Questionné sur sa forme incroyable, Levani Botia prend pour exemple un joueur Toulonnais : « Lui, c’est LA légende ! »

Questionné sur sa forme incroyable, Levani Botia prend pour exemple un joueur Toulonnais : « Lui, c’est LA légende ! »

Le jeudi 22 janvier 2026 à 12:48 par David Demri

3 Commentaires

Publicité


Le Rochelais Levani Botia continue d’exceller sur les terrains du Top 14 et de la Champions Cup.

A 36 ans, le Fidjien ne compte pas arrêter sa carrière.

Interrogé via Midi Olympique, ce-dernier explique être excité à chaque fois qu’il entre sur un terrain. Extrait:

« J’ai 36 ans, bientôt 37 (sourire). Ce n’est pas simple à cet âge-là de jouer avec des gars de 20, 21 ou 19 ans. Mais moi, à chaque fois, je suis très excité d’évoluer avec les jeunes, ils me donnent la force de travailler dur. Parfois, je me sens fatigué, il me faut deux ou trois jours pour récupérer. Parfois, j’ai l’impression de ne pas être au même niveau. »

Lorsque le journaliste lui demande s’il est au top de sa forme, il confirme. Extrait:

« Je réfléchis quoi répondre… Je me le demande, parfois. Je pense que oui, en ce moment. J’essaie surtout de profiter de la fin de ma carrière, de travailler dur, comme quand j’ai commencé à La Rochelle. Je donne le maximum et je continuerai jusqu’à la fin.

(rires) Parfois les gars sont surpris et disent « ohhh ! ». Ils m’appellent « papi » parce que je suis le plus vieux de l’équipe. Je suis heureux qu’ils me regardent comme ça, comme l’un des anciens mais aussi comme un bon « performeur » en permanence. Ça me donne beaucoup d’énergie quand ils me disent que je joue bien, ça me pousse à continuer. Ce que je fais, c’est que je ne pense pas à moi. Je pense à ma famille, à mon équipe, à ma ville de La Rochelle et à mes supporters. »

Il explique pourquoi il est si performant à 36 ans. Extrait:

« Je pense que mon corps est « mature » maintenant. Mais tout se passe dans la tête. Si je pense que j’ai 36 ans et que je suis vieux, mon corps va ralentir. Je dois toujours penser positif. On me dit que je vieillis comme le bon vin (rires). Mais moi je ne vois pas les choses comme ça. J’essaie toujours de donner le meilleur pour performer.

C’était Victor Vito, le meilleur des meilleurs, quand il a quitté La Rochelle (en 2022, à 35 ans, NDLR). Moi, à 36 ans, je suis fier de ce que je fais et confiant quand je suis avec l’équipe. Je remercie tant les coachs et mes coéquipiers pour leur confiance. Ils ne me voient pas comme un joueur de 36 ans, mais simplement comme un membre de l’équipe.

C’est un travail d’équipe. Je fais pour mon équipe tout ce que je sais faire de mieux : attaquer, défendre. Si je fais mon job et les gars le leur, tout se passe très bien. Parce que je ne peux pas le faire tout seul à chaque fois. »

Dans la foulée, il dévoile son hygiène de vie pour perdurer à 36 ans. Extrait:

« Je ne change absolument rien ! Je continue comme avant : une bonne récupération, un bon sommeil. À mon âge, j’ai besoin de plus récupérer donc ma famille sait que quand je suis à la maison, je reste tranquille, je ne bouge pas (sourire). J’ai besoin d’énergie pour l’entraînement suivant, pour le prochain match.

Parfois, je dors un peu plus, peut-être (rires). Côté alimentation, je n’ai rien changé non plus. Je fais attention à mon poids, pour le maintenir, mais je mange normalement, je ne me prive pas. En fait, je prends trop de poids quand je me repose trop donc c’est essentiel de rester en mouvement et de faire travailler mon corps. »

Peut-il jouer encore trois ans ? Il ne réfute pas. Extrait:

« Ouais… Ce n’est pas facile de jouer à cet âge. Le rugby maintenant, c’est trop… avec la vitesse et tout ça. Pour moi, le physique ça va, mais jouer semaine après semaine, ce n’est pas simple. »

Selon Levain Botia, la légende est un certain Ma’a Nonu. Extrait:

« Lui, c’est LA légende ! Jouer jusqu’à 43 ans ? Je ne sais pas (sourire). Peut-être. Je ne pense pas à l’année prochaine, je pense à maintenant. Car je ne sais pas ce qu’il peut se passer. »

Questionné justement sur son avenir, il affirme attendre une offre du club. Extrait:

« J’attends encore. S’ils veulent que je reste, je peux continuer. Un an ? Deux ans ? Je ne sais pas. L’avenir nous le dira. »

Une chose est sûre : avant de prendre sa retraite, il souhaite gagner le Top 14 avec La Rochelle. Extrait:

« Oui, avant d’arrêter, je veux gagner quelque chose d’autre avec La Rochelle, surtout le Top 14 que le club n’a jamais gagné. Je veux ramener un titre à La Rochelle avant d’arrêter. C’est dans ma tête. Je dois gagner le Top 14 une fois dans ma vie. Ce serait l’un des plus belles choses de mon existence. Surtout pour le club. »

Concernant la sélection Fidjienne, il préfère s’en éloigner. Extrait:

« Honnêtement, je ne sais pas. Je laisse la priorité aux jeunes, aux troisième ligne qui jouent en France et ceux avec les Drua en Super Rugby. Mais si les coachs veulent que je revienne, que mon pays m’appelle… je ne peux pas leur dire non ! C’est mon pays. Mais je n’ai pas de contact. Et tout mon « focus » est sur La Rochelle. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Raffidinfluence 22 janvier 2026 at 13h- Répondre

    Le club lui doit tellement. Un modèle incroyable d’humilité, de gentillesse et d’éducation comme de force mentale et physique. Un modèle d’intégration puisqu’il aime plus sa ville que les rochelais de plusieurs génération (sa fille s’appelle Rochelle. C dire). Il va falloir vraiment que le club et la ville le célèbre avant son retour au Fidji (une rue ou un espace au club Botia). J’admets que l’on puisse critiquer mon club, nous honnir, mais jamais dire du mal de Botia. Voilà les toulonnais et total respect pour Nonu et Matt Gitteau, qui a été mon chouchou, ces immenses du rugby…c dit.

    J'aime 30
  2. galéjades 22 janvier 2026 at 20h- Répondre

    Le gars est super propre, toujours bien placé, déménageur, perce muraille, humble, un vrai pénible pour l’adversaire (nous).
    En plus il est d’une régularité exemplaire.
    J’adore ce joueur.
    A Toulon il aurait fait partie des idoles !

  3. Le gaulois 22 janvier 2026 at 21h- Répondre

    De là à mettre son nom à une rue, plutôt un nom de resistant qui a risquer sa vie pour sauver tant d autres !!! C bien et c est tout à son honneur ce que fait botia, mais faut pas rentrer dans la connerie…