Toulon : le silence avant les mesures…

Toulon : le silence avant les mesures…

21 mai 2012 - 17:18

Publicité

Particulièrement touchés par l’échec en finale du Challenge contre Biarritz, les Toulonnais sont à huis-clos cette semaine pour préparer leur barrage contre le Racing-Metro samedi. Un mutisme de plusieurs jours qui pourrait précéder des changements majeurs dans la composition d’équipe..

Incontestablement, le revers en finale d’Amlin vendredi soir contre Biarritz (18-21) a laissé des traces dans les rangs toulonnais. Le président Mourad Boudjellal n’avait pas caché qu’il rêvait de remporter un titre majeur à la tête du RCT. Deux ans après une première défaite en finale de Challenge, contre Cardiff à Marseille, son équipe a vécu un nouvel échec retentissant. De quoi secouer les esprits varois. A une semaine de la réception du Racing-Metro en barrage du championnat, ils doivent pourtant relever la tête s’ils veulent s’immiscer dans le dernier carré. Et vite. Alors les dirigeants ont déjà pris des mesures pour tenter de sonner la révolte dans le groupe. La première: au-delà d’avoir décrété un huis-clos au centre d’entraînement cette semaine, ils ont fait savoir que personne ne s’exprimerait d’ici vendredi matin. Ni les joueurs, ni le staff. Une conférence de presse sera organisée à 9h45. En attendant, c’est silence complet sur la Rade.

Van Niekerk sacrifié ?

Les autres mesures pourraient être réservées pour la composition d’équipe toulonnaise. Car il faut l’avouer, plusieurs joueurs ont déçu sur la pelouse du Twickenham Stoop face au BOPB. Au premier rang desquels les supposés leaders. Comme face à Cardiff en 2010, certains ont failli. Et il semble que le RCT manque de stratège pour le guider. Voilà pourquoi, comme le révélait Var Matin, Bernard Laporte et ses adjoints seraient tentés de « sanctionner » leur troisième ligne et capitaine Joe Van Nierkerk, auteur de performances décevantes ces dernières semaines. C’est en tout cas ce que l’ancien sélectionneur du XV de France aurait laissé entendre.

Arrivé au club en 2008, le Sud-Africain a récemment prolongé son contrat à Toulon de deux ans mais il payerait le retour en forme de l’Argentin Juan Martin Fernandez Lobbe, blessé une grande partie de la saison après sa rupture des ligaments croisés d’un genou, et pourrait se retrouver sur le banc des remplaçants. Si Van Niekerk devait être sacrifié pour ce match décisif, serait-il le seul à payer l’échec londonien ? Réponse dans quelques secondes. Quand le RCT sortira de son silence…

Source: rugbyrama.fr

Publicité

  1. Mimo83 21 mai 2012 à 17h

    Il est vrai que JMFL a fait un retour remarqué, pour ne pas dire tonitruant.
    Il est frais comme un gardon et ultra motivé après plusiuers mois sans jouer.
    Alors que JVN soit rétrogradé au rang de remplaçant, pourquoi pas…
    Il faut avouer qu’il peine à être régulier depuis quelques temps, et ce malgré quelques bons matchs.
    Tout n’est pas pour autant à jeter et certains le descendent un peu trop vite…
    Si il n’a pas le rendement escompté, il est normal qu’il soit, si l’on peut dire, « sanctionné ».
    Au même titre que n’importe quel autre joueur.
    Mais j’aurais du mal à comprendre qu’il soit le seul à payer l’échec Londonien.
    Même si c’est pour « l’exemple », ou pour le piquer au vif…

  2. eric.7283 21 mai 2012 à 18h

    avec le recul et la tristesse passée.C est vrai qu il faut un gros leader,joe,je ne sais pas pourquoi il n arrive plus à transcender ces gars.tout comme son jeu ne fait plus trop la différence.

    Alors,peut-être qu il faut le mettre sur le banc.GUNTHER,gardant son n°6.

    Mais ce n est pas les avants qui on merdé,alors il faut aussi trouver autre chose derrière.

    ON SAIT BIEN QUE LA charnière ne changera pas.

    LE seul à avoir vraiment fauté et dont la place peut être remise en cause est celle de lapeyre.

    soit en inversant les postes entre lapeyre et palisson

    soit en glissant giteau en 15,messina prenant place en 12.

    POUR LE RESTE,retour de botha comme titulaire et de shaw sur le banc.

    ON s aperçoit quand même qu il existe peu de solution derrière.

  3. cicoudu83 21 mai 2012 à 19h

    j'espere juste qu'on ne traitera pas joe van niekerk comme de la merde !!!! il a quand meme un passé et une aura lui il a prouvé pour ce club !!!!

    meme si je le trouve comme la plupart d'entre vous aux abonnés abscents il ne faut pas oublier qu'il a quand meme eu un décollement des poumons donc ca n'est pas rien non plus c quand meme trés grave on ne revient pas comme ca donc un peu d'indulgence et surtout de la délicatesse , ok pas de bénévolat mais quand meme lui a prouvé et mérite qu'on le traite avec respect et c quand meme bo de voir qu'il veut finir sa carriere chez nous je trouve ca beau contrairement a un certains fickou qui s'est cassé comme un voleur !!!!!

  4. boom 09 21 mai 2012 à 19h

    ce n'est pas devant que nous avons péché devant le BO,certes JVNK ,malgré quelques matches interessants ,n'est pas revenu à son niveau et JMFL s'impose en 8, GUNTHER marque aussi le pas et les problemes en touche sont récurrents, contre le BO c'est surtout la charniere qui a failli ,sur l'animation du jeu ,malgré les pénalités ,c'est vrai que LAPEYRE a vendangé une relance interessante !

  5. passionercete 21 mai 2012 à 19h

    C'est plutôt derrière qu'il faut chercher les causes que devant. De nombreux Irlandais ayant assisté au match, nous ont dit : "qu'est ce que c'est que cette équipe? qu'est qu'il leur a pris? le rugby ça se joue avec la tête, pas uniquement avec les pieds! pourquoi tous ces coups de pied?

    La tactique de jeu, ce ne sont pas les joueurs qui l'ont inventé. Choisir de jouer la première mi-temps contre le vent, alors qu'on a fait la même erreur et qu'on s'est pris une branlée à Biarritz ce n'est pas les joueurs non plus. Jonny qui ne tente pas le drop pour égaliser, c'est qu'il a des consignes de ne surtout pas faire de prolongations , point barre!

  6. Tourdre 21 mai 2012 à 19h

    Certes c'est les coups de pompes systématiques qui nous ont fait mal. Cependant le leader d'équipe doit savoir faire changer en cours de match; Sans jeter la pierre à personne, il a manqué un chef sur le pré et ça c'est flagrant

  7. alainc 21 mai 2012 à 20h

    Ce qui manque actuellement c'est un capitaine stratège de terrain qui puisse transcender ses partenaires et impulser du sens au jeu en fonction des directives des coachs d'avant match et de sa propre opinion de l'adversaire. (parce qu'il est sur le terrain et qu'il est le seul bien placé pour cela!). Lapeyre n'a fait que récupérer des balles (pourries) de l'adversaire et ne s'est pas troué en réceptionnnant, et je suis sur qu'il n'a fait qu'appliquer les consignes: Attention mais je ne dis pas qu'il a bien joué, nuance. Delon Armitage amenera a ce niveau certainement un plus par rapport à la vision du jeu et au comportement physique de l'arrière.

    Il y a tous les ingrédients (joueurs) pour fabriquer une bonne et grande équipe, mais il manque (actuellement)le grand meneur charismatique , peut être Chris Masoe sera celui là l'année prochaine? ou BL devra en fabriquer un à son image.

  8. baptiste 21 mai 2012 à 20h

    Je vais me répéter mais à part l'arbitre les seuls autre qui ont failli sont la triplette arriére lapeyre palisson et smith qui par leur faiblesse et pas seulement dans le jeu au pied(en avants ,mauvais placement ,pas une relance)ont permis aux radis de nous mettre sous préssion dans nos 22 tout le match,le hic c'est que dérriére on n'a pas beaucoup de solutions et la profondeur de jeu au pied des racingmen est pas mal non plus

  9. Guitou 21 mai 2012 à 20h

    Ce qui manque ce sont des solutions, du jeu car a force de taper au pied c dur de jouer, devant on a defonce la mele du BO, derriere on a pas touche un ballon

    Alors a quoi ca sert de faire peter les avant si apres on tape des chandelles

    On avance on ecarte on avance on ecarte c est tout

    Ras le bol des coups de pied a tt va qui serve a rendre la balle

  10. Didier de Sèt 21 mai 2012 à 20h

    D'accord avec Passionercete .

    La tactique c'est le coach qui la met en place. Le problème c'est qu'avec Laporte si tu oses la changer c'est direct le frigo!!!

    Quand meme dire que les consignes n'ont pas été respectées à cause des cartons jaunes (propos tenus par BL en fin de match),faut il virer les 2 "cartonnés" Armitage et Hayman??!!!!!!Pour Laporte tu ne perds pas le match parce que tu n'as pas joué mais à cause de l'indicipline!!Le jeu de passes il s'en fout seul la discipline et la rigueur le satisfait.

    Laporte ta tactique etait pourri!!la consigne etait quoi? Ne pas faire plus de 2 temps de jeu pour ne pas s'épuiser pour le week end prochain??

    Franchement jai toujours soutenu joueurs et staff mais là …c'est un refus de jouer pur et simple!!!

  11. France Petrucciani 21 mai 2012 à 20h

    cicoudu83 et passionercete suis tout a fait okay avec votre analyse. BL et Boudjellal n'ont cesser de répéter que leurs priorité était le top 14, même si cela était une intox. Trop facile,notre Equipe n'a cesser de dire qu'il la voulait cette coupe, comment ont ils fait pour merder autant ci ce n'est qu'il y ai eu des consignes, si tel c'est le cas alors ne parlons plus de valeur du rugby.

    Notre Equipe était vraiment capable de gagner ce match, j'ai encore la haine, car encore cet après midi je me suis repassé le match enfin. Maintenant passons a autre chose, samedi soyons tous présent pour nos GUERRIERS!!!!

  12. JPB75 21 mai 2012 à 20h

    joe a besoin de repos c est pas plus mal de le laisser sur le banc; il reviendra j en suis persuade a condition que le rct batte le racing

    mais wilki aussi aurait pu davantage s'impliquer dans le groupe; il a un cerveau qui fonctionne bien et il parle bien francais . je ne comprend pas qu il prenne pas les choses en main quand ca va mal.

  13. Thierry 21 mai 2012 à 20h

    Laisson les journalistes parler, on verra bien si JVNK et dans le groupe, même remplacant c'est pas un problème, son esprit sera là.

    Après sur la finale c'est effectivement derrière que tout n'a pas été rose..

    Je ne suis pas sur que WILKO puisse faire aussi bien que JOE en capitannat.

  14. starlette 21 mai 2012 à 20h

    d'une part on nous dit que le staf du rct et les joueurs ne ferons aucune déclaration avant vendredi et d'autre part on nous annonce que laporte aurait laissé entendre que vnk blablabla….des conneries tout ça.joË n'a peut être pas été très bon mais il n'est pas le seul dans ce cas et on voudrait lui faire porter la responsabilité de la défaite?

    je n'en crois pas un mot,des conneries de journalistes tout ça.

    et je ne crois pas un seul instant qu'un jOê vnk serait évincé de la sorte et jeté en pâture si il doit perdre sa place au sein du groupe ça ne peut être que sportivement rien de plus si le staf le juge pas assez bon il le mettra sur le banc ou même pas dans le groupe mais sans cette polémique autour de lui.

    je ne crois pas un traitre mot de cet article et je vous invite à faire pareil

  15. Grumly 21 mai 2012 à 20h

    Et si le frein au développement d'un jeu plus ambitieux était tout simplement Wilkinson ?

    Une grosse défense, une grosse occupation au pied mais pas trop d'animation à la main quand même.

    • Dam 22 mai 2012 à 09h

      Tu as parfaitement raison.

      C'était le meme problème avec contepomi.

      J'ai toujours dit que wilko devait jouer en 12 et laisser giteau en 10 car lui il fait le jeu. Et wilko tape.

  16. Phil83 21 mai 2012 à 20h

    Moi, ce que je ne comprends pas ! Il y a une pénalité de 60 m à taper et c toujours Wilko.
    Avec le coup de pied de mammouth de Lapeyre, pourquoi c pas lui pour les longues distances.
    Et sinon, il y a Giteau en remplacement. Ça arrive à tout le monde d'être dans un jour sans et on peut faire un changement de buteur pendant le match !

  17. brunod'ollioule 21 mai 2012 à 20h

    difficile de garder intact sur plusieurs années le même niveau de motivation, surtout dans un sport qui laisse chaque années des traces autant physique que mentale

    pour cette raison que le changement est la solution

    changement de notre paire de 9/10 qui par son imprécision son manque de lucidité et de vitesse est entrain de laminer psychologiquement toute l'équipe et surtout le pack qui de temps en temps doit avoir envie de distribuer quelques baffes

  18. kimi83 21 mai 2012 à 21h

    Je ne voudrais pas être désagréable mais que vient faire JVN dans ce cirque ?
    Bon OK il est surement moins bien, mais on a tous vu le même match ou pas ?
    Qui est "en théorie" le stratège de l'équipe? qui doit décider de varier le jeu ? C'est quand même la charnière qui doit donner le tempo non ?
    Est ce mal de dire qu'en ce moment notre Johnny n'est peut être pas au top niveau? Est ce qu'il ne faudrait pas un peu plus d'ambition dans ce que l'on propose? J'ai le sentiment que parfois on a vraiment la "french touch" ……tout à l'impro chez les trois quarts (un comble avec un dix anglais).
    Quand on voit jouer le Leinster (j'aurais pu aussi prendre certains clubs français 😆 ) il y a toujours des joueurs au soutien, ça déroule de partout.
    Nous on a quand même pas des brêles (et Lapeyre a aussi le droit d'être moins bon). Personne n'a le sentiment que Palisson est sous utilisé ?
    Des cerveaux, il y en a dans cette équipe (peut être trop même), il faut juste arriver à connecter tous les neurones au bon moment.
    J'espère que ça commencera Samedi (je vais pas faire 1000 kms pour voir un concours de chandelles bis) et surtout si ça veut sourire ,bien garder toutes les connections quinze jours de plus. Bonne semaine (à huit clos pour tout le monde, restons concentrés) et à samedi soir.Pilou.

  19. starlette 21 mai 2012 à 21h

    Grumly,pas faux et même exact mais je persiste à dire qu'il est capable de faire jouer aussi.

    et tant qu'on sera devant au score on verra ce scénario

  20. Ju 21 mai 2012 à 21h

    Et bastareaud alors il a fait quoi tout le monde l attendait comme le Messi

    • Bibou 21 mai 2012 à 22h

      En meme temps il a eu deux ballons et il a avancer a chaque fois … Faut pas chercher d'excuze bidon … Wilkinson aussi fort soit il , ne sait pas quoi faire avec le ballon quand il a … Jpense pas ke giteau ou basta soient devenu des breles le jour ou il sont arriver a toulon. !!! Alors moi je propose une reorganisation de la ligne de 3/4 … Et jla voit comme sa :

      9: tillous bordes

      10: giteau

      11: smith

      12: wilkinson

      13: basta

      14: palisson

      15: rooney

      Wilkinson en 10 aura moins de pression , et giteau pourra s'en servir comme leurre, pour lancer basta !! Je pense aussi que wilkinson se sentira plus en confiance dans son jeu au pied au poste de 12 car il aura un peu plus de temps . ( je trouve qu'il a perdu un peu en dynamisme ) !! Ensuite je mettrai ronney a l'arriere pour sa securité sous les chandelle , sa lucidité dans les relances , et sa vision du jeu que j'ai particulierement apprecier cette annee ou je le souviens de nombreuses penetrations dans la zone du 10 , ou il vients chercher la gonfle lancer , un peu comme un certain delon armitage !!!

      • misterlolo 22 mai 2012 à 10h

        Si je peux me permettre, on ne peux pas dire que Rooney soit un relanceur. Je le trouve stereotypé offensivement (c'est vrai que pour receptionner les chandelles c'est un metronome), Lapeyre me parait bien plus performant et il est à mes yeux l'un des meilleurs joeurs du club cette année, même si ce n'etait pas le cas pour la finale.

  21. Laurent C 21 mai 2012 à 22h

    Ju, ben Bastareaud il a eu 1 ballon et demi et avec ça il a monopolisé 3 mecs sur lui et avancé sur plusieurs metres, donc si on lui filé plus de ballons il y aurait plus d'espaces…

  22. cristo83 21 mai 2012 à 22h

    oui, Bastareau a été sous utilisé, et avec tout ces ballons au pied, ce n'etait pas un jeu pour lui… un Messina plus rapide aurait été plus judicieux, ou alors il fallait lui filer des gonfles est le laisser faire un travail de destruction…

  23. Georges Clown n&eacu 22 mai 2012 à 08h

    PROBLEME DEVANT OU PROBLEME DERRIERE COMME SUGGERE CI-DESSUS ??? A MON AVIS NI UN NI L'AUTRE C'EST PROBLEME "AU MILIEU" A SAVOIR LE 9 ET LE 10 qui ne savent pas profiter de l'écrasante domination du pack pour orienter le jeu et même avec JVN un peu juste en ce moment et BENJI qui confond FOOT et RUGBY de temps en temps ça doit "PASSER" mais certainement pas en DEMI si on y arrive!!!!!!

  24. carquei83 22 mai 2012 à 09h

    moi ce qui me désole c est que l on a ecarte Loamanu car il n avait pas de jeu au pied – en tout cas lui il relancait ballon en main

  25. eric.7283 22 mai 2012 à 10h

    si joe,devait se retrouver sur le banc.

    le vrai leader respecté de tous et qui quand il parle tout le monde s écrase,c est botha.

    c est à lui que doit revenir ce rôle de chef même si il vient d arriver.

    IMAGINEZ ce grand guerrier emmenant ses troupes aux combats à mayol.

    CE SERAIT MAGNIFIQUE!

  26. starlette 22 mai 2012 à 11h

    eric,pour le top 14 il faut un français(t.borde,durand,bruno)et pour la h cup un anglophone7
    mais je pense que celui qui va faire l'unanimité sera certainement masoë et peut être jmfl

  27. Georges Clown n&eacu 22 mai 2012 à 14h

    OK avec toi starlette pour MASOE ou LOBBE,pour les autres cités il ne seront à mon avis pas assez "encrés"dans l'équipe type pour pretendre au brassard et si je me trompe; je vote DURAND

    pace salute

Comments are closed.