Quelles solutions pour remplacer Tatafu en équipe de France ? Les choix qui s’offrent à Fabien Galthié
Quelles solutions pour remplacer Tatafu en équipe de France ? Les choix qui s’offrent à Fabien Galthié
Le mardi 2 septembre 2025 à 23:05 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
C’est l’un des dossiers brûlants pour Fabien Galthié. Depuis plusieurs mois, le sélectionneur du XV de France alerte sur la fragilité du réservoir tricolore au poste de pilier droit.
À deux mois de la tournée automnale face à l’Afrique du Sud, aux Fidji et à l’Australie, le staff des Bleus voit ses deux options principales déclarer forfait : Uini Atonio et Tevita Tatafu.
Deux piliers majeurs hors-jeu
Taulier du poste depuis près de dix ans, Uini Atonio, 35 ans, a subi une opération au genou cet été et ne reprendra la compétition qu’à la fin novembre. Quant à Tevita Tatafu, 22 ans, révélé lors de la tournée 2024, il va lui aussi passer par la case opération après une nouvelle blessure à la cheville.
« Il va y avoir un protocole médical avec, aussi, le médecin de l’équipe de France. C’est une blessure qui touche l’Aviron et la sélection aussi, car Tevita rentrait dans la liste premium du XV de France », a confirmé son président, Philippe Tayeb, via Midi Olympique.
Des solutions limitées
L’encadrement tricolore avait testé quatre hommes en Nouvelle-Zélande cet été : George-Henri Colombe, Demba Bamba, Régis Montagne et Rabah Slimani. Les deux premiers n’ont pas convaincu, perdant du crédit.
Montagne, en revanche, a marqué des points avec deux prestations solides, jusqu’à décrocher un titre honorifique d’homme du match face aux All Blacks. Sa place en novembre semble acquise.
Slimani, rappelé à Marcoussis plus tôt dans l’année, a rendu service, mais son âge (35 ans) limite ses perspectives à long terme. Dorian Aldegheri, 32 ans, reste une référence en mêlée et devrait logiquement être retenu.
Des revenants possibles
Sipili Falatea, longtemps blessé, a désormais l’opportunité de se relancer avec l’UBB et pourrait vite retrouver le maillot bleu. Le Palois Thomas Laclayat, après son passage mitigé au Racing, espère lui aussi rebondir.
Enfin, le Toulousain Paul Mallez, revenu de prêt à Provence, intrigue : s’il est formé à droite, c’est à gauche qu’il a le plus brillé lors de la dernière tournée.
Un secteur sous tension
Avec Atonio et Tatafu absents, le poste de pilier droit demeure l’un des grands chantiers des Bleus. Galthié le répétait déjà en juillet : « On a besoin de profondeur d’effectif à ce poste. » Le message n’a jamais semblé aussi pressant.
Publicité
7 Commentaires
Scrutons ce que va faire Setiano à Bayonne. Pourquoi pas ? Ce serait un joli pied de nez à tous ceux qui l’ont enterré. Bon après il a du boulot hein?
Il aurait fallu anticiper la fin de carrière internationale de Atonio plus tôt.
Aldegheri c’est l’évidence, c’est le pilier droit le plus titré. Derrière lui je sens qu’on va encore nous en piquer un, Mallez ou GHC…..
Aldegheri, le pilier qui fait le plus de fautes non sanctionnées en France, mais sanctionnées à l’étranger…
ca ne l’a pas empêché de gagner 2 fois la champions cup
Tu penses ce que tu veux c’est le pilier droit le plus titré en France et en Europe et peut être du monde. Et ça, ce n’est pas un hasard…
Oui je pense qu’on verra Aldeghery, Montagne, Bamba ou Colombes. N’oublions pas que Colombes avait fait un super match en France face aux Blacks alors qu’il avait la gastro et que depuis sa signature au ST il ne jouait plus au SR. Après on peut avoir une surprise avec Laclayat