était très important. Je suis également satisfait d’avoir pu inscrire un essai qui a lancé l’équipe, même si je n’ai pas tout bien fait. Mais cette victoire nous met dans de bonnes dispositions. Il faut désormais continuer à aller de l’avant, car un gros rendez-vous nous attend dimanche face à Toulouse. »

Dans la foulée, le Fidjien raconte l’essai qu’il marque, le premier du match. Extrait:

« Le jeu s’accélère et je vois que Beka Gigashvili va tenter une longue passe pour Waisea. Mais elle est un peu manquée et elle tombe à nos pieds. Alors Wais me laisse gentiment la ramasser et je n’avais plus qu’à courir pour marquer le premier essai. Je me suis servi de la course de Waisea pour éliminer des défenseurs, c’est cool ! »

A la 40ème minute en revanche, Jiuta Wainiqolo sauve une touche mais reste tout proche d’offrir un essai aux Bayonnais. Il revient sur cette action. Extrait:

« Le jeu se passe sur mon aile gauche, et je vois que le ballon va sortir. Je ne veux pas que la touche soit pour Bayonne, alors je décide de taper dans la balle pour qu’elle revienne sur le terrain. J’étais sous pression mais j’étais certain que les gars étaient derrière moi. Sauf que non ! Ils étaient un peu loin, le ballon est alors bien revenu sur le terrain et les Bayonnais en ont profité. Heureusement, Benoît Paillaugue a fait une super course, a repris l’adversaire devant la ligne et lui a fait faire un en-avant. Je l’ai remercié, en rentrant aux vestiaires. Je lui ai dit « je suis désolé, désolé ». En français, bien entendu (sourire). »

En début de seconde période, Jiuta Wainiqolo récupère un ballon dans son en-but et tente le tout pour le tout pour dégager. Son dégagement est totalement loupé et tombe devant la ligne des 5 mètres, à quelques mètres seulement de deux joueurs Bayonnais. Extrait:

« Je vous jure, j’ai vraiment joué au foot quand j’étais jeune, je ne sais pas ce que j’ai fait sur ce coup (rires). J’ai eu super peur… D’autant plus que le ballon tombe devant deux Bayonnais. Heureusement, ils ne se sont pas entendus et l’ont laissé sortir en touche. J’ai eu chaud… Quand j’y repense, je fais un retour sous pression, car on ne s’attendait pas à se faire intercepter et à ce que Bayonne pousse le ballon au pied. On n’a pas eu le temps de tous se retourner, alors j’ai sprinté aussi vite que possible. J’ai surtout cherché à nous sortir de la pression. Et j’ai couru, évité un plaquage et dévissé mon coup de pied. J’ai tapé avec l’extérieur du pied droit, j’ai dû croire que ma jambe était plus petite qu’elle ne l’était réellement, donc le ballon est parti n’importe où (rires). Heureusement, sans gravité, car le rebond a surpris les Bayonnais. Je me suis à nouveau excusé, mais ils m’ont surtout remercié, car on aurait pu prendre un essai qui nous aurait mis en très grande difficulté. »

Pour conclure, Jiuta Wainiqolo raconte la belle passe qu’il effectue à Gervais Cordin lui permettant d’inscrire un essai à la 63ème minute de jeu. Extrait:

« En fait, je vois Benoît partir et aller fixer. Je me mets à son extérieur, si jamais il veut relever le ballon. Et là, il le fait, alors j’essaye d’accélérer vers la ligne. Je vois un défenseur, je fais un crochet intérieur, puis un deuxième arrive, alors je fais une passe après-contact. Je ne le vois pas, mais je connais Gervais et je savais qu’il serait à cet endroit précis. Il court vite, et on n’a plus besoin de se regarder pour se trouver. Et comme par magie, il était bien là et est allé marquer le dernier essai. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Pitoumacfly 6 septembre 2022 at 10h- Répondre

    Je l’adore ce mec ! Toujours la banane, le genre de mec toujours sympa !
    Et sa façon de raconter son histoire fait beaucoup sourire !

    Il faut qu’il reste le plus longtemps possible à Toulon !

    « Marseille Baby ! » 😉

    J'aime 52
    J'aime pas 1
    • Jojo83 6 septembre 2022 at 11h- Répondre

      Un joueur d’instinct => faut toujours le suivre 😉

      J'aime 27