Quand le Midi Olympique pousse un gros coup de gueule…
Quand le Midi Olympique pousse un gros coup de gueule…
Le dimanche 20 juillet 2025 à 12:18 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
C’est chaque année la même rengaine.
Comme chaque saison, le calendrier ultra chargé du rugby français est pointé du doigt.
C’est avec un groupe très remanié que Fabien Galthié a disputé la Tournée estivale en Nouvelle-Zélande.
Et sans grande surprise, le XV de France s’est incliné à trois reprises contre les Blacks, privé de ses principaux cadres.
Ce dimanche, Midi Olympique peste encore une fois contre ce calendrier qui n’a pas permis à l’équipe de France de défier les All-Blacks avec sa meilleure équipe.
Le bi-hebdomadaire évoque un rendez-vous galvaudé. Extrait:
« Ce rendez-vous galvaudé en Nouvelle-Zélande nous abandonne donc à cette mécanique froide et banale : sans leurs meilleures armes, les Bleus ont fait de leur mieux ; sans surprise, c’était insuffisant ; sans frisson, ils quittent la Nouvelle-Zélande et clôturent, dans un certain anonymat, une saison 2024-2025 qui aurait mérité meilleur épilogue. »
Midi Olympique enchaine et évoque parle d’un sentiment de honte. Extrait:
« Il y a la honte, aussi, de se dire qu’une équipe de France qui ne lâche rien, qui s’envoie sur chaque ruck, qui plaque comme une meute d’enragés et comme si l’avenir de la patrie en dépendait, ne peut faire mieux que le sac de frappe. Il y eut ce sentiment, samedi, plus encore en deuxième mi-temps. La France a encaissé les coups et repoussé l’échéance. Elle l’a fait avec une force admirable. Mais l’échéance, elle, n’a jamais supporté aucun doute. Ce qui dénature franchement l’idée qu’on se fait d’une rencontre sportive et de l’incertitude qu’elle devrait comporter. Ce qui fait aussi mal au cœur : remaniée ou pas, rebaptisée équipe « bis » ou « ter », cela reste l’équipe de France. La voir à tel point inoffensive ne procure rien de bon. »
Le mot déplorable est lâché. Extrait:
« De cette tournée, il restera donc cette réalité dégradée, et cette idée que la France est la seule nation du concert internationale à saborder des rencontres au sommet. C’est déplorable, alors, on le déplore. »
Midi Olympique conclut :
« Il y avait pourtant tout, en cet été 2025, pour vivre un grand moment de rugby, une tournée de légende, de celles qui se racontent aux enfants et aux petits enfants. Au lieu de quoi, on se contentera d’une analyse fade, sans émotion, sans rien qui fasse vibrer. Faute de mieux, la frustration est finalement le seul sentiment éclatant qu’il restera de cette tournée en Nouvelle-Zélande. Alors, on arrête quand, cette mascarade ? »
Publicité
14 Commentaires
Cette mascarade, il faut croire que cela plait à la majorité de la LNR.
Pour une fois on ne peut que leur donner raison, l’événement a été sabordé. Si les joueurs titulaires avaient eu un calendrier moins démentiel, on aurait aligné une équipe capable de plus produire et le rugby et les blacks auraient eux aussi fait appel à leurs meilleurs. La tournée aurait été plus prestigieuse.
il faut arrêter de se masquer les yeux, c’est la faute au top 14 et rien d’autre. les présidents et sponsors investissent beaucoup d’argent dans les clubs et pour eux seul le top 14 existe l’équipe de France passe bien après. Faisons comme les anglais 10 clubs (contraint car dépôt de bilan) soit 8 journées gagnées et c’est bon ou alors ne faisons pas la coupe des champions), mais là il y a trop d’argent à perdre donc ils continueront.
En France c’est comme en politique on veut surtout rien changer ne pas perdre nos privilèges et on fonce dans le mur jusqu’à ce que la réalité nous rattrapera un jour et …
L’occasion à certains joueurs de sortir de l’anonymat et montrer leur talent.
Une mascarade ? Oui
Les joueurs Blacks jouent 2 fois moins de matchs. Ils reçoivent l’été une équipe de France amoindrie de ses cadres, demi-finalistes, cuite par une saison trop longue , alors qu’eux sont au top de leur forme…
La FFR a besoin de fonds. Canal pousse au crime et s’étonne ensuite du nombre de blessures graves… Et ça repart en novembre…On marche sur la tête.
A quand un coup de gueu.le du midol sur le titre hon.teux de Toulouse alors qu’ils auraient dû être sanctionné pour malversations financières, comme ça été le cas pour les Saracens, par exemple…
Malversations financières… Rien que ça…
Et chez vous ? Tout va bien? Vous avez les cuisses propres?
Ils ont tellement les cuisses propres et le porte monnaie vide après les bling bling Kolbe et Etzebeth qu’ils en sont reduits à recruteur des chômeurs pour y arriver …. * Propos d’Emmanuelli
Très bonne analyse. Si beaucoup se complaisent du résultat du 1er match, on a passé ce 1er match à défendre; certes avec brio, panache et courage; mais on n’a pas touché le gonfle lors de ce match.
L’expression avoir servi comme sac de frappe, utilisé par le midol ici, me semble judicieuse.
123, c’est quoi les privilèges en France ? C’est en rapport avec les présidents fortunés et instances qui se goinfrent au détriment du plus grand nombre ?
Aucun intérêt de voir l EDF version 4 se faire battre par les bl acks
mais non tout va bien, faisons des tournées touristiques pour les seconds couteaux du rugby français, tourons en rond dans notre glorieux top 14 et en 2027 perdons encore en coupe du monde.
Bravo et merci!
Je ne vois pas de quoi on se plaint : cette année, ni viol ni décla raciste, c’est plutôt réussi…
Le Midol râle parce qu’il n’a pas fait la recette escomptée pour ce genre d’événement. Il oublie que si on a pas aligné notre équipe type c’est à cause du Top 14. Et notre championnat est le meilleur du Monde donc il faut choisir. Si on allège le calendrier ils vendront moins de journaux donc je ne comprends pas ce coup de gueule.