Que les puceaux se lachent ( Source BDM )

Que les puceaux se lachent ( Source BDM )

9 octobre 2010 - 10:11

Publicité

Franchise galloise créée en 2003, les Ospreys (le balbuzard en anglais, Y Gweilch en gallois) regroupent les représentants des deux Clubs phares de la Région : Neath et Swansea.

Quart-de-Finaliste à trois reprises de la H Cup – en 2008, 2009 et 2010 -, les Joueurs du Liberty Stadium ont remporté 3 fois la Celtic League (2005, 2007 et 2010) et 1 fois la Coupe Anglo-Galloise (en 2008).

Le début de saison en Celtic League n’est pas mauvais puisque  les Ospreys ont totalisé 3 victoires  (contre Trévise et Aironi et aux Scarlets), pour 2 défaites (une courte défaite 27 – 26 chez les Irlandais de l’Ulster et 22 – 10 au Munster) et pointent à la 6e place à 4 points du Munster.

A Toulon, on connait surtout les Ospreys pour deux raisons : la première est d’avoir déjà joué contre eux en match amical – enfin avec une notion toute relative de l’amicalité du match pour ceux qui s’en souviennent  – en août 2005 (victoire 14 à 0 du RCT) et la seconde est que Jerry Collins, au terme d’une petite saison quitta Toulon et son cousin Tana Umaga pour migrer au Pays-de-Galles en 2009.

Outre l’ancien fantasque flanker All Black, l’Equipe qui vient ouvrir la H Cup à Mayol n’est ni plus ni moins que la moitié de l’Equipe du Pays-de-Galles ayant disputé le dernier Tournoi des VI Nations (Lee Byrne, James Hook, Shane Williams, Ryan Jones, Alun Wyn Jones, Adam Jones, Paul James, Huw Bennett, Jonathan James et Andrew Bishop).

Bref, un total hallucinant de 811 sélections sur l’ensemble du collectif composant l’effectif premier avec des noms marquants comme l’ailier Shane Williams (73 sélections et 51 essais marqués), le pilier Adam Jones (62 sélections) ou le seconde ligne Ian Gough (63 sélections).

Avec leur défense inversée et leur troisième ligne redoutable (les anciens All Blacks Collins et Marty Hoalah associés à Jonathan Thomas), les Ospreys sont des vieux routiers de la compétitions et affichent leurs ambitions : aller au moins en demie.

Alors si la poule avec le Munster et les London Irish est particulièrement relevée, Alun Wyn Jones a relevé que c’était « souvent les clubs qui se sortent de poules compliquées qui arrivent dans le dernier carré et c’est là que vous aimeriez arriver pour pouvoir tenter de remporter la coupe. »

En attendant, le Seconde ligne des Lions se réjouit : « Notre dernier match de H Cup était contre un club français et nous entamons cette saison contre un autre club français et je suis certain que l’ambiance au Stade Félix Mayol sera formidable. Espérons que nous ferons un résultat là-bas pour prendre un excellent départ. »

D’autant que les Cardiff Blues qui avaient battu Toulon en Finale de l’Amlin la saison passée ont montré la voie à leurs compatriotes : « Sachant qu’un autre club gallois s’est rendu dans le Sud de la France pour faire un beau match et gagner, et en fin de saison en plus, cela a de quoi nous encourager pour bien démarrer. »

Mais côté Toulonnais, on espère bien également faire un bon début de compétition à l’instar de Joe Van Niekerk : « Ce match contre les Ospreys est vital pour nous ; si nous pouvons le gagner espérons que ça nous mettra sur les rails pour la suite. »

Qui plus est, le Président Boudjellal a mis la pression : « L’objectif est de gagner la H Cup. On n’a pas d’histoire ni d’expérience dans cette compétition. Mais quand on a un budget de 20 millions d’euros, on n’a pas le droit de la galvauder. On se doit de jouer sur les deux tableaux. On a voulu cette épreuve, maintenant on y est ! Si on avait dit ça il y a trois ans, personne n’y aurait cru. Serge Blanco m’a appelé pour me dire : « Dès que tu vas goûter à la H Cup, tu ne pourras plus t’en passer ». »

Si Philippe Saint-André avait prévu de laisser au repos Sébastien Bruno, Carl Hayman, Laurent Emmanuelli ou Rudi Wulf, il a du faire face aux forfaits de Pierre Mignoni (élongation à l’aine) et de Joe Van Niekerk (angine).

Du coup, Juan-Martin Fernandez-Lobbe qui devait également être au repos se retrouve titulaire et capitaine et Felipe Contepomi doit laisser sa place d’extracommunautaire à Matt Henjak qui évoluera à la mêlée.

Pour le reste, le Staff Toulonnais a voulu faire un mix entre cadres (Rory Lamont, Jonny Wilkinson, George Smith ou Davit Kubriashvili) et des joueurs ayant eu moins de temps de jeu (Benjamin Lapeyre relancé à l’aile tout comme Paul Sackey qui espère bien se montrer sous son meilleur jour ou Geoffroy Messina). Enfin, cette première journée de H Cup permettra l’intégration de Jeunes comme Mickaël Ivaldi et Laurent Magnaval.

PSA espère que ses Joueurs – des « puceaux en H Cup » – se lâchent et réalisent leur meilleur match de la saison pour battre les Ospreys. C’est bizarre, nous aussi…

Publicité