Quesada évoque le quart de finale contre Toulon

Quesada évoque le quart de finale contre Toulon

21 mai 2012 - 17:08

Publicité

Opposé au RC Toulon samedi à Mayol en barrage du Top 14, le Racing-Métro aborde ce « quart » de finale sans pression. Après avoir vécu une saison galère, les Racingmen ont pris conscience de leur potentiel.

«Gonzalo Quesada, dans quel état d’esprit êtes-vous au moment d’aborder ce barrage qui vient couronner une saison compliquée ?
On a vraiment pris conscience aujourd’hui (lundi) à quel point notre saison n’a pas été facile. On est face à un quart de finale. On essaye de le vivre avec enthousiasme sans se rajouter un excès de responsabilité. C’est une chance de pouvoir préparer ce match après tout ce que l’on a vécu. Ce n’est que du plaisir. Même s’il y a encore des petits passages de doute où l’on ne respecte pas nos repères de base, on a pris confiance et également conscience que notre groupe avait du potentiel. Il fallait juste se donner les moyens de l’exprimer.
«C’est une chance de pouvoir préparer ce match après tout ce que l’on a vécu. Ce n’est que du plaisir. On a pris conscience que notre groupe avait du potentiel. Il fallait juste se donner les moyens de l’exprimer.»Vous n’êtes pas le favori face au RC Toulon…
Il ne faut pas se le cacher. Mais notre équipe a la chance d’être multiculturelle et les Anglo-Saxons sont là pour amener leur pragmatisme. Même si on le prend avec beaucoup de sérieux, on se fixe uniquement sur notre jeu en sachant que l’on connaît nos chances. Si on a confiance en nous, on pourra mettre ces Toulonnais sous pression. On aura notre chance.

Pensez-vous que la défaite des Toulonnais en finale de Challenge (21-18) a entamé leur moral ?
Je connais la réputation de Bernard Laporte. Ils vont se servir de ce match pour se mobiliser, revenir les pieds sur terre pour remettre une dose d’humilité, de travail avant de nous jouer. L’esprit de revanche va les rendre redoutable. Toulon a beaucoup d’atouts notamment dans son jeu aux pieds avec Jonny Wilkinson et Matt Giteau. On connaît également leur puissance. Ils vont essayer de nous imposer un jeu direct. On se sert de leur finale de Challenge européen face à Biarritz mais pas plus que ça.
«L’esprit de revanche va les rendre redoutable.»

Que représente pour vous ces phases finales ?
C’est génial ! J’ai la chance d’avoir été invité à faire partie de ce staff. Après la tempête, il y a enfin quelques rayons de soleil. Mais j’ai conscience que ça va être très dur samedi même si on pense forcément à aller un peu plus loin. Les Toulonnais ont montré cette année qu’ils était plus forts que nous. Il faut arriver à mettre notre jeu en place. Il ne faut pas paniquer. A nous de nous mettre au niveau.»

Source: lequipe.fr

Publicité