Quand Rugbyrama cible Cheslin Kolbe pour ses discrètes prestations avec le RC Toulon

Quand Rugbyrama cible Cheslin Kolbe pour ses discrètes prestations avec le RC Toulon

18 juillet 2022 - 22:18

14 Commentaires

Publicité

Ce lundi, le site spécialisé Rugbyrama consacre un reportage sur la saison 2021 / 2022 effectuée par le Rugby Club Toulonnais.

Auteur d’un début de saison catastrophique, les Varois se sont même retrouvés à la dernière place du classement durant l’hiver avant d’entamer une folle remontada.

Malheureusement, en jouant sur les deux tableaux et en enchaînant les matches, les Rouge et Noir ont échoué en finale de la Challenge Cup contre le LOU Rugby et n’ont pas réussi à se qualifier pour les phases finales du Top 14.

Entre temps, le manager Toulonnais Patrice Collazo a été évincé en raison de ses mauvais résultats. Il a été remplacé par Franck Azéma.

Rugbyrama dévoile le « plus » de la saison : le sursaut en seconde partie de saison pour bien terminer l’exercice.

Le « moins » ? C’est tout simplement les discrètes prestations effectuées par l’ailier international Sud-Africain Cheslin Kolbe qui n’a pas encore véritablement convaincu. Extrait:

« Sa venue à Toulon n’était pas sans rappeler celle de son compatriote Bryan Habana par le passé. A la fin de l’été dernier, le Stade Toulousain pleurait le départ de sa coqueluche Cheslin Kolbe, en partance pour le Rugby Club Toulonnais. Dans les coulisses de ce transfert gargantuesque, un montant avoisinant les 1,8 million d’euros avait été nécessaire au président Lemaître pour racheter les deux dernières années de contrat du champion du monde sud-africain. Double champion de France (2019, 2021) et champion d’Europe (2021) avec Toulouse, Kolbe rejoignait subitement la Rade et devenait la tête d’affiche tardive du mercato.

La suite logique aurait voulu que l’ailier des Springboks (21 sélections) soit l’un des hommes forts d’une équipe en quête de confiance. A l’évidence, le public du stade Mayol n’a pas été rassasié. Kolbe n’a pu porter le maillot orné du muguet avant la mi-décembre à l’occasion d’un match de Challenge Cup face aux Zebre italiens. Avant cela, le meilleur joueur de la saison 2018-2019 de Top 14 était retenu par sa sélection nationale pour le Rugby Championship, puis blessé au genou.

Il n’a joué que treize matchs avec Toulon sur l’ensemble du dernier exercice. Auteur de trois essais sur ses dix apparitions en Top 14, le trois-quarts aile parfois positionné à l’arrière a été en-dessous de ses standards habituels et un brin discret. Les deux prochaines saisons de son contrat seront très observées. Si Kolbe retrouve pleinement sa capacité à gagner les duels et déborder ses adversaires en une accélération, alors le RCT sera assurément l’un des clubs les mieux lotis au poste d’ailier; lequel compte déjà Gabin Villière et Jiuta Wainiqolo. »

Dans la foulée, Rugbyrama cite le match contre le LOU Rugby à Gerland comme le match de la saison du RCT (victoire 43 à 10).

Le joueur de la saison ? C’est finalement le pilier gauche international Français Jean-Baptiste Gros, indispensable dans le paquet d’avants des Varois.

Reste désormais à savoir si le Rugby Club Toulonnais saura repartir de l’avant dès le début de la saison 2022 / 2023 pour viser une place dans le top 6.

Publicité

14 Commentaires

  1. Publicité

  2. Tantbrave 19 juillet 2022 at 06h- Répondre

    Il parait judicieux que Lemaitre ne s’occupe plus du recrutement.What else ?

    J'aime 11
    J'aime pas 13
  3. Patrick 19 juillet 2022 at 07h- Répondre

    Par ce que sur ce blog, les gens y vont avec le dos de la cuillère aussi ?

  4. T-max 19 juillet 2022 at 07h- Répondre

    Le Stade a fait LA putain de bonne affaire en nous vendant Kolbe :-/

    J'aime 21
    J'aime pas 6
  5. whitefern 19 juillet 2022 at 07h- Répondre

    Que c’est bon pour rugbyramidolracontars de critquer Kolbe et à travers lui le RCT.
    Lemaitre a été mauvais, Kolbe a été mauvais mais le RCT était premier des matches retours.

    J'aime 16
    J'aime pas 11
    • stade58 19 juillet 2022 at 08h- Répondre

      whitefern C’est à la fin qu’il faut être premier

      J'aime 12
      J'aime pas 7
    • Bananette du 31 20 juillet 2022 at 07h- Répondre

      Cheslin est un super joueur. Il est discret ET Décisif au bon moment. Il apporte sa pierre à l’édifice. Un seul joueur ne peut porter à lui tout seul l’équipe vers le haut.

  6. fm 19 juillet 2022 at 10h- Répondre

    Après , on ne peu pas dire non plus qu’ils ont tort !.. Non ?.. C’est clair tout de même qu’il va bien falloir qu’il montre enfin quelque chose pour cette saison qui va tantôt s’ouvrir à nous .

    J'aime 13
    J'aime pas 2
  7. Sylvestre Twester 19 juillet 2022 at 10h- Répondre

    Cheslin Kolbe après avoir obtenu une substantielle augmentation et obtenu ce qu’il voulait avait résigné au S.T. Mais voilà que le bougre déjà le mieux payé du club à été voir son Président et a réclamé une nouvelle augmentation, qui bien entendue lui a été refusée. Ce mercenaire a trouvé le club qui serait prêt à lui offrir plus d’un million d’euros par an. De plus son épouse préfère la mer et la plage, donc Toulon a recruté l’homme et lui a offert ce qu’il désirait, une belle retraite près de la mer et au soleil.

    J'aime 22
    J'aime pas 6
  8. D'énormes dépenses 19 juillet 2022 at 13h- Répondre

    Et tous les supporters étaient content de voir arriver au RCT le célèbre Kolbe –

    Aujourd’hui le constat est là :
    Le Stade Toulousain est vraiment tres fort !

    J'aime 9
    J'aime pas 4
    • marc 19 juillet 2022 at 16h- Répondre

      Non pas tous, on était quelques uns à dire que c’était une vraie connerie…

      J'aime 6
      J'aime pas 1
  9. Mieston 19 juillet 2022 at 14h- Répondre

    Si toulon pouvait sans debarasser et recuperer une bonne partie de la somme investie dans ce transtert , il pourrait acheter un troisième ligne centre , les ailiers , c’est pas ce qui manque le plus au rct , villiere wainiqolo drean et le jeune robert , que j’avais trouvé tres bon, lors de ses rares apparitions sous le maillot de tou,on .

    J'aime 2
    J'aime pas 4
  10. Stade58 19 juillet 2022 at 15h- Répondre

    Peut être va t-il partir un jour aux sons des sirènes japonaises ou Sud-Africaines

  11. Ritou du Pradet 19 juillet 2022 at 18h- Répondre

    Pour moi c’est toujours un magnifique joueur qui doit retrouver la plénitude de ses moyens.

    Laissons au journal de la secte cassoulet la responsabilité des chiffres et des jugements.

    Allez Kolde fais les couiner ces pisses vinaigre, enfile les essais pour qu’ils ferment leur grande gueule.

  12. Bonnus2013 19 juillet 2022 at 19h- Répondre

    A l’approche de la CDM il sera performant, comme à Toulouse avant celle au Japon, sa motivation est là.

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  13. Publicité