Quand Rolland Courbis parlait du RCT : « Toulon et Toulouse sont deux équipes qui se ressemblent même si Toulon est plutôt implanté sur une terre de football »

Quand Rolland Courbis parlait du RCT : « Toulon et Toulouse sont deux équipes qui se ressemblent même si Toulon est plutôt implanté sur une terre de football »

Le lundi 12 janvier 2026 à 23:38 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


Rolland Courbis s’est éteint ce lundi 12 janvier à l’âge de 72 ans. Figure du football français, l’ancien défenseur puis entraîneur a passé sa vie au bord des terrains. Mais son regard dépassait largement la sphère du ballon rond.

À Toulon, où il avait entraîné le Sporting, il s’intéressait aussi au rugby et au parcours du voisin, le RC Toulon.

Un œil attentif sur le RCT

Grand amateur de sport, Courbis suivait avec attention le parcours du club varois au moment où ce dernier dominait l’Europe. À l’automne 2013, La Dépêche du Midi l’avait interrogé au moment d’un choc entre le Stade Toulousain et le RCT.

À l’époque, Toulon venait de conquérir l’Europe et s’apprêtait à revenir sur le toit de la France.

Courbis avait immédiatement ressorti une comparaison footballistique pour expliquer l’affiche :

« C’est toujours une belle affiche. Si on peut établir un parallèle avec le foot ça serait un Marseille – PSG ou un Saint-Etienne – Lyon », estimait-il.

Pour lui, Toulouse et Toulon étaient deux grandes maisons du sport français :

« Ce sont deux équipes qui se ressemblent même si Toulon est plutôt implanté sur une terre de football alors qu’à Toulouse, il y a deux clubs (foot et rugby) de haut niveau. »

Un respect immense pour Guy Novès

Surnommé « Coach Courbis », l’ancien joueur avait aussi tissé des liens avec les entraîneurs du rugby professionnel. Ce jour-là, il raconte ses échanges avec les deux managers du moment : Guy Novès pour Toulouse et Bernard Laporte pour Toulon.

« J’ai échangé à plusieurs reprises avec Guy Novès et Bernard Laporte, ce sont vraiment deux hommes de qualité qui ont une grande connaissance du rugby. C’est toujours un plaisir de parler avec l’entraîneur toulousain, une vraie bouffée d’oxygène. C’est quelqu’un qui respire le rugby. »

L’admiration était évidente, notamment envers Novès, dont il louait la carrière :

« Son parcours est impressionnant. Inutile de s’appeler Sherlock Holmes pour savoir qu’il est compétent. Pour moi c’est l’Arsène Wenger du rugby. »

Courbis avait cette capacité rare à naviguer entre les disciplines, à comparer, à analyser et à reconnaître les talents, qu’ils jouent au foot ou au rugby.

Publicité

2 Commentaires

  1. Bastia M 13 janvier 2026 at 01h- Répondre

    Je me rappelle bien de Rolland un jour il c était arrangé avec Herero pour que les joueurs du sportig rentre dans les vestiaires du RCT avant un match pour apprendre comment ils se motivaient ils avaient des idées pour faire progresser ces joueurs

  2. Bastia M 13 janvier 2026 at 01h- Répondre

    Repose en paix Rolland