Quels joueurs ne reverrons-nous pas sous le maillot de Toulon en cas d’annulation du Top 14 ?

Quels joueurs ne reverrons-nous pas sous le maillot de Toulon en cas d’annulation du Top 14 ?

21 mars 2020 - 11:59

12 Commentaires

Publicité

En ce samedi 21 mars, nous ne savons toujours pas si le Top 14 pourra reprendre ses droits ou s’il devra tout simplement être annulé. Tout dépendra de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus qui touche actuellement la France et l’Europe en général.

Ce samedi, faisons un peu sur les joueurs en fin de contrat avec le XV de la Rade que l’on ne reverra pas avec le maillot du RCT si le championnat venait à ne pas reprendre.

Du côté des arrières, Hugo Bonneval verra son contrat arriver à terme au mois de juin prochain. Le joueur Varois n’a malheureusement pas joué depuis de nombreux mois en raison d’une blessure contractée à une jambe lors d’un entraînement. Sera-t-il conservé ? Rien n’est moins sûr.

L’ailier ou arrière international Argentin Ramiro Moyano a été recruté en tant que joueur supplémentaire jusqu’à la fin de la saison actuelle. Etant donné le revirement de situation concernant Nehe Milner-Skudder, le staff Varois souhaite prolonger le contrat du joueur des Pumas. Reste à savoir si celui-ci acceptera de poursuivre son aventure au RCT.

En fin de contrat avec le Rugby Club Toulonnais, l’ailier international Néo-Zélandais Julian Savea ne sera pas conservé par son staff. Arrivé au RCT en 2018 en provenance des Hurricanes, le All-Black n’a jamais réussi à s’imposer à Toulon et repartira dès la fin de la saison actuelle.

Autre joueur dans le flou du côté des arrières : le demi-de-mêlée Anthony Meric. Blessé pendant la majeure partie de la saison, le demi-de-mêlée Varois a repris la compétition depuis peu. En fin de contrat, il ne sait pas encore s’il sera conservé par les dirigeants Toulonnais.

Du côté des avants désormais, la liste des interrogations est plus longue.

La première interrogation concerne l’un des chouchous des supporters Toulonnais, à savoir le Géorgien Mamuka Gorgodze. En fin de contrat avec le RCT au mois de juin prochain, ce-dernier est blessé depuis de longues semaines à un mollet. A 35 ans, va-t-il décider de mettre un terme à sa carrière ? Sera-t-il conservé par le RCT ou tentera-t-il de relever un dernier défi ailleurs ?

Autre troisième ligne en fin de contrat : le Néo-Zélandais Liam Messam. A 35 ans, il y a fort à parier que le joueur des All-Blacks voit son contrat ne pas être reconduit.

Le mystère est le même pour l’Italien Sergio Parisse qui n’a toujours pas pris sa décision quant à la suite à donner à sa carrière sportive. Plusieurs opportunités s’offrent à lui : la retraite, prolonger à Toulon ou bien tenter de relever un dernier défi ailleurs.

En revanche, l’avenir de Stéphane Onambélé est acté : il quittera le RCT dès la fin de la saison actuelle. Bien que lié avec Toulon jusqu’en juin 2021, ce-dernier a obtenu une libération anticipée de la part du XV de la Rade. Il rebondira du côté du Castres Olympique dès l’été prochain.

Très peu utilisé depuis le début de la saison, Thomas Hoarau devrait tout de même poursuivre sa carrière au RCT.

Au poste de deuxième ligne, tous les joueurs sont encore sous contrat, à savoir Eben Etzebeth, Romain Taofifenua, Swan Rebbadj et Brian Alainu’Uese.

Même chose au talon où Anthony Etrillard, Bastien Soury et Christopher Tolofua seront encore présents la saison prochaine.

Du coté des piliers, Marcel Van der Merwe ne sera pas conservé à l’issue de la saison actuelle.

Publicité

12 Commentaires

  1. BakkiesTheBest 21 mars 2020 at 13h- Répondre

    Faut pas que Mamuka et Sergio arrêtent comme ça ! Le premier s’entraîne depuis des mois pour revenir et le second est encore excellent et nous apporte beaucoup de maturité. Les autres comme Messam par contre…

    Puis si VDM et Savea partent il faudra recruter, et du solide !

  2. desmorct 21 mars 2020 at 13h- Répondre

    Serait bete pour mamuka mais il est trop blesse maintenant il faut lui dire au revoir et puis il joue pas depuis des mois et on a vu aucune difference Eben et Swan font du bon boulot et Big brian dans le roulement est parfait.SAVea et Messam a bon ils jouent au rct?????

  3. Mimo83 21 mars 2020 at 14h- Répondre

    Parmi les joueurs cités, personnellement, je conserverai :

    – Moyano, évidemment. Des débuts prometteurs, de belles attitudes lorsqu’il a pu jouer.
    Attention aux blessures toutefois, il a joué de malchance je trouve depuis son arrivée…
    La non venue de Milner Skudder et le départ très probable de Bonneval jouent en sa faveur !

    – Méric, en bon soldat et n°2 « bis » derrière Serin (n°1 indiscutable) ou n°3 derrière Takulua (auteur de débuts intéressants avec le RCT).
    C’est un joueur fiable, investi, Collazo comptait sur lui lorsqu’il est arrivé à Toulon et il lui a récemment, à nouveau, fait confiance. Et puis il se montre bien plus « serein » que Cottin (encore jeune mais qui a montré trop de limites…).
    Un bémol bien sûr, les blessures, assez nombreuses et toujours « graves ».
    Mais pour la stabilité de l’effectif, j’espère qu’il sera conservé. Je suis convaincu que Méric n’a pas dit son dernier mot, souhaitons-lui d’avoir fini de manger son pain noir !

    – Parisse, quitte à moins le solliciter et à lui proposer un contrat un peu revu à la baisse…
    Si lui est partant, il ne faut pas hésiter une seconde selon moi 🙂
    Pour l’honneur, et pour lui offrir une « vraie » fin de carrière, à la hauteur du bonhomme et du grand joueur qu’il est !
    Il rendra encore bien des services au RCT, et pourra espérer enfin disputer un ultime match avec son pays, devant les siens et face à une belle équipe : XV de France, Irlande, Pays de Galle… lors du tournoi 2021 ?

    – Gorgodze : lui qui était sur le point de revenir… quel dommage… mais avec Parisse ça risque peut-être de faire un « vieux » de trop (avec toute l’affection que l’on peut avoir pour ces 2 grands bonhommes, 2 soldats, qui savent ce que cela signifie de jouer pour des couleurs, les défendre, pour une ville…).

    – Enfin, Van der Merwe.
    C’est certes peu probable, mais après une grosse 1ère saison… on l’a épuisé. Il s’est blessé et a eu du mal à revenir… il me semble qu’il était sur la bonne voie… et il ne serait pas de trop !
    Au moins pour une saison avant d’envisager de remodeler notre pack pour 2021 / 2022. Pour une forme de stabilité à ce poste si important… le club aura aussi plus de temps pour recruter et ne pas se tromper, en dénichant un joueur qui apportera une réelle plus-value !
    Nous disposerions d’ici là d’un trio assez redoutable, à droite, avec Gigashvili et Setiano (qui va continuer d’apprendre, progresser, son approche et son état d’esprit sont les bons !).

  4. mayol/canalhistorique 21 mars 2020 at 14h- Répondre

    mes 3 choix, tout faire pour :

    – 1 Garder Parisse

    – 2 Garder Parisse

    ‘ 3 Garder Parisse

  5. AllezToulon 21 mars 2020 at 14h- Répondre

    Garder Parisse Gorgodze et VDM trois supers joueurs. Pour trouver mieux a chaque poste il faudra taper haut et avoir bcp de chance. Le mieux est ennemi du bien.

  6. Chris 54 21 mars 2020 at 14h- Répondre

    Si Jolmes vient c’est peut-être Corentin Vernet qui sera transféré.

    • RALFIN 21 mars 2020 at 15h- Répondre

      jolmes pourrait peut etre remplacer onambele ,rebbaj passant en 3 eme ligne regulierement et jolmes prenant la place de rebbaj en 2 eme ligne
      parisse devrait etre conservé,il fait une tres belle saison,il en a encore sous le pieds ou sinon,il faudrait un vermeulen ou un autre de ce calibre là
      messam,n apporte pas un grand plus,le remplacer par un tres bon jiff de preference,un macalou ou jelonch par exemple
      gorgodze,tres bon aussi,mais souvent blessé,une année de plus ou pas? a voir avec le souhait et possibilité du joueur
      VDM,si l on doit le remplacer,il nous faut un joueur de son calibre,un koch ou malherbes serait bien
      bonneval,remplacé ,pour moi,plutot oui,un retières serait une belle recrue,mais surement pas libre
      un tres grand centre est neccessaire pour remplacer savea:laumape;de allende ou un autre tres bon
      garder moyano a l arrière ou viser un david havili(pour faire plaisir a desmorct) ou mackenzie ou un watson ou un autre

      • Dominic NIER 21 mars 2020 at 17h- Répondre

        Oui et en plus, lâcher Isa et Onembele et trouver des 3eme ligne qui tiennent la route (Makalou ?). Isa n’apporte plus rien, est trop souvent pénalisé, et régulièrement blessé. Il aurait mieux valu garder Gill.
        Si Lyon ne le garde pas il faudrait le récupérer.

        • Dominic NIER 21 mars 2020 at 17h- Répondre

          Hoarau pas Onembele

          • RCT Yoda 21 mars 2020 at 19h

            Hoarau et Onembele c’est niveau Pro D2 donc s’ils doivent trouver un autre club c’est sans aucun regret.

  7. Pierrot-de-Nice83 21 mars 2020 at 19h- Répondre

    Je pense que les clubs vont aller à l’économie, et qu’on va taper sur des joueurs peu connus et surtout qui rentrent dans le moule Collasien..; Nous aurons très peu de roulement finalement et ce n’est pas pour me déplaire..Oui Savea, hoarau, Onembélé, Bonneval, Messam et certainement hélas Gorgodze ne devraient plus être là.. des jeunes vont arriver et avoir plus de temps de jeu comme Dridi lachaud et chilidze , il manquera effectivement un centre et un pilier droit + jolmes qui aurait signé e un 3eme ligne si Parisse décide d’arrêter.

  8. desmorct 22 mars 2020 at 07h- Répondre

    Macalou, Koch,Havili;Kerevi et ce 8 qui fait un bon debut de saison en super rugby Sotutu